Bonjour,

Je vous propose un petit voyage aujourd’hui: les températures sont un peu basses, un peu de soleil ne fera pas de mal, même si ce ne sont que des photos. J’ai eu la chance de passer un petit moment en Floride plus tôt dans l’année et j’en ai profité pour faire un saut de puce aux Bahamas. Enfin un saut de puce sur un paquebot américain en compagnie de 3000 autres passagers.

Sail Bahamas

Prague

Concernant le voyage en lui même, je dois avouer ne pas réussir à me remettre de la douceur du climat. J’avoue également avoir un gros coup de cœur pour la Californie dont les paysages sont plus variés, mais la Floride vaut le détour pour ses what millions de villes balnéaires.  J’aime les USA, ça me rebooste sur tous les plans d’y aller. C’est assez inexplicable mais quand je suis là bas j’ai un sentiment de liberté qui gonfle qui gonfle: aux USA, tu veux faire tu fais, tu cherches, ça existe, tout est pratique et les gens sont friendly. Puis quand je rentre en France, je garde ce sentiment avec moi, jusqu’à ce que j’y retourne et c’est pour ça que j’y vais souvent.

Rum Cake

Pour toi lecteur, j’ai ramené avec moi la recette d’aujourd’hui, assez typique des BahamasDrapeau bahamas: le Rum Cake (avec du rhum donc..mais il s’évapore à la cuisson pour ne laisser que son arôme, donc personne ne sera pompette, hein ? ). Ok, j’avoue l’avoir un peu arrangée… Saveur beurrée et ambrée, moelleux et croustillant de la croute de cassonade, Facile à réaliser. Je vous le recommande chaudement pour les après-midi un peu froids.

Ingrédients

(Pour un beau bundt cake, 15 personnes facile !)

  • Prévoyez un peu de beurre et de sucre pour chemiser le moule
  • 340g de farine
  • 145g de beurre fondu
  • 200g de sucre + 150g pour faire la meringue
  • 125mL de lait fermenté
  • 125mL de rhum
  • 45mL d’huile
  • 6 œufs : vous utiliserez les 6 jaunes mais seulement 3 blancs.
  • 1 sachet de levure + 5 g (1c à café environ) de bicarbonate de soude
  • Pour la sauce: 100g de beurre + 60mL d’eau+ 60mL de rhum+ 200g de sucre

Rum cake

Recette

  1. Préchauffez votre four à 190°C
  2. Chemisez le moule pour la croûte de cassonade: repartissez une fine couche de beurre sur le fond et les côtés du moule, versez y de la cassonade et tapotez pour la répartir absolument partout et couvrir le beurre. Au passage, si vous aimez, vous pouvez utiliser un sucre aromatisé ou alors mélanger de la cannelle, par exemple à votre cassonade avant de chemiser le moule…Rum cake 2
  3. Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs: farine, levure, bicarbonate de soude et sucre (les 200g)
  4. Séparément, mélangez le beurre fondu froid, le lait fermenté, l’huile, les jaunes d’oeufs, et grattez y la gousse de vanille. Réservez
  5. Commencez à monter les 3 blancs d’œufs en neige, et pendant que le fouet tourne, ajoutez lentement les 150g de sucre. Montez les blancs jusqu’à ce qu’ils soient fermes, mais pas en bloc non plus, hein ?
  6. Ajoutez le mélange d’ingrédients liquides aux ingrédients solides en 3 fois.
  7. Ajoutez ensuite les blancs montés en neige, en 3 fois, homogénéisez bien.
  8. Remplissez le moule et laissez cuire, environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson !
  9. Pendant que le gâteau cuit, profitez en pour préparer la sauce au rhum : ajoutée au gâteau, elle le rend encore plus moelleux. Pour cela, faites bouillir beurre, eau et sucre jusqu’à dissolution complète de ce dernier. Ôtez le mélange du feu et ajoutez immédiatement le rhum.
  10. Quand le gâteau est tiède, avant de le démouler, percez le de manière régulière (avec un pic à brochette, par exemple) et versez dessus la moitié de la sauce au rhum. Patientez une dizaine de minute, le temps qu’elle soit absorbée. Démoulez ensuite et renouvelez l’opération dans le plat de service.Rum cake 1

Sunset Bahamas

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit