Bonjour,
Aujourd’hui, je me penche sur le goûter. Ah, le goûter… petits en-cas plein de tendresses préparés par maman qui marque nos enfances. Aujourd’hui, je ne vis plus avec Maman, mais le samedi, quand je ne suis pas au boulot et que j’ai un peu de temps pour moi, j’aime me préparer un goûter que je savoure devant des séries dont je tairai le nom, cela vaut mieux.
Pour le fun, j’ai découpé des petits pains du commerce comme des pantoufles. J’ai toujours trouvé que ça ressemblait à des petits pieds. Allez hop, une semelle en pâte à tartiner et le tour est joué.
Je donne ici la recette de base, c’est à dire celle avec de la pralinoise ( de chez Poulin)  MAIS je l’ai déclinée en faisant plusieurs petits pots: version cruchy avec des morceaux de pralin,  une avec peu de chocolat blanc et une dernier en ajoutant de la pâte à pistache à la crème.
Première chose: selon votre affiinité au sucre, vous pouvez utiliser du lait concentré sucre ou pas.
Seconde chose: équations élémentaires autour du pralin
  • Praline = bonbon fait d’amande entourée de sucre cuit
  • Pralin= pralines concassées
  • Praliné= pralin écrasé + chocolat au lait
Pour un pot:
  • 200g de pralinoise
  • 15g de chocolat bien noir
  • 15 cl de lait concentré (sucré, ou pas, voire un mélange des deux si vous préférez)
  • 5 cl de crème liquide
  1. Montez un bain marie
  2. Faites fondre la pralinoise et le chocolat noir dans ce bain-marie
  3. Mélangez bien et ajoutez y la crème liquide
  4. Laissez chauffer quelques minutes en remuant régulièrement
  5. Ajoutez y le lait concentré en plusieurs fois et mélangez bien.
  6. Quand le mélange est homogène, versez le dans un pot en verre que vous aurez stérilisé en le faisant bouillir au préalable.
  7. Laissez refroidir le mélange avant de le placer au frais.
Mon conseil: faites en plutôt de petites quantités, la pâte ramollira plus vite quand vous la sortire pour en manger . Le mélange se conserve au frais, en effet, mais il durcit (comme de la pâte à tartiner, en gros…).

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit