Bonjour à tous,

Si les gâteaux décorés sont un mélange de gourmandise et de loisirs créatifs, aujourd’hui, je vais plutôt parler du côté créatif de la chose. En effet, figurez vous que de plus en plus de techniques empruntées au scrapbooking se glissent dans le cake design. J’ai choisi le scrapbooking pour cette fois, la prochaine fois, je prendrai tout ce qui est techniques de travail des pâtes polymères, fimo etc etc.  Ici il sera donc question:

  • d’embossage
  • de tampons
  • de feutres alimentaires
  • de stencils/ pochoirs
  • de perforatrices utilisées avec des feuilles en sucre
  • de découpe électronique de la pâte à sucre

Tout ce qui est liens, shopping, budget, c’est au bas de l’article.

Il est difficile de dater tout ça, probablement que ça a toujours existé, à commencer par l’embossage, que ce soit sur l’endroit ou sur l’envers. Dessous quelques exemples.. ou encore comment donner du pep’s très simplement à une déco. Tout ça c’est très américain… ils ont un de ses sens pratique !!!

Que ce  soit avec des embosseurs, des rouleaux ou des tapis à impression ou des patchwork cutters, il est assez facile d’imprimer un motif sur la pâte à sucre ou sur la pâte d’amandes, voir encore sur une pâte à biscuit avant cuisson.  Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser des tampons en caoutchouc, normalement destinés à être utilisés avec du papier: certains sont aptes au contact alimentaire.

Ci dessous, quelques exemples…

Quand scrapbooking et gâteaux se marient
Bakingdom.com

Quand scrapbooking et gâteaux se marient 2

En parlant de tampon, Wilton a sorti il y a peu de temps des « cake stamps »: comme leur nom l’indique, ils sont utilisés pour tamponner un motif  avec du colorant, soit directement sur la pâte à sucre ou la pâte d’amandes, soit sur leurs « sugar sheets »dont je parle plus bas. Alors, non, bien que je trouve cela très malin,  je n’ai pas testé donc je ne saurais vous dire si c’est facile, si le rendu est bon, si il est possible d’utiliser les colorant que l’on connait déjà. Tout ce que je sais, c’est qu’il existe une gamme de colorants sépciaux , la gamme « Dab-N-Color edible colors « . En gros, ça donnerait ceci :

Quand scrapbooking et gâteaux se marient 3

J’y pense tout juste! Ce n’est pas vraiment du scrap mais tout aussi simple et efficace, les feutres alimentaires… Alors pas besoin de savoir dessiner, mais si vous avez une jolie écriture, ou encore pour faire des volutes, ou des arabesques, c’est carrément génial. Nous les utilisons beaucoup en atelier parce que là encore, c’est trois fois rien mais cela change tout !

Ateliers découvertes Nantes Parisi

Les pochoirs/ stencils sont utilisés soit avec du glaçage royal ou avec des colorants en poudre… Voici le résultat:

Quand Cake design et Scrapbooking se marient 4

Alors, tout aussi  simple, Wilton, encore eux à sortie la série Punch, Cut, Decorate il y a un peu plus d’un an déjà. Alors, expliqué simplement: une perforatrice, une feuille en sucre (sugar sheet) et op là, le tour est joué, vous collez tout ça sur votre pâte à sucre, ou votre pâte d’amande en l’ayant humidifiée préalablement.  Je l’ai essayé et mon avis sur le système est que c’est pratique, disons le franchement, c’est fort !!!  Toutefois, je pense qu’il est plus intelligent de l’utiliser par petites touches, un motif par ci ou par là quoi… Pour ma part, si on me présentait un gâteau entièrement décoré en Punch, Cut, Decorate, mon premier réflexe serait de tout enlever: en bouche, ce n’est pas le pied !

Alors là encore, Wilton banalise la chose mais dans des livres de cake design plus anciens, l’utilisation de la perforatrice pour découper de la pâte à sucre existait déjà.

L’équipement parle de lui même et si vous êtes un peu familier du scrap, vous reconnaitrez des choses (tout est de chez Wilton) :

Quand Cake design et Scrapbooking se marient 5

Last but not least,  la découpe électronique appliquée  à la pâte à sucre avec la Cricut Cake et mieux encore la Silhouette Cameo . ‘est très simple là encore: de la pâte à sucre étalées finement sur un tapis de découpe, et ce tapis est inséré dans une machine qui va découper cette feuille de pâte selon le motif choisi.

Personnellement, je ne suis pas adepte du tout.  Je comprends parfaitement l’aspect utile de ces techniques mais 1) c’est hyper cher je trouve 2) ça prend de la place et 3) ça prive du plaisir de découper soit même les motifs à la main. Après, quand on fait des gâteaux à grande échelle, j’imagine bien que c’est intéressant pour gagner du temps et « produire  » plus vite. Ceci étant, parmi les quelques personnes que je connais qui ont fait cet investissement, beaucoup ne l’utilisent plus une fois passé l’effet « tout beau, tout nouveau ». Résultat plus que mitigé…

Le système Cricut Cake repose sur la machine qui découpe, dans laquelle il faut insérer des cartouches achetées séparément  pour découper un motif prédéfini après avoir réglé la pression et la vitesse de la lame. Il y a même une édition Martha Stewart… Ah cette Martha !

Quand Cake design et Scrapbooking se marient 6

Si je devait avoir une préférence en terme de découpe électronique, elle irait à la machine Silhouette Cameo. C’est exactement le même principe que la Cricut sauf que la machine est plus petite, et elle est reliée à votre ordinateur qu indique le motif à découper. Vous voyez ? Pas besoin de cartouche à un prix exhorbitant ! Vous pouvez soit dessiner votre propre motif (par exemple votre profil depuis une photo), soit télécharger des motifs à environ 1$ sur le site du fabricant.  Pas mal, hein ???

Quand Cake design et Scrapbooking se marient 7

Comprenez bien que cette machine n’est pas faite à labase pour découper de la pâte à sucre, mais ceci est rendu possible par la lame démontable et en acier inoxydable… Voici ce que ça donne, la découpe électronique:

Quand Cake design et Scrapbooking se marient 8

 Et maintenant, le shopping…

Passez les sites en anglais si besoin (drapeau en haut à droite)

  • L’embossage est le plus facile et le plus économique, sauf si vous cherchez des rouleaux à impression: un exemple de rouleau ici, et les fameux patchwork cutters (économiques )  qui peuvent servir à embosser et à couper des formes
  • Pour les tampons, par ici, tout en bas de la page et la fameuse encre est ici
  • J’adore les feutres alimentaires de Rainbow dust … Leurs doubles pointes sont canon , par ici
  • Voici une belle sélection de stencils, je vous l’accorde, c’est un budget, et il y a bien sûr des solutions alternatives moins chères dans les boutiques de scrap: par ici pour des stencils
  • Les produits Punch cut decorate et bien d’autres sont disponibles ici, sur cette page.  En vidéo

 

Enfin, pour tout ce qui est découpe électronique, comptez plus de 350 euros (oui, c’est très cher ) plus éventuellement le prix des cartouches de motifs. La Cricut Cake est ici, et la Silhouette n’est disponible que via Amazon (240€ + port, mais pas de cartouche a acheter) . Pour le plaisir, admirons la Cricut en action… quand elle fonctionne !

 

 Voilà, j’espère que l’article vous a plu et vous aura donné quelques idées !!!

A bientôt !

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit