Bonjour,

Aujourd’hui nous allons parler du super truc que sont les moules en silicone !!! Les moules en silicone permettent de gagner du temps et d’ajouter des détails qui personnalisent parfois un gâteau. 2 solutions s’offrent à vous : les acheter ou les faire. Je suis bavarde, alors j’ai découpé l’article en deux parties.

  1. Quelques conseils pour acheter les moules en silicone (cette semaine)
  2. Quelques conseils pour les fabriquer (la semaine prochaine)
Il s’agit là d’un article dédiéaux petits moules pour la décoration et non pas aux moules à gâteaux. Personnellement, je n’aime pas les cuissons réalisées dans du silicone : la croûte à un aspect plastique et je ne trouve pas que ça se démoule tellement mieux qu’avec la méthode de grand-mère: farine et beurre. En revanche pour les desserts glacés ou les entremets, c’est top.

First impression, la marque phare

Ce sont les fameux moules bleus utilisables pour tout, ou presque,comestible (pâte à sucre, chocolat, isomalt…) ou non (savons, bougies, pâte fimo…) car ils supportent une large gamme de températures (de -40° à +250°C, je crois). En achetant du First impression on jour la carte de la qualité, de la durabilité (on parle d’une vingtaine d’années !) et de la variété puisqu’il y a des milliers de modèles. Sauf que tout ça, ça a un prix qui peut aller jusqu’à 40€ le moule.
Mon conseil –> privilégiez la qualité pour des moules que vous utiliserez souvent et que vous souhaitez utiliser longtemps. l’exemple type est, dans mon cas, le collier de perles ou les fameux camées.
Le site de la marque offre un choix infini et les frais de ports sont assez raisonnables, je trouve, pour des produits livrés depuis les USA. A défaut, ils sont assez facilement disponibles sur internet (les liens sont en bas de l’article).

Moules en silicone

Karen Davies, Wilton etc…

En dehors de la marque First impression, les moules Karen Davies proposent des motifs très sympathiques, tout comme Squires Kitchen mais là aussi, la qualité se paye.
Bien plus abordables, on trouve les « plaques » de moules wilton: comptez un peu moins de 15€. Elles offrent une grande variété mais comparés aux autres,  ces moules sont très plats, ce qui complique leur utilisation et je ne compte plus les lecteurs du blog qui m’écrivent car ils galèrent avec… Han han…Aussi, notez le : plus la cavité d’un moule est profonde, plus il est facile à utiliser. Dit de manière plus triviale : les moules à dentelle et autres types de bordure sont généralement pénibles. Si c’est pour avoir un moule et devoir découper autour au  une fois la pièce moulée, clairement, vous avez un soucis 🙂 . Je le faisais avant mais il me semble que ce n’est pas la démarche normale.

moule wilton plaque

Mais encore…

Si on s’écarte des marques, on peut trouver des choses carrément carrément sympathiques. Voici une petite sélection. Ces moules viennent des sites Etsy et d’eBay (quelques liens au bas de l’article). Les prix sont carrément abordables et le choix sans fin: ce type de moules est souvent fabriqué par des particuliers. Le hic, c’est que même si les vendeurs l’affirment, vous n’avez aucune garantie quant à la qualité du silicone utilisé. Aussi, de deux choses l’une : soit vous estimez que l’échange de matière pendant l’utilisation n’est pas significatif donc à dose normale ça ne craint pas. Soit vous jouez la sécurité et réservez ce type de moule à un usage décoratif, sur des gâteaux en polystyrène (j’ai opté pour cette solution) ou vous ôtez la décoration avant de découper.

Moules en silicone 2

Ceci nous emmène à la question suivante: comment avoir des moules en silicone moins chers, personnalisés et dont on est a peu près sûr de la qualité ? Il faut les faire. Mais ça, c’est au prochain épisode…

Quelques adresses ?

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by Seva