Bonjour,
Aujourd’hui, je voulais parler du « savoir dire non ».
Tout d’abord, il nous faut une petite mise en situation: l’amie d’une amie de la voisine de ta belle-soeur, charmée par tes talents et tes jolies photos qu’elle a vues sur Facebook te téléphone et te demande de lui faire un gâteau.
Et là, pourquoi devrais tu répondre non, sans aucun scrupule ?
Au passage : je ne parle même pas de refuser un gâteau quand on ne sait pas faire, hein ?
1) Tu n’as pas envie :
Me semble t’il que c’est la meilleure et la plus évidente des raisons. Si tu n’as pas envie, ne le fais pas. On connait l’adage « fais ce que tu aimes et aime ce que tu fais », n’est ce pas ? Donc si tu n’as pas envie, aussi inexplicable et injustifiable que cela puisse être, refuse ! Ce qui risque de se passer si tu dis oui : en cas de galère, tu n’auras pas nécessairement la force mentale et/ou l’envie de rebondir, ça va t’énerver, tu pourrais regretter, ce gâteau risque de te laisser un goût amer. C’est fort dommage.
2) Tu n’as pas le temps
Seconde raison évidente. Avant d’accepter, essaye d’anticiper le temps pour faire les courses, les cuissons, la décoration… Faire un gâteau, ça prend généralement pas mal de temps, quand on y réfléchi. Il en va d’autant plus si on ajoute le temps passé à s’organiser etc… La réussite d’un gâteau est souvent basée sur l’organisation et le temps. Ce qui risque de se passer si tu dis oui: tu vas devoir réduire ton temps sur autre chose, en espérant que ça ne soit pas à tes dépends ou aux dépends de ta famille. Faute de suffisamment d’anticipation ou de planification tu pourrais rater ton gâteau et faire des déçus, à commencer par toi …
3) Tu as l’impression de jouer ta vie
Ok, alors ça, c’est plus personnel mais quand il y a trop d’enjeux, je refuse de faire un gâteau. Pour deux raisons : primo, je n’aime pas être stressée par un gâteau, ou en tout cas pas plus que nécessaire , j’aime prendre du plaisir à faire un gâteau. Secundo, être stressée par un gâteau ça se monnaye, et donc on est payé pour ça. Ce qui risque de se passer si tu dis oui: tout dépend si tu aimes la pression ou pas… c’est selon. Tu vivras plus ou moins bien l’expérience, notamment si tout ne se passe pas super bien.
4) Ça va te coûter trop cher
On en parle ou pas des gens qui te demandent des gâteaux pour 30 personnes et qui ne souhaitent pas débourser un seul centime ou pas même de quoi couvrir les matières premières.. ? Qu’est ce que ça peut m’énerver. Loin de moi de dire qu’on doit toujours faire payer quand on réalise un gâteau (je me vois mal demander de l’argent à ma maman si je faisais un gâteau pour elle), mais quand même…
5) Ce que l’on te demande ne te correspond pas et ne t’intéresse pas…
Là aussi, c’est très simple…
Ecrire tout celà pour en arriver là
Quelque soit le gâteau, il me semble qu’il doit vous apporter quelque chose: une expérience supplémentaire, ou simplement le plaisir de le faire. Si ce n’est pas le cas et que vous hésitez, alors, sachez refuser…
N’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires des fois où, vous aussi vous n’avez pas su dire non, mais que vous en avez tiré des leçons..
A bientôt !
Ps: Si vous restez tenté par l’aventure et que vous vous lancez dans la réaliation d’un wedding cake, ces articles pourraient bien vous intéresser
Combien de fois on accepte un thème qui ne nous inspire pas ou une commande d’une personne trop pointilleuse qui ne laisse aucune place à notre créativité. Resultat final 9 fois sur 10, un gâteau terminé qui ne nous correspond pas et ne nous plaît pas … verdict on a perdu son temps, on n’est pas satisfaite et on a angoissé un max.
C’est tout à fait ça…
Arrfff moi ca m est déjà arrivée si j’avais su j aurai refusé donc une dame qui me commande un gâteau en 10 parts donc ca va sauf que cette dame le voulais pas cher forcément comme beaucoup et avait des criteres de malades elle chipotait pour la moindre déco même jusqu a me dire ou la placer etc… enfin un stress de malade avec la boule au ventre qu’il ne plaise pas et pour au final annuler la commande 1h avant la réception du gâteau
J avais les nerfs je peux vous le dire finalement ben je l’ai ramener à un repas de famille et on s est régalé
Ca me fait sourire parce que j’ai deja beaucoup entendu ce genre d’histoires…
On me demande régulièrement des biscuits décorés et je refuse tout le temps. Je n’ai pas de diplôme en pâtisserie et ne suis pas assurée… Ça me suffit pour dire non !!
En effet, c’est probablement le meilleur argument d’ailleurs…
Coucou j’ai refusé de faire un gâteau il y a 2 semaines déjà la personne me le demande le vendredi pour le samedi et sans gluten .
Je lui ai répondu que j’étais désolée mais que je ne m’y connaissais pas assez en pâtisserie pour le faire .
De plus demander le jour avant …… faut pas non plus exagérer .
Bisous Lyvi et les sucrées
Super sujet !
Merci pour l’encouragement car des fois on peut culpabiser du fait d’avoir dit « non »
Merci pour cet article que je viens de découvrir et me rassure sur le fait d’avoir refuser certaines commandes, surtout celles sur un thème bien particulier et avec photo prises sur ke net , les gens s’attendent à avoir la même chose et ça je n’aime pas patisser comme ça, je préfère être libre de ma déco.
Merci pour les bons conseils livy, je parcours ton blog avec plaisir
Bonjour,
Je te comprends, c’est toujours mieux quand on vient te voir parce qu’on recherche des gâteaux dans le style du tien 🙂
A bientôt.