Bonjour,

Back to basics aujourd’hui…!  Je la donne quand on me la demande, et vu qu’on me la demande souvent, autant la publier, j’espère que vous apprécierez !

Avant la recette, je vais quand même donner 6 bonnes raisons de ne pas faire sa pâte à sucre soi même. Si je ne le faisais pas et vous laissais vous engager comme ça, je serais une petite peste…. Est ce que j’essaye de vous en dissuader ? D’expérience: oui… et j’assume, surtout si vous débutez complètement ! Éventuellement pensez à lire l’article « La pâte à sucre en 10 questions »

  1. Si elle a meilleur goût, qui dit pâte maison dit la faire : prendre le temps de la faire et y mettre un peu de force.
  2. Pas si si sûr que ce soit économique: les chamallows + le sucre + le temps… en sachant qu’on en trouve à 1,75€ les 250g sur Internet, que ça se conserve…
  3. La pâte maison est plus délicate à travailler et à colorer, elle colle plus.
  4. Il est difficile de modeler avec, pour ma part, je ne l’envisage même pas…
  5. en utilisant cette méthode, elle n’est pas blanche mais plutôt ivoire clair, même en n’utilisant que les chamallows blancs
  6. c’est un peu la préhistoire de faire sa pâte… m’a dit une anglaise. Ça vaut ce que ça vaut mais bon… lol !!!!

Soit… un lecteur averti en vaut 2. Edit 2015: si besoin, n’hésitez pas à également consulter l’article avec des astuces pour améliorer la qualité de sa pâte à sucre

Il vous faut:

  • couper vos ongles :  faire ce genre de préparation en ayant les ongles longs peu s’avérer assez technique 🙂 On met les mains dedans, ça colle… etc etc
  • 100g de maïzena
  • 700g de sucre glace
  • 160g de marschmallows, soit 40.. (choisissez les haribo si vous pouvez, parce que franchement les premiers prix sont sous dosés en gélatine…)
  • 15g d’eau

Ah oui: il est également possible de la faire avec du fluff (pâte à tartiner au marshmallows), si tel est le cas, commencez à la 3eme étape.

1) Mélangez la maizena avec le sucre glace

2) Faites fondre les chamallows au micro- ondes en ajoutant l’eau. Mélanger pour vérifier que tout a bien fondu: vous devez obtenir une espèce de mousse lisse.

3) Quand la mousse a refroidi, elle sera un peu plus épaisse (ne travaillez pas sur une mousse chaude ). Ajoutez y 500g de mélange sucre glace + maïzena en plusieurs fois. Incorporez bien à chaque fois.

Pâte à sucre maison Pâte à sucre maison 2

Pâte à sucre maison 3

4) Quand vous commencez à obtenir une boule, fleurez votre plan de travail du mélange sucre + maïzena) et pétrissez la pâte, mais un VRAI pétrissage, pas avec le bout des doigts mais avec la partie bombée de la main.

 

5) Continuez à incorporer du sucre glace et à pétrir vivement jusqu’à ce que ça ne colle plus du tout.

 

Et voilà… un beau produit… lisse, prêt avec un fini un peu velouté.

Il est normal de ne pas avoir utilisé tout le mélange sucre glace + maizena. Pour ma part j’ai obtenu 845g de pâte avec cette recette.

Je vous conseille de ne la préparer que quelques heures avant de l’utiliser, ou la veille…  Pour la stocker, il faut l’emballer dans du film alimentaire en chassant bien l’air .

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit