Bonjour,

Aujourd’hui, dans le cadre du vendreDIY, je reviens sur le salon des loisirs créatifs qui s’est tenu à Pontoise (95) au début de ce mois. J’ai eu le plaisir d’être invitée afin d’ y animer 8 ateliers décoration cupcakes sur 3 jours , et la conclusion pour moi après coup est toujours la même: le bonheur ? Ce sont les autres !

Enfin, je le dis toujours après coup car quand il faut y aller: se lever tôt le matin, se trimballer le matériel….Je n’arrête pas de me plaindre. Mais une fois tout ça passé et le tablier noué, qu’est ce que je suis contente ! Sinon je ne le ferais pas !

Vous l’avez compris, j’aime les ateliers pour des milliards de raisons…. bref, une autre fois !

Alors au programme, rien de bien méchant: fabrication de la crème au beurre (et tout le monde a adoré cette crème au beurre !!!), réalisation du swirl (le topping du dessus…), décoration en pâte à sucre avec moules et emporte pièces.

Pour les différents articles ayant un lien avec tout ça, cf à la fin de cet article.

Mis à part celà, il y avait plein de loisirs créatifs, présents à ce salon. Vous l’avez peut être compris, mais c’est une nouvelle bataille pour moi que de donner plus de poids à la cuisine créative en tant que loisirs créatif, et ce au même titre que le scrapbooking, les bijoux en perles ou encore l’indétrônable couture !!! De fait, là où sont présents les loisirs créatifs, j’estime que la pâte à sucre (mais pas que…) à toute sa légitimité !!!

Voilà, c’est dit 😀  !

Pour finir, les prochaines étapes pour moi, j’en reparlerai certainement:

  • Salon du blog culinaire les 19/20 Novembre parce que le cake design a également sa place en cuisine
  • Finale de la coupe de France de Cuisine Amateur, le 26 Novembre, pour une animation décoration de gâteaux avec la fédération française de cuisine amateur.

Voilà, ne reste plus qu’à vous souhaiter un excellent week-end de 4 jours, qui par ailleurs va me permettre de rentrer chez moi et de remplumer un peu La Lettre Gourmande pour les jours à venir….

Les recettes (je n’ai pas utilisé exactement les mêmes sur le salon, mais celle ci feront l’affaire):

Et accessoirement, l’article de l’année dernière (car c’est la seconde année que je suis invitée)

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit