Pour la peine, voilà un gâteau très vite. On est loin des couture cake 🙂
Avec le temps, je suis vraiment contente du feuillage. Je ne sais d’ailleurs pas d’où sort cette idée… ça a émergé comme ça dans ma tête. Un peu comme un champignon, lol. Bref, c’est parti pour quelques explications (et des photos faites avec l’iPhone pour gagner du temps 🙂 )
Le plateau
Simplement embossé, puis un peu de colorant en poudre pour le vieillir un peu. Au passage, je suis toujours bluffée quand je vois ces petits rien qui changent totalement le rendu final…
Le feuillage
J’ai découpé les feuilles à main levée, avec un scalpel. Puis je les ai veinées avec le veineur pour les feuilles d’hortensias et collées à plat. au passage, j’en ai posé quelques unes sur fil.
Ici, pour que mes feuilles (pas bien grosses) tiennent bien droit, comme des flèches, j’ai choisi du fil de 22. 22 et 24 gauge sont pour moi les diamètres de fils les plus commodes à travailler.
Les feuilles posées à plat sont dorées dans la foulée, pour celles sur fil, il a fallu attendre 24h que ça sèche avant d’y toucher.
Les fleurs
Naives, un brin fantaisistes et en deux tons, j’ai utilisé un découpoir « blossom », celui à 5 pétales généralement utilisé pour les roses.
- On découpe 2 fleurs de 5 pétales
- On affine les bords avec un carré de mousse ferme et l’outil boule (mon favori !)
- On superpose les 2 fleurs en les collant avec très peu d’eau
- On laisse sécher 24h sur un carré de mousse ou, plus simplement sur une feuille de papier aluminium froissé.
Pour faire tenir les fleurs, je les ai collées au glaçage royal ferme pour avoir quelque chose de très solide malgré le poids des fleurs. Au passage, je vous invite à relire mon article sur les colles alimentaires. Dans la mesure où le glaçage royal met quelques heures à sécher (une nuit dans l’idéal) et que vous ne pouvez pas tenir les fleurs en attendant, l’astuce consiste à utiliser un support que vous ôterez quand ce sera sec. Ici, j’ai utilisé des cure-dents, qui plantés en biais sous la fleur supportent son poids. Et la marque laissée par les cure-dents ? Justement parce qu’ils sont plantés en biais, le trou est caché par la fleur. A moins de regarder le gâteau en contre- plongée, on ne les voit pas !
Dans des situations plus délicates, certains cake designers utilisent des épingles à tête stérilisées . La marque est quasi invisible. Attention à ne pas les oublier ! Quelque soit la méthode, il va de soit que la pâte à sucre qui couvre le gâteau doit être bien collée à celui ci car si par mégarde la fleur tombe, elle arrache tout. Mais c’est facilement réparable !!!
Les finitions
Au glaçage royal (celui là même que j’ai utilisé pour coller les fleurs), j’ai dessiné des feuilles à la main. Les feuilles c’est à peu près le seul truc que je réussis toujours à main levée 🙂 . Puis quelques gouttes par-ci, par là, pour un peu de « vie ». Quand c’est sec, un peu de peinture dorée pour rappeler le reste.
Eh non, je ne peux pas tout dire, il faut garder une part de mystère , pour l’instant. Mais sachez que j’utilise de la poudre généralement, et comme pour l’argent, j’ai un mélange de ma propre composition. Les peintures métallisées vendues toute prêtes n’offrent pas assez de « couvrance ».
A très bientôt pour de nouvelles aventures !!
Bravo Livy,
Pour l’article et surtout ton gâteau, il est vraiment magnifique, le choix des couleurs, l’allure, très classe!
Je suis également très impressionnée par la rectitude de tes gâteaux, ça force le respect 🙂
Une petite question pour la fin, il existe vraiment une palette de colorants alimentaires, comme celle présente sur ta photo, ou c’est pour la déco ?
Encore merci pour tes merveilles, bonne soirée
Marion
Bonjour,
Merci pour tes compliments !!!
Non non ce n’est pas pour la photo, c’est une vraie palette de colorants alimentaires, de la marque petal crafts…
Bonjour Livy, merci pour toutes ces astuces. C’est toujours un plaisir de te lire.
Peux tu le dire où trouver le colorant doré?
Merci beaucoup
Bonjour, c’est du lustre dust assez traditionnel. On en trouve dans les boutiques comme thecakeshop.fr
c’est genialement beau 😀 et tres classe!!
Merci !!!
Je partage totalement les avis précédents! C’est sublime!!! Bravo pour ce travail gourmand!!!
magnifique !!!!
petit question comment fais tu le fils doré ?
merci d’avance pour ta reponse
Bonjour,
Le fil doré est en fait blanc à la base et je le peins avec du colorant alimentaire doré, le même que j’utilise pour les feuilles…
Bonjour ,
Que dire si ce n est waowww ^^
Par contre j ai cherché sur le net la palette et je ne l ai pas trouvé snifff . Est il possible d avoir un lien ?
Merciiiii
Désolée , en France je ne sais pas. Sinon ici: http://www.thecakedecoratingcompany.co.uk/catalog/index.php?cPath=935
A bientôt !
merciii ! Grace a toi g trouve ma liste de noel !!! :p
De rien 🙂
Bonjour Livy,
Ton gâteau est vraiment très beau. Joies couleurs
Bonsoir,
Merci pour tous ces conseils très utiles que tu partages à travers tes articles. Tu as en plus beaucoup d’humour, ce qui est très agréable !
Je dois réaliser un gâteau thème baroque pour mon fils, avec beaucoup de dorure, j’ai commandé de la peinture métallisée doré foncé et je viens de lire que tu ne la conseillais pas… trop tard…
J’ai de la poudre or brillante mais en ajoutant de l’alcool c’est trop « pâteux ». Malgré ton souhait de ne pas tout dévoiler ne peux-tu me donner un conseil en privé si tu veux.
Merci et bonne soirée
Bonjour, pas de soucis 😉
En fait il faut ajuster la juste dose d alcool pour réussir à faire une peinture couvrante . Le truc, c est que comme l alcool s évapore vite ( et c est d ailleurs ce que l on recherche pour ne pas faire fondre la pâte à sucre) , il faut en remettre régulièrement car sinon oui, le mélange devient pâteux …
Merci pour ton aide et bonne journée