Bonjour,

Aujourd’hui un peu de variété en nous attaquant à ce grand classique de la pâtisserie française qu’est le macaron. Alors oui, certains diront « On ne touche pas au macarons », mais on peut parfois faire preuve d’humour en en changeant juste la forme, ou, pour les moins puristes, en ajoutant des petits éléments de décoration. Le macaron devient alors un objet de plaisir du palais qu’il convient de dévêtir avant de déguster. :Delicious:

Voici une sélection de quelques transformations sympas, plus ou moins sophistiquées, que j’ai dénichées sur internet. Une chose est sûre, c’est que la base reste la recette, il faut qu’elle soit bonne et la pâte assez fluide… Peut être aussi que, dans certains cas de figure, il vaut mieux avoir une petite pratique du macaron simple avant de se lancer dans quelque chose de plus… tordu. Enfin, je pense qu’il est judicieux d’utiliser un gabarit afin d’avoir des macarons réguliers. Si vous cherchez un tuto, il y a un lien à la fin de cet article.

Tout d’abord simple et efficace, on peut jouer sur la mise en scène et un peu sur la forme, comme ci dessous, avec ces macarons basilic/ tomate cerise, et ceux au citron. A priori le travail de pochage est plus simple  pour les aliments ronds, oblongs ou avec des courbes. Ok, là ça en fat un sacré paquet: pommes, carottes, poires, agrumes, citrouille… Sky is the limit ???

 Quand les macarons ne tournent pas rond

Sinon on ajoute simplement quelques détails. Je trouve très drôle d’ajouter des yeux, simplement… Ou un mini costume, comme le macaron tout en haut.

Quand les macarons ne tournent pas ronds 2

En ce qui concerne les macarons « en forme de « , j’aime beaucoup ceux que l’on peut voir sur le blog australien « Raspberri Cupcakes ». Pour moi, elle est la reine !!! Partant du cercle, elle ajoute des détails, puis passe au cœur, puis au carré et combine les formes. Chat, koala, lapin, glace, lampion chinois… Je vous laisse apprécier son travail…

Quand les macarons ne tournent pas ronds 3

Certain personnages de fiction ont également droit à leurs macarons. Amusant, pour une sweet table, par exemple…

Quand les macarons ne tournent pas ronds 4

Les japonais le font à leur façon… kawaï !!!!

 Quand les macarons ne tournent pas ronds 5

Et bien sûr, la version luxe du macaron, avec les feuilles d’or alimentaire qui vont bien.

Cakes Haute Couture

En revanche, je ne vais pas mentir, je ne comprends pas toujours… Parfois c’est un peu trop. Je ne nie pas le travail nécessaire (je n’en serais peut être pas cap) , et le rendu visuel du macaron ci dessous est wahou !!!! Mais en bouche ??? J’imagine difficilement. En fait pour tout vous dire, je ne suis pas sûre que ce soit un macaron… si ? Non ? Peut être pas, donc si tel est le cas, je me tais…

Connie cupcakes

Pour moi, le plus mignon (et simple) , reste les macarons en forme de ballons… J’adore !

Quand les macarons ne tournent pas ronds 6

J’espère que cette petite sélection vous aura inspiré et vous donnera encore plus envie de vous lancer si vous hésitez. Il y en a des milliards sur internet, alors je ne peux que vous encourager à fouiller si vous manquez d’inspiration !

SI vous cherchez d’autres idées, n’hésitez pas à jeter un oeil à mon tableau « Lovely Sweets », sur Pinterest.

:Bye:

J’en profite, le gagnant du livre « Gâteaux de mariage en pâte à sucre » est…

Joséphine !!!

Ressources et crédits photos

Rose And Cook montre dans cet article comment elle a réalisé des macarons nuage

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 réactions sur “Quand les macarons ne tournent pas ronds… {tendance}
  1. Mon premier ma aron en forme était une tete de mickey. Faite au retour d u.e visite de disneyland. Il me semble. A l epoque Soso la gourmande était pionnière, c était il y a 4 ou 5 ans, je ne connaissais pas les blog americains et Soso faisait des macarons coeurs , tomates et de deux couleurs. Elle a sorti des livres après d ailleurs. C est là qu est nait mon envie de transformer les macarons. Merci pour les liens,je ne connaissais pas tout ça ! C est tres mignon.

    Posted on 2 octobre 2012 at 7h46
    1. Sans lire ton nom j’aurais reconnu ton commentaire 🙂
      Je ne comprends pas que l’on focalise sur la parentalité d’une recette ou d’une technique. J’aurais bien parlé de Soso mais je ne connais pas son blog et elle n’est pas ressortie dans mes recherches, donc admettons qu’elle soit pionnière, c’est dommage pour elle car elle ne pourra jamais le prouver. Mais au fond, on s’en moque, de qui a fait quoi en premier. A mon avis, en cuisine surtout, il est inutile de se battre sur ce terrain là et pour les quêtes de mérite, je pense qu’il vaut mieux essayer d’améliorer ou simplifier une méthode plutôt que d’en créer une. Quelque soit ce que l’on crée, il y a toujours quelqu’un qui l’a fait avant. C’est le jeu !

      Enfin moi c’est mon créneau c’est d’essayer d’améliorer le rendu visuel ou gustatif, ou au pire des cas de reproduire. Non, je n’en ai pas honte…

      A bientôt !

      Posted on 2 octobre 2012 at 9h23
  2. oulala je ne savais pas qu’il existait autant de forme de macarons. j’adore c’est trop mignon …

    Posted on 2 octobre 2012 at 9h02
    1. Pour tout te dire, moi aussi je les ai un peu découvertes en rédigeant cet article… c’est vraiment mignon en effet !

      Posted on 2 octobre 2012 at 9h12
  3. Oui oui je suis totalement d’accord sur le fait d’améliorer le rendu gustatif et visuel, certaines feraient mieux de s’y mettre ! 😀 D’ailleurs j’ai comme le pressentiment qu’ayant chatouillé des susceptibilités, il va y avoir une pluie de macarons formés! :- D (j’aurais la paix au moins :-P).
    Thanks Livy !

    Posted on 2 octobre 2012 at 9h32
  4. Bonjour Livy, 
    Je suis ton blog/site depuis un bon moment et je n’ai j’aimais eu le courage le laisser un msg…, pas parce que je ne voulais pas, je pense que c’est surtout pour peur de me tromper dans mon français… (oui, j’avoue lol) 

    Aujourd’hui j’ai décidé de laisser ma « peur » de côté et de me lancer !  

    Bref, tout ça pour dire que j’adore ton site et tes posts. J’aime ton esprit de partage et ton amour pour la pâtisserie et de tout ce qui est beau dans ce monde sucrée. Et aussi ta sincérité…. j’ai te dit bravo ! 

    Continuez de nous inspirer et de partager tes retrouvailles et tes découvertes. Ça nous fait bcp plaisir ! 

    Moi, je pense que dans la pâtisserie rien ne dois être figé (sauf les règles obligatoires d’hygiėne, bien sur 🙂 ). Laisser de la place à l’imagination nous fait découvrir des nouvelles possibilités, n’est ce pas ?! J’adore ces macarons mignons… je vais essayer de faire des nouveaux modèles. Merci. 

    J’espère un jour pouvoir te rencontrer ! 

    Michelle

    Posted on 2 octobre 2012 at 15h00
    1. Bonjour Michelle !

      Là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir…. Mais ce soir le plaisir est pour moi en lisant ton commentaire !!!

      Merci beaucoup, je suis émue et touchée, vraiment. Merci 1000 fois.

      Je crois que tu as tout dit: rien ne doit être figé !!!

      dans l’espoir de te rencontrer , je te dis à bientôt !

      Livy.

      Posted on 2 octobre 2012 at 21h09
  5. Je ne revendiquait rien. Ttu nous montrai des sources d inspirations, je t ai donné la mienne, la première…juste dans le but d échanges de liens et d inspiration…

    Posted on 2 octobre 2012 at 15h37
    1. Toutes mes excuses, j’avais mal interprêté ton propos Nadège…

      ben voilà, mas source d’inspiration à moi, c’est Pinterest..lol

      Posted on 2 octobre 2012 at 15h42
  6. http://lacuisinedesoso.over-blog.com
    voila son blog. C est qqun de tres gentil et discret. Je ne sais pas si elle etait la premiere. C est la premiere que j ai connu.
    A l epoque on echangeait en toute simplicité. Loin de la mesquinerie idiote de certaines aujourd hui. C est l esprit que je veux garder pour mon blog. Le plaisr et le partage.

    Posted on 2 octobre 2012 at 15h52
  7. J’adore le macaron masqué… Il est trop Mimi!
    Bonne soirée.
    Bises.

    Posted on 2 octobre 2012 at 21h07
    1. Il est trop drôle ! Un peu filou…

      Bonne soirée !!!

      Posted on 2 octobre 2012 at 21h11
  8. Alalalalala ! J’adoooooore ! Tellement sympa et que de bonnes idées !
    J’adore particulièrement celui en forme de citron, c’est discret !
    Et la grappe de tomates est à croquer !

    Posted on 4 octobre 2012 at 12h47
  9. Ouf, mes coques de macarons sont cuites, elles ne sont pas trop mal, la couleur est juste un peu décevante, mais tant pis. Après les avoir refroidies rapidement au grand froid, je peux les assembler avec la ganache et remettre mes dix préférés au jury. C’est le moment de nettoyer son plan de travail et d’aller décompresser dans une salle à côté, je meurs de soif.

    Posted on 6 octobre 2012 at 13h53
  10. Je partage ton coup de coeur Livy pour la photo des macarons en forme de ballons, c’est vraiment chou!

    Posted on 6 octobre 2012 at 21h48