Bonjour,

Quelques mots pour vous parler du hors-série n°1 de « Mes aventures créatives » : Mon agenda gourmand cake design 2018-2019. Il est sorti en kiosque un peu plus tôt ce mois-ci.

N’étant plus juge et partie depuis que j’ai suspendu Gâteaux Design Magazine, je peux me permettre de vous en parler ici, sur cet espace qui est pleinement le mien. Je vous le dis de suite : j’en parle surtout pour saluer l’initiative plus que pour le côté sensationnel. En effet, cet agenda illustre bien que le cake design progresse, et il serait dommage de ne pas le noter.

 

Mon avis global est qu’il est très bien, riche en contenu et inspirant.

L’idée de l’agenda, ici, et telle que je la comprends, était vraiment d’utiliser les évènements de l’année comme un fil conducteur. En fait on trouve des designs pour les évènements calendaires de l’année : les jours fériés, les saisons… Ce n’est pas un agenda tel que l’on pourrait croire. J’avoue avoir été surprise par le format puisque j’attendais un véritable agenda, le truc pour s’organiser quoi. Alors oui, il y a bien des calendriers, mais si vous arrivez à vous en servir en tant qu’agenda… faites-moi signe 😉 . En fait il y a des tutos, au milieu desquels on a glissé des calendriers.

Justement, la couverture vend 35 recettes, je ne les ai pas trouvées, parce que ce ne sont pas des recettes, mais des tutoriels. Peut-être que je me trompe… Je suis chiante, mais pour moi il y a une différence significative : une recette de gâteau en polystyrène, merci, mais non merci. Au-delà de cela, comme je vous disais, il est riche en contenu : les grandes tendances et même un poil plus y sont présentées. Si vous aimez cela, et le grand public aime ça en général, alors n’hésitez pas. Ce sont certes des choses que l’on trouve sur Pinterest ou YouTube, mais là, vous les aurez chez vous et j’espère que vous prendrez le temps de vous lancer.

Je vais me livrer et vous parler franchement : en fait tout ça me sort un peu par les trous de nez. Les gens changent, j’ai changé, et là où je le vois, c’est que je trouve que ça manque de gourmandise. J’ai rapidement abordé le sujet dans le groupe facebook. Voir des gâteaux bleus, des surcouches de pâte, du comestible que personne ne mange, tout ça, je sature. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, juste que je sature. Et non, ça n’a pas toujours été comme ça, c’est juste que plus on avance, plus on avance là dedans et moins ça me ressemble. C’est dans cet état d’esprit que j’ai parcouru cet « agenda gourmand cake design ». Le côté cake design oui, et encore une fois, ça les vaut, mais pour le « ultra – gourmand » vendu par la rédaction, on repassera. Ou bien alors, on ne l’entend pas pareil. La gourmandise descend du train du cake design au fur et à mesure que les techniques progressent. De mon côté, je me prépare aussi à descendre…

Sinon, j’ai particulièrement aimé la fin consacrée aux wedding cakes, franchement, tout y est. C’est vraiment très bien pour toutes les petites questions que l’on pourrait se poser sur le sujet (inspiration, déroulé, toppers, présentoirs) : j’ai trouvé ça cool.

Sérieux bémol : le prix 12,5 euros… c’est super cher, je trouve. J’ai demandé au buraliste de répéter. Ceci étant dit, considérez-le dans l’absolu . Si vous pensez systématiquement y avoir recours dans l’année, alors, 12,5€ ce n’est  rien. Si vous allez seulement le feuilleter vite fait et que vous savez, à l’époque de la vidéo, que le support écrit ne vous convient pas, alors gardez vos sous.

Enfin, je ne peux m’empêcher de penser à la quantité de travail qu’il a fallu fournir par toutes les parties prenantes. L’ayant moi-même fait (en quelque sorte), je sais que c’est colossal, et on ne peut pas ignorer ça. Bon, ouiiiiii, je vous l’accorde: la dépense n’est pas justifiable par la quantité de travail fournie par eux, il n’y a que la transformation pour vous qui doit vous faire ouvrir votre porte-monnaie. Mais quand même, chapeau, parce que c’est du boulot.

Ce hors-série est disponible dans les points-presse habituels.

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit