Voici un petit tutoriel, qui, j’espère, vous aidera si vous deviez assembler une pièce montée. J’ai précisé » a l’américaine » bien que la méthode ne le soit peut être pas, c’est parce que je voulais la distinguer de la pièce montée au sens français du terme: choux à la crème, nougatine et caramel…
J’ai également rédigé une check-list pour vous servir de mémo pour faire votre wedding-cake. Elle est réservée aux abonnés au blog, mais c’est gratuit. Laissez une adresse mail afin que je vous l’envoie:
[convertkit form=5134086]
Disclaimer et avant-propos
Vous l’aurez reconnue, c’est cette méthode que j’ai utilisée pour ma pièce montée de printemps et pour le haut-de-forme du gâteau chapelier fou. Cette méthode n’est pas la mienne, je l’ai croisée au cours de plusieurs lectures. Je ne dis pas non plus que c’est la meilleure, juste celle que j’ai personnellement choisi d’utiliser. Pourquoi ? Parce que sur une pièce montée de cette taille et surtout avec le poids des gâteaux et de la déco en pâte à sucre, les étages supérieurs ont tendance à s’enfoncer dans les étages du dessous et même si le gâteau garde sa forme globale, la pâte à sucre est tirée ou pliée, le ruban autour abimé… bref, la déco est déformée. Pour juste 2 étages, c’est sûrement différent, quoique..!
Enfin ,autre intérêt, c’est que lors de la découpe, il suffit de soulever le plateau pour isoler l’étage qu’on veut découper. On a un support, c’est quand même plus pratique et plus propre
Le matériel
– des gâteaux couverts de pâte à sucre, prêts à être décorés
– du glaçage royal (un blanc d’oeuf +250g de sucre glace) pour faire office de colle alimentaire
– des buchettes rigides (bois ou plastique)
– des plateaux ou morceaux de carton épais (2mm environ) aux dimensions de vos étages supérieurs (ou juste un peu plus petit) –
– le tout adapté au contact alimentaire: soit c’est déjà le cas, soit vous entourez de cellophane ou de papier aluminium
La méthode
1) Sur le gâteau couvert de pâte à sucre qui servira de base, délimitez discrètement les dimensions du plateau sur lequel sera posé l’étage du dessus
2) Coupez votre buchette en vous aidant d’une marque à la hauteur du gâteau + 1 ou 2 mm
3) Enfoncez la buchette jusqu’au fond: elle dépassera très très légèrement (de 1 ou 2mm justement)
4) Répétez l’opération avec 3 buchettes supplémentaires que vous disposerez en carré à l’intérieur des dimensions que vous aurez délimitées
5) Nappez le gâteau d’une fine couche de glaçage royal
6) Posez votre plateau et appuyez légèrement
7) Nappez le plateau avec un peu de glaçage royal
8) Posez dessus l’étage supérieur en appuyant légèrement pour sceller le tout
9) Répétez l’opération pour chaque étage en enfonçant les buchettes jusqu’au plateau qui sépare les 2 étages.
Vous constatez que les gâteaux ne sont pas posés directement les unes sur les autres, mais sur un plateau, plateau lui même soutenu par les buchettes. Ça ne bouge pas, idéal pour faire la déco après et pour le transport.
Voilà le résultat ! Et maintenant, en route pour la déco, le plus fun !!!
190 comments on “Monter une pièce montée à l’américaine (1ère partie)”
Bonjour Livy ! Ton tutoriel est très bien ! J'utilise cette technique aussi, je mets en plus a la fin une buchette au millieu, qui passe par touts les gâteaux.
BONJOUR, Je dois faire un gâteau monté pour faire une princesse la seule chose ou j’ai une hésitation c’est que la personne veux de la crème dedans, pas de soucis à priori sauf que je dois m’y prendre l’avant veille et que la crème ne résistera pas sans la mettre au réfrigérateur.Pouvez vous me conseiller car elle ne veut pas du nutella, elle veut un gâteau à la crème que je fais beaucoup et qui est très bonne. Est-ce que je peux recouvrir aussi mon gâteau avec. et que pensez-vous d’un meringue italienne entre chaque couche et tout le tour avant de mettre ma pâte à sucre. merci d’ avance pour votre réponse. marinette.
La pâte à sucre n’est pas votre seule option. Pourquoi ne pas utiliser de la pâte d’amandes (ça existe en blanc et en couleurs) et ainsi pouvoir mettre le gâteau au frigo ? En l’occurrence, si vous voulez absolument décorer le gâteau, il va falloir le faire assez vite pour que pour que la crème ne tourne pas, et donc, ne pas y passer des heures. Normalement, les gâteaux avec de la crème ne sont pas faits pour être décorés ainsi justement pour ces raisons là.
Pour ma part, je n’aime pas utiliser les meringues en garniture, je trouve celà trop sucré, surtout avec pâte à sucre ou pâte d’amande…mais c’est vraiment personnel.
superbe explication livy petite question a Beatriz si tu met une grande buchette qui traverse tous les étages du gateau comment fait tu pour isoler chaque gateau pour le découpage ? si tu retire la buchette qui traverse tous les gateau tu abime toute la déco ?
Merci pour les explications, j'espérai trouver la recette du gâteau lui-même dans l'indexe des recttes mais je n'ai pas trouver, pourrais-tu me la donner, merci beaucoup.
En effet ! Il me semble que soit on met des plateaux et pas de buchette qui traverse tous les gâteaux, soit c'est l'inverse. Sinon, il faut faire un trou avant dans le plateau et viser juste avec la buchette.
Vos gâteaux sont superbes!! mais je ne comprends toujours pas comment on découpe un gâteau pièce montée comme le vôtre, vous pourrez donner une astuce ou juste une explication ou mieux, nous le montrer !! Est ce que vous en réalisez à la commande? Merci! Mimi
Malheureusement, je n'ai pas le temps de réaliser de gâteaux à la commande.
Comment découper ? Et bien c'est très simple: le montage est assez solide et dans la mesure où il y a un plateau sous chaque gâteau, soit on coupe directement en laissant la pièce assemblée, soit on isole l'étage. c'est l'intérêt de cette méthode, justement !
Est ce clair ou bien avez vous d'autres question ?
Si on veut isoler les gâteaux, on peut les retirer sans problème . C'est juste mon choix, ça les empeche de bouger quant on ne veut pas les separer avant couper. Pour les separer, il faut juste les soulever, ça n'abime pas la décoration. c'est plus sure quant on ne voit pas couper le gâteau. J'éspere avoir bien expliqué, sinon, n'hesitez pas à poser d'autres questions !
je vais utiliser votre technique le 5 juin , je vous dirais si c'est plus pratique que ce que je faisais
peut on mettre le pâte à sucre la veille de servir le gâteau ? doit-on mettre les étages en dernier? ,je veux dire juste avant de servir ? je vous remercie pour tous les avis et conseils mamie jo
Et bien oui, tenez moi au courant. Si vos baguettes sont solides et coupées bien droites, il n'y a pas de raison que le montage ne le soit pas. Pour ma part j'ai monté la veille et décoré le lendemain et ça a parfaitement tenu.
Vous pouvez donc tout faire la veille. Attention, si vous l'utilisez,la pâte à sucre ne va pas au frigo mais peut être le savez vous.
Bonjour Livy, je me posais la question de la conservation de la pâte à sucre à l’air libre… Si vous montez la pièce la veille (donc avec les gâteaux recouverts de pâte à sucre) et décorez le lendemain. La pâte à sucre ne durcit-elle pas dans ce laps de temps? Recouvrez-vous la pièce montée de film étirable ou autre en attendant? Merci beaucoup pour votre site qui est devenu ma référence, ma Bible en matière de cake design. Belle journée. Anne-Sophie
La pâte à sucre ne durcit pas de la même manière quand elle couvre un gâteau que quand elle est stockée en boule. Elle e devient pas dure au point de ne pas pouvoir couper le gâteau donc la question ne se pose pas vraiment. Je ne couvre pas le gâteau, au contraire même. Pour info: certaines techniques comme la peinture ou le dessin alimentaire nécessitent que la pâte à sucre sèche un peu.
bonjour, pouvez vous me dire si je peux utiliser le glaçage royal pour recouvrir les différents gateaux à la place de la pate à sucre? Merci de me bien vouloir me répondre.
Bonjour Livy, j'ai une question concernant les dimensions de chaque gâteaux, il y a t- il 5 ou 10 centimètres de difference en diamètre. Par exemple les gâteaux font-ils 30,25,20 et 15cm ou bien 40,30,20 et 10 cm ? Merci.
@Fanny: 5 cm donnent deja un bel effet pyramide (comme les 3 étages en partant du haut). Entre la base et celui du dessus: 3 cm et ça se voit, ce n'est pas assez.
Bonsoir Livy, je voulis savoir stp!est ce que sous tes gâteaux ya déja un disque de papier carton?? Si oui! pourquoi tu mets un disque entre chaque étage?? Et pourquoi la buchette doit dépasser de 1 à 2 mm??? Merci et bonne soirée
Oui, il y a un disque de carton rigide entre chaque gâteau car je ne pose pas les gâteau directement les uns sur les autres: avec le poids, ceux du dessus s"enfoncent dans celui du dessous. La buchette dépasse pour pouvoir poser le plateau dessus sans trop le coller au gâteau. En fait les gâteaux ne sont pas posés les uns sur les autres mais ils sont posés sur les plateaux qui, eux mêmes, sont soutenus par les buchettes en bois…
Merci Livy pour ta reponse mais je crois que j'ai mal formulé ma question. le montage de mon gâteau je le fais toujours sur un plateau en papier cartonné, est ce que dans ce cas là, je dois quand même mettre un papier cartonné entre chaque étage quand je monte ma piéce montée??? Excuse mon insistance car je dois faire une piéce montée la semaine prochaine et je veux être sûr d'avoir tout compris. Merci Livy et bonne journée
Le morceau de carton que tu places sous la pièce montée et celui que tu mets entre chaque étage n'ont rien à voir: il y en a un pour présenter le gâteau, et comme je te disais, le morceau entre chaque étage, c'est avant tout pour empêcher aux gâteaux de s'enfoncer les uns dans les autres (même si ce sera utile aussi au moment de servir les gâteaux).
Donc oui, il faut quand même les mettre, même si tu as un plateau en dessous de la pièce montée.
LOl!!! Je suis vraiment vraiment désolée Livy!! j'ai du mal à expliquer ce que je veux te dire Mdr!! Je ne parle pas du plateau du bas de support de la piéce montée mais des cartons sur les quels on monte chaque gâteau individulement, c'est à dire( je t'explique comment je fais)je prépare mon biscuit, je le coupe sur plusieur niveau pour le fourer, et je commence à intercaller la créme et le biscuit sur mon plateau en carton, je couvre de créme au beurre et ensuite de pâte à sucre. et je fais de même pour les autres gâteaux! et là ma question est!! Est ce que, quand je monte mes gâteaux en piéce montée je dois quand même mettre le carton dont tu parles entre chaque étage!! Merci Livy d'accepter de me repondre, tu es vraiment trés gentille.
A mon avis n’importe quel moule convient, à condition de laisser 5 cm de différence (soit 2 pouces en unité anglaise) entre le diamètre de 2 gâteaux consécutifs. Pour ce qui est de l’épaisseur, supperpose 2 gâteaux identiques… Si vraiment tu tiens à acheter des moules, pour ma part, j’utilise ceux là en 10, 8 et 6 pouces http://www.squires-shop.com/ibf/index.php?p=product&id=313&parent=6
Votre blog est génial, et je dois dire que vous allez grandement m’aider avec ce post! Il est très bien fait et vos informations sont complètes! Merciiiiiiiiii
Bonjour, Je viens juste de découvrire votre site, et c’est super car on trouve beaucoup de sites, mais en anglais, et moi l’anglais…………….; Voici les questions que je me pose : Est-ce qu’il est indispensable d’interposer une crème au beurre entre le gâteau et la pâte à sucre ? Et si oui, est-ce juste en fine couche, pour faire adhérer ou une bonne épaisseur ? Peux-t-on mettre une autre crème telle que de la chantilly, ou de la patissière ? Vous parlez que la pate à sucre ne supporte pas l’humidité. A ce propos, vous semblez préparer vos gâteaux couverts de pâte à sucre la veille (au moins), Le décor le jour même. Mais où stocker les gâteaux si on les prépare la veille et si on ne peut pas les mettres au frigo ? Et si on les stock à l’air ambiant, est-ce qu’ils ne risquent pas de se dégrader ? Est-ce qu’une fois la pièce montée, on peut la laisser à l’air libre, jusqu’à la dégustation ? Et en ce cas elle risque de manquer de fraicheur non ? Je suis un peu longue. Mon problème c’est de savoir quelles sont les étapes que l’on peut faire d’avance. Voilà un bon moment que je m’instruis sur tout ça, mais j’hésite à me lancer, pourtant j’aimerai bien faire ça pour les 80 ans de mon papa, en septembre.
Je vais essayer de répondre aux questions dans l’ordre:
1) Non, il n’est pas indispensable de mettre de la crème au beurre entre le gâteau et la pâte à sucre. C’est juste nettement mieux pour faire adhérer la pâte (surtout si vous collez des décorations sur les côtés du gâteau: avec le poids de celles ci, sans rien pour adhérer, la pâte pourrait se déchirer). Il s’agit donc d’en mettre une fine couche et pas une tartine. Ni crème pâtissière, ni crème chantilly: avec les liquides contenus dedans, la pâte à sucre risque de se « dissoudre ». Vous pouvez également utiliser des sirops, des confitures, des pâtes à tartiner… 2) Je corrige, souvent je cuis les gâteaux la veille, je les couvre et j’assemble le lendemain. Pour info: la pâte à sucre conserve très bien les gâteaux et les protége de l’air permettant de garder le moelleux au coeur du gâteau. Généralement, dans la mesure où il n’y a pas de produits délicats (pas d’oeufs dans la crème au beurre, par exemple), conserver le gâteau à l’air libre ne pose pas de problème. Le réfigérateur et la pâte à sucre ,oui, mais uniquement les frigos à froid ventilé (et encore !).
Ce que l’on peut faire d’avance: cuire les gâteaux, préparer sa garniture, couper les décorations qui seront collées sur la pièce montée…
Le plus simple est de faire un essai avec des plus petits gâteaux, expérimentez les choses par vous même et vous verrez ce qui vous convient le mieux.
Merci beaucoup Livy pour ses renseignements. Oui, effectivement je crois que je vais me lancer sur un petit gâteau histoire de voir ce que ça donne. Et qui sait peut être qu’un trois étage suivra ! Bonne soirée, et continuez à nous émerveiller
J’ai juste oublié, un grand merci, pour le temps passé à nos faire découvrir vos méthodes. C’est super qu’il existe des gens qui prennent sur le temps pour partager leur savoir. Un grand, grand merci.
Tout d’abord félicitation pour ce don de la patisserie.. Je cherchais des réponses et dans vos reponses apporter aux autres personnes vous m’avez déja renseignée et un grand merci car je cherche un gateau a réaliser pour l’anniversaire de mon fils le mois prochain et je partais dans cette idée.. j’aimerais juste savoir qu’elle preparation conseillerais vous pour realiser le gateau: une genoise ou autres type gateau aux yaourt et quelle garniture.. merci d’avance de partager tout vos conseils et renseignements avec nous tous..
Je suis également une débutante dans le domaine …Et j’ai prévu de faire le gâteau des 10 ans de mariage de ma petite soeur…Je commence à me mettre la pression car j’ai aucune expérience des pièces montées ! Je pensais investir dans les moules ronds Wilton mais je n’ai aucune idée du nombre de part que l’on peut faire avec les différentes tailles (40? 35? 30? 25? 20? 15?) Sachant que je souhaiterais faire une pièce montée à 3 étages pour 120 personnes, pourrais-tu me dire quels formats je dois plutôt acheter ? Merci d’avance et bravo pour ton blog !
Je regarde et je te réponds plus précisément d’ici peu mais par simplicité, il vaudrait peut être mieux que tu envisages 4 étages car avec 3 étages, il va falloir que ta base soit grande et c’est bien plus délicat…
Merci pour ta réponse…Je commençais justement à me dire que 4 gâteaux seraient peut-être mieux ! (Et mes enfants aimeraient que le gâteau soit le plus haut possible !!! Ils sont mignons !!! 😀 ) En relisant les messages précédents, j’ai vu que tu utilisais les moules ronds de chez Squires Kitchen…Ils doivent être aussi bien que les moules Wilton ? Si je pars sur 4 moules de diamètres 6,8,10 et 12 pouces de 3 pouces de hauteur, tu penses que ça peut suffire pour 120 personnes (Sinon je pensais faire la pièce montée pour les 90 adultes et faire à côté des cupcakes pour les 30 enfants…).Merci de me donner ton avis ! A bientôt
Désolée pour le délai, il y a un moment que je ne suis pas passée par ici… le boulot… bref… Avec ces tailles de moules, il va te falloir faire des gâteaux hauts pour que les parts soient « satisfaisantes », quitte à en superposer. L’avantage, c’est que 12 pouces, ça rentre encore dans un four normal ! Pour ma part, je trouve très bonne ton idée de faire une pièce montée pour les adultes et des cucpakes assortis pour les enfants ! Ca rendra super bien !!!
Merci pour ton avis…J-2 avant que je commence cette fameuse pièce montée…On verra bien ! Au plaisir de te rencontrer un jour…Peut-être à Tours en septembre ? A bientôt
Ingrid
Bonjour Ingrid , très certainement à Tours ! Bonne chance dans ton montage, j’espère que tu as fait un petit essai avant, c’est mieux… En tout cas reviens me dire comment ça s’est passé .
Et bien je ne me suis pas entrainée avant…et ça s’est vu ! Au niveau quantité, je me suis bien plantée car mes gâteaux étant très hauts (12 cm avec la ganache)…Donc je pense qu’il y en avait pour au moins 350 personnes !!!! … au lieu de 120 🙁 Le montage s’est bien passé, tout a bien tenu mais le rendu final n’était pas terrible car mes gâteaux n’étaient pas assez lisses…Enfin moi j’étais déçue… Mais les invités, pas habitués à ce genre de gâteau l’on apprécié…C’est le principal ! En tout cas, c’est une bonne expérience pour une prochaine fois !
Bon ben voilà… prenons le bon côté des choses: maintenant tu sais ! En tout cas le montage à tenu, c’est génial. C’est en forgeant que l’on devient forgeron… les invités sont souvent bluffés , et c’est l’essentiel, qu’ils soient ravis !!!
bonjour, livy j’aurais une question a te poser voila je ve realiser ma piece montee pour mon mariage et j’aurai voulu savoir quel sorte de gateaux je peut nappee (par exemple si je fait des fraisier )crois tu que c realisable? . Nous seron 120 pour mon mariage,j’aimerai realiser le piece montee sur 4 etage mes je suis totalement perdu sur les dimension merci de m’aider j’attent ta reponse le plus vite posible.
Je t’arrete de suite, une pièce montée au sens strict avec un fraisier ce n’est pas possible: c’est bien trop lourd et le gâteau du dessous va être écrasé. Tout ce que tu pourras faire à la limite, c’est acheter un support en métal et poser chaque gâteau sur un étage, mais hors de question d’empiler les gâteaux les uns sur les autres, tu cours droit à la catastrophe.
De plus, non, tu ne peux pas napper un fraisier avec de la pâte à sucre, si c’était ta question. la pâte à sucre ne tolère pas l’humidité et elle va fondre au contact des mousses du fraisier. Pour ce qui est des dimensions tout dépende de la hauteur des gâteaux. Avec 8cm de hauteur, tu devrais t’en sortir avec les diamètres suivants: 30, 25, 20 et 15.. Mais encore faut il avoir des gâteaux de 8 cm de haut.
bonjours, pourriez vous me dire si j’ai bien compris le processus 1/le gateau avec garniture 2/une fine couche de crème au beurre 3/ une couche de pate d’amande pour rattraper les petits reliefs 4/pate a sucre 5/glacage royal ponctuelle pour faire tenir ma déco pourriez vous me dire si j ai bien compris? et est ce que la pate d’amande est bien celle qu’on trouve en grande surface? et est ce qu’il faut mettre qu’elle chose entre la pate d’amande et la pate à sucre? merci beaucoup
Oui c’est ça. Vous avez bien compris. Vous pouvez prendre la pâte d’amande de grande surface. Non, rien entre la pâte d’amande et la pâte à sucre, éventuellement un tout petit peu d’eau, juste pour humidifier la pâte d’amande, pour faire coller la pâte à sucre dessus.
Bonsoir Livy, Je voudrais savoir comment tu as fait pour que chaque gâteau soit aussi haut, car moi quand je fais une génoise, elle mesure seulement 5 cm de haut –‘ Merci de me donner une solution car sinon je ferais 2 génoise pour chaque étage que j’empilerais. Merci ! =)
Non mais sérieusement, pour faire des gâteaux hauts il faut avoir les bons moules, multiplier les quantités… La méthode de superposer 2 génoises est très bien aussi !
bonjour avec quoi garni tu tes gateaux? je me prepare pour le gateau de bapteme de ma fille et je me tate entre une piece montée ou plusieurs gateaux sur un presentoir… mon pbm c’est pour conserver les gateaux de la piece montée… moi je fait une creme au chocolat ou au praliné bine souvent pour garnir… mais du coup ne peux pas rester dehors… et si je fait un petit gateau je le garde au frigo dans une boite a gateau qui ferme (a l’abris de l’humidité) merci pour tes conseils.. autre question quand tu le decoupe tu coupes donc etage par etage? mais du coup quand tu a fini l’etage un tu enleve le carton entre les deux ça fait pas super moche???
Hello Mammouth ! Comme je dis souvent, le mieux, c’est de tester !!! Je garnis mes gâteaux avec des ganaches en règle général. Tu peux conserver ton gâteau au frais si c’est du froid ventilé, il semblerait. Pour ce qui est de la boite, je ne sais pas…mais pourquoi pas ? Oui, tu coupes le gâteau étage par étage (je ne vois pas comment on pourrait faire autrement). Pourquoi ce serait moche quand tu enlèves le carton ??? De toutes les façons, à partir du moment où on a commencé à le couper… tu as déjà vu une pièce montée entamée et parfaite ? Comme je disais le mieux c’est d’essayer, je pense. Tiens moi au courant du résultat.
alors je viens de me rendre compte qu’il y a deux ans je t’avais ecris lol finalement je n’ai pas fait de piece montée mais deux gateaux 😀 je n’etait pas prete , mais bientot je me lance dans la piece montée. déjà je fait de mieux en mieux mes gateaux , et surtous modelage. j’ai mis l’adresse de mon blog mais il n’y a qu’un gateau pour l’instant lol, je vais le mettre a jour cette semaine 😀
Bonjour , je débute dans le cake design et c’est une passion la pâtisserie , j’ai apris seul, mais je n’ai pas encore fait de gâteaux à étage. Je voudrais savoir pour les batons qui tiennent la base est ce qu’on doit en mettre dans chaque étage ou que sur le bas et est ce que sa marche avec les long pique en bois pour brochettes ? Dernière question, est il possible de faire le gâteaux en entier la veille si le client vient chercher le gâteaux le matin? merci d’avance pour vos réponses et pour votre enseignement car on a pas forcément les moyens de prendre des cours et trop tard pour retourner à l’école lol. Merci
Bonjour,
Les pics à brochette sont trop fins, de plus il faut mettre des pilier dans chaque étage sauf celui tout en haut
Si le gâteau est bien monté, il tiendra facilement plus d’une nuit, mais comme je le disais, il faut bien le monter… En lisant votre commentaire, je me rends compte que je dois étoffer cet article, quitte à le refaire.
Bon courage Nono et surtout n’hésitez pas si besoin.
Livy.
Bonjour Livy,
je suis sauvée je cherchais un site avec des explications et après avoir regardé aux USA de nombreux blogs de lecture; quelle joie de lire ce blog et en français en plus… Pour moi, je souhaite faire un gateau 3 étages mais je réfléchis à savoir quelle recettes; je pensais la base en brownie pour avoir qqch de dur, puis un fraisier au milieu mais quand je dis fraisier, ca serait plus une génoise coupée en 2 avec des fraises et crême au milieu, pour avoir une génoise au dessus et éviter les problèmes … Et enfin un gateau au chocolat blanc tout en haut Je ne sais pas du tout si c’est ok, mais le but est d’avoir qqch qui soit beau, mais aussi de bon !!! et ça c’est plus dur avec les gateaux américains
Aussi je n’ai pas prévu de pate à sucre mais du glaçage dessus (le même glaçage que sur les éclairs) pour que je puisse le faire couler du haut jusque la base et avoir qqch d’uniforme est ce que vous pensez que c’est possible..?? Avez vous des conseils à me procurer mais aussi des recettes l’anniversaire est samedi et je n’ose pas faire d’essai car j’ai souvent mieux réussi la première fois 🙂
Alors, il faut bien comprendre une chose: la pièce montée demande des gâteaux spécifiques, il ne s’agit pas de choisir 3 gâteaux et de les empiler. Ben non, ce n’est pas si simple. Concernant les gâteaux américains, ce ne sont pas les recettes qui sont mauvaises, ce sont les ingrédients (beurre, farine, levure…) qui ont mauvais gout. Soit…
Concernant tes projets: le brownie en bas ne sera pas assez solide pour supporter le poids des autres étages + le poids de la couverture et si tu fais un vrai brownie, tu n’auras pas assez d’épaisseur pour y planter les buchettes qui porteront les autres gâteaux. Idem pour le fraisier à ta façon que tu veux mettre au milieu. Enfin, pour ce qui est d’utiliser du fondant pâtissier, l’idée est bonne pour un seul gâteau, mais sur 3 niveaux, il va en falloir, des kilos de fondant, de plus la jonction entre deux gâteaux va être marquée, le fini ne sera pas lisse (à condition d’avoir des kilos et des kilos de fondant) et il faut plusieurs couches (donc des kilos et des kilos de fondant).
En gros, je pense que ton idée en l’état n’est pas jouable, mais ce n’est que mon avis.
Je pense que revenir à des choses plus simples est à considérer: 3 gâteaux séparés, couverts de fondant éventuellement… Déjà rien qu’avec ça tu auras du fil à retordre et tu te diras « ouf, je n’ai pas fait une pièce montée ».
Concernant les gateaux, ok pour ton avis…je ne suis pas experte Du coup , quels gateaux pourrais je faire et qu’ils soient bons ??? Je souhaite toujours faire une pièce montée à 3 gateaux, je serai deçue de ne pas la faire… Après j’ai prévu 4kg de fondant patissier…pour les jointures entres gateaux, j’ai prévu de la pate à sucre, je ferai un ruban…
bonsoir Lyvi, je t’ai laissé un commentaire le 9 juin, pourrais tu me répondre, a mon avis tu as eu beaucoup de commentaires tu as dût me sauter, c pas grave merci de me répondre
tout d’abord merci beaucoup pour ce tuto, en ce moment je teste pas mal de pièce montées mais je n’arrive jamais a la perfection que je m’exige 🙂 J’aurais 2 questions à te poser, 1) si tu « colles » les supports au gateau inférieur, comment fais tu pour que la pate ne se déchire pas lorsque tu enleve le premier étage pour découper le second (je ne sais pas si je m’explique très bien)?
2) enfin, as tu déja trouvé des supports a gateau en carton dans le commerce sans passer par internet (pour les étages intermédiaire, je ne parle pas du socle) .si oui peux tu m’aiguiller sur le nom du magasin (pas le droit de le citer je suppose)
Hello 1) Et bien ne le colle pas mais celui du dessus, il faut le coller… 2) non, malheureusement je n’ai pas croisé ces plateaux dans le commerce, j’ai toujours commandé les miens sur Internet. Ceci étant, ils sont sûrement substituables, je pense. En revanche, je ne saurai pas t’aiguiller vers telle ou telle enseigne…
je voulais savoir si les rubans qui servenr à la déco sont des rubans alimentaires ou bien peut on utiliser des rubans en tissus comme pour la couture??
Les gâteau superposés ne collent ‘ils pas les uns aux autres?
bonjoue Livy, je t’ai laissé un commentaire le 12 juillet, peut etre l’as tu loupé, peux tu me répondre stp? je dois refaire un essai de pièce montée ce weekend et je voudrai etre au top 🙂 merci beaucoup…
J’espère que vous n’êtes pas en vacances ( je sais c’est égoiste mais je suis un peu en panique lol!) Voila je fais mon wedding cake et là c’est J-7 ( j’arrive plus à dormir !!!) J’ai fais des essais de gâteau biensur mais je change tout le temps d’avis … Le gâteau aura (au minimum) 4 étages 35,30,25,20 au depart je pensais faire 4 gâteaux différents , finalement ce matin révélation je me dis de faire 4 white cake tous fourré par des ganaches de différent parfum ( chocolat, pistache,praliné et je sais pas trop!) -Alors ma premiere grande question c’est au niveau des quantités, comment savoir les quantités pour la pâte??? -les ganache entre le gâteau et les PAS ? Le mariage c’est le 27 donc ce jour là je ne peux rien faire, la veille je dois emmener le gâteau a la salle ( tout décoré ou pas je sais pas trop??) Donc je vais faire mes déco maintenant et les mettre dans une boite en fer pour les garder. Combien de temps avant je peux faire mes white cake?? je pense que je ne peux pas faire les assemblages avant le vendredi, non tu en penses quoi? Ensuite si j’ai bien compris je ne dois mettre le gâteau au frigo… Oh lala désole pour toutes ces questions
Je me permet de te répondre au cas ou Livy serait en vacances car je sais ce que c’est la panique du « j’aurais pas le temps de finir ma pièce montée dans les temps » 🙂 Donc je vais essayer de te répondre avec mes expériences car je m’entraine pour faire mon propre gateau de mariage en pièce montée alors voila ce que je peux te dire:
> au niveau des quantités de gateau alors normalement un étage doit faire dans les 10 cms. pour ma part j’utilise les proportions suivantes: 4 oeufs, 125g farine, 125g sucre et cela donne pour un moule de 20cms un gateau de 6-8 cms de hauteur. mais comme je disais cela dépends si tes génoises tiennent bien la hauteur car moi elles retombent tout le temps je ne sais pas pourquoi 🙁 donc peut etre que tu arriveras a obtenir un gateau plus haut que moi, Et ensuite moi je proportionne sur excel a partir du diametre du gateau pour savoir les quantités qu’il faut pour les autres étages, ça avait bien marché pour ma dernière pièce montée.
> ensuite pour la ganache, pour ma part j’utilise 200g de chocolat (je ne prends pas du patissier) et à peu près 8cl de creme fraiche liquide afin d’obtenir une ganache assez épaisse.(normalement c’est 10cl pour une ganache normale) Niveau quantité les proportions ci dessus suffisent pour un gateau de 20 cms « bien garni ».(intérieur + contour pour sceller la pate a sucre)
> ensuite pour la PAS, je ne sais pas si tu l’achete toute prête ou si tu la fait toi même, Si tu l’achete il me semble que 500g suffisent pour un gateau de 20 à 25 cms selon l’épaisseur de la couche de pate a sucre voulue, Moi je la fait moi même, (recette au marshmallow http://www.cestmamanquilafait.com/article-19822927.html) si tu veux la tester Je prends 25 marshmallow blanc 2 càs d’eau et 1kg de sucre glace ça me couvre un gateau de 25cms et il me reste de la pate,
> alors après pour le montage du gateau je te conseille si tu as la possibilité de le monter à la salle car cela évitera les « accidents » éventuels du trajet surtout avec la chaleur… Tu peux préparer tes génoises 2-3 jours à l’avance ça se conserve très bien au frigo dans du papier alimentaire.pour les décos pas de soucis tu peux les faire avant aussi. La veille du mariage tu emmène tes génoises + PAS + ingrédients pour faire les ganaches + tes décos à la salle et tu montes tout la bas. Je pense que c’est le mieux pour qu’il n’y ait pas de risque.
> et enfin pour le frigo non ce n’est pas conseillé car la pate a sucre ne supporte pas l’humidité donc si tu met le gateau au frigo quand tu vas le sortir du aura de la condensation et la pate a sucre va s’abimer…
Et enfin une dernière suggestion, qui ne fait pas partie de tes questions, mais je te suggère de tester la ganache chocolat blanc si tes invités aiment ça, c’est celle que je fait tout le temps et c’est une tuerie, tout le monde en rafolle 🙂
Voila j’espère avoir répondu a tes questions, n’hésites pas si tu as besoin…
Et envoies peut etre aussi un mail a Livy, elle réponds toujours aux mails,
Et bien ma foi, merci pour ta réponse, j’espère que tu l’as aidée d’autant plus que je n’ai pas reçu d’alerte suite à son commentaire.
Je n’aurais pas exactement répondu celà mais si ça fonctionne et bien génial, je note. L’essentiel est qu’elle réussisse son gâteau !!!
En revanche, le lien vers un autre blog sur un blog, aussi bon soit il, ce n’est pas très élégant, je trouve… Je pensais instaurer un chat sur La Lettre Gourmande, après tout pourquoi pas !
C’est très gentil de ta part d’avoir donné un coup de main. je te souhaite par ailleurs la réussite pour ton propre gâteau.
Oui je me suis permise de répondre a sandinet comme ça avait l’air urgent et que je me doute que tu ne dois pas être sur le site tous les jours 🙂 Mais je ne pense pas avoir les meilleures techniques c’est sur loin de la j’ai encore bien des progrès a faire^^ pour le blog je suis vraiment désolée je n’ai aps du tout réfléchi ni pensé au problème, n’hésites pas à supprimer mon post. Merci pour tes encouragements pour le gateau j’espère que mon prochain essai sera concluant 🙂
T’inquiètes 😉 l’essentiel c’est qu’elle réussisse son gâteau. Tu as bien fait de répondre !!!
Je n’irai pas supprimer ta réponse, elle est très bien…
A bientôt !
Bonjour, non, je ne suis pas en vacances mais à ma grande surprise, je n’ai pas reçu de notification suite à ton commentaire. Le plus simple aurait également été de m’envoyer un mail 😉
Bonjour ! je souhaite également me lancer dans mon wedding cake, et je voudrais savoir si tu as procédé comme l’a suggéré Mystic pour le timing au niveau du montage et du transport ? T’es tu risquée à assembler le gâteau la veille et de le transporter tel quel ? Car je me pose les mêmes questions que toi en fait ! Merci d’avance si tu peux m’éclairer un peu… delphine
Merci Mélanie!!! c’est bon j’ai mes proportions pour les gâteaux Et je me sers de tes proportions pour mes ganaches! ( je vais tester celle au chocolat blanc !!! merci!! :)) celles que je fais servent habituellement à fourrer des macarons.
La PaS habituellement je la fais moi même mais pour le gâteau final j’en ai acheté déjà prête! ( sinon ma recette du début venait du même endroit que toi !!!)
Depuis le départ j’ai testé beaucoup de gâteau d’abord génoise puis gâteaux de Savoie, gâteau à la crème fraiche ; parfois au chocolat même red velvet et finalement ça sera white cake!
Juste une dernière chose, pour avoir ton avis, si je termine mon gâteau pour le jeudi soir penses tu qu’il sera encore bien bon le samedi soir????
Encore merci pour tes conseils ! Et le tien c’est pour quand???
Pour les types de gateau je n’ai jamais testé autre chose que des génoises (ah si un gateau au yahourt une fois mais ça a été un désastre 🙁 et c’était même pas bon^^ )
pour le red velvet j’ai pensé tester juste pour voir mais j’ai peur du gout de la betterave 🙁
Alors pour répondre a ta question (si le gateau sera encore bon le samedi soir) je ne sais pas trop…j’aurais tendance a dire oui, car la PaS conserve très bien le gateau et le dernier que j’ai fait, on en a mangé pendant 3 jours et il était toujours aussi bon^^ mais en fait tout dépend de quand tu commencera tes génoises, si tu les prépares toutes le mercredi ou jeudi ça devrait etre bon, Par contre attention a bien les conserver dans du film alimentaire pour conserver le moelleux,
Voili voilou, pour ma part mon mariage est le 12/05/2012, donc j’ai encore le temps de m’entrainer mais mes essais précédents ne sont jamais a la hauteur de mes attentes niveau visuel, l’intérieur est niquel mais j’arrive pas a réussir parfaitement le montage 🙁 du coup je desespère un peu…
Mais bon je refais un essai pour le 15/09/2011, on verra bien, on y crois^^…
Mois j’ai finalement fais mes gâteaux le mercredi , les ganaches aussi. Ils n’ont pas été au frigo conservé simplement dans du film alimentaire , mais moi c’était des whites cake donc pas de jaune d’œuf dedans. Les montages ont été fait le jeudi , et les PAS posées le jeudi soir. pas de frigo. Les ganaches chocolat et praliné pas de problème; mais celle à la pistache et à la fraise ont » coulées » sous la PAS le lendemain c’était une catastrophe! Pour réparer j’ai du mettre les 2 gâteaux en question au frigo pour faire durcir les ganaches,puis enlever les PAS ( DUR!) sans enlever les ganaches dessous ( surtout qu’a ce moment là je n’étais plus dans ma cuisine mais dans celle de la salle. J’ai refais les PAS sur celui à la pistache j’ai mis une couche de Pâte d’amande chose que je n’osais jamais faire ayant peur que ce soit trop. et celui à la fraise j’ai remis une PAS seule et J’ai finis mon montage et fais la déco vendredi soir. Le lendemain impec rien n’avait bougé. Les gâteaux étaient tous très bon que des félicitations! ( c’était la première fois que je n’utilisais pas ma PAS)
Jamais je n’avais eu autant de problèmes avec mes tests! le stress aussi peut être! 🙂
Je suis contente que ce se soit bien passé pour ton gateau au final, tu dois avoir une plus grande résistance au stress que moi car j’aurais paniqué totalement si j’avais eu les problèmes que tu as eu, j’aurais jamais réussi a réparer!!!
Pour ma part essai jeudi, je commences mes génoises demain, je dois en faire 6 en tout,
Je stresse un peu mais surtout pour le montage, car pour l’intérieur et la pâte a sucre je pense que ça ira, mais ce qui me fait peur c’est de pas réussir a faire mes gâteaux bien plats pour chaque étages, et que chaque étage ne fasse pas la même hauteur…
bjr je viens de tomber sur ton blog et j’aimerais bien que tu me donne quelque conseil stp je ne sais pas quel genre de gateau faire eske c des gateau au yaourt ou gateau a la creme patissiere avec des fruit ou bien d’autre model a quoi peut-on les fourer je n’arret pas de chercher et je trouve rien j’espere que tu pourra m’aider biz
bonjour, moi je voudrais savoir comment faire tenir les décorations sur la pâte à sucre??? g peur que ca tombe! et également savoir ce que je peux mettre à l’intérieur de ma génoise? Merci d’avance, trop génial ce site…
Est il nécessaire de procéder de cette manière pour un gâteau de seulement 2 étages ( génoise+ganache) ? Quelle serait le diametre idéal des deux gâteaux, pour une quinzaine d’ enfants environ ? Merci 🙂
pour seulement 2 étages, surtout des génoises, je l’aurais fait ainsi… concernant la taille des gateaux…. 15 enfants, ce n’est vraiment pas beaucoup pour une pièce montée, lol… Je pense que si vous voulez vraiment 2 étages, l’astuce serait d’en mettre un en polystyrène: étage du dessous , génoises de 20cm de diamètre, et étage du dessus en polystyrène de 15cm de diamètre.. Mon raisonnement vaut pour des gâteaux de 7,5cm de hauteur. si vous utilisez un polystyrène, inutile de faire la méthode de montage de l’article, il suffit de le poser, c’est tout léger…
je dois réaliser un gâteau américain de 300 personnes… et j’aurai voulu savoir pour le bon maintient du gâteau si je dois procéder comme un petit ( avec les bâtons… ) et sur combien d »étage devrai je le réaliser ( + les dimension environs : hauteur de chaque étage… )
Si vous voulez mon avis, faites en 2 pour 150 personnes (plus facile, plus stable, moins prise de tête). A ce moment là, avec 4 étages pour chaque gâteau de 30,25,20 et 15 cm, vous y arriverez (avec des parts qui font 5 cm de hauteur et 2,5 cm de large ).
Si vous tenez à n’en faire qu’un seul, augmentez les diamètres 40 cm, 35cm, 30cm, 25cm, 20cm… mais il faut avoir le four et la colonne heat-core qui, placée dans le moule permet de faire cuire le centre du gâteau.
Quoiqu’il en soit, la méthode de montage vaut pour toutes les tailles de gâteaux. Il faudra cependant adapter les piliers et en prendre des plus épais en plastique si vous avez beaucoup d’étages.
Merci pour ta réponse ! pas de souci pour le four je suis boulanger pâtissier… ^^ Je ne suis pas trop habituer au pièce montée a l américaine c’est pour cela que je me renseigne un peu avant… c’était surtout pour la tenue de la pièce que je m inquiétait… Pour les tailles je pensais partir plus sur une base d’au moins 1 m car c’est quand même 300 personnes… enfin je verrai lol !!
Si tu le fais avec une base d’un mètre, je veux bien voir ce que ça donne.
Bon, après tu auras compris que tout est une question de hauteur et de lourdeur de la garniture: quand la garniture est lourde, les parts sont plus petites, lol…
Bonjour, Livy! Voilà je vais avoir 18 ans et j’aimerais réaliser une pièce montée sur 3 étages. Pour les gâteaux une amie me proposent de me des génoises (de diamètre différents). Pour la garniture entre chaque génoise je pensais à ça: Pour la garniture : 250 g de fraises 25 cl de crème liquide 4 feuilles de gélatine 10 cl de sirop de sucre 1/2 citron Mais je ne sais pas si entre la pâte a sucre, les décors et les 3 étages ma pièce va tenir le coup. Peux tu s’il te plais me dire ce que tu penses de mes idées et m’en donner d’autres?? 🙂 Merci d’avance!
Autant te le dire de suite: ça ne tiendra pas… tu ne pourras pas mettre le gâteau au frigo à cause de la pâte à sucre (sauf si tu as un frigo de pâtissier chez toi). La crème va se liquéfier, ça va couler de partout.
Tente plutôt avec une ganache fruits rouges, chocolat blanc, par exemple. A température ambiante, la ganache ne se liquéfie pas.
Les mousses en revanche, pas avec la pâte à sucre.
bonjour, livy, j’aimerai connaitre une bonne recette pour la fabrication d’un wedding cakes (quel type de gateau) svp et comment faire une creme française pour mettre entre les étages, merci
Le madeira cake se prête bien aux pièces montées, ou encore la génoise classique. Si vous voulez une crème pour mettre entre les gâteaux, faite une ganache au chocolat (américaine ou française, la ganache est identique et c’est bon !)
Malheureusement, les ateliers pièce montée qui se tiennent le 18 mars et le 1er Avril sont tous les deux complets. Les suivants auront lieu en Juin. Tous les renseignements par rapport aux ateliers se trouvent dans la colonne de droite.
Sincèrement désolée 🙁 Je ne doute pas, cependant que vous ferez des merveilles !
bonsoir;je voudrais faire un gateau sur 2 étages,dois-je tt de meme mettre des buchettes et un carton pour le gateau du dessus??merci d avance votre blog est topisime!!!
Bonjour Lyvi, j’ai découvert ton site depuis quelques jours et je doit dire que c’est une véritable mine d’or pour moi 🙂 je me suis lancer dans la confection de gâteaux (juste pour le Plaisir) et je doit réaliser le gâteaux de mariage de ma cousine qui se marie en juillet !! je voudrais bien sur faire un wedding cake rond mais le problème … c’est les moules !! je voulais faire ma base simple , un gâteaux au chocolat puis les 2 autres partit faire un gâteaux de génoise a la mousse de fruit rouge et le 3ème a la mousse de fruit exotique . Je voudrais savoir si je pouvais faire mon gâteaux au chocolat simplement dans un grand cercle a pâtisserie posé sur une feuille de cuisson , c’est un cercle qui s’adapte a différente dimensions comme ça en 1 ustensile j’ai mes 3 moules de différentes tailles , mais es possible ? es que ma pâte a gâteaux ne va pas passer sous le moule … je suis un peut perdu là ^^
Pas mal le copier collé depuis facebook , lol… Ou bien c’est l’application qui fonctionne bien et qui a rapatrié ton commentaire ? Bref..
Alors déjà, à mon avis, la mousse, c’est une mauvaise idée, enfin peut être: la mousse en juillet il faudra mettre le gâteau au frigo et la pâte à sucre ne va pas dans tous les frigos (seulement ceux à froid ventilé…). As tu déjà testé ton cercle sur une feuille de cuisson ? Moi je pense que c’est aussi une mauvaise idée (désolée…), mais peut être qu’en essayant tu auras une bonne surprise. Qui sait ? En théorie les cercles c’est pour monter les entremets… non ? De plus, de quelle hauteur est ton cercle ??? Parce que si il n’est pas assez haut, tu vas devoir faire plusieurs gâteaux pour avoir une belle pièce montée. En revanche, moi je pense que tu devrais acheter tes moules quitte à les revendre après…: tu t’épargneras bien du stress ! Un mariage c’est hyper important, quand même. Mieux vaut investir un peu et prendre le moins de risques possibles…
Merci beaucoup pour tes compliments, ça me va toujours droit au coeur.
Bonjour , Livy et oui je suis déjà de retour 🙂 a force tu va finir par me détesté ^^ J’ai de nouveau une question ,ou plutôt 2 : – est on obligé de mettre une couche de pâte d’amande entre le gâteaux et la pâte a sucre ? car le marié déteste ça :/ – plutôt que de faire des mousse au coulis de fruit car j’ai bien vu que d’après toi ça serait une catastrophe ! puis je faire des ganaches de chocolat blanc aromatisé avec des coulis de fruit ???? es possible, et bon ?
Désolé de te questionner de nouveaux et en tous cas merci pour tout le temps que tu consacre a ce blog et pour tout tes conseils et astuces pour nous débutants(es) c’est vraiment précieux et généreux de ta part .
Je me renseigne depuis pas mal de temps sur les pièces montées parce que je me suis lancée le défi d’en faire une pour l’anniversaire surprise de ma Maman que j’organise.
Beaucoup de vos commentaires ont répondu à mes questions, mais il m’en reste une dernière : Lorsque mes gâteaux seront cuits, ils ne seront évidement pas droit sur le dessus, ils seront voutés (j’espère que vous me comprendrez). Est-ce que je dois le couper pour qu’il soit parfaitement droit sur le dessus? Ca ne risque pas de détériorer la pâte à sucre?
Bonjour, Si vos gâteaux sont bombés, il faut les tailler. Dans la mesure où la pâte est posée sur les gâteaux une fois qu ils ont refroidis , ils ne seront pas endommagés, non.
Bonjour Felicitation pour votre super boulot et merci de votre gentillesse de nous livrer toutes ces infos… Moi j’aurais une petite question concernant les gateaux. Je ne cuisine jamais au beurre mais plutot a la margarine. Et je voulais savoir si en faisant 3 gateaux superposé donc 3 genoises, je mettais comme garniture Creme patissiere; Par exemple: Une couche de genoise De la creme patissiere des fraises Une couche de genoise Une ganache ou confiture et enfin Pate a Sucre Je le fais la veille et le lendemain Je pose la pate a sucre (ou je le jour meme si j’ai le temps)
la pâte à sucre supporte mal le réfigérateur mais la crème patissiere et les fraises doivent être conservée au frais. Conclusion: il est déconseillé d’utiliser de la crème patissiere ainsi que des fruits avec de la pâte à sucre. En outre, avec fruits + crème patissiere, la structure ne tiendra pas, ce ne sera pas stable (trop mou, trop d’humidité). Eh non, on ne peut pas faire ce que l’on veut avec une pièce montée…
Désolée pour le délai, ce commentaire est parti dans les spams .
Bonjour, Super site, j’adore; Les buchettes traversent elles le carton pour atteindre le gâteau de dessus. Ce qui m’effraie avec les carton ‘est la stabilité du gâteau, le gâteau ne risque t-il pas de glisser??
Voila le mariage de ma cousine est enfin passé la pièce montée a tenue le coup elle était plutôt réussi grâce a tes précieux conseils . Le seul problème c’est que lors de sa sortie du frigo ( j’étaie obligé car crème au beurre , fruits …) la pâte était toute luisante et humide … =( aurais tu une astuce car je vais maintenant réalisé celle du baptême de mon filleul . Je voudrais t’envoyai une photos afin que tu voit le résultat mais je n’ai pas osé sans ton autorisation 🙂
Bonjour! Bravo pr votre super site!!! Tout est vraiment bien expliqué!! Je voudrais savoir comment fait on pr que la pâte à sucre soit brillante? Quels produits utiliser? Et comment utiliser les colorants en or je n’y arrive pas!! Merci!
Bonjour, que voulez vous dire par « de la pâte a sucre brillante « ? Normalement quand elle est brillante, elle colle… Sauf si vous parlez de l effet nacré qui est obtenu avec des colorants en poudre passés à sec. C est ça ?
bonsoir, j ai fait dernierement un gateau sur 2 etages qui etait reussi sauf qu au moment de la decoupe, la pate a sucre a coller au carton, est ce normal ou y a til une technique pour que le gateau reste beau juque dans l estomac lol merci
Super votre blog!! Moi je suis stressée car vendredi je fais mon premier wedding cake. Je me suis déjà pas mal renseigné mais je me pose encore beaucoup de question. Alors d’abord gâteau au yaourt ou génoise? Et la garniture j’aimerai au chocolat, avez vous une recette? Sinon je dois faire des danseurs en PAS, dois je les préparer à l’avance? Si oui, combien de temps avant? Oula la je stresse!! Merci
Ce blog est une mine d’or! Merci Livy pour ces conseils, pour tout ce temps passé à aider les novices. Je me lance très bientôt dans une pièce montée à l’américaine, et je n’aurais pas pu trouver mieux! Surtout, continuez comme ça!
Tout simplement te dire merci, pour toute cette attention, tu réponds et rereponds à chaque question posée… souvent il suffit de lire les précédentes réponses, sans te lasser te te répète… je parcours de temps à autre ton blog, et je voulais profiter de l’occaz pour te féliciter… bon courage
Bonjour, je vais faire pour la premiere fois un weeding cakes pour 100 personnes, la semaie prochaine, peux-tu m’aider pour la recette du gâteau et de la ganache j’aimerai bien que tu me la donne stp, je voudrai faire 4 étages 15,20,25 et 30cm et 7.5 de hauteur est-ce que c’est bien à ton avis ? et pourrais-tu me donner les proportions pour chaque moules stp. Merci d’avance et encore un grand bravo pour ton super blog.
Concernant la recette, je pense que le plus simple et le plus facile à aromatiser à ton gout est le madeira cake: dans cet article tu trouveras les quantité pour un moule de 20 cm, et il faut faire 2 gâteaux pour chaque niveau (oui, un wedding cake, c’est beaucoup de travail !!!): https://www.lalettregourmande.com/2010/07/the-so-famous-madeira-cake/
J’ai 12 ans,cela fait déjà 2 ans que je suis une fanatique de la pâtisserie et mon nouveau défi est de faire ma propre pièce montée donc étant donné que la crème au beurre et moi … ça fait deux,je voulais vous demander avec quelle autre ganache puis-je garnir mon gâteau ?
bonjour tout d abord merci de nous faire partager toute vos astuces et bons coneils je dois realier une pieve montée pour 50 personnes je pat sur 3 gateameux base genoises (2 ganche chocolat et un confiture famboise) taille des gateaux 25-20-15 ou ca pose pb c est la hauteur des gateaux 5 ou 7,5 cm ???? merci d avance
Pour ma part, je n’aime pas la génoise pour faire une pièce montée… Par abus de langage on parle de génoise quand il s’agit du gâteau, mais à mon sens la génoise traditionnelle est trop aérée, beaucoup trop sèche… pour ce genre de réalisation.
pour ce qui est de la hauteur de gâteau, tout est une question de gout après tout et d’esthétique, mais avec 5 cm de hauteur, vous aurez assez de part.
bonjour , une amie voudrais que je lui fasse une pièce montée mais elle voudrais à la base un trianon ensuite fraisier et pour finir gâteau spéculoos donc je vais tester, mais pouvez vous me dire ou puis je trouver vos cartons rigides que vous mettez entre chaque gâteau car j ai trouvé un site avec des semelles pour gâteaux en carton bois mais qui coûte cher sans parler des frais de port à 12€50, avez vous des sites ou magasins pour en acheter merciiiiii
Bonsoir, Pour info: les entremets de pâtisserie française ne sont pas adaptés aux pièces montées à l’américaine, et encore moins à être couverts de pâte à sucre, et ce 1) pour des raisons sanitaires 2) pour des raisons techniques. A mon avis, vous allez devoir faire un choix: changer de type de gâteau ou renoncer au montage à l’américaine et à la pâte à sucre. Le Trianon couvert de pâte à sucre, on ne voit ce genre d’aberrations qu ‘à la tv, réalisé par des gens qui ne cherchent que le profit, et ce, au mépris des règles d’hygiène… 🙂
Merci pour tout ce que vous faites pour nous au travers de votre blog. Je voudrais savoir si on est obligé de couvrir nos gâteaux de préparation à base de sucre glace sinon il y a t-il d’autres méthodes pour outrepasser la garniture à base de sucre glace ?
Bonjour, Je dois faire un gâteau à transporter à 2h de chez moi mi juillet. Avez-vous une technique ? C’est juste un gâteau simple cette fois. Je pensais le mettre dans une glacière couchée avec des pains de glace. Sinon, pensez-vous qu’il soit possible de mettre un gâteau recouvert de PAS au frigo avec un sac absorbeur d’humidité qu’on met dans les congélateurs? Merci d’avance.
Alors l’avantage des wedding cakes bien faits, c’est qu’ils ne se conservent pas au frigo mais à température ambiante 🙂
Inutile de vous prendre la tête: choisissez un bon gateau, une garniture qui se conserve à température ambiante et le gâteau encaissera les 2h de transport sans aucun probleme. Enfin si, il faut quand même que la route ne soit pas trop sinueuse et nait pas trop de bosses. Il me semble que le plus simple c’est de le mettre dans une boite, coté passager à l’avant, au sol, avec le fauteuil reculé au maximum. Surtout pas dans le coffre, ni sur la plage arrière et encore moins sur un des sièges car les sièges de voiture ne sont pas parfaitement horizontaux…
Merci beaucoup pour ces informations. Je pense qu’en plus je vais mettre en dessous une serviette de toilette pour éviter au mieux les glissements sur le sol. Sinon, que pensez-vous des sacs absorbeurs d’humidité dans le frigo?
Bonjour! Un petit mot pour vous dire que vos conseils agrémentés par vos photos pour réaliser une pièce montée à l’américaine sont clairs et faciles à suivre! Je vais réaliser une pièce montée pour hallowe’en en suivant votre technique. Rien à dire, votre blog est chouette et toutes les informations sont complètes et bien détaillées! encore bravo et merci!
Merci merci merci pour toutes vos recettes et vos si précieux conseils qui m’ont permis de réaliser un super gâteau beau et bon pour l’anniversaire d’une amie. Ça a fait un carton 😉
Côté saveur, il y avait un madeira cake vanille spéculos et un chocolat mud cake avec une CMBC coco.
Merci encore pour tout, Maud
PS : j’ai pris des photos mais ne peux vous les mettre 🙁
Il n y a pas de question bête parce que je doute que monter des pièces montées soit intuitif, lol. Oui, les bûchettes c est pour que la pièce reste stable (qu elle ne penche ni dans un sens ni dans l autre) , pour soutenir le poids aussi, et les plateaux c est pour que les gâteaux ne s enfoncent pas les uns dans les autres: sans plateau, les gâteaux glissent le long des bûchettes et ils s enfoncent les uns dans les autres…
Super votre blog… J’ai appris pas mal de choses… grâce à vous. j’ai juste une petite question, vos buchettes rigides (bois ou plastique) pour monter vos gâteaux sur 2 étages, vous les trouvez où???
bonjour, je vais realiser le gateau de mariage de mon frere, je pensai faire un 4 étages il y aura une 100aine d invités, quelles sont les dimensions de mes gateaux? je pensai faire un gateau madeira , (2 chocolat et 2 vanille) recouvert de pate a sucre mais pour les genoise j esite, une ganache chocolat c est sur, j aimerai une ganache chocolat blanc fruit rouge, pourrai tu me donner la recette stp, et il me faudrai deux autre idée de ganache mais je ne sais pas pourrai tu egalement m aider stp? en tout cas ce blog est vraiment super et tres bien expliquer , j apprehende moins la realisation meme si c est impressionnant lol merci d avance
Urgent gros stress svp Une amie m’a demander de lui faire un wedding cake pour son mariage qui arrive le samedi 02 août 2014(120 pers), je lui en ai fait un de dégustation avec une garniture fraise et citron (je fais une crème pâtissière mélangé avec une chantilly mascarpone+ génoise imbiber purée de fraise) + glaçage royal avant de mettre pâte à sucre. Elle veut donc celui-ci pour son mariage car elle veut frais et aérien. Le conseil serais de savoir si je peux faire le montage la veille est le conservé à température ambiante jusqu’au lendemain soir? Savoir si je peux faire l’étage du bas avec polystyrène et le reste normal? Si un étage comprend deux gâteaux ,je dois mettre un socle plat entre les deux avant de l’enrober de pâte à sucre? Est ce que 3 étages suffises pour 120 pers de diam 30, 25, 20 cm?
Bonjour et merci pour ce super blog. je souhaite réaliser un wedding cake pour 80 personnes. je pense partir sur madeira cake qui semble plus solide. puis je remplacer la pâte à sucre par du chocolat a modeler qui sera peut être meilleur en gout? puis je faire une mousse aux fruits et mousse au chocolat blanc pour garnir les gâteaux ou dois je faire des ganaches aux fruits et chocolat? Pouvez vous me conseiller svp et me donner des proportions nécessaires pour réaliser ces gâteaux svp. Merci d’avance. Cordialement
Selon votre expérience , je dirais 1,5 à 2 kilos. Je ne connais pas la hauteur des gâteaux, et c’est selon l’epaisseur avec laquelle vous étalerez la pâte, si vous n’utilisez la pate que pour couvrir ou aussi pour la décoration… Attention: il vous faut 1,5 à 2 kilos mais cela prend en compte l’excédent nécessaire pour couvrir qui ne restera pas sur le gâteau. Vous aurez des chutes potentiellement réutilisables.
Merci beaucoup pour ces conseils : je vais d’ici peu me lancer dans un gâteau à étages et je ne savais justement pas comment faire !!! Ce tuto m’est d’une aide très précieuse !!!
En revanche, je voulais réaliser mon gâteau à étages avec de la génoise fourrée avec de la ganche… Estce que vous pensez que cete base sera suffisamment rigide ??? Merci beaucoup.
Alors moi la génoise, la vraie génoise traditionnelle, j’évite avec la pâte à sucre, c’est trop tendre. En outre, c’est un gâteau assez sec de nature donc avec la ganache, c’est super sec.
Bonjour, ravie de voir un blog avec autant d’infos & astuces, c’est souvent difficile à trouver ! J’aimerais réaliser une pièce montée sur 4 ou 5 étages cependant j’aimerais le faire avec une déco chantilly ou crème au beurre ou encore ganache enfin bref pas de pate à sucre… Pensez vous que je puisse procéder de la même manière qu’ici ? Je pensais réaliser mes gateaux (je ne sais pas encore quoi), puis les fourrer Et les glacer rapidement. Et ensuite les superposer en plantant quelques pics, puis des semelles sous chaque gateau. Et ensuite seulement faire le décor en crème à la poche à douille
Mais ma grosse crainte est évidemment que sa s’effondre, qu’en pensez vous?? Merci bcp par avance
La méthode est effectivement la même, en revanche, les pics à brochette et les semelles à gâteaux ne sont pas assez épais et solides, surtout pour 4 à 5 étages. En l’occurrence j’espère que vous avez un frigo assez grand car il va vous être difficile de décorer les gâteaux avant de les monter, notamment si vous utilisez de la chantilly. Avec de la ganache, vous serez plus tranquille…
Je voudrait faire une pièce monter pour l’anniversaire de ma fille. j’ai lus votre recette de pièce montée, mais je ne sais pas ou trouver les buchettes pour maintenir ma pièce monter pourrié vous m’aider?
Bonjour je voudrais fair une piece montee pour 60 personnes pour la naissance d’une petite fille mais je ne sais pa les dimension des moule que je doit prendre si vous pouviez m’aider merci
Bonjour Livy, tout d abord, je ne vais pas etre tres original, mais merci pour ce super site, ou on apprend des tas de choses !!! je suis patissiere en restaurant, donc je me debrouille pas mal, mais je n ai jamais fait de pieces montees a l americaine ! l ecole de mes enfants m a demander de preparer un dessert pour 200 personnes pour la kermesse de fin d année ! donc je ne vois que la solution wedding cake pour etre realisable, sachant qu en plus le jour de la kermesse, je suis de mariage, donc jour J, je peux rien faire ! j aurai voulu ton aide – quelle taille de cercle utiliser – pour 200, vaut il mieux en faire 2 – as tu des sites ou l on trouve du materiel et de la pate a sucre pas trop chere, car qui dit ecole dit petit budget et je fais cela benevolement !!!! merci par avance pour tes reponses a tres vite, j espere, kermesse prevue le 27 Juin !
Merci pour votre non originalité, moi j’adore, ça me va bien 🙂 Des sites pour le matériel pas cher, je n’en ai pas, mais dans les magasins type Tati, Casa, La foirefouille, ou sur ebay etc.. on trouve le minimum a moindre cout pour un usage ponctuel, ça devrait faire l’affaire. Attention: on ne cuit pas ce genre de gâteaux dans des cercles, mais dans des moules. Pour 200 personnes, oui, il vaut mieux faire 2 fois 100. Pour le reste, c’est ici: http://blog.lalettregourmande.com/2014/05/combien-de-parts-dans-un-wedding-cake/
Au passage, surtout pour une kermesse, j’aurais fait 200 cupcakes, c’est moins cher et moins prise de tête, surtout avec des fours professionnels, mais bon, ce n’est que mon avis.
Merci pour la rapidité de ta reponse ! Je suis condamnée à 2 weeding cake special kermesse, car c est les 10 ans de l école et la directrice veut un dessert qui en jette. J ai réussi à la persuader une fois que je ne pouvais pas réaliser seule une pieces montée en choux pour 200 personnes alors je vais m en tenir au weeding cake ! Pour la pâte a sucre, une idée ou la trouver top et pas trop chère ? J ai essayer celle de casa, pas chère mais vraiment très dure à travailler, Une autre à cultura, facile à travailler mais très chère ! Ou au moins une marque et je me débrouille ! Merci par avance. Et bonne journée Livy !
Pas chere la casa… mais reste à voir combien elle vaut au kilo et là il va t’en falloir pas mal…
Pour ma part j’utilise la satin ice qui peut tomber à 6euros le kilo, mais pour une pate de cette qualité et bonne, c’est peu cher, et la pate renshaw a bonne presse tarifaire, mais je l’aime moins…
En fait je n’ai pas vraiment de réponse car je ne cherche pas d’autre compromis que celui offert par Satin ice 🙂
De coucou Livy, Tu vas te dire que je suis casse pied mais j ai une dernière question, enfin normalement ! Je vais t écouter et prendre de la satin ice ! Question penses tu que 10 kg soit suffisant pour recouvrir et un peu décorer 2 gâteaux de 30 cm, 2 gâteaux de 25 cm et 2 gâteaux de 20 cm ? Et aussi puis je colorer de la satin ice blanche ou vaut il mieux la prendre déjà colorée ? Je te remercie encore pour tout tes conseils, a très vite ! Maud
Bonjour, Pas de soucis, c’est fait pour ça un blog 😉 Normalement oui…. Tout dépend de ta maitrise du sujet: si jamais tu devais recommencer, par exemple, ça pourrait être compliqué. J’imagine que tu ne vas pas beaucoup décorer donc a priori, ça ira, surtout si tes gâteaux ne sont pas super hauts.
Concernant la couleur, tout dépend, je dirais. La pâte à sucre se colore bien avec des colorants en gel. Pour des couleurs claires ou pastel, c’est « facil », selon la quantité que tu souhaites colorer (lèves toi tôt et fais toi aider si tu veux colorer les 10 kg).Pour des couleurs plus franches,c ‘est aussi jouable, mais plus long. Pour le rouge, le noir, le bleu marine, le marron chocolat: autant les acheter toutes faites car pour obtenir ces couleurs, tu aurais besoin de trop de colorants.
A mon sens (je me permets): 2 pièces montées réalisées bénévolement = on cherche à gagner du temps donc des gâteaux tous blancs éventuellement décorés avec des feutres alimentaires (si des enfants fesaient des dessins, ça pourrait être sympa !). Pas plus 😉
Bjr pouraije avoir la recette svp merci C pour 40 personnes svp merci
Bonjour. Je me pose une question : en enfonçant les bâtons dans le gâteau, est ce que celui si ne se déforme pas ? En enfonçant le bâton, la pâte se tasse sous le bâton et cette pâte gêne non ? Je sais pas si je suis très claire … Merci de votre aide ! Cordialement
Bonjour je dois faire une pièce montée à 2 étages et j’ai choisi de faire un sponge cake chocolat fourré avec un curd framboise et recouvert de ganache chocolat noir framboise, pouvez vous me dire si le choix de mon gateau est astucieux?
Coucou Livy. Je me suis aidée de tes explications pour faire un gâteau pour un baptême. J’ai rencontré quelques difficultés et fait des erreurs que j’ai constaté malheureusement une fois le gâteau monté. Pour commencer j’ai un sérieux problème de découpe. Je n’obtiens jamais une découpe droite. As-tu une astuce, un ustensile à me conseiller? Car c’est toujours le même problème de parallélisme et j’en ai marre. lol J’étais censé faire un gâteau de 44 parts mais avec la ganache mes gâteaux faisaient 15 cm de haut au lieu de 10 cm. Donc plus de parts que prévu. Éternel problème pour ganacher mes gâteaux parfaitement avec le chocolat fondu. Ce n’est pas faute d’avoir regarder bon nombre de tutos sur you tube. J’ai utilisé de la crème au beurre à la meringue italienne: ça glisse, les couches ne tenaient pas correctement. Pour la partie montage, j’ai assimilé les étapes avec les bûchettes et supports mais à la fin…j’ai constaté que le gâteau n’était pas droit. Erreur de débutante, j’ai sauté l’étape du niveau à bulle. La pièce montée étaient bancale et pas moyen de rectifier puisque j’avais déjà décoré chaque étage individuellement. Elle est partie comme ça mais je ne te dis pas la frustration que ça a été et que c’est 24h après. Plus jamais ça!! Oui mais comment faire? Je te remercie d’avance pour tes réponses.
1) La découpe pas droite en soit, n’est pas un problème: ce qui peut poser problème, c’est de reconstituer le gâteau comme il était au départ. C’est compliqué à expliquer à l’écrit mais placer un repère peut aider 2) Plus de parts que prévu ça n’a jamais été un vrai soucis (vu que souvent les gens coupent des parts trop grosses…) 3) Quelle recette de ganache utilises tu ? Elles ne se valent pas toutes quand il s’agit de napper… 4) Je n’utilise pas la meringue italienne. Mais un passage rapide au frais t’aurais sûrement permis de « figer » la crème et les couches dessus… 5) Tu l’as dit: sans niveau à bulle, c’est plus compliqué d’avoir quelque chose de droit 🙁 J’en ai vu qui le faisaient à vu d’oeil, perso j’évite..
D’ici l’étét je proposerais des solutions en video pour faire des wedding cake parfaits. D’ici là, la pratique, la pratique, la pratique… Mais ne sois pas si dure avec toi même.
Bonjour Livy. Merci pour ta réponse rapide. La reconstitution du gâteau est mon premier soucis et quand la découpe n’est pas droite c’est pire. Pour la ganache j’avais essayé autant de chocolat noir que de crème liquide. Pour ce gâteau je ne sais pas pourquoi j’ai juste fait fondre mon chocolat -_-« . Ma crème au beurre est passée au frais. J’essaierai la SMBC pour constater la différence. Garnis tu et nappes tu ton gâteau avec la SMBC?
Bonsoir: juste le chocolat fondu, ça ne fonctionne pas, enfin pas pour faire des coins droits.. La ganache 1:1, j’en ai entendu parler, perso je fait 2 doses de chocolat noir pour 1 de crème. Il est possible de garnir et napper avec la SMBC oui..
Ah j’oubliais…la pâte à sucre a craquelé. J’ai utilisé la RENSHAW et mis beaucoup de sucre glace sur mon plan de travail pour que ça ne colle pas. Penses tu que le temps humide y est pour quelque chose? Connais tu une pâte à sucre adaptée aux pays chauds et climats humides?
J’avais fait les décors la veille (un gros nœud et des petits)et ils avaient séché au point de craqueler voir se casser. Du coup je me demande si il ne valait pas mieux les faire le jour J. Mais bon après niveau timing ça fait trop à gérer.
En effet, la Renshaw n’aime pas l’humidité du tout donc je ne suis pas surprise. Il va falloir monter en gamme certainement: satin ice ou mieux: massa ticino.
La pâte à sucre « classique » n’est pas adaptée pour faire les noeuds: souvent elle n’est pas assez souple, quelque soit la température… Pour des effets de ce genre, il convient d’utiliser de la gumpaste ou de mélanger la pâte à sucre avec du CMC. Un article à lire ici: http://blog.lalettregourmande.com/2013/07/que-faire-avec-quelle-pate/
Bonjour Comment faites vous pour réaliser un gâteau de 35cm de diamètre? Je ne trouve pas de cercle en inox de 35cm ou même 40cm de diamètre. Merci d’avance de votre réponse
Bonjour Pensez vous que je puisse utiliser des génoises commandées chez mon boulanger ? Je dois faire un weeding cake pour une naissance j ai peur que ce soit sec
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Bonjour Livy ! Ton tutoriel est très bien ! J'utilise cette technique aussi, je mets en plus a la fin une buchette au millieu, qui passe par touts les gâteaux.
BONJOUR, Je dois faire un gâteau monté pour faire une princesse la seule chose ou j’ai une hésitation c’est que la personne veux de la crème dedans, pas de soucis à priori sauf que je dois m’y prendre l’avant veille et que la crème ne résistera pas sans la mettre au réfrigérateur.Pouvez vous me conseiller car elle ne veut pas du nutella, elle veut un gâteau à la crème que je fais beaucoup et qui est très bonne. Est-ce que je peux recouvrir aussi mon gâteau avec. et que pensez-vous d’un meringue italienne entre chaque couche et tout le tour avant de mettre ma pâte à sucre. merci d’ avance pour votre réponse. marinette.
Bonjour,
La pâte à sucre n’est pas votre seule option. Pourquoi ne pas utiliser de la pâte d’amandes (ça existe en blanc et en couleurs) et ainsi pouvoir mettre le gâteau au frigo ?
En l’occurrence, si vous voulez absolument décorer le gâteau, il va falloir le faire assez vite pour que pour que la crème ne tourne pas, et donc, ne pas y passer des heures. Normalement, les gâteaux avec de la crème ne sont pas faits pour être décorés ainsi justement pour ces raisons là.
Pour ma part, je n’aime pas utiliser les meringues en garniture, je trouve celà trop sucré, surtout avec pâte à sucre ou pâte d’amande…mais c’est vraiment personnel.
Bon courage.
superbe explication livy
petite question a Beatriz
si tu met une grande buchette qui traverse tous les étages du gateau comment fait tu pour isoler chaque gateau pour le découpage ?
si tu retire la buchette qui traverse tous les gateau tu abime toute la déco ?
Merci pour les explications, j'espérai trouver la recette du gâteau lui-même dans l'indexe des recttes mais je n'ai pas trouver, pourrais-tu me la donner, merci beaucoup.
En effet ! Il me semble que soit on met des plateaux et pas de buchette qui traverse tous les gâteaux, soit c'est l'inverse.
Sinon, il faut faire un trou avant dans le plateau et viser juste avec la buchette.
Alors Beatriz comment fais tu ?
Bythia ta remarque est bonne.
J'y pense très bientôt !
Vos gâteaux sont superbes!! mais je ne comprends toujours pas comment on découpe un gâteau pièce montée comme le vôtre, vous pourrez donner une astuce ou juste une explication ou mieux, nous le montrer !!
Est ce que vous en réalisez à la commande? Merci!
Mimi
Bonjour !
Malheureusement, je n'ai pas le temps de réaliser de gâteaux à la commande.
Comment découper ? Et bien c'est très simple: le montage est assez solide et dans la mesure où il y a un plateau sous chaque gâteau, soit on coupe directement en laissant la pièce assemblée, soit on isole l'étage. c'est l'intérêt de cette méthode, justement !
Est ce clair ou bien avez vous d'autres question ?
Merci pour vos commentaire ! A bientôt !
Si on veut isoler les gâteaux, on peut les retirer sans problème . C'est juste mon choix, ça les empeche de bouger quant on ne veut pas les separer avant couper. Pour les separer, il faut juste les soulever, ça n'abime pas la décoration. c'est plus sure quant on ne voit pas couper le gâteau. J'éspere avoir bien expliqué, sinon, n'hesitez pas à poser d'autres questions !
Merci les deux super cake designer! l'idéal sera des images ou vidéo (??) mais c'est quand même plus clair pour moi maintenant.
Mimi
je vais utiliser votre technique
le 5 juin , je vous dirais si c'est
plus pratique que ce que je faisais
peut on mettre le pâte à sucre la veille de servir le gâteau ?
doit-on mettre les étages en dernier? ,je veux dire juste avant de servir ?
je vous remercie pour tous les avis et conseils mamie jo
Bonsoir Mamie Jo !
Et bien oui, tenez moi au courant. Si vos baguettes sont solides et coupées bien droites, il n'y a pas de raison que le montage ne le soit pas. Pour ma part j'ai monté la veille et décoré le lendemain et ça a parfaitement tenu.
Vous pouvez donc tout faire la veille. Attention, si vous l'utilisez,la pâte à sucre ne va pas au frigo mais peut être le savez vous.
A bientôt.
Livy.
Bonjour Livy, je me posais la question de la conservation de la pâte à sucre à l’air libre…
Si vous montez la pièce la veille (donc avec les gâteaux recouverts de pâte à sucre) et décorez le lendemain. La pâte à sucre ne durcit-elle pas dans ce laps de temps? Recouvrez-vous la pièce montée de film étirable ou autre en attendant? Merci beaucoup pour votre site qui est devenu ma référence, ma Bible en matière de cake design. Belle journée. Anne-Sophie
Bonjour,
La pâte à sucre ne durcit pas de la même manière quand elle couvre un gâteau que quand elle est stockée en boule. Elle e devient pas dure au point de ne pas pouvoir couper le gâteau donc la question ne se pose pas vraiment.
Je ne couvre pas le gâteau, au contraire même. Pour info: certaines techniques comme la peinture ou le dessin alimentaire nécessitent que la pâte à sucre sèche un peu.
Merci beaucoup à vous pour vos encouragements !!!
Livy.
Merci beaucoup pour ces précisions et la clarté de l’explication, comme toujours. à bientôt. Anne-Sophie
bonjour,
pouvez vous me dire si je peux utiliser le glaçage royal pour recouvrir les différents gateaux à la place de la pate à sucre?
Merci de me bien vouloir me répondre.
Bonsoir Yasmine,
Mis à part le fait que c'est très pénible à lisser et qu'il faut une bonne épaisseur pour couvrir le gâteau, je pense que c'est possible.
Néanmoins, pour ma part, je ne le conseillerais pas.
A bientôt et bon gâteau !
Livy.
Bonjour Livy,
j'ai une question concernant les dimensions de chaque gâteaux, il y a t- il 5 ou 10 centimètres de difference en diamètre. Par exemple les gâteaux font-ils 30,25,20 et 15cm ou bien 40,30,20 et 10 cm ?
Merci.
@Fanny: 5 cm donnent deja un bel effet pyramide (comme les 3 étages en partant du haut). Entre la base et celui du dessus: 3 cm et ça se voit, ce n'est pas assez.
Bonsoir Livy, je voulis savoir stp!est ce que sous tes gâteaux ya déja un disque de papier carton?? Si oui! pourquoi tu mets un disque entre chaque étage?? Et pourquoi la buchette doit dépasser de 1 à 2 mm??? Merci et bonne soirée
Bonsoir Faten,
Oui, il y a un disque de carton rigide entre chaque gâteau car je ne pose pas les gâteau directement les uns sur les autres: avec le poids, ceux du dessus s"enfoncent dans celui du dessous. La buchette dépasse pour pouvoir poser le plateau dessus sans trop le coller au gâteau.
En fait les gâteaux ne sont pas posés les uns sur les autres mais ils sont posés sur les plateaux qui, eux mêmes, sont soutenus par les buchettes en bois…
Merci Livy pour ta reponse mais je crois que j'ai mal formulé ma question. le montage de mon gâteau je le fais toujours sur un plateau en papier cartonné, est ce que dans ce cas là, je dois quand même mettre un papier cartonné entre chaque étage quand je monte ma piéce montée??? Excuse mon insistance car je dois faire une piéce montée la semaine prochaine et je veux être sûr d'avoir tout compris. Merci Livy et bonne journée
Pas de soucis Faten…
Le morceau de carton que tu places sous la pièce montée et celui que tu mets entre chaque étage n'ont rien à voir: il y en a un pour présenter le gâteau, et comme je te disais, le morceau entre chaque étage, c'est avant tout pour empêcher aux gâteaux de s'enfoncer les uns dans les autres (même si ce sera utile aussi au moment de servir les gâteaux).
Donc oui, il faut quand même les mettre, même si tu as un plateau en dessous de la pièce montée.
J'espère avoir saisi ta question…
LOl!!! Je suis vraiment vraiment désolée Livy!! j'ai du mal à expliquer ce que je veux te dire Mdr!! Je ne parle pas du plateau du bas de support de la piéce montée mais des cartons sur les quels on monte chaque gâteau individulement, c'est à dire( je t'explique comment je fais)je prépare mon biscuit, je le coupe sur plusieur niveau pour le fourer, et je commence à intercaller la créme et le biscuit sur mon plateau en carton, je couvre de créme au beurre et ensuite de pâte à sucre. et je fais de même pour les autres gâteaux! et là ma question est!! Est ce que, quand je monte mes gâteaux en piéce montée je dois quand même mettre le carton dont tu parles entre chaque étage!! Merci Livy d'accepter de me repondre, tu es vraiment trés gentille.
bonjour je voudrais savoir quel moule utiliser pour faire la 1er partie de la pieces monter
Bonjour Eve…
A mon avis n’importe quel moule convient, à condition de laisser 5 cm de différence (soit 2 pouces en unité anglaise) entre le diamètre de 2 gâteaux consécutifs. Pour ce qui est de l’épaisseur, supperpose 2 gâteaux identiques…
Si vraiment tu tiens à acheter des moules, pour ma part, j’utilise ceux là en 10, 8 et 6 pouces
http://www.squires-shop.com/ibf/index.php?p=product&id=313&parent=6
Votre blog est génial, et je dois dire que vous allez grandement m’aider avec ce post! Il est très bien fait et vos informations sont complètes! Merciiiiiiiiii
Merci à toi Mélaudie ! Ça met du baume au cœur !
Bonjour, Je viens juste de découvrire votre site, et c’est super car on trouve beaucoup de sites, mais en anglais, et moi l’anglais…………….;
Voici les questions que je me pose :
Est-ce qu’il est indispensable d’interposer une crème au beurre entre le gâteau et la pâte à sucre ? Et si oui, est-ce juste en fine couche, pour faire adhérer ou une bonne épaisseur ? Peux-t-on mettre une autre crème telle que de la chantilly, ou de la patissière ? Vous parlez que la pate à sucre ne supporte pas l’humidité.
A ce propos, vous semblez préparer vos gâteaux couverts de pâte à sucre la veille (au moins), Le décor le jour même. Mais où stocker les gâteaux si on les prépare la veille et si on ne peut pas les mettres au frigo ? Et si on les stock à l’air ambiant, est-ce qu’ils ne risquent pas de se dégrader ? Est-ce qu’une fois la pièce montée, on peut la laisser à l’air libre, jusqu’à la dégustation ? Et en ce cas elle risque de manquer de fraicheur non ?
Je suis un peu longue. Mon problème c’est de savoir quelles sont les étapes que l’on peut faire d’avance. Voilà un bon moment que je m’instruis sur tout ça, mais j’hésite à me lancer, pourtant j’aimerai bien faire ça pour les 80 ans de mon papa, en septembre.
Bonjour Patchinette,
Je vais essayer de répondre aux questions dans l’ordre:
1) Non, il n’est pas indispensable de mettre de la crème au beurre entre le gâteau et la pâte à sucre. C’est juste nettement mieux pour faire adhérer la pâte (surtout si vous collez des décorations sur les côtés du gâteau: avec le poids de celles ci, sans rien pour adhérer, la pâte pourrait se déchirer). Il s’agit donc d’en mettre une fine couche et pas une tartine.
Ni crème pâtissière, ni crème chantilly: avec les liquides contenus dedans, la pâte à sucre risque de se « dissoudre ». Vous pouvez également utiliser des sirops, des confitures, des pâtes à tartiner…
2) Je corrige, souvent je cuis les gâteaux la veille, je les couvre et j’assemble le lendemain. Pour info: la pâte à sucre conserve très bien les gâteaux et les protége de l’air permettant de garder le moelleux au coeur du gâteau. Généralement, dans la mesure où il n’y a pas de produits délicats (pas d’oeufs dans la crème au beurre, par exemple), conserver le gâteau à l’air libre ne pose pas de problème. Le réfigérateur et la pâte à sucre ,oui, mais uniquement les frigos à froid ventilé (et encore !).
Ce que l’on peut faire d’avance: cuire les gâteaux, préparer sa garniture, couper les décorations qui seront collées sur la pièce montée…
Le plus simple est de faire un essai avec des plus petits gâteaux, expérimentez les choses par vous même et vous verrez ce qui vous convient le mieux.
Bon courage !
Merci beaucoup Livy pour ses renseignements. Oui, effectivement je crois que je vais me lancer sur un petit gâteau histoire de voir ce que ça donne. Et qui sait peut être qu’un trois étage suivra !
Bonne soirée, et continuez à nous émerveiller
J’ai juste oublié, un grand merci, pour le temps passé à nos faire découvrir vos méthodes. C’est super qu’il existe des gens qui prennent sur le temps pour partager leur savoir.
Un grand, grand merci.
Mais de rien ! C’est l’objectif même du blog…
Tout d’abord félicitation pour ce don de la patisserie.. Je cherchais des réponses et dans vos reponses apporter aux autres personnes vous m’avez déja renseignée et un grand merci car je cherche un gateau a réaliser pour l’anniversaire de mon fils le mois prochain et je partais dans cette idée.. j’aimerais juste savoir qu’elle preparation conseillerais vous pour realiser le gateau: une genoise ou autres type gateau aux yaourt et quelle garniture.. merci d’avance de partager tout vos conseils et renseignements avec nous tous..
Bonjour Livy,
Je suis également une débutante dans le domaine …Et j’ai prévu de faire le gâteau des 10 ans de mariage de ma petite soeur…Je commence à me mettre la pression car j’ai aucune expérience des pièces montées ! Je pensais investir dans les moules ronds Wilton mais je n’ai aucune idée du nombre de part que l’on peut faire avec les différentes tailles (40? 35? 30? 25? 20? 15?) Sachant que je souhaiterais faire une pièce montée à 3 étages pour 120 personnes, pourrais-tu me dire quels formats je dois plutôt acheter ? Merci d’avance et bravo pour ton blog !
Bonjour Ingrid…
Je regarde et je te réponds plus précisément d’ici peu mais par simplicité, il vaudrait peut être mieux que tu envisages 4 étages car avec 3 étages, il va falloir que ta base soit grande et c’est bien plus délicat…
A très vite !
Bonjour Livy,
Merci pour ta réponse…Je commençais justement à me dire que 4 gâteaux seraient peut-être mieux ! (Et mes enfants aimeraient que le gâteau soit le plus haut possible !!! Ils sont mignons !!! 😀 )
En relisant les messages précédents, j’ai vu que tu utilisais les moules ronds de chez Squires Kitchen…Ils doivent être aussi bien que les moules Wilton ? Si je pars sur 4 moules de diamètres 6,8,10 et 12 pouces de 3 pouces de hauteur, tu penses que ça peut suffire pour 120 personnes (Sinon je pensais faire la pièce montée pour les 90 adultes et faire à côté des cupcakes pour les 30 enfants…).Merci de me donner ton avis !
A bientôt
Bonjour,
Désolée pour le délai, il y a un moment que je ne suis pas passée par ici… le boulot… bref…
Avec ces tailles de moules, il va te falloir faire des gâteaux hauts pour que les parts soient « satisfaisantes », quitte à en superposer. L’avantage, c’est que 12 pouces, ça rentre encore dans un four normal !
Pour ma part, je trouve très bonne ton idée de faire une pièce montée pour les adultes et des cucpakes assortis pour les enfants ! Ca rendra super bien !!!
A bientôt !
Bonjour Livy,
Merci pour ton avis…J-2 avant que je commence cette fameuse pièce montée…On verra bien !
Au plaisir de te rencontrer un jour…Peut-être à Tours en septembre ?
A bientôt
Ingrid
Bonjour Ingrid , très certainement à Tours !
Bonne chance dans ton montage, j’espère que tu as fait un petit essai avant, c’est mieux… En tout cas reviens me dire comment ça s’est passé .
Et bien je ne me suis pas entrainée avant…et ça s’est vu ! Au niveau quantité, je me suis bien plantée car mes gâteaux étant très hauts (12 cm avec la ganache)…Donc je pense qu’il y en avait pour au moins 350 personnes !!!! … au lieu de 120 🙁
Le montage s’est bien passé, tout a bien tenu mais le rendu final n’était pas terrible car mes gâteaux n’étaient pas assez lisses…Enfin moi j’étais déçue… Mais les invités, pas habitués à ce genre de gâteau l’on apprécié…C’est le principal ! En tout cas, c’est une bonne expérience pour une prochaine fois !
Bon ben voilà… prenons le bon côté des choses: maintenant tu sais ! En tout cas le montage à tenu, c’est génial.
C’est en forgeant que l’on devient forgeron… les invités sont souvent bluffés , et c’est l’essentiel, qu’ils soient ravis !!!
bonjour, livy j’aurais une question a te poser voila je ve realiser ma piece montee pour mon mariage et j’aurai voulu savoir quel sorte de gateaux je peut nappee (par exemple si je fait des fraisier )crois tu que c realisable? . Nous seron 120 pour mon mariage,j’aimerai realiser le piece montee sur 4 etage mes je suis totalement perdu sur les dimension merci de m’aider j’attent ta reponse le plus vite posible.
Bonjour Mélanie,
Je t’arrete de suite, une pièce montée au sens strict avec un fraisier ce n’est pas possible: c’est bien trop lourd et le gâteau du dessous va être écrasé. Tout ce que tu pourras faire à la limite, c’est acheter un support en métal et poser chaque gâteau sur un étage, mais hors de question d’empiler les gâteaux les uns sur les autres, tu cours droit à la catastrophe.
De plus, non, tu ne peux pas napper un fraisier avec de la pâte à sucre, si c’était ta question. la pâte à sucre ne tolère pas l’humidité et elle va fondre au contact des mousses du fraisier.
Pour ce qui est des dimensions tout dépende de la hauteur des gâteaux. Avec 8cm de hauteur, tu devrais t’en sortir avec les diamètres suivants: 30, 25, 20 et 15.. Mais encore faut il avoir des gâteaux de 8 cm de haut.
J’espère t’avoir aidé dans ta réflexion.
Livy.
bonjours, pourriez vous me dire si j’ai bien compris le processus
1/le gateau avec garniture
2/une fine couche de crème au beurre
3/ une couche de pate d’amande pour rattraper les petits reliefs
4/pate a sucre
5/glacage royal ponctuelle pour faire tenir ma déco
pourriez vous me dire si j ai bien compris? et est ce que la pate d’amande est bien celle qu’on trouve en grande surface? et est ce qu’il faut mettre qu’elle chose entre la pate d’amande et la pate à sucre?
merci beaucoup
Bonjour, désolée pour l’oubli.
Oui c’est ça. Vous avez bien compris. Vous pouvez prendre la pâte d’amande de grande surface.
Non, rien entre la pâte d’amande et la pâte à sucre, éventuellement un tout petit peu d’eau, juste pour humidifier la pâte d’amande, pour faire coller la pâte à sucre dessus.
Voilà…
Bonsoir Livy,
Je voudrais savoir comment tu as fait pour que chaque gâteau soit aussi haut, car moi quand je fais une génoise, elle mesure seulement 5 cm de haut –‘
Merci de me donner une solution car sinon je ferais 2 génoise pour chaque étage que j’empilerais.
Merci ! =)
Ah ah… j’ai ma recette secrète…
Non mais sérieusement, pour faire des gâteaux hauts il faut avoir les bons moules, multiplier les quantités…
La méthode de superposer 2 génoises est très bien aussi !
bonjour avec quoi garni tu tes gateaux?
je me prepare pour le gateau de bapteme de ma fille et je me tate entre une piece montée ou plusieurs gateaux sur un presentoir…
mon pbm c’est pour conserver les gateaux de la piece montée… moi je fait une creme au chocolat ou au praliné bine souvent pour garnir… mais du coup ne peux pas rester dehors… et si je fait un petit gateau je le garde au frigo dans une boite a gateau qui ferme (a l’abris de l’humidité)
merci pour tes conseils..
autre question quand tu le decoupe tu coupes donc etage par etage? mais du coup quand tu a fini l’etage un tu enleve le carton entre les deux ça fait pas super moche???
Hello Mammouth !
Comme je dis souvent, le mieux, c’est de tester !!!
Je garnis mes gâteaux avec des ganaches en règle général. Tu peux conserver ton gâteau au frais si c’est du froid ventilé, il semblerait. Pour ce qui est de la boite, je ne sais pas…mais pourquoi pas ?
Oui, tu coupes le gâteau étage par étage (je ne vois pas comment on pourrait faire autrement). Pourquoi ce serait moche quand tu enlèves le carton ??? De toutes les façons, à partir du moment où on a commencé à le couper… tu as déjà vu une pièce montée entamée et parfaite ?
Comme je disais le mieux c’est d’essayer, je pense. Tiens moi au courant du résultat.
A bientôt.
Livy.
alors je viens de me rendre compte qu’il y a deux ans je t’avais ecris lol
finalement je n’ai pas fait de piece montée mais deux gateaux 😀
je n’etait pas prete , mais bientot je me lance dans la piece montée. déjà je fait de mieux en mieux mes gateaux , et surtous modelage.
j’ai mis l’adresse de mon blog mais il n’y a qu’un gateau pour l’instant lol, je vais le mettre a jour cette semaine 😀
Bonjour,
Tu as bien eu raison, si tu n’était pas prète, autant faire autre chose !!! Bon courage pour ta pièce montée !!!
Bonjour , je débute dans le cake design et c’est une passion la pâtisserie , j’ai apris seul, mais je n’ai pas encore fait de gâteaux à étage. Je voudrais savoir pour les batons qui tiennent la base est ce qu’on doit en mettre dans chaque étage ou que sur le bas et est ce que sa marche avec les long pique en bois pour brochettes ? Dernière question, est il possible de faire le gâteaux en entier la veille si le client vient chercher le gâteaux le matin?
merci d’avance pour vos réponses et pour votre enseignement car on a pas forcément les moyens de prendre des cours et trop tard pour retourner à l’école lol. Merci
Bonjour,
Les pics à brochette sont trop fins, de plus il faut mettre des pilier dans chaque étage sauf celui tout en haut
Si le gâteau est bien monté, il tiendra facilement plus d’une nuit, mais comme je le disais, il faut bien le monter… En lisant votre commentaire, je me rends compte que je dois étoffer cet article, quitte à le refaire.
Bon courage Nono et surtout n’hésitez pas si besoin.
Livy.
Bonjour Livy,
je suis sauvée je cherchais un site avec des explications et après avoir regardé aux USA de nombreux blogs de lecture; quelle joie de lire ce blog et en français en plus…
Pour moi, je souhaite faire un gateau 3 étages mais je réfléchis à savoir quelle recettes; je pensais la base en brownie pour avoir qqch de dur, puis un fraisier au milieu mais quand je dis fraisier, ca serait plus une génoise coupée en 2 avec des fraises et crême au milieu, pour avoir une génoise au dessus et éviter les problèmes …
Et enfin un gateau au chocolat blanc tout en haut
Je ne sais pas du tout si c’est ok, mais le but est d’avoir qqch qui soit beau, mais aussi de bon !!! et ça c’est plus dur avec les gateaux américains
Aussi je n’ai pas prévu de pate à sucre mais du glaçage dessus (le même glaçage que sur les éclairs) pour que je puisse le faire couler du haut jusque la base et avoir qqch d’uniforme
est ce que vous pensez que c’est possible..??
Avez vous des conseils à me procurer mais aussi des recettes
l’anniversaire est samedi et je n’ose pas faire d’essai car j’ai souvent mieux réussi la première fois 🙂
d’avance merci pour votre aide et bravo
Pauline
Bonjour Pauline,
Alors, il faut bien comprendre une chose: la pièce montée demande des gâteaux spécifiques, il ne s’agit pas de choisir 3 gâteaux et de les empiler. Ben non, ce n’est pas si simple.
Concernant les gâteaux américains, ce ne sont pas les recettes qui sont mauvaises, ce sont les ingrédients (beurre, farine, levure…) qui ont mauvais gout. Soit…
Concernant tes projets: le brownie en bas ne sera pas assez solide pour supporter le poids des autres étages + le poids de la couverture et si tu fais un vrai brownie, tu n’auras pas assez d’épaisseur pour y planter les buchettes qui porteront les autres gâteaux.
Idem pour le fraisier à ta façon que tu veux mettre au milieu.
Enfin, pour ce qui est d’utiliser du fondant pâtissier, l’idée est bonne pour un seul gâteau, mais sur 3 niveaux, il va en falloir, des kilos de fondant, de plus la jonction entre deux gâteaux va être marquée, le fini ne sera pas lisse (à condition d’avoir des kilos et des kilos de fondant) et il faut plusieurs couches (donc des kilos et des kilos de fondant).
En gros, je pense que ton idée en l’état n’est pas jouable, mais ce n’est que mon avis.
Je pense que revenir à des choses plus simples est à considérer: 3 gâteaux séparés, couverts de fondant éventuellement… Déjà rien qu’avec ça tu auras du fil à retordre et tu te diras « ouf, je n’ai pas fait une pièce montée ».
A bientôt.
Livy.
Merci Livy pour ta réponse…
Concernant les gateaux, ok pour ton avis…je ne suis pas experte
Du coup , quels gateaux pourrais je faire et qu’ils soient bons ??? Je souhaite toujours faire une pièce montée à 3 gateaux, je serai deçue de ne pas la faire…
Après j’ai prévu 4kg de fondant patissier…pour les jointures entres gateaux, j’ai prévu de la pate à sucre, je ferai un ruban…
Merci encore pour ton aide !!
Pauline
bonsoir Lyvi, je t’ai laissé un commentaire le 9 juin, pourrais tu me répondre, a mon avis tu as eu beaucoup de commentaires tu as dût me sauter, c pas grave
merci de me répondre
Bonjour Livy,
tout d’abord merci beaucoup pour ce tuto, en ce moment je teste pas mal de pièce montées mais je n’arrive jamais a la perfection que je m’exige 🙂
J’aurais 2 questions à te poser,
1) si tu « colles » les supports au gateau inférieur, comment fais tu pour que la pate ne se déchire pas lorsque tu enleve le premier étage pour découper le second (je ne sais pas si je m’explique très bien)?
2) enfin, as tu déja trouvé des supports a gateau en carton dans le commerce sans passer par internet (pour les étages intermédiaire, je ne parle pas du socle) .si oui peux tu m’aiguiller sur le nom du magasin (pas le droit de le citer je suppose)
Merci beaucoup pour tes réponses,
Bonne soirée,
Hello
1) Et bien ne le colle pas mais celui du dessus, il faut le coller…
2) non, malheureusement je n’ai pas croisé ces plateaux dans le commerce, j’ai toujours commandé les miens sur Internet. Ceci étant, ils sont sûrement substituables, je pense.
En revanche, je ne saurai pas t’aiguiller vers telle ou telle enseigne…
merci pour tous ces conseils!!
je voulais savoir si les rubans qui servenr à la déco sont des rubans alimentaires ou bien peut on utiliser des rubans en tissus comme pour la couture??
Les gâteau superposés ne collent ‘ils pas les uns aux autres?
merci encore
jibvan
Bonjour, j’utilise des rubans pour l’alimentaire mais je pense que des rubans propres peuvent faire l’affaire.
Non, les gâteaux ne collent pas entre eux car ils sont séparés par un plateau.
Livy.
Merci pour vos réponses!!
je teste cette semaine!!
faites-vous des formations pour apprendre à faire ces gateaux, dans le nord, vers Lille.
merci
jibvan
bonjoue Livy, je t’ai laissé un commentaire le 12 juillet, peut etre l’as tu loupé, peux tu me répondre stp? je dois refaire un essai de pièce montée ce weekend et je voudrai etre au top 🙂
merci beaucoup…
Bonsoir, je viens d’y répondre (je réponds toujours aux mails mais des fois, les commentaires passent à la trappe). Désolée du délai.
Livy.
Bonjour Livy
J’espère que vous n’êtes pas en vacances ( je sais c’est égoiste mais je suis un peu en panique lol!)
Voila je fais mon wedding cake et là c’est J-7 ( j’arrive plus à dormir !!!)
J’ai fais des essais de gâteau biensur mais je change tout le temps d’avis …
Le gâteau aura (au minimum) 4 étages 35,30,25,20
au depart je pensais faire 4 gâteaux différents , finalement ce matin révélation je me dis de faire 4 white cake tous fourré par des ganaches de différent parfum ( chocolat, pistache,praliné et je sais pas trop!)
-Alors ma premiere grande question c’est au niveau des quantités, comment savoir les quantités pour la pâte???
-les ganache entre le gâteau et les PAS ?
Le mariage c’est le 27 donc ce jour là je ne peux rien faire, la veille je dois emmener le gâteau a la salle ( tout décoré ou pas je sais pas trop??)
Donc je vais faire mes déco maintenant et les mettre dans une boite en fer pour les garder.
Combien de temps avant je peux faire mes white cake??
je pense que je ne peux pas faire les assemblages avant le vendredi, non tu en penses quoi?
Ensuite si j’ai bien compris je ne dois mettre le gâteau au frigo…
Oh lala désole pour toutes ces questions
Bonjour sandinet,
Je me permet de te répondre au cas ou Livy serait en vacances car je sais ce que c’est la panique du « j’aurais pas le temps de finir ma pièce montée dans les temps » 🙂
Donc je vais essayer de te répondre avec mes expériences car je m’entraine pour faire mon propre gateau de mariage en pièce montée alors voila ce que je peux te dire:
> au niveau des quantités de gateau alors normalement un étage doit faire dans les 10 cms. pour ma part j’utilise les proportions suivantes: 4 oeufs, 125g farine, 125g sucre et cela donne pour un moule de 20cms un gateau de 6-8 cms de hauteur. mais comme je disais cela dépends si tes génoises tiennent bien la hauteur car moi elles retombent tout le temps je ne sais pas pourquoi 🙁 donc peut etre que tu arriveras a obtenir un gateau plus haut que moi,
Et ensuite moi je proportionne sur excel a partir du diametre du gateau pour savoir les quantités qu’il faut pour les autres étages, ça avait bien marché pour ma dernière pièce montée.
> ensuite pour la ganache, pour ma part j’utilise 200g de chocolat (je ne prends pas du patissier) et à peu près 8cl de creme fraiche liquide afin d’obtenir une ganache assez épaisse.(normalement c’est 10cl pour une ganache normale)
Niveau quantité les proportions ci dessus suffisent pour un gateau de 20 cms « bien garni ».(intérieur + contour pour sceller la pate a sucre)
> ensuite pour la PAS, je ne sais pas si tu l’achete toute prête ou si tu la fait toi même,
Si tu l’achete il me semble que 500g suffisent pour un gateau de 20 à 25 cms selon l’épaisseur de la couche de pate a sucre voulue,
Moi je la fait moi même, (recette au marshmallow http://www.cestmamanquilafait.com/article-19822927.html) si tu veux la tester
Je prends 25 marshmallow blanc 2 càs d’eau et 1kg de sucre glace ça me couvre un gateau de 25cms et il me reste de la pate,
> alors après pour le montage du gateau je te conseille si tu as la possibilité de le monter à la salle car cela évitera les « accidents » éventuels du trajet surtout avec la chaleur…
Tu peux préparer tes génoises 2-3 jours à l’avance ça se conserve très bien au frigo dans du papier alimentaire.pour les décos pas de soucis tu peux les faire avant aussi.
La veille du mariage tu emmène tes génoises + PAS + ingrédients pour faire les ganaches + tes décos à la salle et tu montes tout la bas. Je pense que c’est le mieux pour qu’il n’y ait pas de risque.
> et enfin pour le frigo non ce n’est pas conseillé car la pate a sucre ne supporte pas l’humidité donc si tu met le gateau au frigo quand tu vas le sortir du aura de la condensation et la pate a sucre va s’abimer…
Et enfin une dernière suggestion, qui ne fait pas partie de tes questions, mais je te suggère de tester la ganache chocolat blanc si tes invités aiment ça, c’est celle que je fait tout le temps et c’est une tuerie, tout le monde en rafolle 🙂
Voila j’espère avoir répondu a tes questions, n’hésites pas si tu as besoin…
Et envoies peut etre aussi un mail a Livy, elle réponds toujours aux mails,
bon courage,
Mélanie
J’ai une assistante 😀 !!!
Et bien ma foi, merci pour ta réponse, j’espère que tu l’as aidée d’autant plus que je n’ai pas reçu d’alerte suite à son commentaire.
Je n’aurais pas exactement répondu celà mais si ça fonctionne et bien génial, je note. L’essentiel est qu’elle réussisse son gâteau !!!
En revanche, le lien vers un autre blog sur un blog, aussi bon soit il, ce n’est pas très élégant, je trouve… Je pensais instaurer un chat sur La Lettre Gourmande, après tout pourquoi pas !
C’est très gentil de ta part d’avoir donné un coup de main.
je te souhaite par ailleurs la réussite pour ton propre gâteau.
Bonjour Livy,
Oui je me suis permise de répondre a sandinet comme ça avait l’air urgent et que je me doute que tu ne dois pas être sur le site tous les jours 🙂
Mais je ne pense pas avoir les meilleures techniques c’est sur loin de la j’ai encore bien des progrès a faire^^
pour le blog je suis vraiment désolée je n’ai aps du tout réfléchi ni pensé au problème, n’hésites pas à supprimer mon post.
Merci pour tes encouragements pour le gateau j’espère que mon prochain essai sera concluant 🙂
T’inquiètes 😉 l’essentiel c’est qu’elle réussisse son gâteau. Tu as bien fait de répondre !!!
Je n’irai pas supprimer ta réponse, elle est très bien…
A bientôt !
Bonjour, non, je ne suis pas en vacances mais à ma grande surprise, je n’ai pas reçu de notification suite à ton commentaire.
Le plus simple aurait également été de m’envoyer un mail 😉
Bonjour livy
Je pensais avoir fais un copier colle et envoyer par mail pourtant … mais bon j’étais tellement stressée par le mariage! 🙂
enfin c’est passé et le gâteau à fait sensation après bien des péripéties!
Lol, oui en effet, c’est ce que j’ai pu lire… dis toi que la prochaine fois ça ne pourra être que mieux !
Bonjour !
je souhaite également me lancer dans mon wedding cake, et je voudrais savoir si tu as procédé comme l’a suggéré Mystic pour le timing au niveau du montage et du transport ? T’es tu risquée à assembler le gâteau la veille et de le transporter tel quel ? Car je me pose les mêmes questions que toi en fait ! Merci d’avance si tu peux m’éclairer un peu… delphine
Bonjour,
J’aborde la question dans un article dédié, ici: http://blog.lalettregourmande.com/2014/10/transporter-un-wedding-cake-video-inside/
A bientôt !
Bonjour
Merci Mélanie!!!
c’est bon j’ai mes proportions pour les gâteaux Et je me sers de tes proportions pour mes ganaches! ( je vais tester celle au chocolat blanc !!! merci!! :))
celles que je fais servent habituellement à fourrer des macarons.
La PaS habituellement je la fais moi même mais pour le gâteau final j’en ai acheté déjà prête!
( sinon ma recette du début venait du même endroit que toi !!!)
Depuis le départ j’ai testé beaucoup de gâteau d’abord génoise puis gâteaux de Savoie, gâteau à la crème fraiche ; parfois au chocolat même red velvet et finalement ça sera white cake!
Juste une dernière chose, pour avoir ton avis, si je termine mon gâteau pour le jeudi soir penses tu qu’il sera encore bien bon le samedi soir????
Encore merci pour tes conseils ! Et le tien c’est pour quand???
Bonne préparation!!!
Sandi
oh et je vais tester le white cake aussi je ne connaissais pas je suis curieuse de savoir le gout, est très différent d’une génoise basique?
Bonjour sandinet,
Pour les types de gateau je n’ai jamais testé autre chose que des génoises (ah si un gateau au yahourt une fois mais ça a été un désastre 🙁 et c’était même pas bon^^ )
pour le red velvet j’ai pensé tester juste pour voir mais j’ai peur du gout de la betterave 🙁
Alors pour répondre a ta question (si le gateau sera encore bon le samedi soir) je ne sais pas trop…j’aurais tendance a dire oui, car la PaS conserve très bien le gateau et le dernier que j’ai fait, on en a mangé pendant 3 jours et il était toujours aussi bon^^
mais en fait tout dépend de quand tu commencera tes génoises, si tu les prépares toutes le mercredi ou jeudi ça devrait etre bon,
Par contre attention a bien les conserver dans du film alimentaire pour conserver le moelleux,
Voili voilou, pour ma part mon mariage est le 12/05/2012, donc j’ai encore le temps de m’entrainer mais mes essais précédents ne sont jamais a la hauteur de mes attentes niveau visuel, l’intérieur est niquel mais j’arrive pas a réussir parfaitement le montage 🙁 du coup je desespère un peu…
Mais bon je refais un essai pour le 15/09/2011, on verra bien, on y crois^^…
bonne chance pour ton gateau et bonne soirée,
a bientot n’hésites pas si besoin,
bonjour mystic,
c’est bientôt ton essaie!
Mois j’ai finalement fais mes gâteaux le mercredi , les ganaches aussi.
Ils n’ont pas été au frigo conservé simplement dans du film alimentaire , mais moi c’était des whites cake donc pas de jaune d’œuf dedans.
Les montages ont été fait le jeudi , et les PAS posées le jeudi soir. pas de frigo.
Les ganaches chocolat et praliné pas de problème; mais celle à la pistache et à la fraise ont » coulées » sous la PAS le lendemain c’était une catastrophe!
Pour réparer j’ai du mettre les 2 gâteaux en question au frigo pour faire durcir les ganaches,puis enlever les PAS ( DUR!) sans enlever les ganaches dessous ( surtout qu’a ce moment là je n’étais plus dans ma cuisine mais dans celle de la salle.
J’ai refais les PAS sur celui à la pistache j’ai mis une couche de Pâte d’amande chose que je n’osais jamais faire ayant peur que ce soit trop.
et celui à la fraise j’ai remis une PAS seule et J’ai finis mon montage et fais la déco vendredi soir.
Le lendemain impec rien n’avait bougé. Les gâteaux étaient tous très bon que des félicitations!
( c’était la première fois que je n’utilisais pas ma PAS)
Jamais je n’avais eu autant de problèmes avec mes tests! le stress aussi peut être! 🙂
voila si mes aventures peuvent aider …. 🙂
Sandinet
Bonjour Sandinet,
Je suis contente que ce se soit bien passé pour ton gateau au final, tu dois avoir une plus grande résistance au stress que moi car j’aurais paniqué totalement si j’avais eu les problèmes que tu as eu, j’aurais jamais réussi a réparer!!!
Pour ma part essai jeudi, je commences mes génoises demain, je dois en faire 6 en tout,
Je stresse un peu mais surtout pour le montage, car pour l’intérieur et la pâte a sucre je pense que ça ira, mais ce qui me fait peur c’est de pas réussir a faire mes gâteaux bien plats pour chaque étages, et que chaque étage ne fasse pas la même hauteur…
je vous tiendrai au courant 🙂
Bonne journée…
bjr je viens de tomber sur ton blog et j’aimerais bien que tu me donne quelque conseil stp je ne sais pas quel genre de gateau faire eske c des gateau au yaourt ou gateau a la creme patissiere avec des fruit ou bien d’autre model a quoi peut-on les fourer je n’arret pas de chercher et je trouve rien j’espere que tu pourra m’aider biz
bonjour, moi je voudrais savoir comment faire tenir les décorations sur la pâte à sucre??? g peur que ca tombe! et également savoir ce que je peux mettre à l’intérieur de ma génoise? Merci d’avance,
trop génial ce site…
Bonjour,
Pour ce qui est du collage, j’en parle dans cet article: https://www.lalettregourmande.com/2010/06/les-colles-alimentaires%e2%80%a6/
Concernant la garniture de ton gâteau, choisis juste quelque chose qui ne va pas au frais (donc pas de chantilly par exemple…)
Est il nécessaire de procéder de cette manière pour un gâteau de seulement 2 étages ( génoise+ganache) ?
Quelle serait le diametre idéal des deux gâteaux, pour une quinzaine d’ enfants environ ?
Merci 🙂
Bonjour Maxime,
pour seulement 2 étages, surtout des génoises, je l’aurais fait ainsi…
concernant la taille des gateaux…. 15 enfants, ce n’est vraiment pas beaucoup pour une pièce montée, lol… Je pense que si vous voulez vraiment 2 étages, l’astuce serait d’en mettre un en polystyrène: étage du dessous , génoises de 20cm de diamètre, et étage du dessus en polystyrène de 15cm de diamètre.. Mon raisonnement vaut pour des gâteaux de 7,5cm de hauteur.
si vous utilisez un polystyrène, inutile de faire la méthode de montage de l’article, il suffit de le poser, c’est tout léger…
Bonjour,
je dois réaliser un gâteau américain de 300 personnes… et j’aurai voulu savoir pour le bon maintient du gâteau si je dois procéder comme un petit ( avec les bâtons… ) et sur combien d »étage devrai je le réaliser ( + les dimension environs : hauteur de chaque étage… )
Si vous pouvez me répondre assez rapidement !
Merci d’avance
Cordialement
Wow….
J’espère que vous avez un grand four…!!!
Si vous voulez mon avis, faites en 2 pour 150 personnes (plus facile, plus stable, moins prise de tête). A ce moment là, avec 4 étages pour chaque gâteau de 30,25,20 et 15 cm, vous y arriverez (avec des parts qui font 5 cm de hauteur et 2,5 cm de large ).
Si vous tenez à n’en faire qu’un seul, augmentez les diamètres 40 cm, 35cm, 30cm, 25cm, 20cm… mais il faut avoir le four et la colonne heat-core qui, placée dans le moule permet de faire cuire le centre du gâteau.
Quoiqu’il en soit, la méthode de montage vaut pour toutes les tailles de gâteaux. Il faudra cependant adapter les piliers et en prendre des plus épais en plastique si vous avez beaucoup d’étages.
Merci pour ta réponse ! pas de souci pour le four je suis boulanger pâtissier… ^^ Je ne suis pas trop habituer au pièce montée a l américaine c’est pour cela que je me renseigne un peu avant… c’était surtout pour la tenue de la pièce que je m inquiétait… Pour les tailles je pensais partir plus sur une base d’au moins 1 m car c’est quand même 300 personnes… enfin je verrai lol !!
Merci
Cordialement
Bon, ben ça va aller alors pour le four.
Si tu le fais avec une base d’un mètre, je veux bien voir ce que ça donne.
Bon, après tu auras compris que tout est une question de hauteur et de lourdeur de la garniture: quand la garniture est lourde, les parts sont plus petites, lol…
A bientôt !
Bonjour, Livy! Voilà je vais avoir 18 ans et j’aimerais réaliser une pièce montée sur 3 étages. Pour les gâteaux une amie me proposent de me des génoises (de diamètre différents). Pour la garniture entre chaque génoise je pensais à ça: Pour la garniture :
250 g de fraises
25 cl de crème liquide
4 feuilles de gélatine
10 cl de sirop de sucre
1/2 citron
Mais je ne sais pas si entre la pâte a sucre, les décors et les 3 étages ma pièce va tenir le coup. Peux tu s’il te plais me dire ce que tu penses de mes idées et m’en donner d’autres?? 🙂 Merci d’avance!
Bonsoir Anais,
Autant te le dire de suite: ça ne tiendra pas… tu ne pourras pas mettre le gâteau au frigo à cause de la pâte à sucre (sauf si tu as un frigo de pâtissier chez toi). La crème va se liquéfier, ça va couler de partout.
Tente plutôt avec une ganache fruits rouges, chocolat blanc, par exemple. A température ambiante, la ganache ne se liquéfie pas.
Les mousses en revanche, pas avec la pâte à sucre.
Livy.
Merci de ta réponse. Pourrais tu s’il te plais me donner le recette de la ganache??? Merci d’avance 🙂
bonjour, livy, j’aimerai connaitre une bonne recette pour la fabrication d’un wedding cakes (quel type de gateau) svp et comment faire une creme française pour mettre entre les étages, merci
Bonsoir,
Le madeira cake se prête bien aux pièces montées, ou encore la génoise classique. Si vous voulez une crème pour mettre entre les gâteaux, faite une ganache au chocolat (américaine ou française, la ganache est identique et c’est bon !)
madame, bonjour,
je souhaiterai réaliser un gateaux en pièce montée tel que le votre pour l’anniversaire de mon mari le 04/04/2012.
J’ai vu que vous proposier un atelier tres prochainement ou cela se passe et quelle sont vos honoraires, le temps et le materiels à prévoir ?
Dans l’attente de vous lire,
Bien cordialement,
Bonjour,
Malheureusement, les ateliers pièce montée qui se tiennent le 18 mars et le 1er Avril sont tous les deux complets. Les suivants auront lieu en Juin.
Tous les renseignements par rapport aux ateliers se trouvent dans la colonne de droite.
Sincèrement désolée 🙁 Je ne doute pas, cependant que vous ferez des merveilles !
bonsoir;je voudrais faire un gateau sur 2 étages,dois-je tt de meme mettre des buchettes et un carton pour le gateau du dessus??merci d avance votre blog est topisime!!!
Merci à vous ! Oui, il faut buchettes et plateaux…
Bonjour Lyvi,
j’ai découvert ton site depuis quelques jours et je doit dire que c’est une véritable mine d’or pour moi 🙂 je me suis lancer dans la confection de gâteaux (juste pour le Plaisir) et je doit réaliser le gâteaux de mariage de ma cousine qui se marie en juillet !! je voudrais bien sur faire un wedding cake rond mais le problème … c’est les moules !! je voulais faire ma base simple , un gâteaux au chocolat puis les 2 autres partit faire un gâteaux de génoise a la mousse de fruit rouge et le 3ème a la mousse de fruit exotique . Je voudrais savoir si je pouvais faire mon gâteaux au chocolat simplement dans un grand cercle a pâtisserie posé sur une feuille de cuisson , c’est un cercle qui s’adapte a différente dimensions comme ça en 1 ustensile j’ai mes 3 moules de différentes tailles , mais es possible ? es que ma pâte a gâteaux ne va pas passer sous le moule … je suis un peut perdu là ^^
Pas mal le copier collé depuis facebook , lol… Ou bien c’est l’application qui fonctionne bien et qui a rapatrié ton commentaire ? Bref..
Alors déjà, à mon avis, la mousse, c’est une mauvaise idée, enfin peut être: la mousse en juillet il faudra mettre le gâteau au frigo et la pâte à sucre ne va pas dans tous les frigos (seulement ceux à froid ventilé…).
As tu déjà testé ton cercle sur une feuille de cuisson ? Moi je pense que c’est aussi une mauvaise idée (désolée…), mais peut être qu’en essayant tu auras une bonne surprise. Qui sait ? En théorie les cercles c’est pour monter les entremets… non ?
De plus, de quelle hauteur est ton cercle ??? Parce que si il n’est pas assez haut, tu vas devoir faire plusieurs gâteaux pour avoir une belle pièce montée. En revanche, moi je pense que tu devrais acheter tes moules quitte à les revendre après…: tu t’épargneras bien du stress ! Un mariage c’est hyper important, quand même. Mieux vaut investir un peu et prendre le moins de risques possibles…
Merci beaucoup pour tes compliments, ça me va toujours droit au coeur.
A bientôt !
Bonjour , Livy
et oui je suis déjà de retour 🙂 a force tu va finir par me détesté ^^
J’ai de nouveau une question ,ou plutôt 2 :
– est on obligé de mettre une couche de pâte d’amande entre le gâteaux et la pâte a sucre ? car le marié déteste ça :/
– plutôt que de faire des mousse au coulis de fruit car j’ai bien vu que d’après toi ça serait une catastrophe ! puis je faire des ganaches de chocolat blanc aromatisé avec des coulis de fruit ???? es possible, et bon ?
Désolé de te questionner de nouveaux et en tous cas merci pour tout le temps que tu consacre a ce blog et pour tout tes conseils et astuces pour nous débutants(es) c’est vraiment précieux et généreux de ta part .
Bonsoir,
Alors pour répondre à tes questions : non et oui, les ganaches aromatisées c est très bon !
Merci pour tes encouragements !!!
Bonne semaine et bon courage !
Bravo votre blog est très agréable et donne envie donc je me lance prochenement .
Encore merci pour votre simplicité
Michel
Merci beaucoup Michel !!
je vous souhaite une belle réussite !!!
Bonjour et mille mercis à tous !
Je me renseigne depuis pas mal de temps sur les pièces montées parce que je me suis lancée le défi d’en faire une pour l’anniversaire surprise de ma Maman que j’organise.
Beaucoup de vos commentaires ont répondu à mes questions, mais il m’en reste une dernière :
Lorsque mes gâteaux seront cuits, ils ne seront évidement pas droit sur le dessus, ils seront voutés (j’espère que vous me comprendrez). Est-ce que je dois le couper pour qu’il soit parfaitement droit sur le dessus? Ca ne risque pas de détériorer la pâte à sucre?
merci à vosu tous
Bonjour,
Si vos gâteaux sont bombés, il faut les tailler. Dans la mesure où la pâte est posée sur les gâteaux une fois qu ils ont refroidis , ils ne seront pas endommagés, non.
Bonjour
Felicitation pour votre super boulot et merci de votre gentillesse de nous livrer toutes ces infos…
Moi j’aurais une petite question concernant les gateaux.
Je ne cuisine jamais au beurre mais plutot a la margarine. Et je voulais savoir si en faisant 3 gateaux superposé donc 3 genoises, je mettais comme garniture Creme patissiere; Par exemple:
Une couche de genoise
De la creme patissiere
des fraises
Une couche de genoise
Une ganache ou confiture et enfin Pate a Sucre
Je le fais la veille et le lendemain Je pose la pate a sucre (ou je le jour meme si j’ai le temps)
Merci
Bonjour,
la pâte à sucre supporte mal le réfigérateur mais la crème patissiere et les fraises doivent être conservée au frais. Conclusion: il est déconseillé d’utiliser de la crème patissiere ainsi que des fruits avec de la pâte à sucre.
En outre, avec fruits + crème patissiere, la structure ne tiendra pas, ce ne sera pas stable (trop mou, trop d’humidité). Eh non, on ne peut pas faire ce que l’on veut avec une pièce montée…
Désolée pour le délai, ce commentaire est parti dans les spams .
A bientôt !
Bonjour,
Super site, j’adore; Les buchettes traversent elles le carton pour atteindre le gâteau de dessus. Ce qui m’effraie avec les carton ‘est la stabilité du gâteau, le gâteau ne risque t-il pas de glisser??
Bonjour,
Non, les buchettes ne traversent pas le carton. elle servent seulement de support pour que les gâteaux ne soient pas posés les uns sur les autres.
Les plateaux en question sont des plateaux épais, plus en bois qu’en carton donc la structure est stable.
Merci pour vos encouragements !!!
Bonjour Livy =),
Voila le mariage de ma cousine est enfin passé la pièce montée a tenue le coup elle était plutôt réussi grâce a tes précieux conseils . Le seul problème c’est que lors de sa sortie du frigo ( j’étaie obligé car crème au beurre , fruits …) la pâte était toute luisante et humide … =( aurais tu une astuce car je vais maintenant réalisé celle du baptême de mon filleul . Je voudrais t’envoyai une photos afin que tu voit le résultat mais je n’ai pas osé sans ton autorisation 🙂
Merci encore .
Bonjour! Bravo pr votre super site!!! Tout est vraiment bien expliqué!!
Je voudrais savoir comment fait on pr que la pâte à sucre soit brillante?
Quels produits utiliser? Et comment utiliser les colorants en or je n’y arrive pas!!
Merci!
Bonjour, que voulez vous dire par « de la pâte a sucre brillante « ? Normalement quand elle est brillante, elle colle… Sauf si vous parlez de l effet nacré qui est obtenu avec des colorants en poudre passés à sec. C est ça ?
Pour ce qui est de l utilisation des colorants dorés, a sec on les voit peu. Le mieux reste un colorant en poudre, dilué dans de l alcool blanc. Je le fais dans cet article : https://www.lalettregourmande.com/2012/12/le-support-du-gateau-carrousel-par-wilton/
À bientôt !
bonsoir, j ai fait dernierement un gateau sur 2 etages qui etait reussi sauf qu au moment de la decoupe, la pate a sucre a coller au carton, est ce normal ou y a til une technique pour que le gateau reste beau juque dans l estomac lol merci
Euh… je pense qu’un peu de maïzena sous le carton peut aider mais je ne vois pas trop quoi d’autre.
En fait cela dépend du poids, de l’humidité…
Super votre blog!!
Moi je suis stressée car vendredi je fais mon premier wedding cake. Je me suis déjà pas mal renseigné mais je me pose encore beaucoup de question. Alors d’abord gâteau au yaourt ou génoise? Et la garniture j’aimerai au chocolat, avez vous une recette? Sinon je dois faire des danseurs en PAS, dois je les préparer à l’avance? Si oui, combien de temps avant? Oula la je stresse!! Merci
Bonjour,
Je pense que vous pouvez viser mieux qu’un gâteau au yaourt, et la génoise traditionnelle n’est pas adaptee pour les wedding cakes.
Pour la garniture, faites une ganache: 50% de crème liquide bouillie, dans laquelle vous faites fondre 50% de chocolat noir…
Normalement, les danseurs auraient déjà du être prets si vou faites le wedding cake pour vendredi: plus vous les faites à l’avance mieux c’est .
Bon courage !!
Ce blog est une mine d’or!
Merci Livy pour ces conseils, pour tout ce temps passé à aider les novices.
Je me lance très bientôt dans une pièce montée à l’américaine, et je n’aurais pas pu trouver mieux!
Surtout, continuez comme ça!
Merci beaucoup Anais et bon courage pour votre gâteau !!!!
Livy.
Tout simplement te dire merci, pour toute cette attention, tu réponds et rereponds à chaque question posée… souvent il suffit de lire les précédentes réponses, sans te lasser te te répète… je parcours de temps à autre ton blog, et je voulais profiter de l’occaz pour te féliciter… bon courage
Merci beaucoup Essane ! je suis très touchée, j’espère parvenir à vous faire partager ma passion !!!
A bientot !
Bonjour,
je vais faire pour la premiere fois un weeding cakes pour 100 personnes, la semaie prochaine, peux-tu m’aider pour la recette du gâteau et de la ganache j’aimerai bien que tu me la donne stp, je voudrai faire 4 étages 15,20,25 et 30cm et 7.5 de hauteur est-ce que c’est bien à ton avis ?
et pourrais-tu me donner les proportions pour chaque moules stp.
Merci d’avance et encore un grand bravo pour ton super blog.
Bonjour,
Pour ce qui est du nombre de parts, cet article devrait t’aider: https://www.lalettregourmande.com/2012/09/combien-de-parts-dans-un-wedding-cake/
Concernant la recette, je pense que le plus simple et le plus facile à aromatiser à ton gout est le madeira cake: dans cet article tu trouveras les quantité pour un moule de 20 cm, et il faut faire 2 gâteaux pour chaque niveau (oui, un wedding cake, c’est beaucoup de travail !!!): https://www.lalettregourmande.com/2010/07/the-so-famous-madeira-cake/
Enfin, pour la garniture, tu peux envisager une ganache au chocolat (désolée je n’ai pas encore publié cette recette mais c’est prévu) ou encore cette recette aromatisée selon tes goûts: https://www.lalettregourmande.com/2013/01/smbc-pour-swiss-meringue-buttercream-creme-au-beurre-a-la-meringue-suisse/
Bon courage !
Bonjour Livy,
J’ai 12 ans,cela fait déjà 2 ans que je suis une fanatique de la pâtisserie et mon nouveau défi est de faire ma propre pièce montée donc étant donné que la crème au beurre et moi … ça fait deux,je voulais vous demander avec quelle autre ganache puis-je garnir mon gâteau ?
Merci,d’avance pour votre réponse
Bonsoir Linda,
Si je puis me permettre en général, quand on aime pas la crème au beurre c’est souvent parce que l’on en a pas gouté une bonne. A méditer 😉
Tu peux cependant utiliser une ganache au chocolat, une pâte à tartiner maison…. etc… tout ce qui se conserve bien à température ambiante.
Bonne chance !!!
bonjour
tout d abord merci de nous faire partager toute vos astuces et bons coneils
je dois realier une pieve montée pour 50 personnes je pat sur 3 gateameux base genoises (2 ganche chocolat et un confiture famboise) taille des gateaux 25-20-15 ou ca pose pb c est la hauteur des gateaux 5 ou 7,5 cm ????
merci d avance
Bonjour,
Pour ma part, je n’aime pas la génoise pour faire une pièce montée… Par abus de langage on parle de génoise quand il s’agit du gâteau, mais à mon sens la génoise traditionnelle est trop aérée, beaucoup trop sèche… pour ce genre de réalisation.
pour ce qui est de la hauteur de gâteau, tout est une question de gout après tout et d’esthétique, mais avec 5 cm de hauteur, vous aurez assez de part.
A bientôt !
bonjour , une amie voudrais que je lui fasse une pièce montée mais elle voudrais à la base un trianon ensuite fraisier et pour finir gâteau spéculoos donc je vais tester, mais pouvez vous me dire ou puis je trouver vos cartons rigides que vous mettez entre chaque gâteau car j ai trouvé un site avec des semelles pour gâteaux en carton bois mais qui coûte cher sans parler des frais de port à 12€50, avez vous des sites ou magasins pour en acheter merciiiiii
Bonsoir,
Pour info: les entremets de pâtisserie française ne sont pas adaptés aux pièces montées à l’américaine, et encore moins à être couverts de pâte à sucre, et ce 1) pour des raisons sanitaires 2) pour des raisons techniques. A mon avis, vous allez devoir faire un choix: changer de type de gâteau ou renoncer au montage à l’américaine et à la pâte à sucre. Le Trianon couvert de pâte à sucre, on ne voit ce genre d’aberrations qu ‘à la tv, réalisé par des gens qui ne cherchent que le profit, et ce, au mépris des règles d’hygiène… 🙂
Ceci étant dit, vous trouverez mes adresses favorites ici: https://www.lalettregourmande.com/2012/01/deco-de-gateau-mes-adresses-preferees/ mais si votre commande est petite, vous préférerez probablement la passer chez thecakeshop.fr qui est basé en France.
Bon courage pour votre gâteau.
Merci pour tout ce que vous faites pour nous au travers de votre blog. Je voudrais savoir si on est obligé de couvrir nos gâteaux de préparation à base de sucre glace sinon il y a t-il d’autres méthodes pour outrepasser la garniture à base de sucre glace ?
Bonjour,
Vous pouvez échanger la pâte à sucre contre de l pâte d’amandes ou de la pâte de chocolat (mais c’est 2 fois plus cher…)
Bonjour,
Je dois faire un gâteau à transporter à 2h de chez moi mi juillet. Avez-vous une technique ? C’est juste un gâteau simple cette fois. Je pensais le mettre dans une glacière couchée avec des pains de glace.
Sinon, pensez-vous qu’il soit possible de mettre un gâteau recouvert de PAS au frigo avec un sac absorbeur d’humidité qu’on met dans les congélateurs?
Merci d’avance.
Bonjour,
Alors l’avantage des wedding cakes bien faits, c’est qu’ils ne se conservent pas au frigo mais à température ambiante 🙂
Inutile de vous prendre la tête: choisissez un bon gateau, une garniture qui se conserve à température ambiante et le gâteau encaissera les 2h de transport sans aucun probleme. Enfin si, il faut quand même que la route ne soit pas trop sinueuse et nait pas trop de bosses.
Il me semble que le plus simple c’est de le mettre dans une boite, coté passager à l’avant, au sol, avec le fauteuil reculé au maximum. Surtout pas dans le coffre, ni sur la plage arrière et encore moins sur un des sièges car les sièges de voiture ne sont pas parfaitement horizontaux…
bon voyage !!
Merci beaucoup pour ces informations. Je pense qu’en plus je vais mettre en dessous une serviette de toilette pour éviter au mieux les glissements sur le sol.
Sinon, que pensez-vous des sacs absorbeurs d’humidité dans le frigo?
Bonjour!
Un petit mot pour vous dire que vos conseils agrémentés par vos photos pour réaliser une pièce montée à l’américaine sont clairs et faciles à suivre!
Je vais réaliser une pièce montée pour hallowe’en en suivant votre technique.
Rien à dire, votre blog est chouette et toutes les informations sont complètes et bien détaillées! encore bravo et merci!
Merci beaucoup ! Je suis très touchée, bon courage !
Bonsoir Livy,
Merci merci merci pour toutes vos recettes et vos si précieux conseils qui m’ont permis de réaliser un super gâteau beau et bon pour l’anniversaire d’une amie. Ça a fait un carton 😉
Côté saveur, il y avait un madeira cake vanille spéculos et un chocolat mud cake avec une CMBC coco.
Merci encore pour tout,
Maud
PS : j’ai pris des photos mais ne peux vous les mettre 🙁
Le lien des photos du gâteau : http://instagram.com/p/gy28X8rXyI/
Très coloré 🙂 J’aime bien l’idée des étoiles !
Je suis peut-être bête mais je me demande si les « buchettes » sont si importante ? Vu qu’on les met pour ensuite mettre du carton ???
Il n y a pas de question bête parce que je doute que monter des pièces montées soit intuitif, lol.
Oui, les bûchettes c est pour que la pièce reste stable (qu elle ne penche ni dans un sens ni dans l autre) , pour soutenir le poids aussi, et les plateaux c est pour que les gâteaux ne s enfoncent pas les uns dans les autres: sans plateau, les gâteaux glissent le long des bûchettes et ils s enfoncent les uns dans les autres…
bonjour
j’ai juste une petite question. Ou est il possible de trouver les buchette et les plateaux mise a part internet?
Bonjour, et bien je ne sais pas malheureusement . Ce n est pas comme si on en trouvait en supermarché ou dans les magasins d articles de cuisine 🙁
Bonsoir Livy
J’ai une question. est ce que le mudcake peut convenir pour faire une pièce montée ou alors c’est trop lourd?
Bonne soirée
Super votre blog…
J’ai appris pas mal de choses… grâce à vous.
j’ai juste une petite question, vos buchettes rigides (bois ou plastique) pour monter vos gâteaux sur 2 étages, vous les trouvez où???
Merci d’avance
bonjour, je vais realiser le gateau de mariage de mon frere, je pensai faire un 4 étages
il y aura une 100aine d invités, quelles sont les dimensions de mes gateaux? je pensai faire un gateau madeira , (2 chocolat et 2 vanille) recouvert de pate a sucre mais pour les genoise j esite, une ganache chocolat c est sur, j aimerai une ganache chocolat blanc fruit rouge, pourrai tu me donner la recette stp, et il me faudrai deux autre idée de ganache mais je ne sais pas pourrai tu egalement m aider stp?
en tout cas ce blog est vraiment super et tres bien expliquer , j apprehende moins la realisation meme si c est impressionnant lol
merci d avance
Bonjour je me demande si on peut faire la mm chose avec des gateaux recouverts de chantilly et non de pate a sucre ? car je deteste la pate a sucre
Bonjour
Urgent gros stress svp
Une amie m’a demander de lui faire un wedding cake pour son mariage qui arrive le samedi 02 août 2014(120 pers), je lui en ai fait un de dégustation avec une garniture fraise et citron (je fais une crème pâtissière mélangé avec une chantilly mascarpone+ génoise imbiber purée de fraise) + glaçage royal avant de mettre pâte à sucre. Elle veut donc celui-ci pour son mariage car elle veut frais et aérien. Le conseil serais de savoir si je peux faire le montage la veille est le conservé à température ambiante jusqu’au lendemain soir? Savoir si je peux faire l’étage du bas avec polystyrène et le reste normal? Si un étage comprend deux gâteaux ,je dois mettre un socle plat entre les deux avant de l’enrober de pâte à sucre? Est ce que 3 étages suffises pour 120 pers de diam 30, 25, 20 cm?
Bonjour et merci pour ce super blog. je souhaite réaliser un wedding cake pour 80 personnes. je pense partir sur madeira cake qui semble plus solide. puis je remplacer la pâte à sucre par du chocolat a modeler qui sera peut être meilleur en gout? puis je faire une mousse aux fruits et mousse au chocolat blanc pour garnir les gâteaux ou dois je faire des ganaches aux fruits et chocolat? Pouvez vous me conseiller svp et me donner des proportions nécessaires pour réaliser ces gâteaux svp. Merci d’avance. Cordialement
Bonjour je fait souvent des gâteaux mais une base au chocolat et je me demandais quel recette utilisez vous pour les pièces monter
pouriez-vous m’aider a savoir combien de kilogramme aurai-je de besoin pour deux gateau de 10 pouces?
Bonjour,
Selon votre expérience , je dirais 1,5 à 2 kilos. Je ne connais pas la hauteur des gâteaux, et c’est selon l’epaisseur avec laquelle vous étalerez la pâte, si vous n’utilisez la pate que pour couvrir ou aussi pour la décoration…
Attention: il vous faut 1,5 à 2 kilos mais cela prend en compte l’excédent nécessaire pour couvrir qui ne restera pas sur le gâteau. Vous aurez des chutes potentiellement réutilisables.
Livy.
Merci beaucoup pour ces conseils : je vais d’ici peu me lancer dans un gâteau à étages et je ne savais justement pas comment faire !!! Ce tuto m’est d’une aide très précieuse !!!
En revanche, je voulais réaliser mon gâteau à étages avec de la génoise fourrée avec de la ganche… Estce que vous pensez que cete base sera suffisamment rigide ??? Merci beaucoup.
Bonjour,
Alors moi la génoise, la vraie génoise traditionnelle, j’évite avec la pâte à sucre, c’est trop tendre. En outre, c’est un gâteau assez sec de nature donc avec la ganache, c’est super sec.
Je ne conseille pas, personnellement…
Livy.
Bonjour, ravie de voir un blog avec autant d’infos & astuces, c’est souvent difficile à trouver ! J’aimerais réaliser une pièce montée sur 4 ou 5 étages cependant j’aimerais le faire avec une déco chantilly ou crème au beurre ou encore ganache enfin bref pas de pate à sucre… Pensez vous que je puisse procéder de la même manière qu’ici ? Je pensais réaliser mes gateaux (je ne sais pas encore quoi), puis les fourrer Et les glacer rapidement. Et ensuite les superposer en plantant quelques pics, puis des semelles sous chaque gateau. Et ensuite seulement faire le décor en crème à la poche à douille
Mais ma grosse crainte est évidemment que sa s’effondre, qu’en pensez vous?? Merci bcp par avance
Bonjour,
La méthode est effectivement la même, en revanche, les pics à brochette et les semelles à gâteaux ne sont pas assez épais et solides, surtout pour 4 à 5 étages.
En l’occurrence j’espère que vous avez un frigo assez grand car il va vous être difficile de décorer les gâteaux avant de les monter, notamment si vous utilisez de la chantilly.
Avec de la ganache, vous serez plus tranquille…
Bon courage.
Bonjour,
Je voudrait faire une pièce monter pour l’anniversaire de ma fille. j’ai lus votre recette de pièce montée, mais je ne sais pas ou trouver les buchettes pour maintenir ma pièce monter pourrié vous m’aider?
Bonjour je voudrais fair une piece montee pour 60 personnes pour la naissance d’une petite fille mais je ne sais pa les dimension des moule que je doit prendre si vous pouviez m’aider merci
Bonjour, ici
http://blog.lalettregourmande.com/2014/05/combien-de-parts-dans-un-wedding-cake/
Bonjour Livy,
tout d abord, je ne vais pas etre tres original, mais merci pour ce super site, ou on apprend des tas de choses !!!
je suis patissiere en restaurant, donc je me debrouille pas mal, mais je n ai jamais fait de pieces montees a l americaine !
l ecole de mes enfants m a demander de preparer un dessert pour 200 personnes pour la kermesse de fin d année !
donc je ne vois que la solution wedding cake pour etre realisable, sachant qu en plus le jour de la kermesse, je suis de mariage, donc jour J, je peux rien faire !
j aurai voulu ton aide
– quelle taille de cercle utiliser
– pour 200, vaut il mieux en faire 2
– as tu des sites ou l on trouve du materiel et de la pate a sucre pas trop chere, car qui dit ecole dit petit budget et je fais cela benevolement !!!!
merci par avance pour tes reponses
a tres vite, j espere, kermesse prevue le 27 Juin !
Bonjour,
Merci pour votre non originalité, moi j’adore, ça me va bien 🙂
Des sites pour le matériel pas cher, je n’en ai pas, mais dans les magasins type Tati, Casa, La foirefouille, ou sur ebay etc.. on trouve le minimum a moindre cout pour un usage ponctuel, ça devrait faire l’affaire.
Attention: on ne cuit pas ce genre de gâteaux dans des cercles, mais dans des moules. Pour 200 personnes, oui, il vaut mieux faire 2 fois 100.
Pour le reste, c’est ici: http://blog.lalettregourmande.com/2014/05/combien-de-parts-dans-un-wedding-cake/
Au passage, surtout pour une kermesse, j’aurais fait 200 cupcakes, c’est moins cher et moins prise de tête, surtout avec des fours professionnels, mais bon, ce n’est que mon avis.
Bon courage !!!
Merci pour la rapidité de ta reponse !
Je suis condamnée à 2 weeding cake special kermesse, car c est les 10 ans de l école et la directrice veut un dessert qui en jette.
J ai réussi à la persuader une fois que je ne pouvais pas réaliser seule une pieces montée en choux pour 200 personnes alors je vais m en tenir au weeding cake !
Pour la pâte a sucre, une idée ou la trouver top et pas trop chère ?
J ai essayer celle de casa, pas chère mais vraiment très dure à travailler,
Une autre à cultura, facile à travailler mais très chère !
Ou au moins une marque et je me débrouille !
Merci par avance.
Et bonne journée Livy !
Pas chere la casa… mais reste à voir combien elle vaut au kilo et là il va t’en falloir pas mal…
Pour ma part j’utilise la satin ice qui peut tomber à 6euros le kilo, mais pour une pate de cette qualité et bonne, c’est peu cher, et la pate renshaw a bonne presse tarifaire, mais je l’aime moins…
En fait je n’ai pas vraiment de réponse car je ne cherche pas d’autre compromis que celui offert par Satin ice 🙂
De coucou Livy,
Tu vas te dire que je suis casse pied mais j ai une dernière question, enfin normalement ! Je vais t écouter et prendre de la satin ice ! Question penses tu que 10 kg soit suffisant pour recouvrir et un peu décorer 2 gâteaux de 30 cm, 2 gâteaux de 25 cm et 2 gâteaux de 20 cm ? Et aussi puis je colorer de la satin ice blanche ou vaut il mieux la prendre déjà colorée ?
Je te remercie encore pour tout tes conseils, a très vite !
Maud
Bonjour,
Pas de soucis, c’est fait pour ça un blog 😉
Normalement oui…. Tout dépend de ta maitrise du sujet: si jamais tu devais recommencer, par exemple, ça pourrait être compliqué. J’imagine que tu ne vas pas beaucoup décorer donc a priori, ça ira, surtout si tes gâteaux ne sont pas super hauts.
Concernant la couleur, tout dépend, je dirais. La pâte à sucre se colore bien avec des colorants en gel. Pour des couleurs claires ou pastel, c’est « facil », selon la quantité que tu souhaites colorer (lèves toi tôt et fais toi aider si tu veux colorer les 10 kg).Pour des couleurs plus franches,c ‘est aussi jouable, mais plus long. Pour le rouge, le noir, le bleu marine, le marron chocolat: autant les acheter toutes faites car pour obtenir ces couleurs, tu aurais besoin de trop de colorants.
A mon sens (je me permets): 2 pièces montées réalisées bénévolement = on cherche à gagner du temps donc des gâteaux tous blancs éventuellement décorés avec des feutres alimentaires (si des enfants fesaient des dessins, ça pourrait être sympa !). Pas plus 😉
Bjr pouraije avoir la recette svp merci C pour 40 personnes svp merci
Bonjour.
Je me pose une question : en enfonçant les bâtons dans le gâteau, est ce que celui si ne se déforme pas ? En enfonçant le bâton, la pâte se tasse sous le bâton et cette pâte gêne non ?
Je sais pas si je suis très claire …
Merci de votre aide !
Cordialement
Bonjour,
Oui c’est clair, et la réponse est non… La seule chose qui peut déformer le gâteau c’est que celui ci soit trop aéré (ex: la génoise traditionnelle…).
A bientôt
Merci de votre réponse 🙂
Votre blog est très intéressant et très pédagogue, je vous remercie pour votre gentillesse et vitrée rapidité
De rien !!!
🙂
Bonjour je dois faire une pièce montée à 2 étages et j’ai choisi de faire un sponge cake chocolat fourré avec un curd framboise et recouvert de ganache chocolat noir framboise, pouvez vous me dire si le choix de mon gateau est astucieux?
Bonjour,
Oui. Dans cet article vous trouverez un mémo a télécharger, il pourrait bien vous être utile.
http://blog.lalettregourmande.com/2014/09/garniture-gateau-pate-a-sucre/
Livy.
Coucou Livy.
Je me suis aidée de tes explications pour faire un gâteau pour un baptême.
J’ai rencontré quelques difficultés et fait des erreurs que j’ai constaté malheureusement une fois le gâteau monté.
Pour commencer j’ai un sérieux problème de découpe. Je n’obtiens jamais une découpe droite.
As-tu une astuce, un ustensile à me conseiller? Car c’est toujours le même problème de parallélisme et j’en ai marre. lol
J’étais censé faire un gâteau de 44 parts mais avec la ganache mes gâteaux faisaient 15 cm de haut au lieu de 10 cm. Donc plus de parts que prévu.
Éternel problème pour ganacher mes gâteaux parfaitement avec le chocolat fondu. Ce n’est pas faute d’avoir regarder bon nombre de tutos sur you tube. J’ai utilisé de la crème au beurre à la meringue italienne: ça glisse, les couches ne tenaient pas correctement.
Pour la partie montage, j’ai assimilé les étapes avec les bûchettes et supports mais à la fin…j’ai constaté que le gâteau n’était pas droit.
Erreur de débutante, j’ai sauté l’étape du niveau à bulle. La pièce montée étaient bancale et pas moyen de rectifier puisque j’avais déjà décoré chaque étage individuellement.
Elle est partie comme ça mais je ne te dis pas la frustration que ça a été et que c’est 24h après.
Plus jamais ça!! Oui mais comment faire?
Je te remercie d’avance pour tes réponses.
Bonjour,
le prochain sera mieux, sans aucun doute.
1) La découpe pas droite en soit, n’est pas un problème: ce qui peut poser problème, c’est de reconstituer le gâteau comme il était au départ. C’est compliqué à expliquer à l’écrit mais placer un repère peut aider
2) Plus de parts que prévu ça n’a jamais été un vrai soucis (vu que souvent les gens coupent des parts trop grosses…)
3) Quelle recette de ganache utilises tu ? Elles ne se valent pas toutes quand il s’agit de napper…
4) Je n’utilise pas la meringue italienne. Mais un passage rapide au frais t’aurais sûrement permis de « figer » la crème et les couches dessus…
5) Tu l’as dit: sans niveau à bulle, c’est plus compliqué d’avoir quelque chose de droit 🙁 J’en ai vu qui le faisaient à vu d’oeil, perso j’évite..
D’ici l’étét je proposerais des solutions en video pour faire des wedding cake parfaits. D’ici là, la pratique, la pratique, la pratique… Mais ne sois pas si dure avec toi même.
A bientôt !
Livy.
Bonjour Livy. Merci pour ta réponse rapide.
La reconstitution du gâteau est mon premier soucis et quand la découpe n’est pas droite c’est pire.
Pour la ganache j’avais essayé autant de chocolat noir que de crème liquide. Pour ce gâteau je ne sais pas pourquoi j’ai juste fait fondre mon chocolat -_-« .
Ma crème au beurre est passée au frais. J’essaierai la SMBC pour constater la différence.
Garnis tu et nappes tu ton gâteau avec la SMBC?
Bonsoir: juste le chocolat fondu, ça ne fonctionne pas, enfin pas pour faire des coins droits.. La ganache 1:1, j’en ai entendu parler, perso je fait 2 doses de chocolat noir pour 1 de crème.
Il est possible de garnir et napper avec la SMBC oui..
Ah j’oubliais…la pâte à sucre a craquelé. J’ai utilisé la RENSHAW et mis beaucoup de sucre glace sur mon plan de travail pour que ça ne colle pas.
Penses tu que le temps humide y est pour quelque chose?
Connais tu une pâte à sucre adaptée aux pays chauds et climats humides?
J’avais fait les décors la veille (un gros nœud et des petits)et ils avaient séché au point de craqueler voir se casser. Du coup je me demande si il ne valait pas mieux les faire le jour J. Mais bon après niveau timing ça fait trop à gérer.
En effet, la Renshaw n’aime pas l’humidité du tout donc je ne suis pas surprise. Il va falloir monter en gamme certainement: satin ice ou mieux: massa ticino.
La pâte à sucre « classique » n’est pas adaptée pour faire les noeuds: souvent elle n’est pas assez souple, quelque soit la température… Pour des effets de ce genre, il convient d’utiliser de la gumpaste ou de mélanger la pâte à sucre avec du CMC.
Un article à lire ici: http://blog.lalettregourmande.com/2013/07/que-faire-avec-quelle-pate/
Bonjour
Comment faites vous pour réaliser un gâteau de 35cm de diamètre? Je ne trouve pas de cercle en inox de 35cm ou même 40cm de diamètre.
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour,
Ces gâteaux ne sont pas réalisés avec des cercles mais avec des moules: en cake design, des moules de 35cm de diamètre, c’est facile à trouver…
Bonjour
Pensez vous que je puisse utiliser des génoises commandées chez mon boulanger ? Je dois faire un weeding cake pour une naissance j ai peur que ce soit sec
Bonjour,
Ce sera sec, je ne vous le conseille pas.
bonjour, pouvez vous me dire quel est l’interêt de mettre de tiges car j’ai du mal à comprendre merci
Bonjour,
Sans tige et sans plateaux, le gâteau du haut s’enfonce dans celui du dessous. Ce sont les tiges qui doivent supporter le poids, sinon ça s’effondre.
Livy.
Bonjour Mr
Comment faire pièces montée américaine au polisture
Said au Maroc
Merci envoyer mon vidéo de pièces montée américaine