Bonjour !

Vous remarquerez en ce moment que mes articles sont souvent inspirés des mails que je reçois: si quelqu’un se pose la question, il n’est sûrement pas le seul.
Aujourd’hui, j’en viens à vous parler des demi sphères… J’ADOOOOOORRREEE faire cette forme de gâteaux !

Pour moi, c’est la base du gâteau 3D car on peut obtenir du volume sans mettre un seul coup de couteau.
Au delà de ça, qui dit demi spère dit sphère en assemblant les deux moitiés, et partant de là, on peut tout faire. Idéal pour les mamans pressées qui veulent un beau gâteau maison pour l’école: un peu de pâte à sucre et Hop, on en parle plus.
avec une demi sphère: le centre d’une fleur, un visage, un soleil, une colline…
avec 2 demi sphères de tailles identique collées ensembles: un ballon de foot, une pelote de laine avec un petit chat (comme Debbie Brown), lune théière, un dinosaure, un gâteau boule…
avec 2 demi sphères, une petite et une grande, posées à plat: un corps allongé (la petite pour la tête, et la grosse pour le tronc, on ajoute les membres en pâte à sucre )
avec 2 demi sphères posées l’une sur l’autre: la fameuse maison en forme de champignon géant
avec des sphères de tailles différentes: un personnage assis (la petite sphère pour la tête et la grosse pour le tronc).

Comment faire une demi sphère  ?

Pas besoin d’avoir été à Saint-Cyr, bien que je respecte cette belle institution.  Il suffit d’avoir:
– une recette de pâte à gâteau (bon…)
– des calottes demi-sphériques OU MIEUX ENCORE: des saladiers pyrex ! Comme ça on fait du 2 en 1, c’est donc économique et multi-usage.

Les gâteaux demi sphère et le Spotty Dotty
Les gâteaux demi sphère et le Spotty Dotty 2

3 dernières remarques:

  1. Une demi sphère, c’est toujours plus énorme qu’on ne pense en raison de la profondeur. un saladier classique d’un litre seulement donne très facilement 10 parts.
  2. La cuisson est plus longue à cause de la profondeur: pensez à couvrir le gâteau d’une feuille de papier aluminium si votre four chauffe par le haut, par exemple. Ça ralentira la cuisson du dessus pendant que le fond du gâteau cuira.
  3. Vérifiez la cuisson avec une lame suffisamment longue pour aller jusqu’au fond et laissez bien refroidir avant de démouler.

J’en fais dans mon mini four, c’est très facile ! Pour ce qui est de la pâte à sucre, c’est encore plus facile à couvrir et à lisser qu’un autre gâteau.

Les gâteaux demi sphère et le Spotty Dotty 3

Tout ça pour vous montrer le gâteau de la Spotty Dotty Party !
Désolée, pas de photos de l’intérieur. J’en referai une pendant les vacances car c’est très joli. Justement, à l’intérieur: de la pâte à spéculoos (oui, encore, j’aime ça et je fais goûter tout le monde) pour une des demi sphères, et la deuxième (identique vu de l’extérieur), gâteau vanille fourrée de ganache au chocolat

Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit