Bonjour,

Il y a quelques temps déjà que je voulais vous parler de matériel.

En cake design, le matériel n’est absolument pas obligatoire et on peut faire de très jolies choses avec peu de matériel. Réciproquement, avoir trois tonnes de matériel ne garantit en rien de réussir un gâteau, ce serait trop beau ! Mais ne soyons pas hypocrites, avoir du matériel ça fait gagner:

  • de la précision et de la netteté des finitions
  • du temps (et ça c’est quand même sacrément important !!!)

Pour rappel, j’ai consacré un article au matériel à acheter quand on commence (avec quelques conseils), cet article est ici

Et  si je n’avais pas autant de matériel ?

Je ferais autrement

  • avec un cure dent et un pot de colorant: une décoration basée soit sur une coloration marbrée, soit sur un camaïeu, soit sur des pâte « à motifs » à pois ou à rayures
  • avec des feutres alimentaires ou des pinceaux et des pots de colorant: un dessin de type naïf (moi, je suis nulle en dessin) ou bien avec des frises basées sur des motifs géométriques
  • un découpoir rond et un pot de colorant: des fleurs fantaisistes géantes
  • pas de colorants: une cascades de pétales blancs ou un nœud énorme, ou plein de froufrous…

Récemment, suite à une petite discussion sur la page facebook du blog, j’ai eu envie d’écrire un article sur comment décorer un gâteau avec des outils de cuisine habituelle… huuuum affaire à suivre.

En attendant, mes chouchous: j’en ai testé des trucs, bien, souvent mais foireux, parfois. Ci dessous figurent ceux que je préfère. Soit je les utilise souvent et/ou j’en ai en plusieurs exemplaires tellements ils sont devenus « vitaux » pour moi.

1) Mon plan de travail

Bobby pour les intimes…. Increvable, d’une efficacité redoutable… je ne trouverai pas les mots. Je l’aime tellement que j’en ai acheté un par personne pour les ateliers et ils n’ont pas bougé. Encore un peu et je dormirais avec, dis donc… Il est enfin trouvable en France mais c’est un très gros investissement (donc pour les cake addicts surtout).

2) Mes outils boule métalliques

Maintenant que j’ai 14 tailles de boules différentes, je commence à être contente.  La nécessité de l’outil boule, c’est vraiment propre au style de chacun… moi j’aime les fronces, les fleurs, donc forcément, l’outil boule je m’en sers…

Boules métaliques

3) Mes spatules

Jamais sans mes spatules parce que moi j’ai des boudins à la place des doigts, et parce que soulever à la main une pièce en pâte à sucre, ça la déforme souvent…

Spatules

4) Mon ribbon cutter

Tout est dit: des bandes, on en coupe tout le temps quand on décore un gâteau…

Ribbon cutter

5) La machine à pâtes

Parce que étaler des morceaux de pâte, personnellement ça me fatigue très vite… du coup avec le laminoir, j’en étale un grand bout et basta. C’est plus rapide, plus fin, plus régulier… je m’en sers beaucoup.

Machine à pâte

6) Les pinceaux

Pour la peinture alimentaire, bien sûr, mais aussi pour l’eau, les poudres à sec, déplacer des morceaux gros comme une tête d’épingle…

Pinceaux

7) La pince en plastique

Parce que parfois, les doigts ne passent pas, ou parce que c’est vraiment délicat

Pince en plastique

8) Le rouleau spécial pâte à sucre

J’ai failli l’oublier… Ce n’est pas le rouleau en lui même que j’aime, c’est surtout son poids, qui fait tout le boulot…Un bon vieux gros gourdin de grand-mère (+ de la maïzena) fait également l’affaire.

9) Les moules en silicone

Alors ça c’est un peu la ruine, quand on en veut des beaux et adaptés au contact alimentaire. Compter minimum 15€ le moule, avec une moyenne de 25€… Mais parfois le gain de temps et en qualité de finition n’a pas de prix

Moules en silicone

10) Les emporte-pièces à poussoirs

Last but not least… Ils sont en train de grimper en flèche dans mes outils coup de coeur. Surtout pour le côté pratique, et encore plus depuis qu’ils existent en formes géométiques: ronds, carrés, ovales…

Emportes-pièce à poussoir

Bon allez, un peu de shopping ?

 

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit