Bonjour,

Suite et fin de la série en 2 épisodes consacrée à l’organisation pour faire un gâteau , série que j’avais débutée avec un article sur l’organisation en pâtisserie « traditionnelle »: j ai eu un bon formateur 🙂

J’ai volontairement séparé les deux articles car l’organisation, probablement du fait de la dimension « décoration » qui n’est pas la même, pour faire un fraisier ou un wedding-cake, même petit.

Pour faire simple, voici mes conseils:

1) Les éléments de décoration de type modelages, fleurs en gumpaste, chaussures en sucre… peuvent (et même doivent) être réalisés plusieurs jours à plusieurs semaines à l’avance. D’une part parce qu’il nécessitent généralement des temps de séchage de l’ordre de 24h et d’autre part parce que justement, comme c’est long, cumuler ça + un gâteau à cuire etc etc… ça fait beaucoup.

De manière grossière, vous pouvez faire à l’avance tout ce qui ne sera pas plié par la suite : une fois l’élément sec, si vous pliez, vous le cassez. Si l’objet doit être courbé (ex: un personnage avec les jambes croisées), faîtes le sécher en position en vous aidant avec un gâteau en polystyrène (un dummy) ou autre…

Rien de particulier pour la conservation : une boite dans un placard et l’affaire est pliée. Pas de réfrigérateur, mais protégé des rayons du soleil qui ternissent les couleurs. Ceci vous permettra de prendre de l’avance.

Remarque : la décoration devient cassable en séchant ! Ne la faîtes pas tomber !!!

2) Les gâteaux et les garnitures

Si vous avez un bon congélateur, vous êtes le roi du monde, ou presque. Là encore, vous pouvez confectionner vos gâteaux plusieurs jours ou plusieurs semaines à l’avance et les congeler.
Sans congélateur, je pense que 5 jours au frais est un grand maximum (mais c’est strictement personnel, je sais que d’autres font plus…) : le gâteau doit être bien emballé, et la garniture conservée au frais aussi dans une boîte hermétique.

Un gâteau quand il est fourré et couvert de ganache se conserve au frais 3 jours facilement, au frigo pas nécessairement (pour une nuit, par exemple, le frigo n’a pas de plus-value). Mais il faudra le laisser revenir un peu à température avant de l’utiliser.

Un gâteau couvert de pâte à sucre, se conserve 3 jours également mais à température ambiante. D’où l’intérêt de choisir correctement votre garniture (mais ça j’en ai déjà parlé des milliards de fois), tout comme je suis tout à fait d’accord que chacun fait ce qu’il lui plait. On ne va pas revenir sur ce débat de sourd 🙂 .

Soit dit en passant, je ne suis pas pour le cumul des conservations: au congélateur X temps, puis une fois garni et couvert de ganache 3 jours au frigo, puis une fois couvert de pâte à sucre 2 jours à température ambiante… Vous n’aurez forcément pas la même chose qu’avec un gâteau fait « d’une seule traite ».

Au final….

Eléments de décoration en premier : plusieurs jours à plusieurs semaines à l’avance. En général on commence par ça.

Gâteaux et garnitures en second : idem, la veille, quelques jours ou des semaines à l’avance selon vos préférences et vos possibilité de conservation. Pour ma part, j’aime faire gâteaux et garniture l’avant veille, je garnis, ganache et couvre la veille. Le jour même, je décore.

Pour les wedding cakes : le montage est rapide, je le fais généralement le jour même mais il est possible de le faire la veille.

Le premier épisode est ci dessous : 

N’hésitez pas à partager vos astuces d’organisation et à laisser des commentaires.

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit