Bonjour !

Vous remarquerez en ce moment que mes articles sont souvent inspirés des mails que je reçois: si quelqu’un se pose la question, il n’est sûrement pas le seul.
Aujourd’hui, j’en viens à vous parler des demi sphères… J’ADOOOOOORRREEE faire cette forme de gâteaux !

Pour moi, c’est la base du gâteau 3D car on peut obtenir du volume sans mettre un seul coup de couteau.
Au delà de ça, qui dit demi spère dit sphère en assemblant les deux moitiés, et partant de là, on peut tout faire. Idéal pour les mamans pressées qui veulent un beau gâteau maison pour l’école: un peu de pâte à sucre et Hop, on en parle plus.
avec une demi sphère: le centre d’une fleur, un visage, un soleil, une colline…
avec 2 demi sphères de tailles identique collées ensembles: un ballon de foot, une pelote de laine avec un petit chat (comme Debbie Brown), lune théière, un dinosaure, un gâteau boule…
avec 2 demi sphères, une petite et une grande, posées à plat: un corps allongé (la petite pour la tête, et la grosse pour le tronc, on ajoute les membres en pâte à sucre )
avec 2 demi sphères posées l’une sur l’autre: la fameuse maison en forme de champignon géant
avec des sphères de tailles différentes: un personnage assis (la petite sphère pour la tête et la grosse pour le tronc).

Comment faire une demi sphère  ?

Pas besoin d’avoir été à Saint-Cyr, bien que je respecte cette belle institution.  Il suffit d’avoir:
– une recette de pâte à gâteau (bon…)
– des calottes demi-sphériques OU MIEUX ENCORE: des saladiers pyrex ! Comme ça on fait du 2 en 1, c’est donc économique et multi-usage.

Les gâteaux demi sphère et le Spotty Dotty
Les gâteaux demi sphère et le Spotty Dotty 2

3 dernières remarques:

  1. Une demi sphère, c’est toujours plus énorme qu’on ne pense en raison de la profondeur. un saladier classique d’un litre seulement donne très facilement 10 parts.
  2. La cuisson est plus longue à cause de la profondeur: pensez à couvrir le gâteau d’une feuille de papier aluminium si votre four chauffe par le haut, par exemple. Ça ralentira la cuisson du dessus pendant que le fond du gâteau cuira.
  3. Vérifiez la cuisson avec une lame suffisamment longue pour aller jusqu’au fond et laissez bien refroidir avant de démouler.

J’en fais dans mon mini four, c’est très facile ! Pour ce qui est de la pâte à sucre, c’est encore plus facile à couvrir et à lisser qu’un autre gâteau.

Les gâteaux demi sphère et le Spotty Dotty 3

Tout ça pour vous montrer le gâteau de la Spotty Dotty Party !
Désolée, pas de photos de l’intérieur. J’en referai une pendant les vacances car c’est très joli. Justement, à l’intérieur: de la pâte à spéculoos (oui, encore, j’aime ça et je fais goûter tout le monde) pour une des demi sphères, et la deuxième (identique vu de l’extérieur), gâteau vanille fourrée de ganache au chocolat

Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 réactions sur “Les gâteaux demi sphère et le Spotty Dotty
  1. Mon oncle qui est pâtissier utilise cette forme pour faire un gateau de son ivention de Sein Girons (il habite à St Girons …) Et ça marche super bien!
    Bises

  2. c'est tj un bonheur de te lire ..j'apprends pleins de choses aussi :)mertiii

  3. So girly ! J'adore … 🙂

  4. super sympa!

  5. Comme c'est quelque chose que je ne prends absolument pas le temps de faire, j'admire d'autant plus ! Quelle créativité ! et merci beaucoup pour les astuces ! (je garde quand même sous le coude, okazou ! ;-)) )

  6. génial !

  7. rien à voir mais tes demies sphères m'ont fait penser à cet épisode des simpsons…
    marge devient patissière… érotique !

    http://www.simpsons-tv.fr/~simpsons/index.php?option=com_content&view=article&id=432:episode-1-sex-pies-and-idiot-scrapes&catid=31:saison-20&Itemid=2

  8. C'est toujours superbe ce que tu fais !

    NB : Rien à voir, j'en profite pour faire un peu de pub (désolée) pour le concours que j'organise (jusqu'au 26/07) : un livre est à gagner ! (clic sur l'onglet sous la bannière "Gagnez un livre de cuisine")
    (tu peux utiliser une recette déjà publiée sur ton blog à conditions de la remettre en 1ère page avec un lien qui dit que tu participes au concours)

  9. Bonjour !
    Mon 2me passage sur cet article (j'espère que mon commentaire va pas encore buggué … ce sont les joies de l'informatique :-D) …
    Je disais donc quel dommage, je n'ai que des demi-sphère … Du coup HOP diresction la boutique de shopping pour patisserie ! Bon pour le ventre, mais moins pour le pocket-money LOL
    A bientot …
    Ju (http://mouchous.over-blog.fr)

  10. j'ai la réponse à ma question de tout à l'heure…. encore merci

  11. Pas trop dur de décoller le gateau du moule après cuisson?

  12. Non, il faut bien laisser le gâteau refroidir.

    Dans le pyrex beurré et fariné ça vient tout seul.

  13. Bonjour
    J’adore tes créations et marticulièrement le gateaux en demi sphère.
    J’ai vu que tu utilisais des saladiers en inox et j’aimerai tenter avec ce type de saladier, est ce que tu as essayé selon toi ca va au four ?
    Merci de ta réponse

    1. Bonjour…
      C’est aussi mon favori, le saladier demi sphere…
      Attention: mon saladier en inox est un saladier professionel, prévu à cet usage, ce qui n’est certainement pas le cas de tous les saladiers… Je pense qu’avec les saladiers pyrex, on prend moins de risques (et ils sont bien plus facile trouver, pour la peine…)

  14. Bonjour,

    Merci bcp pour ces informations, et présentation de beaux gateaux 🙂

    Par contre je ne parviens pas a trouver de recettes pour les gateaux sphere ou demi sphere.

    Si l’un(e) d’entre vous en avait une … ou plusieurs … 🙂

    Merci d’avance
    Chrystele

    1. Bonjour,

      Pourquoi faudrait il des recettes particulières pour les gâteaux sphère ou demi-sphère ? 🙂 Il n’y a que la forme du moule qui change.
      Après libre a vous de multiplier les quantités, comme il vous conviendra..

  15. Bonjour,
    je me lance dans mon premier gâteau en pâte à sucre pour les 2 ans de mon fils. Je vais lui faire un chien avec en base un molly cake chocolaté. J’ai les mêmes saladiers Pyrex.
    Est ce que pour une cuisson uniforme je peux mettre un clou métallique au centre du molly cake et des bandes de cuisson alors qu’il s’agit du « moule en verre borosilicate (Pyrex) » ?
    Bonne soirée à tous
    Et merci pour tous vos conseils qui sont une mine d’or !

    1. Bonjour,
      Le clou vous aidera à gagner un peu de temps en revanche, j’ai un doute sur la réelle utilité des bandes de cuisson… De plus, de par la forme concave, elles ne pourront pas adhérer complétement aux parois…
      Tenez moi au courant si vous essayez.

      Merci 🙂

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse ! Et infiniment pour avoir répondu si vite 🙂
        Je vais pouvoir me lancer dans un essai le week-end prochain.
        Je ne vais pas acheter de bandes de cuisson du coup.

        Je me permets de faire appel une dernière fois à vos lumières.
        Je souhaiterais mettre de petits inserts sphériques et coeur (taille cake pops) à la framboise et au chocolat noir.
        Est ce qu’ils ne risquent pas de couler au fond du molly cake et de se retrouver donc tout au dessus du gâteau ?
        Si cela est possible, est ce qu’il est tout de même préférable de couper les cakes au centre pour faire une ganache (dans ce cas framboise) afin de rendre le gâteau moins « lourd » à la dégustation ou les inserts suffisent ?
        J’espère que je n’abuse pas de votre gentillesse avec ses dernières questions (ps : ma belle-famille vient à cet anniversaire… rrm… faut que ça claque ce gâteau ^^)
        Bonne journée

        1. Bonjour,

          Mais de rien ! 🙂
          Dans votre belle-famille est ce que quelqu’un brille par ses compétences pâtissières ? Parce que si ce n’est pas le cas, il faudrait quand même être sacrément gonflé pour faire une réflexion 🙂 Inutile de se prendre la tête à trop vouloir en faire: le mieux est l’ennemi du bien 😉

          Dans l’idée, inserts + garniture, je trouve que ça fait beaucoup et c’est contre productif: au découpage pour garnir, vous allez abîmer le motif. En plus, les inserts dans le molly cake, j’avoue avoir un doute… Faîtes simple: gâteau + garniture. Pour que ce soit moins lourd, il faudra faire des parts fines (le gâteau sera très haut).

          Bon courage 😉

          1. Ok. Merci !
            Je vais faire simple c’est plus prudent et je ferais mes tests d’inserts plus tard avec comme seul cobaye gustatif le père de mon fils ^^
            Merci encore pour tout vos conseils.
            Bonne journée 🙂