The Wilton Method of Cake DecorationAprès la mini FAQ pâte à sucre d’hier, j’ai choisi aujourd’hui de vous parler des livres de la Wilton School, on se spécialise un petit peu.


Avant celà, je me dois de présenter la marque Wilton, encore méconnue du quidam en France. Aux USA et dans les pays anglophones, je pense qu’on peut dire que Wilton à le monopole sur tout ce qui est matériel de pâtisserie et aide à la décoration de gâteaux. Leur gamme de produits va des douilles à pâtisserie aux caissettes à cupcakes en passant par les sucres décorés, les colorants, les boîtes à gâteaux, les ingrédients ….

Il serait ridicule de dire que Wilton équivaut à la marque Scrapcooking ici en France, mais en étant un peu imaginatif, on voit où je veux en venir. Celà s’explique tout simplement par le fait que la demande en terme de décoration de gâteaux par les particuliers n’est pas aussi répandue ici. Mais effet inverse: elle ne peut pas se répandre si seuls les professionnels ont accès au matériel, ou bien si le trouver est une vraie galère.. Bref , nous en reparlerons sûrement. Livy, arrête de râler !!!

Livres de Wilton

Toujours est il qu’avec les livres de la Wilton school j’ai beaucoup appris. Avant de m’intéresser à la pâte à sucre, j’ai débuté par la poche à douille et ces livres sont assez complets sur le sujet.
Bémol pour certains, à ce jour, il ne sont disponibles qu’en anglais mais ce n’est pas du grand anglais non plus et je pense qu’avec quelques efforts… Ces livres sont très très illustrés, plus que « La décoration de gâteaux pour les Nuls » (Cake Decorating for dummies) dont je vous parlais en janvier.

Livres de Wilton 2

Je disais donc, le livre est très efficace pour ce qui est travail à la poche à douille: points, étoiles, bordures, fleurs. Qu’est ce qu’on peut faire comme motif, avec quelle consistance et surtout quelle douille. On apprend a pocher tout ce qui est pochable, et même des visages et des petits animaux en sucre !

Livres de Wilton 3
Concernant la pâte à sucre (ici fondant en anglais), on y apprend les bases: coloration, couverture de gâteau, découpes, créations de bordures, noeuds, drappés et effets divers.
Celebrate ! with fondant
A la base, je voulais vous parler de Celebrate With Fondant (de la même Collection) mais, oups, je l’ai égaré à l’heure qu’il est. Celui ci est intégralement concentré sur la pâte à sucre, préférez le si la douille ne vous intéresse pas. Compter 24 euros, import oblige (quoiqu’un livre de chef français vaut le même prix).
Il est assez pénible (mais pas impossible) de se procurer les livres de la Wilton School… Mora a un contrat hyper exclusif et est LE dépositaire officiel de la marque en France (ce qui s’en ressent parfois sur les prix quand on commande des produits Wilton ailleurs que chez eux). Vous les trouverez donc chez eux. Certaines petites boutiques de pâtisserie en vendent sur le net néanmoins.
J’ai aimé: Ce livre fourmille d’idées, je trouve. Les explications sont vraiment claires et détaillées, on a bien là un livre pour apprendre.
J’ai moins aimé: Si le livre est très pédagogue concernant le travail à la douille, il l’est moins concernant la pâte à sucre mais il suffit largement au début. Préférez Celbrate with fondant, le cas échéant. Ces deux ouvrages sont relativement difficiles à trouver.

Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit