Hello…
Vous avez compris, aujourd’hui, il est question d’acheter des gâteaux décorés… sans que cela vire à la catastrophe. J’en ai marre des pièges à cons qui pullulent sur le net !!! En ce moment et pour longtemps encore, les gâteaux décorés ont le vent en poupe et les pièges à cons aussi, à croire que les deux vont de pair. :The-Incredible-Hulk:
Qui dit tendance, dit business, soit! Toutefois, je pense que quand il s’agit de nourriture, l’aspect business ne devrait pas l’emporter sur l’hygiène et la qualité. Que ce soit clair, je n’accable personne et je respecte le fait que chacun fait comme il veut , même n’importe quoi. De la même manière, chacun fait son business comme il l’entend, même n’importe comment.
Je n’ai rien contre l’achat de gâteaux hors des pâtisseries, au contraire. Ça a toujours existé !!! Il y a des gens « non pros » qui font les choses mieux que certains « pros », c’est moins cher, ça favorise la proximité etc etc. Mais seulement, faites gaffe quand vous achetez un gâteau, et ce , peu importe où vous l’achetez.
Je ne m’adresse pas aux gens qui vendent leurs gâteaux dans tous les sens. Il serait trop facile de leur demander comment est ce qu’il peuvent accepter de l’argent alors qu’ils savent très bien qu’ils ont fait de la merde, dans des conditions merdiques ? Ils n’ont pas peur d’intoxiquer quelqu’un ? Sérieux ? Au passage, je pars du principe que les vendeurs de gâteaux que mon article énerverait sont ceux qui se sentiraient concernés par mes 3 précédentes phrases. :Wink:
Je m’adresse aux gens qui achètent des gâteaux (et qui sont probablement plus nombreux à me lire ! ).
Conseils à l’usage de ceux et celles qui achètent des gâteaux décorés (avec de la pâte à sucre notamment)…
Ben ouais, la pâte à sucre etc, tout le monde ne sait pas faire, ou n’a pas le temps !
1) Regardez les finitions du gâteau et apprenez à avoir l’œil: je pense que les finitions sont assez révélatrices de la qualité globale du travail, et pas besoin d’avoir fait 100 000 wedding cakes ou gâteaux en pâte à sucre pour voir que c’est mal fini. Les machins qui bavent, ou ne sont pas droits, pas réguliers, les découpes bancales, les bordures pas nettes, etc etc… Ça ne veut pas non plus dire qu’un gâteau parfaitement fini est un gage de sécurité absolue, mais quand même. La clé, c’est que sous la pâte à sucre, rien ne doit avoir fondu (si la personne qui a fait le gâteau connait un peu les usages en cake design et si elle sait conserver un gâteau dans de bonnes conditions) .
2) Pensez y: un gâteau décoré, c’est long à faire et ça ne se conserve pas au frigo sauf froid ventilé (parait il). Si vous achetez un gâteau couvert de pâte à sucre, bourré de mousse ou de chantilly, ou de crème pâtissière qui a passé quelques heures dehors sachez que vous prenez un risque et investissez d’emblée dans le PQ, au cas où. Mis à part le fait que l’usage de mousses, crèmes, mascarpone… n’est pas compatible techniquement avec le travail en cake design car trop humide, ce n’est pas non plus hygiénique !
Je vous parie ce que vous voulez que 1) la personne qui vous vend le gâteau n’a pas de pièce réfrigérée où elle pourrait travailler à température satisfaisante et 2) qu’elle a mis quelques heures à faire le gâteau. Vous voyez bien qu’il y a un truc qui cloche… :Conceited: Maintenant que vous savez, prenez le risque si vous le souhaitez, mais surtout assumez le risque une fois pris ( comme je le disais: PQ, PQ, PQ, on sait jamais…)
3) Méfiez vous des fleurs fraiches... Mêmes comestibles, même bios, il n’est pas si simple de décorer un gâteau avec des fleurs fraiches !!!
4) Arrêtons avec cette « obsession » de la pâte à sucre et comprenons qu’il n’est pas possible de tout avoir. Si un cake designer vous dis que l’utilisation de la pâte à sucre n’est pas possible , croyez le et résignez vous: soit vous changez de recette de gâteau ou de garniture, soit vous utilisez de la pâte d’amande comme ça on stocke le tout au frigo, soit on décore le gâteau autrement (chocolat etc…).
Je souris doucement quand j’entends le récit de « clients » bornés et capricieux qui, même avec des explications, veulent une charlotte décorée à la pâte à sucre. Je souris puis je me dis que vraiment, vendre des gâteaux, ce n’est pas fait pour moi ! Oui, comme qui dirait, le client est roi…. mais on ne dit jamais roi de quoi. Puis entre nous… quel gâchis de décorer un gâteau de pâtisserie française traditionnelle avec de la pâte à sucre ! Hein ?
Alors non, ce n’est pas ma B.A de l’année, mais disons qu’une personne avertie en vaut deux !
Bonne journée à tous !!!
:Happy-Grin:
Voilà qui est bien dit et fort utile. On voit fleurir des choses insensées avec les phénomènes de mode. J’ai pousser mon cri aussi avec les fleurs en cuisine, car j’ai vu avec horreur des choses hallucinantes et dangereuses.
Merci pour ce billet que je partage.
Voilà quelque chose dont j ai oublié de parler: les fleurs dans les gâteaux !!! Merci pour ce point, je vais éditer l article !!!
Excellent article!
Mdr!!!!
Tout ce que tu dis est parfaitement exact…mais beaucoup ne le savent pas…
Et question précaution le PQ ça nous a fait beaucoup rire!!!
Bonne journée!
Je me suis dit qu avec deux lettres ont comprendrait l idée ! Merci pour ton commentaire !
(Je partage!)Effectivement, ces recommandations sont nécessaires! Un client averti en vaut deux, ça serait tellement dommage d’être malade à cause d’un gâteau en pâte à sucre…
Alors là je suis tout à fait d’accord avec toi…et comme tu dis y’en a plus d’un(e) qui sera en colère en lisant et parce que ces personnes sont en tord …
j’adoooore quand tu fais des articles comme ca 🙂
Excellent, clair et bien dit. ^^
Bonjour
Très bon article en effet. Que pensez-vous de la crème au beurre à la meringue suisse ou de la crème mousseline pour farcir les gâteaux? En théorie cela devrait davantage supporter la température ambiante, non?
Cordialement
Tout à fait Virginie !!! C’est exactement cela….
Vous savez, vous êtes belle quand vous êtes en colère ? :p
très bon article qui résume bien les choses ! merci !
Effectivement j’ai un réfrigérateur ventilé et la pâte à sucre ne bouge absolument pas. Je fais des gâteaux pour mon entourage, donc mes fleurs et décos sont réalisés la veille et j’attaque le gâteau le soir et poursuit la nuit, idem si il faut d’autres trucs avec, en même temps je suis toute seule à faire alors pas d’autres choix que de faire ça la nuit et de livré au matin..I ♥ redbull
Si non parfois comme fourrage je met de la confiture de framboise et j’imbibe légèrement les faces intérieurs de la génoise (avant de mettre la confiture) avec du thé à la rose et à la violette, c’est délicieux.
Bisous Livy !
Ah oui, sans nul doute que ça doit être bon:la violette et les fruits rouges moi j adore !!!! Tiens d ailleurs tu me donnes des idées …
Merci pour ton commentaire Gwen !
excellent article, tu fais bien de prévenir tout ces futur candidats au « PQ » ( ma bien fait rire…)faut tout de même pas exagérer français ou américain pas la même chose tout de même…
Super article !! Je risque fort de le faire lire autour de moi la prochaine fois qu’on me demande un gâteau chantilly – pâte à sucre !!!
Je ne suis pas pro (loin loin de là…) alors si même les pros disent non, c’est que c’est non !! lol !!
Oui… Et non c est non, loool !!!
Bonjour, j’aimerai quelques petits conseil si sa serai possible.
Je me marie au mois de décembre un vendredi et j’aimerai faire mon wedding cake moi même j’en ai déjà fait un mais sur un seule étage et la sa serai sur 3, je voudrais savoir quelle base de gâteau je dois faire et aussi si je pe le faire depuis le mercredi ou sinon a partir de quand.
Merci.
Bonjour, alors oui, vous pouvez préparer votre gâteau à l avance mais choisissez bien une garniture qui se conserve. Pensez quand meme a faire des essais car c est toujours moins simple que l on ne pense. Enfin, pour ce qui est de la recette, vous aurez la réponse dans la FAQ du blog, par ici : https://www.lalettregourmande.com/questions-frequentes-2/faq-deco-de-gateaux/
À bientôt et bon wedding cake !
Livy.
Bel article comme d’habitude Livy
tout est dit
par contre dans le commentaire de Virginie du 26 juin elle parle de crème Mousseline
surtout pas c’est aussi dangereux que la crème pâtissière
Bonne journée
c’est très vrai tout ça! c’est pour cela que quand on me demande si je vend mes gateaux ,je répond que c’est délicat de commercialisé des produits comestibles du point de vue de l’hygiène. Imaginez q’un gamin tombe malade et qu’on accuse a tord ou a raison mon gateau! ça craint.
Je fais des gâteaux en pate à sucre, pour mes proches ou amis et je les mets au frigo, vu que je les fait la veille! Je me voit mal les laisser toute la nuit a température ambiante alors qu’il sont bourré de mousse au cho au beurre (hummmm. mais je fait ma pate moi même avec des chamallow , j ‘ai entendu dire que c’est la pate au blanc d’oeuf qui ne se conserve pas au frais.
Perso, mes gateaux on toujours bien très tenus au frigo.
Oui , en fait la question de conserver la pâte à sucre au réfrigérateur dépend surtout de l’humidité que dégage le réfrigérateur en question.
Là dessus, il est difficile de généraliser, c’est pour ça que je préfère répondre non, ou bien, ça dépend , quand on me pose la question de la conservation de la pâte à sucre au réfirgérateur…
Bonjour… je découvre votre blog en même temps que les gâteaux décorés… Ce sont des gâteaux que j’admirais toujours lors de mes séjours en Angleterre…. mais que bêtement, je croyais recouverts de pâte d’amandes et surtout…. certainement immangeables !!!
J’ai offert un robot culinaire Thermomix à Adeline, ma fille…. il y a quelques années. Dans un des livres de recettes qui accompagnent ce merveilleux robot, il y a avait une recette de gâteau en forme de train…. qu’Adeline a fait pour le premier anniversaire de son fils.
De là lui est venu le virus je crois et elle a tout naturellement pénétré dans le monde de la décoration de gâteaux !!!
Elle s’est ainsi lancée dans la confection de gâteaux et j’ai été tellement épatée par ce qu’elle faisait (elle a un blog) que je me suis un peu intéressée à la question….
Elle m’a donné récemment l’adresse de votre site que je lis depuis plus d’une heure maintenant.
D’abord … ça n’a rien à voir, mais bravo pour votre style d’écriture. J’avoue que je me marre souvent en vous lisant. J’adore votre spontanéité…. et votre correction.
Voilà un savant alliage bien agréable à lire !
Ensuite… pour les gâteaux…. je reste baba (si je peux me permettre le jeu de mots involontaire !!)
Je suis très bricoleuse, et j’ai initié Adeline ma fille à la pâte à sel, au modelage, à la cuisine depuis son plus jeune âge.. mais là franchement, je suis dans une autre dimension. pour ne pas dire sur une autre planète !!!
Adeline aura 27 ans demain, le 14 juillet… alors pour son anniversaire je lui offre un weekend à Paris (j’habite près de la Suisse et elle habite dans le Nord…)…
Je suis un peu anxieuse à cette idée, mais je pense que pour Adeline, c’est plus sympa de ne pas y aller toute seule….
Alors attention…. on vient à votre atelier découverte le 23 septembre prochain !!!
A bientôt Livy !!
Nicole (Jura)
Bonjour Nicole ,
Merci beaucoup pour ces mots qui me font vraiment chaud au coeur !!!
Je suis actuellement en train de répondre à votre mail, mais sachez que je vais tout faire pour que toutes les deux, ainsi que le reste du groupe, vous passiez un excellent moment pendant l’atelier.
A bientôt !
Merci de faire partager un article comme cela! Je débute dans le cake desing, certes, mais en tant qu’ancienne chef de cuisine (et très à cheval sur les normes d’hygiène), je trouve ça carrément abbérant de voir sur le net des « wedding cakes » vendus des fortunes et qui ont des finitions pitoyables… j’imagine la tête (et les mains…) du pâtissier qui a fait ça!
Alors oui, c’est parfois moins cher, mais si il faut mettre 1€ de plus dans la part de gâteau pour avoir un truc impec, il ne faut pas hésiter!
Bonjour,
Je suis complètement d accord !!!
À bientôt !
Pour etre a la fois patissiere en « patisserie francaise » pure et dure et fana de deco en pate a sucre, je ne peux qu’adherer a tout ce que tu dis et applaudir ton article!
La plupart du temps, les 2 ne sont PAS compatibles, et si on pousse la chance quand meme, on prend des risques au niveau de la chaine du froid et de l’hygiene, ce qui est parfaitement irresponsable. Parce que si rien ne se passe et que personne n’est malade, tout va bien, mais le jour ou ya un probleme… >_> » (d’autant qu’avec des histoires de temperature ambiante pendant plusieurs heures sur des cremes chantilly, le client est bon pour un usage abusif du PQ comme tu dis, mais en ingerant une creme patissiere – ou toute creme avec des oeufs – qui aurait pris un coup de chaud, il peut y avoir bieeeeeen plus grave qu’une bonne diarrhee! Si les regles d’hygiene et les controles HACCP sont si stricts en patisserie, c’est pas pour faire ch*** les patissiers!)
Bref, moi aussi ca me desole parfois de ne pas pouvoir faire des decos de fou sur un fraisier par exemple, mais c’est comme ca, et il faut le faire comprendre aux clients ^^ » La patisserie francaise a sa deco aussi, qui lui est adaptee (chocolat, sucre tire, fruits confits, pate d’amande…) et qui peut etre tres jolie et tres travaillee aussi! Je trouve ca bien de pouvoir proposer les 2 aspects du gateau de celebration a ses clients… Et puis si les gens y tiennent absolument, rien n’empeche de prevoir deux gateaux pour les grands evenements, un pour le gout, un pour l’oeil et les photos!
Je n’aurais pas su mieux le dire !!! Quelle réflexion intelligente ! Je t’adore !!!
Merci pour tes commentaires !
bonjour livy. merci encore pour votre article cela aide beaucoup.
je voulais vous demander, pour les fleurs fraiches le fait d enlever la tige et de garder seulement la rose ou les petales. y a til quand meme un risques? je vous remercie par avance
Bonjour,
A mon sens les fleurs fraiches présentent un risque de toutes les manières: il n’existe aucune certitude concernant leur traitement. je déconseillerais donc d’en mettre sur les parties qui seront mangées. J’en parlais ici: http://blog.lalettregourmande.com/2014/06/les-elements-non-comestibles-en-cake-design/
Le dernier paragraphe m’a fait rire 🙂 j’ai eu l’occasion de bosser dans une boutique de cake design et combien de fois on m’a demandé si c’était possible avec un fraisier ou encore une cheesecake, le tout sur trois étages.. Je pense qu’il faut juste du courage et trouver des solutions pour éviter que le client râle, même si ce n’est pas toujours simple. En tout cas j’approuve à 1000% ce qui est dit dans cet article !!
Bonjour Virginie !
Rire, et savoir en rire, c’est important.
Bravo pour votre blog, de magnifiques débuts, très prometteurs !!!