Bonjour,
C’est la saison !!! Je vous propose aujourd’hui un tuto pour réaliser un effet de glaçage (ou neige fondue) avec de la pâte à sucre, ou de la pâte d’amande ou de la pâte de chocolat. Je parle de ça…
Celles et ceux qui s’y sont risqué ont peut-être hésité entre deux méthodes:
- Couper la pâte à sucre en forme de glaçage avant de la poser: sauf que parfois en la soulevant pour la déposer, elle se déforme
- Poser la pâte à sucre et ensuite la découper: sauf qu’on prend le risque de couper la couche du dessous.
La méthode que je vous propose s’inspire de la première méthode mais permet de soulever la pâte sans la déformer…
- de la pâte à sucre, ou autre, : celle qui va vous servir à faire l’effet glaçage/ neige fondue
- du papier cuisson/ sulfurisé
- du crisco : c’est jouable sans, mais le crisco aide la pâte à coller momentanément sur le papier sulfurisé.
- un moule (ou un plateau) de la taille du gâteau que vous voulez couvrir: il vous servira de repère
- un scalpel ou une roulette a découper les pizza, ce que vous voulez mais qui coupe bien
- de l’eau et un pinceau (pour coller)
Remarque: dans les photos ci dessous,comme vous le voyez, j’ai utilisé mon gâteau comme repère, c’est un gâteau en polystyrène donc sans importance. Pour un vrai gâteau, utilisez un moule ou un plateau
- Etalez votre pâte sucre une feuille de papier sulfurisé. Si vous avez du crisco, n’hésitez pas à étaler une fine pellicule de crisco sur le papier sulfurisé afin que la pâte y adhère mieux. Si vous étalez la pâte et la posez ensuite sur le papier, ça fonctionne moins bien donc étalez la directement dessus.
- Placez votre repère au centre de la pâte étalée: vous pouvez éventuellement marquer les contours sur la pâte étalée
- Découpez vos « vagues » à l’aide du scalpel ou de la roulette à pizza et ôtez l’excédent: le fait d’avoir un repère vous donne une idée du rendu final: comment est-ce-que les « vagues » vont dégouliner sur les côtés, est ce qu’elles seront plus ou moins longues…
- Humidifiez le gâteau sur lequel vous allez poser l’effet glacé/ neige fondue : humidifiez le haut du gâteau en intégralité et aussi les côtés mais sur quelques centimètres uniquement (si vous dépassez la longueur de vos vagues, l’eau se verra 🙁 )
- Utilisez la feuille de papier sulfurisé pour soulever la pâte et la poser sur votre gâteau, comme un patch: attrapez la feuille de papier sulfurisé par les coins et retournez la sur le gâteau: la pâte à sucre y est collée donc inutile de se ruer, mais pas non plus question de s’endormir. Vous pouvez soulever la feuille de papier sulfurisé à plusieurs reprises afin de placer correctement l’effet glacé/neige fondue.
- Quand l’effet glacé/neige fondu est bien positionné, lissez bien le dessus avec le plat de la main pour faire adhérer l’effet glacé/neige fondue
- Soulevez un coin de la feuille de papier pour la décoller lentement de la pâte à sucre: la feuille de papier se décolle facilement mais l’effet glacé va rester sur le gâteau puisqu’il est collé
- Collez les vagues: elles seront un peu collées sur le haut humidifié au préalable, mais avec un pinceau, soulevez les et ajoutez de l’eau en dessous pour les coller complètement.
- Faites des finitions: les bords de découpe des « vagues » sont droites, il FAUT les lisser avec le doigt pour les adoucir et leur donner un fini arrondi, plus fondant.
Je ne sais pas si je suis claire, mais la méthode est assez simple. Ces photos prises à la volée vous parleront peut être plus.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si une étape n’était pas claire pour vous.
L’intégralité de la sweet table où a figuré ce gâteau est visible sur le blog Bird’s Party (merci à elle pour les photos), vous y trouverez également les prenables et tout le nécessaire pour réaliser quelque chose de comparable. C’est ici
A bientôt !
Livy.
Bonjour et merci pour le tuto (et le chocolate mud cake qui est trop bon, et the tuerie, la meringue suisse pour crème au beurre,que je mets dans tous mes gâteaux depuis que je l’ai découverte ici ;-)).
Perso je n’ai pas de crisco, mais pour positionner ma pâte à sucre (que ce soit celle qui recouvre tout le gâteau, comme celle qui fait l’effet neige fondue), je l’étale sur une feuille en silicone (la wilton a l’avantage d’avoir les mesures des diamètres de gâteaux ce qui est bien pratique) et du coup je viens de découvrir qu’on a la même technique. Du fait que ce soit une feuille en silicone je n’ai pas besoin de crisco et ça donne en plus un petit effet légèrement miroir, très sympa.
Encore merci pour ce blog qui est une mine d’infos très appréciables.
Bonjour,
Moi non plus je n’ai pas utilisé de crisco pour faire ce tuto, mais je pense que ça aidera et rassurera les moins rapides… donc même pas besoin que la feuille soit en silicone en fait.
Merci pour ton partage.
Livy.