Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose une recette classique, en toute simplicité mais qui n’en est pas moins délicieuse et qui fait relativement l’unanimité, j’ai nommé: la Forêt-Noire !

En ce jour de Saint-Valentin, je trouvais que ça tombait plutôt bien… Oui, j’avoue, c’est un plan B car je n’ai pas eu le temps d’achever l’article initialement prévu :Happy-Grin:

On ne perd pas au change: 30 minutes + 35minutes de cuisson et on sort un gâteau qui tue.

ici, je vous livre la recette de C.Felder que j’ai un peu changée…

Forêt Noire

Pour un moule à génoise de 24cm

Pour la génoise au cacao

  • 6 oeufs à température ambiante
  • 130g de farine
  • 30g de cacao en poudre
  • 20g de maizena
  • 170g de sucre semoule
  • un grand couteau a génoise, ça aide pour la couper…

Pour la déco: environ 300g de copeaux de chocolat, vous pouvez éventuellement les réaliser en découpant du chocolat avec un couteau économe…

Pour la crème fouettée

  • 50cL de crème liquide très froide
  • 100g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • un bocal de griottines (qui baignent dans la liqueur), environ 300g

Remarque: vous pouvez remplacer les cerises par des amarena… je ne voulais pas acheter une fiole de kirsch, j’ai donc utilisé la liqueur des griottines pour aromatiser la crème. c’est un peu dur de ne pas les manger en cours de route…

Cerises pour forêt noire

C’est parti..

Quelques heures avant, mettez les cerises à égoutter et gardez le sirop : il sera utilisez pour imbiber la génoise et pour aromatiser la crème fouettée

Confectionnez la génoise (à froid ça fonctionne très bien)

1) Faîtes préchauffer le four à 190° (moi je fais tout en chaleur tournante) et chemisez votre moule a génoise avec du beurre et de la farine.

Moule forêt noire

2) Tamisez cacao, maizena et farine, réservez.

3 ) Cassez les oeufs dans le bol du robot, ajoutez le sucre et fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange triple de volume.

4) Ajoutez les poudres tamisées en mélangeant doucement pour ne pas faire retomber le mélange. Trouvez un geste efficace parce qu’il reste toujours de la farine au fond. Si si…

5) Enfournez le tout 30 à 35 minutes. Quand la génoise est cuite, démoulez la sur du papier cuisson dans la foulée et laissez là refroidir: chaude ou même tiède, vous ne pourrez rien en faire avec de la crème fouettée…

Génoise pour forêt noire

Confectionnez la crème fouettée

Placez la crème dans le bol du mixeur et fouettez là jusqu’à ce qu’à obtention d’une chantilly bien ferme. Ajoutez y le sirop des cerises (2 ou3 cuillères à soupe), les grains de la gousse de vanille et le sucre. Mélangez bien ! Conservez la crème fouettée au frais si vous devez attendre.

Crème fouettée pour forêt noire

Montez la Forêt-Noire

  1. Quand elle a complètement refroidi, tranchez la génoise deux fois, de sorte à obtenir 2 disques
  2. Imbibez le disque du fond avec un peu de sirop
  3. Déposez une couche de crème, plein de griottes. Si la crème déborde, ce n’est pas grave
  4. Posez le second disque en appuyant au centre puis sur les bords et répétez les opérations 2 et 3

Foret noire

Pour la décoration, couvrez les côtés de crème et plaquez les copeaux de chocolat. C’est la partie salissante de l’histoire.

Forêt noire décorée

Sur le dessus, j’ai rajouté des rosettes de crème, des griottes et surtout, je déconseille le cacao tamisé. Moi je trouve que le rendu n’est pas top.. Plutôt quelques copeaux de choco.

La cerise sur le gâteau

Et voilà… n’est ce pas que c’est simple !!! Non ?

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit