startelette weekC’est parti pour une semaine entièrement consacrée à la tarte !!! Aujourd’hui, c’est lundi, nous nous offrons donc la recette de la pâte sucrée du Chef Michalak et un nouveau livre du Chef Felder… 2 Christophes !

Si vous voulez faire une tarte aux pommes à partir de rien, il vous faudra d’abord créer l’univers. (Carl Sagan)

Pour faire une bonne tarte, il faut une bonne pâte. On peut l’acheter, ou la faire. J’ai opté pour cette option et j’ai cherché une recette de chef. J’ai finalement tranché pour celle de Christophe Michalak, dénichée dans C’est du gâteau que je vous présentais en juin dernier.
En fait ce n’est pas une simple pâte, c’est un peu plus évolué que ça (ben oui, c’est une recette de chef !). C’est un véritable fond de tarte: une crème d’amande posée sur un biscuit sablé: 3h de temps de repos… Les bonnes choses se méritent !
Le résultat est excellent.. Ça fait comme une tarte “chère” de chez le traiteur: épaisse, crousti-moelleuse et ultra gourmande, surtout si on aime l’amande !!! Ce fond de tarte me servira pour les recettes de cette semaine: une fois le fond cuit, en général, la garniture ne nécessite pas de passage au four supplémentaire.
Vous pouvez la préparer à l’avance en congelant les préparations. En revanche, la pâte est meilleure cuite le jour même.
Pour une dizaine de tartelettes de 9 cm de diamètre:
  • 190g de farine
  • 20g de fécule de pomme de terre
  • 90g de sucre glace
  • 130g de beurre
  • 35g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
Pour la crème d’amande
  • 200g de beurre
  • 200g de sucre semoule
  • 200g de poudre d’amandes
  • 4 oeufs
  • 10cL de crème liquide
Préparation:
  1. Tamisez farine, fécule, sucre glace et poudre d’amande
  2. Coupez le beurre et travaillez la pâte à la main (c’est le plus efficace)
  3. Ajoutez l’œuf et homogénéisez
  4. Vous obtiendrez une pâte très épaisse: formez une boule dans du film plastique et placez cette boule au frais pendant une heurePâte à tarte sucrée
  5. A la sortie du réfrigérateur, étalez cette pâte et découpez y des cercles. Pâte à tarte sucrée 2
  6. Laissez reposer ces cercles une heure avant de les utiliser
  7. Pour la crème d’amande: mélangez bien tous les ingrédients (beurre, sucre semoule, poudre d’amandes, œufs) puis ajoutez la crème liquide en mélangeant très délicatement et lentement (afin d’incorporer le moins d’air possible).
  8. Faîtes cuire les sablés environ 8 minutes à 170° et laissez les refroidirPâte à tarte sucrée 3
  9. Posez des cercles à tartes et remplissez les de crème d’amande sur les fonds précuitsPâte à tarte sucrée 4
  10. Enfournez le tout environ 20 minutes à 170°
Remarque: ne faîtes pas comme moi, pensez à beurrer et fariner vos cercles à tartes au préalable. Quand les fonds de tarte sont froids, aidez vous d’un couteau pour les décoller des cercles.

Nous voilà prêts pour confectionner de délicieuses tartes…!

Pâte à tarte sucrée 6
Mini Mini Scoop !!!
La rentrée inspire également des tartes au chef Christophe Felder. Son nouveau livre, Les folles tartes sort en librairie le 16 septembre. Quand on connait ses livres, et qu’on aime les tartes, on est content !
couv-tartes-folles felder

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit