Bonjour,
Je voulais te proposer une nouvelle recette de biscuits sablés au chocolat, idéale en cette fin d’année. Par rapport à celles que j’ai proposées auparavant sur le blog, cette recette est vraiment plus sablonneuse en bouche et c’est aussi un régal.
Avant tout, je me permet d’insister sur le nécessité de bien gérer la cuisson, et surtout de ne pas trop les faire cuire : en refroidissant ils dégagent de la vapeur qui les assèche encore plus.
La quantité peut paraître importante mais je t’assure que ça part, et en plus, dans une boite hermétique, ces biscuits se conservent facilement 10 jours. Enfin, cette recette ne se déforme pas d’un iota, à condition de la travailler et d’enfourner quand elle est bien froide.
Pour une quinzaine de biscuits sablés au chocolat
(Les sablés font 8-9cm de haut et 0,5cm d’épaisseur, il est possible de télécharger la recette avec un lien au bas de cet article)
- 200g de sucre cristal
- 200g de beurre mou
- 1 oeuf
- 350g de farine tamisée ou fluide
- 5g de sel
- 50g de cacao amer
- Faites préchauffer le four à 175°C
- Crémez ensemble le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange éclaircisse
- Ajoutez l’oeuf au mélange beurre + sucre et homogénéiser
- Mélangez le cacao, le sel et la farine, puis ajouter le tout au reste des ingrédients –> goutez la pâte crue, vous verrez qu’elle est deja délicieuse (ouais, je fais ça…)
- Roulez en boule dans du film alimentaire et placez 30 minutes au frigo
- A la sortie, la pâte sera froide et dure, travaillez la en petite quantité. Etalez la entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour plus de facilité et détaillez vos biscuits.
- Après avoir détaillé les biscuits, j’aime bien les replacer au frais pour 15 à 20 minutes, mais ce n’est probablement pas obligatoire
- Enfournez pour 10 minutes environ: les biscuits sont cuits dès qu’ils sont fermes au toucher sans être complètement durs (là, c’est qu’ils sont trop cuits)
- Décorez les… ou pas 🙂
Pour accompagner ces biscuits : rien ne vaudra un Chaï Tea Latte (à gagner d’ailleurs…)
Pour aller avec ces délicieux biscuits, je vous propose de découvrir le Chaï Tea Latte de la marque MonthéCristo disponible uniquement en décembre. Médaillé en concours, cette boisson instantanée est douce et ses épices se marient parfaitement avec le chocolat des biscuits. Je vous le dis objectivement : moi j’en bois tous les matins.
Je vous propose même de tenter de gagner votre pochon de chaï tea latte. Pour cela, il vous faudra liker la page Facebook des thés MonthéCristo, choisir le thé que vous souhaiteriez gagner, commenter et partager la publication en retour. Allez y, n’ hésitez pas !!!
Retour à la recette de biscuits :
—> Si tu préfères, tu peux télécharger cette recette en cliquant ici
A bientôt.
Je peux faire ses sablés sans mettre le chocolat merci d’avance
Bonjour,
Oui mais il faudra remplacer le cacao par de la farine, et ajouter un peu de vanille, ce sera meilleur 😉
Bonjour
Qu est ce que le sucre cristal ?
Du sucre semoule?
Merci
Bonjour,
Le sucre cristal est un peu plus fin que le sucre semoule mais ça fonctionne aussi.
Bonjour livy. Je souhaiterai faire ces biscuits pour ma fille mais sans sucre, cest possible tu penses ?
Merci pour ta réponse.
Bonne joirnee
Bonjour,
Humm… Je pense que c’est très compliqué. Ca mérite d’être tenté mais sans sucre, je ne sais pas ce que ça va donner. Tu ne veux pas du tout lui donner de sucre ? Eventuellement essaye avec du sucre de coco si possible…
Bonjour,
j’ai fait ces petits biscuits hier, ils sont délicieux.
je vais garder la recette bien précieusement.
merci beaucoup. 😉
Merci pour ce retour.
Hello Livy, merci pour cette recette !
Je l’ai testé avec ma puce de 2 ans, pour la fête des pères. J’ai goûté la pâte crue, en effet une tuerie ^__^
Par contre j’ai dû rater un truc, les biscuits n’étaient pas du tout croustillants, ils étaient même mous… Mon mari adore mais moi j’étais un peu déçue. Pourtant j’ai mis que 10 mn de cuisson et je les ai laissés refroidir à l’air libre…
Une idée du ratage ? Merciiii
Bonjour,
Si ils étaient mous après refroidissement, c’est qu’ils n’étaient pas cuits, tout simplement : 2 ou 3 minutes supplémentaires auraient tout changé.
Ah tout bêtement ? Ok… Mais alors comment savoir quand les retirer du four ? Parce qu’ils étaient fermes, enfin je trouvais…
Normalement, les bords doivent commencer à être légèrement dorés , ce qui est plus difficile à voir sur les gateaux au cacao mais à force, tu finiras par connaitre ton four 🙂
J’ai refait un test mercredi, 12 mn c’était mieux ! Merci Livy !
Top !!!