Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai le plaisir de partager avec vous le travail de Coralie à travers ce sympathique gâteau autour du nautisme ! Coralie n’est pas une professionnelle, mais c’est une sacrée passionnée dont le proches ont la chance de partager ses gourmandises.

Bravo à elle !!!

Si vous aussi souhaitez contribuer au blog, sachez qu’en Mars, la thématique sera « les fleurs ». N’hésitez pas !

Nautical Cake

 

C’est un gâteau réalisé pour l’anniversaire de sa sœur qui adore le thème marin. En toute logique, le gâteau devait être sur ce thème ! Son inspiration ?  des vêtements :  une marinière et  les boutons dorés d’un pull marine….et elle avait la base du gâteau.

Nautical

Nautical Cake, les boutons

Quelques unes des techniques utilisées ?

Nautical Cake, technique

  • Pour les bandes bleues : méthode du wax paper transfer et utilisation d’une machine à pâte pour avoir des bandes parfaites (épaisseur et largeur), je vous en parle en bas…
  • Pour le bateau à voiles : méthode du RKT , je vous en parle en bas également…

Nautical Cake, coque du bâteau

Nautical Cake, coque du bâteau 2

Ganacher, parmi les difficultés rencontrées…

Le gâteau du haut étant pratiquement « nu », (pas masqué par des décors) , Coralie a passé beaucoup de temps sur le ganachage afin d’obtenir une finition parfaite et des bords droits. A ce propos:

Quelques astuces quand il s’agit de ganache:

  • Un niveau , pour vérifier que les gâteaux restent bien droits (rayon bricolage)
  • Une équerre pour lisser le gâteau ce qui me permet de voir rapidement les défauts
  • Le ratio chocolat noir /crème: la plupart des gens utilisent un ratio 2/1  (2 parts de crème pour 1 part de chocolat noir ), Coralie pousse le ratio  à 2.5/1  (2.5 part de chocolat pour 1 part de crème)….la texture est parfaite selon elle.

 En complément…

  • Couvrir de ganache, technique de base en cake design est une étape clé avant la pose de la pâte à sucre. Je le montre à presque tous les ateliers, et l’atelier Naked Cake est dédié à cette technique pour ceux qui souhaitent l’apprendre. Sans ganache, pas de gâteau lisse… 🙂
  • La technique du wax paper permet d’appliquer des motifs d’une traite sur de la pâte à sucre. Elle consiste à tout d’abord faire le motif sur du papier sulfurisé et ensuite à utiliser le papier sulfurisé pour transférer le motif sur un gâteau couvert de pâte à sucre, comme un autocollant. Ici pour des bandes, mais c’est cette méthode que j’ai utilisée dans le tutoriel de l’effet neige fondue.
  • La methode du RKT est LA méthode pour modeler rapidement des formes simples, qui, en dépit de leur taille restent légères, comestibles et sont idéales au sommet d’un gâteau. Comme son nom l’indique, la préparation est à base de céréales (les Rice Krispies), de chamallows et de matière grasse. Dolce Dita a réalisé une vidéo sur ce sujet.

[wc_box color= »inverse » text_align= »left »]

Si vous aussi vous souhaitez partager vos gâteaux et devenir un contributeur du blog, n’hésitez pas, tout est expliqué ici

[/wc_box]

Livy

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit