Voui voui voui !
Tant attendu… mais je vais en décourager certains, il est en anglais. Aïe ! Mais non, il ne faut pas.
Souvenez vous, il y a quelques semaines, je vous parlais des livres de la Wilton School... C’est de celui ci dont je voulais réellement parler mais je l’avais égaré dans mon fouillis pâtissier. Bref. Pour ceux qui ne connaissent pas la marque Wilton, je vous invite à relire cet article.

Un livre pour la pâte à sucre : Celebrate with fondant (Wilton)
Je pense qu’on pourrait dire que ce livre est une référence en matière de tutoriels et d’idées pour débuter (et un peu plus) avec la pâte à sucre. En fait, « fondant », avec l’accent des USA, est l’équivalent de la pâte à sucre. Le livre est simplement bourré de modèles et d’idées pour toutes les occasions, tous les styles et tous les niveaux.
Un livre pour la pâte à sucre: Celebrate with fondant (Wilton) 2
Un livre pour la pâte à sucre: Celebrate with fondant (Wilton) 4
D’un point de vue structurel, il commence par la base de la base, puis par les pratiques pour débutants. Une fois les bases assises, on évolue, on ajoute des étages, des détails, des découpes et on cumule les techniques. Un pas après l’autre …
Alors certes, les descriptions des étapes sont courtes mais assez pertinentes et l’essentiel est donné: le matériel à avoir à disposition et les recettes utilisées.
Je ne sais plus qui me posait la question cette semaine: oui, les recettes (différentes pâtes à sucre, crème au beurre, pâte au chocolat, colles alimentaires) sont données à la fin du livre, et ce, sans nécessairement avoir à utiliser les produits wilton. Ouf parce qu’en France, on est mal barrés..

Que dire d’autre ? Ce livre déborde d’astuces et de techniques autour de la pâte à sucre: faire de belle bandes, la marbrer, l’usage de peinture et de feutres alimentaire, du glacage royal pour la broderie au pinceau, les tampons, les brillants, le modelage, les bordures… La déco de A à Z, enfin suffisant pour s’amuser.
Un livre pour la pâte à sucre: Celebrate with fondant (Wilton) 5
Difficile à trouver en France, là encore, et assez cher. Il est ici, compter 23 euros.

Je répète ce que je disais dans l’autre article, Mora a un contrat hyper exclusif et est LE dépositaire officiel de la marque en France (ce qui s’en ressent parfois sur les prix quand on commande des produits Wilton ailleurs que chez eux). Vous
les trouverez donc chez eux. Certaines petites boutiques de pâtisserie en vendent sur le net néanmoins.

Un livre pour la pâte à sucre: Celebrate with fondant (Wilton) 6
Un livre pour la pâte à sucre: Celebrate with fondant (Wilton) 7

J’ai aimé: excellent pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la pâte à sucre, beaucoup de photos (donc bien si on ne comprend pas l’anglais…)

J’ai moins aimé: c’est américain, certains gâteaux sont trop chargés et ringards (en fait surtout les plus sophistiqués…)

Un livre pour la pâte à sucre: Celebrate with fondant (Wilton) 8

Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit