Bonjour,

Alors oui, mes cupcakes sont un chouïa trops cuits, la recette du gâteau ne casse pas des briques, mais c’est une bonne base pour tous les cupcakes, je dirais, et le glaçage est top, selon moi …

C’est meilleur que la buttercream ,beurre+sucre glace, et Dieu seul sait que c’est bon. La condition c’est d’avoir un bon beurre ramolli naturellement, et un bon arôme ou mieux encore, une bonne gousse de vanille.

Vous remarquerez que les cupcakes sont couverts d’une fine couche de sirop très liquide: c’est le même principe que pour les génoises, c’est histoire d’apporter un peu d’humidité et de moelleux…

La recette initiale est de Peggy Porschen. Elle vient du livre « Boutique baking », c’est à dire celui là même que j’avais utilisé pour la recette de cupcakes au citron et à la framboise. Les recettes sont simples, réalisables et fiables, et, au cas où cela vous rebute, bien qu’écrit en anglais, le système métrique est le même donc pas de conversions.

Vanilla Chiffon Cupcakes

Les ingrédients

Pour 12 cupcakes, il vous faut:

  • 100g de beurre mou
  • 100 g de sucre cristal
  • A pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 100g de farine + 2 ou 3 g de levure
  • pour le sirop: 75mL d’eau et 75 mL de sucre
  • pour le topping: 100g de mascarpone, 100g de beurre mou, 250g de sucre glace, 1 gousse de vanille (ou un bon extrait).

Vanilla Chiffon Cupcakes 2

Les recettes

Préparez le sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre. C’est d’ailleurs un sirop qui peut resservir, ne le jetez pas, ça se conserve très bien.

Préparez les cupcakes

  1. faites préchauffer le four à 175°
  2. placez le beurre mou le sucre dans le bol du robot, et faites crémer le mélange jusqu’à ce qu’il éclaircisse.
  3. ajoutez y les oeufs puis les grains de vanille (ou l’extrait)
  4. ajoutez la farine et la levure tamisées
  5. placez le tout dans les caissettes à cupcakes (remplissez les caissettes aux 2/3) et enfournez une quinzaine de minutes jusqu’à ce que ce soit cuit mais pas sec
  6. Alors que les cupcakes sont encore chauds, badigeonnez les d’un peu de sirop en utilisant un pinceau, et laissez refroidir.

Préparez le glaçage

  1. placez beurre et sucre glace dans le bol du mixeur et faîtes crémer.
  2. quand le mélange a éclaircit, ajoutez y le mascarpone et la vanille.
  3. pressez à la poche à douille dans la foulée. Ici, j’&ai utilisé la douille 2D qui est plus « glamour » que la douille 1M. Bien sûre, vous pouvez (devez) remettre les cupcakes au frais si il ne sont pas mangés de suite mais il faudra penser à les sortir avant de les déguster car la crème durcie au frigo et ce n’est pas top !
  4. pour la déco, j’ai opté pour des vermicelles de chocolat blanc….

Voilà, vous savez tout !!! Ces cupcakes sont ceux qui figuraient sur la table du gâteau carrousel  que vous pouvez voir dans cet article (clic).

Vanilla Chiffon Cupcakes 3

A bientôt !!!

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 réactions sur “Vanilla Chiffon Cupcakes
  1. Un joli cupcake gourmand !

    1. Merci !

  2. Même s’ils sont trop cuits ils sont magnifique et je suis sûre qu’ils sont bons ^_^. Au passage, je n’ai jamais essayer de topping au mascarpone y a-t-il des précaution à prendre avec cet ingrédient ?

    1. Bonjour,

      Le topping au mascarpone est facile a réaliser. Je ne pense pas qu’il y ait de précautions particulières à prendre, si ce n’est qu’il faut conserver au frais pour les longues durées..
      A bientôt !

  3. Ils m’ont l’air succulents…. hum je souhaite essayer ce topping pour ma sweet table… que me conseilles tu pour que ça tienne bien et que ça tourne pas… (je vis sous les tropiques… 35°c à l’ombre en ce moment)….
    merci pour tes précieux conseils et vive la lettre gourmande 😉
    graziella

  4. Bjr. Je vien de fair cette recette elle est délicieuse

    1. Super , merci pour ce retour !

  5. bonjour Livy
    ce topping a l air délicieux;je n utilise jamais de mascarpone,j ai cru comprendre qu il devenait graineux si on le bat trop vite ou trop longtemps???je ne sais plus trop??du coup,avant d essayer,j aimerais savoir a quelle vitesse vous mixez le mascarpone,et pdt combien de tps,qqs minutes ou plus longtemps?
    la crème semble bien se tenir.peut elle rester un petit moment sur la table de fête ou risque t elle de s affaisser?
    merci pour le partage et tous vos conseils.

    1. Bonjour,

      je n’ai pas de soucis particuliers avec le mascarpone. En effet, il se liquéfie quand on le mélange mais rien de dramatique. ici j’ai mélangé jusqu’à ce que ce soit homogène, à vitesse moyenne.
      la crème peut tenir un petit moment à température ambiante, grâce au beurre… Apres si il fait 30°c c’est un peu différent….

      A bientot !!!

      1. merci,livy,pour ta réponse.pourrais tu me dire combien de temps je peux la conserver au réfrigérateur,stp?