Bonjour,

Aujourd’hui on fait un gâteau 3D, en forme de sac à main. Moi je me suis lancée sur un coup de tête: en fait, j’ai mis au point une recette de gâteau et j’ai fait de la pâte de chocolat et j’ai voulu la tester, alors je me suis dis hop là, un sac à main. En 3-4h sans compter la cuisson des gâteaux, le tour était joué, j’ai un peu bâclé, mais comme le but était de tester la recette , c’est chose faite.

Si vous voulez vous lancer, je ne saurais que vous encourager. C’est pourquoi je vous livre un petit retour d’éxpérience.

Un gâteau sac à main

Premier conseil: moi j’ai fait la brute, mais un sac a main normalement, on en fait un petit peu tous les jours. En fait, en théorie:

  • Il faut faire les anses, les pièces métalliques etc (éventuellement en vous aidant d’un modèle imprimé)… et surtout il faut que ça sèche (vous allez voir pourquoi) je dirais minimum 48h si vous voulez des anses debout.
  • Il faut faire les gâteaux (2 pour moi) et la garniture
  • Il faut garnir, sculpter, poser la pâte que vous avez choisie, et ajouter les détails…

Bref, tout ça pour dire que mis à part les temps de séchage, tout faire dans la foulée n’est pas une bonne idée selon moi.

Il vous faut

Le sac ici est moyen et mesure environ 25cm x 20cm (environ 30-35  parts selon mes calculs… à voir).

  • 2 gâteaux d’environ 28cm x 38cm sur 2,5cm de hauteur: inutile de faire des gâteaux hauts et de plus , leur forme rectangulaire permet de sculpter plus facilement. C’est le cas pour beaucoup d’objet (voitures, autres formes de sacs, boites de chaussure…).
  • 1Kg de SMBC (le double de la recette que j’ai donnée) : je n’ai pas tout utilisé, pensez vous !!! Je pense qu’il m’est resté 300g environ…
  • 1,5 kg de pâte de chocolat (750g de chocolat + 750g de glucose): sur la fin j’ai été ric-rac !!!

Les anses

Un gâteau sac à main - les hanses

2 bandes arrondies et repliées sur elles mêmes puis pincées. J’ai utilisé un fil à fleur juste pour que les 2 anses aient la même courbe. Les miennes sont en pâte de chocolat, j’ai ajouté un peu de tylose pour gagner en fermeté (de la gumpaste à la place de la pâte de chocolat aurait mieux marché) , mais sans les 48h de séchage, voir plus, inutile. Elles ont cassé dès que j’ai essayé de les poser .Je les ai rafistolées avec du chocolat fondu et une bombe a froid mais bon…bref.

Un gâteau sac à main

Tout ça pour dire que pour faire des anses debout  1) il faut choisir la bonne pâte : avec de la pâte à sucre toute simple c’est trop galère, voir infaisable 2) une fois que vous avez la bonne pâte, encore faut il que les anses aient le temps de sécher (2 jours). 3) il est sage de prévoir plusieurs exemplaires. Autre solution: faire des anses posées sur le sac, ou des lanières car pas besoin de séchage…

Le gâteau

Un gâteau sac à main 2

C’est LE plus important, surtout qu’il est sculpté… J’enverrai cette recette en exclusivité aux abonnés à ma newsletter  et ce dans quelques jours. Je trouve qu’elle est assez tip-top pour être sculptée en plus d’être moelleuse à souhait, pas sec du tout, aéré (ça se voit sur la photo) et surtout, il a une croûte moelleuse qui ne gêne pas la sculpture. Il m’a fallu 7 essais pour arriver à ça. C’est vraiment autre chose que le madeira qui peut cependant vous servir aussi faute de mieux.

Il est fin mais c’est parce que c’est plus facile à cuire, ça cuit rapidement (35 minutes) et en plus il n’est pas utile de le découper pour garnir.

Un gâteau sac à main 3

En parlant de garniture: il vaut mieux une fine couche de garniture tous les 3-4cm, plutôt qu’une seule couche épaisse au milieu…Sinon ça fait sec. Moi j’utilise une douille a glacer, ça va plus vite, c’est régulier…

Normalement, on coupe le gâteau puis on garni… moi j’ai fait l’inverse et je l’ai cassé . :Happy-Grin:

Handbag cake 3

L’objectif, en gros, est de couper chacun des deux gâteaux en 3 et d’empiler les 6 morceaux pour avoir de la hauteur.

On place les 2 morceaux empliés au friog 1h ou 15minutes au frigo) : pour sculpter un gâteau, il faut qu’il soit réfrigéré, il est plus ferme, ça s’effrite moins,  c’est plus stable…

Pour ma part, la croûte étant tendre, je n’ai pas eu à l’enlever. Une heure de frigo et une demi heure plus tard, à force de coups de couteau à génoise en total freestyle (le truc à ne pas faire…) ,  j’en étais là.  J’ai été obligé d’enlever tout un étage parce que sinon je n’avais pas assez de pâte de chocolat, c’est pour ça que vous penserez qu’il y a beaucoup de miettes –> cake pops.

Ensuite,  pour lisser un peu les irrégularités, figer les miettes et faire adhérer la pâte de chocolat, j’ai passé une fine couche de SMBC

SMBC

La sculpture ça fait un peu peur, mais si on ne se lance pas….

La couverture

C’est la premier fois que je couvre un gâteau irrégulier avec de la pâte de chocolat , maison, en plus ! Peut mieux faire, je vous l’accorde. Mais là, l’idée est la même qu’avec de la pâte à sucre ou de la pâte d’amandes . Il faut couvrir le gâteau non pas d’un bloc, mais par morceaux, en coupant ce qui dépasse: chaque côté, puis devant, puis derrière, puis le dessus. Quand on couvre un gâteau par morceaux, l’astuce est de passer chaque morceau de pâte (à sucre, de chocolat ou d’amandes) 10 à 15 minutes, pas plus, au réfrigérateur. La pâte devient plus ferme et c’est beaucoup plus facile de soulever le morceau sans qu’il ne se déforme.

Les petits détails

Une fois le sac couvert c’est presque le bout du tunnel. Pour faire une fermeture éclair rapidement:Détails du sac à main

Détails du sac à main 2

  • Les anses: elles ont donc été réparées et collées avec du chocolat fondu mais avec du glaçage royal c’est aussi possible (sauf que ça ne sèche pas immédiatement).
  • Le cadenas: j’ai fait mon propre moule en silicone. Cependant, c’est assez simple à modeler. Promis, les moules en silicone, je vous en reparle rapidement, certainement dans le mois…
  • Les parties métalliques ont été peintes en doré.

Voilà, dans les grandes lignes. Bien sûr, j’ai déjà envie d’en refaire un autre, proprement et moins bâclé surtout !!!

N’hésitez pas à me laisser vos questions dans les commentaires et si la recette vous intéresse, pensez à vous abonner à la newsletter. Dans les jours à venir je modifie ma newsletter et j’espère bien la rendre tip-top !!!

Détails du sac à main 3

Détails du sac à main 4

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit