Bonjour,
Cet article est la seconde version d’un article qui date d’il y a deux ans déjà, mais cette fois ci, je le voulais plus complet et surtout plus dans l’air du temps.
Comme je disais déjà à l’époque, c’est toujours difficile de répondre à cette question parce que j’ai l’impression que rien n’est indispensable en termes de matériel. Je suis un peu brute, mais quand on a pas le matériel, soit on fait autre chose, soit on fait avec les moyens du bord, soit on ne fait pas. Simple, non ?
Ceci étant dit, essayons de répondre à quelques questions fondamentales.
Le matériel est il indispensable ? Comme je disais non ! Mais, avec tout ce que j’ai stocké au fur et à mesure, venant de moi ça pourrait sonner faux. En réalité avoir du matériel à 2 avantages indéniables: 1) gagner du temps: la décoration de gâteau, c’est dejà assez long comme ça et 2) le résultat sera plus régulier, plus propre etc..
Quelles question se poser avant d’acheter ? Ne nous leurrons pas, nous sommes des femmes (souvent, mais pas que), parfois passionnées, et face à un loisir créatif donc forcément, le mélange est explosif et compulsif. N’importe qui qui est allé dans un salon de loisir créatif voit de quoi je parle. Trois questions à se poser:
- a quoi ça sert et comment on s’en sert ? Si vous ne savez pas, n’achetez pas sans vous renseigner avant.
- est ce que je peux utiliser ce truc de plusieurs manières et à plusieurs occasions ? Si la réponse est non, n’achetez pas ou réfléchissez avant d’acheter… Il y a une exception : le découpe ruban, qui, comme son nom l’indique, ne sert qu’à découper des bandes de pâte à sucre, mais en même temps, on découpe des bandes tout le temps quand on décore un gâteau : bordures, noeud, roses ruban….
- Ai je vraiment besoin du kit entier ? Parce que mettre 30 euros dans un kit de douilles dont vous ne savez pas vous servir, c’est dommage, quand une douille dont vous allez vous servir ne coute que 3€. L’argument du « ça peut toujours servir » n’est pas forcément dans l’intérêt de nos porte-monnaie.
Ceci étant dit, que faut il acheter concrètement ? Alors, bien sûr, on ne le répetera jamais assez, tout dépend de la pratique que vous avez: 1 gâteau par an ou 1 gâteau par mois ? Mais bon, parmi le nécessaire, d’expérience, je dirais:
- le mini rouleau anti adhérant : on étale tout le temps.
- le découpe ruban: pour découper des bandes de largeur régulière.
- un petit pinceau: pour mettre de l’eau pour coller. les doigts c’est économiques mais la grosse goutte au bout du doigt qui fait qu’on en met trop et qui fait tout baver… non merci :-/
- des emporte-pièces : j’en reparlerai mais pour constituer une collection optimale, je pense qu’il faut commencer par des formes génériques (ronds, carrés, fleurs…), puis ensuite acheter selon les fêtes de l’année (Noel, St valentin..) et enfin des choses plus spécifiques autour d’un thème (filles, transports, animaux de la ferme..). Si vous n’avez pas un besoin particulier, je vous conseille d’acheter en premier ceux que vous utiliserez le plus ou dans plusieurs situations. Croyez moi, on se sert plus d’un cercle ou d’un carré que d’un champignon, par exemple…
Déjà, avec ça et un peu d’idées, on peut aller très loin. Pour une pratique plus intense j’ajouterai:
- un plan de travail antiadhérent: moi je n’aime pas travailler sans le mien, sauf si je ne peux pas faire autrement. Il est redoutable et les participants aux ateliers peuvent en témoigner. Choisissez un plan de travail si possible lourd, et avec des patins anti adhérents en dessous. Je ne parlerai pas des plans de travail fins (qui sont en fait des tapis en plastique), je n’ai jamais essayé, mais ils ont l’intéret de pouvoir être enroulés
- un rouleau lourd : anti adhérant c’est un plus, mais l’efficacité d’un rouleau selon moi dépend de son poids. Plus il est lourd, moins vous forcez.
- des petites spatules : très pratique pour décoller ce que l’on vient de couper sans l’abimer
- des moules en silicones : comme ceux pour faire les colliers de perles, par exemple, ou encore pour faire plusieurs formes de fleurs
Et les pièges à cons ? :Happy-Grin: Ooooh allez, un peu d’humour. Je ne traite personne de con, mais c’est juste une manière d’aborder les outils que j’ai acheté , moi la première et, qui, je m’en rends compte maintenant , sont … insignifiants . Mais là encore, je donne mon point de vue, ceci n’engage que moi, la manière dont je fais mes gâteaux qui est certainement loin d’être parfaite. Pour d’autres personnes, ices outils seront d’un grand secours. Alors, j’ai nommé:
- le lisseur en plastique : je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où je me suis servie de ce machin. Ca ne lisse rien !!! C’est le placebo du lissage… Probablement que je ne sais pas l’utiliser, mais imaginez vous que même en atelier débutant on ne s’en sert pas ! Le secret est probablement de bien étaler sa pâte… mais bref, je trouve que ce lisseur n’est pas le top .
- les outils de modelage (ceux là même qui illustrent l’article, lol) tout simplement parce que selon moi, le modelage c’est tout ou rien. Soit tu fais des choses naïves qui se modèlent uniquement avec les mains, soit tu fais des modelages vraiment poussés. Il n’y a pas de milieu. Donc bon… si vous débutez, dîtes vous que d’ici là à ce que vous ayez besoin des outils de modelage, vous aurez le temps de voir venir. Deux exceptions cependant : l’outil boule (indispensable pour faire des froufrous mais pas du modelage) et la lame (ça sert à couper quoi…).
Enfin voilà… j’espère vous avoir apporté un peu de recul, juste histoire d’éviter les achats compulsifs !!!
A bientôt !
Bonjour et merci pour cet article. Je fais très régulièrement des gâteau recouverts de pas et j’utilise des outils de moedelage. En revanche il y en a certains que je ne sais pas comment utiliser. Vous serait-il possible de faire quelques explications sur ces outils et leurs utilisation ? Merci et bonne continuation pour ce blog vraiment trop sympa 🙂
Bonjour,
Oui, j ai prévu un article de ce genre. Mais justement comment les utilisez vous justement , si vous ne savez pas ? Ce n est vraiment pas une critique mais en fait, il me semble justement que dans le cadre des outils, chacun en fait ce qu il veut . Mais promis, nous en reparlerons !!!
Ouf ! Cela me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à trouver que le lisseur ne lisse pas vraiment. J’ai cru que c’était moi qui faisais n’importe quoi 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article.
Je souhaitais découvrir le cake design et j’ai récemment acheté un lisseur. Je me suis aussi rendue compte en regardant des tutos, en français comme en anglais, que le secret d’une pâte bien lisse réside dans la manière de l’étaler!
J’ai investi pour le moment dans les moules en silicones (chausson de bébé, moule pour collier…etc) et me suis achetée quelques outils.
J’avoue que je ne me suis pas encore jetée à l’eau sûrement par peur mais je devrai remédier à cela sous peu car mon fils me demande pour son anniversaire mercredi un gâteau en forme d’avion o_O…
C’est encore moi ! Je souhaite juste savoir quelle marque de tapis anti-adhérent as-tu acheté ? J’ai cherché partout sur le net et c’est souvent des tapis de cuisson ou sinon trop léger.
ALors, il est un peu cher donc à acheter seulement si il va être rentabilisé… Sinon maïzena sur le plan de travail, ça reste LA solution économique.
Il est ici:
http://www.deleukstetaartenshop.nl/materials-materials-others-stick-board-green-60x50cm-p-2580.html
J’attends avec impatience ton article sur la dentelle en pâte à sucre!
Bonne journée Livy.
Je ne sais pas si tu veux parler d’autre choser mais je crois qu’il y a déjà un article sur la dentelle récemment. Voici le lien
https://www.lalettregourmande.com/2012/09/le-sugarveil-la-dentelle-comestible/
Bonne création 🙂
Je pense que c’est ça, oui.. Merci 🙂
comme toujours des remarque tres pertinante ……………….ben moi je dit » c’est en pâte à sucrant qu’on deviens bon »
Ah mince je viens de commander un lisseur 😛
L’autre jour j’ai recouvert un gâteau de pâte d’amandes à la place de pâte à sucre et j’ai trouvé ça très difficile d’enlever les plis qui se sont formés en bas du gâteau; je sais pas si c’est une question d’étalage comme vous dites!
Les plis en bas du gâteau ne sont pas dus à la manière d’étaler, mais plutot à la quantité de pâte que tu as utilisée.
Pour ne pas avoir de plis autour du gâteau, il te faut un important excédent de pâte par rapport à la taille de ton gâteau , pour que justement tu puisses déplier les plis. Sans cet excédent de pâte, on est parfois trop juste pour oter les plis…
Bonjour , Je viens de prendre quelques notes sur ton blog car je me suis dècidè de partir dans l’aventure de la pate à sucre !! J’ai le projet de faire pour mon fils un gateau en » terrain de rugby » pour le terrain et les poteaux ça ira mais là ou je coinçe c’est pour les personnages !! Peux-tu m’aider en me donnant des astuçes ? Aujourd’hui je m’entraine …recouvrir un gateau !! ont verra le rèsultat !! D’avançe je te remarcie !! Bone journèe !!
Bonjour,
Si tu débutes fais dans la simplicité: achète des moules ou achète des personnages tous faits ! Tu auras bien assez de temps consommé sur le gâteau, c’est toujours un peu plus long que l’on ne pense…
Bonjour Livy, encore un grand merci pour ce blog, on s’est vu au salon de Lyon. Vraiment précieux tes conseils. Je reviendrai car je débute également dans la pâte à sucre. très passionnant et je suis passionnée également ! Bon courage ! Mimi
Bonjour,
J’adore ton blog, il est très bien fait, clair, précis et plein de conseils !!!
Je compte me lancer dans la pâte à sucre, je fais déjà pas mal de pâtisserie, j’adore ça et surtout au grand plaisir de mon cher et tendre qui se régale de les déguster 😉
J’ai cru comprendre que tu faisais des ateliers, je voudrais savoir ou tu les fait car je serai très intéressée.
Au plaisir de te relire,
Amandine
Bonjour,
Malheureusement, je ne fais plus d’ateliers aussi régulièrement qu’avant. Ils avaient lieu à Paris. L’idéal est encore de vous abonner à la newsletter et/ou à la page Facebook du blog: en cas d’atelier, j’en parlerai par ces moyens.
Merci pour ce passage.
Bonjour,
Pourriez vous me conseiller un ou deux nom de site ou acheter le matériel et les colorants…
J’habite en pleine campagne et le magasin ou je peu trouver de type de produit est un tous petit magasin de loisir créatif ou 4 produits ce cour après et sont hors de prix.
Merci beaucoup d’avance pour vos aides.
Salutation
Bonjour,
Sur Internet les boutiques sont légion: une recherche via google « matériel cake design » devrait vous fournir l’information que vous cherchez.
Bon courage !
bonjour Livy,
d’abord merci pour votre blog, c’est juste une mine d’or !
Je voudrais faire un gâteau pour ce samedi 15 août pour 30 personnes de ma famille.
J’aimerais utiliser la SMBC parfumée au courd de framboise comme garniture intérieure, ganache chocolat noir en couverture et décor en pâte à sucre.
La base du gâteau serait un gâteau au citron que j’ai l’habitude de faire, qui est vite fait et très bon : 2 œufs, 1 tasse de sucre, un pincée de sel, travailler au fouet, le zeste d’un citron, le jus d’un citron, 1 tasse de crème, 1 tasse et demi de farine, 1 sachet de levure, tout mélanger, enfourner 35′ à 180 degré avec mon four. Pensez-vous que cela convienne pour empiler deux gâteaux les uns sur les autres ? entredeux, je mets les bâtonnets et en plus un plateau, c’est juste ?
Sachant que c’est pour ce samedi, quel planning me conseillez-vous ? aujourd’hui, mercredi les gâteaux, jeudi le curd, la ganache, vendredi la déco et samedi matin monter le gâteau ? Un grand merci pour votre réponse.
Bonjour,
Sans voir le gâteau c’est difficile de dire si il est assez « solide » pour supporter le poids de la pâte à sucre et faire une pièce montée, mais bon, disons que oui…
La technique de montage est ici: http://blog.lalettregourmande.com/2010/05/monter-une-piece-montee-a-lamericaine-1ere-partie/
Votre planning me semble bien oui: ça vous laisse du temps.
Bon courage.
C’est encore moi ! pourrais-je faire la pâte à sucre moi-même ? si oui, quelle est la meilleure recette ?
Re bonjour,
Je vous déconseille fermement de faire la pâte à sucre vous même surtout si c’est la première fois, pour 30 personnes (donc il vous en faudra beaucoup)… C’est une mauvaise idée: vous allez perdre du temps, de l’argent, le produit pourrait être difficile à manipuler… et surtout il restera dans les assiettes: les adultes ne sont généralement pas friands de la pâte à sucre, même maison. La faire n’a aucun intérêt…
Si vous y tenez, j’ai partagé une recette ici: http://blog.lalettregourmande.com/2013/07/pate-a-sucre-maison-la-recette/
Bon courage !
Livy.
Bonjour,
Je suis moi aussi débutante et j’avoue que ton blog va me permettre d’y voir un peu plus clair.
Je me lance dans la pâte à sucre et j’aurai besoin de conseils.
Notre fils fête ses trois ans le 15 septembre. Bien qu’il est eu sa période Flash Mac Queeeeeen !! Maintenant, il se dirige plus vers les pompiers et leurs fameux camions. Alors pour son anniversaire, j’aimerai partir sur ce thème là pour le gâteau.
Une base de ZebraCake ( j’aimerai que ce soit bon et beau même si je pense qu’au niveau des adultes, ça risque de ne pas forcément plaire ) parce que j’aimerai créer une surprise.
Recouvrir d’une ganache Kinder et recouvrir le tout de pâte à sucre.
J’ai plusieurs questions :
– Pour un gâteau rond, il faut mesurer avec le rouleau mais pour un qui est rectangulairement bizarrement fait, je fais pareil ?
– Est ce que ça ne fera pas trop de sucre ?
– Comment faire pour colorer une pâte à sucre ?
– J’ai acheté une pâte à sucre de chez Vahiné et des colorants en gel de la même marque. Est ce que ça peut fonctionner ?
– Faut il attendre entre le gâteau refroidi et la pose de la ganache ?
Pour le moment, je pense avoir posé toutes mes questions 🙂
Merci d’avance !
Bonjour,
– vous pouvez utiliser un mètre de couturière, par exemple pour mesurer (n’oubliez pas de prévoir une marge de sécurité suffisante pour couvrir la hauteur également…)
– si vous faîtes des petites parts, non, ça ne fera pas trop de sucre
– normalement oui, mais vous n’obtiendrez probablement pas un rouge vif (le plus simple pour ce genre de couleur est encore d’acheter la pâte toute faite..)
– il est plus simple de travailler (découper, garnir…) sur un gâteau complètement froid, après une nuit au frais, c’est encore mieux.
Bon courage.
Livy.