Bonjour,
En navigant sur le web, j’ai vu beaucoup de gâteaux tous plus beaux les uns que les autres et qui étaient décorés avec des éléments non comestibles. Aussi, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de traiter le sujet. C’est quand même super sérieux, non ?
Dit simplement:
– Les modelages : parfaitement comestibles si en pâte à sucre, en pâte mexicaine,en gumpaste et sans structure métalique, mais qui n’ont pas forcément vocation à être mangés: c’est hyper dur si c’est sec, gustativement, c’est sans intérêt. Je sais que les plus petits aiment bien, alors pourquoi pas, mais attention aux éléments qui composent la structure et qui peuvent blesser parfois (ex: cure-dents).
– Les fleurs en pâte à fleur: vu le temps qu’on y passe, il serait dommage de les manger. Souvent les pétales contiennent un fil métallique et parfois, les colorants en poudre sont non comestibles bien que non toxiques. Et là, les fleurs deviennent non comestibles.Il vaut mieux éviter de les manger, tout simplement.
– Les plumes réelles et les bijoux : non comestibles et ça c’est clair !!! J’en vois trop souvent en contact direct avec le gâteau. Pour ma part je trouve ça peu hygiénique pour ne pas dire dégeulasse. Il en va d’autant plus que c’est strictement interdit par la loi quand on vend des gâteaux au public, mais ce n’est pas non plus une raison pour faire n’importe quoi sous prétexte que l’on reste en famille !
– Les rubans et dentelles en tissus: une légende urbaine dit qu’il existe du ruban alimentaire. Les rubans plastifiés à l’arriere (ou autre truc qui permettrait le contact alimentaire) sont rarissimes. Sur les gâteaux décorés, c’est du ruban normal, disponible en mercerie (ou moins cher sur ebay !) et propre (de préférence 🙂 ). Comme je le disais, c’est une légende urbaine ! Pour ma part, plus j’avance et moins j’en utilise.
– Les décos en plastique: elles me semblent poser peu de soucis…
– Les fleurs réelles: et bien je sais juste que ce n’est pas si simple alors dans le doute, je m’abstiens d’en utiliser sur les gâteaux voués à la consommation. Probablement qu’il est possible de contourner le sujet… justement :
En pratique, comment gérer le non comestible ?
1) Eviter le contact direct et trouver une astuce !
Il faut ruser: utiliser une paille (ou un autre support) pour planter les fils (on pique la paille dans le gâteau, puis les fils métaliques dans la paille –> pas de contact du fil avec la partie du gateau qui sera consommée). On peut également utiliser un support pour coller la déco non comestible (comme ça on enlève tout au moment de la découpe )…
Je vois venir la remarque: mais ça fait un trou ! Bah oui, ça fait un petit trou mais bon, rien de dramatique et puis dans l’estomac, il fait nuit noire (jusqu’à preuve du contraire…).
2) Utiliser des étages en polystyrène qui, de toutes les façons, ne seront pas consommés.
Pour ça, j’adore le polystyrène : on peut se lâcher et coller tout ce qu’on veut.
3) Quand cela est possible, il est bien que la personne qui a décoré le gâteau soit présente quand on le coupe 1) afin d’oter tous les éléments non comestibles 2) afin d’éviter que l’on ne serve des parts 2 fois tros grosses comme c’est généralement le cas 🙂
Pour ma part…
C’est un sujet qui m’interesse en ce moment, je fouille je réfléchis. Je crois que le plus simple est finalement d’éviter le « non comestible » quand le design le permet: modeler des bijoux, faire des plumes en papier de riz…. J’utilise aussi pas mal des étages en polystyrène (dummy cakes) afin de rendre le gâteau plus imposant, d’une part, et de pouvoir faire « ce que je veux », d’autre part. Pour les fleurs : je fais un maximum de fleurs sans fils (plus rapide et plus simple) et pour les éléments qui ont obligatoirement des fils, j’utilise l’astuce de la paille (entre autres…).
Globalement que pensez vous du « non comestible » ?
N’hésitez pas et faites nous part de vos avis et de vos éventuelles questions dans les commentaires !!!
voila j’adhere, d’abord parce que mm si c’est plus joli les vraie fleur(pour cette situation) son bourrée de conservateur, de pesticide et autres fluides parfois naturels toxiques!Ensuite a quoi bon se dire « designer » ou decorateurde gateau si c’est pour mettre de la deco « toute faite » , gain de temps , mais bcp moins de personalité, ensuite pour le fil de fer se sont le mm que les fleuristes pas certaines qu’ils aient adapté pour que ce soit 100% sain, pour le figurine avec ce qu’on nous dit des jouets , mm aux normes europeenes, si c vient de chien y’a bien des chances que ce soit bourrer de peinture pleine de bisphenol et autre phtalates… Evidemment la pate a sucre et plein de colorant et conservateurs, evidemment y’a plus naturel mais justement autant ne pas rajouter de de « polluant »…bref bref, on voit de tout…a chacuns de voir, je suis plutot du genre a opter pour du naturel mais ca a ses limites …voila j’aiime bien taper sur mon clavier un pavé qui me semble parfaitement inutile pour faire avancer le débat, ahahah !!en tout cas merci a toi, tu es tellement généreuse de partager ton experience et ton savoir!!!!!!!!!!
Bonjour Julie,
Pas de problèmes pour les pavés, je suis bavarde moi aussi.
Je comprends et partage ton point de vue: le hic, c’est que quand on est designer, c’est qu’on a tendance à vouloir s’éclater, mais parfois ça fait trop alors que souvent le plus simple , le plus naturel, c’est le mieux…
A très bientôt !!!
Livy.
Suis pas d’accord avec toi pour les plumes tu met tes plumes entre deux carton y a pas de soucis xx Asia
Les plus ça soulève et ça traine la poussière… Donc moi, c’est niet. Mais après, c’est vraiment un choix personnel 🙂
A bientôt Asia !!!
Pour ma part je preféres largement un gateau entierement comestible!
Oui, je comprends…
Attention, il y a une différence entre ce qui est comestible et ce qui est fait pour être mangé. Les décorations en sucre sont toutes comestibles, mais de là a dire qu’on les mange, c’est autre chose 😉 C’est sec, ça casse les dents et ça n’a surtout aucun intérêt gustatif…
Oui tout a fait mais dans l idee le tout comestible cest plus sympa!
C’est surtout un choix 🙂
Le boulanger de ma ville s’obstine à mettre des plumes sur ses pâtisseries individuelles qui me m’attirent déjà pas du tout visuellement 🙁 …
Pour ce qui est des fleurs, j’ai lu un article il y a une dizaine de jours dans le « journal » de ma région au sujet d’une productrice de fleurs comestibles. Et j’ai mis son adresse de coté justement parce que je m’étais fait la réflexion concernant les fleurs « classiques » du commerce. Qui sait, ça peut me servir un jour…
Bonne soirée Livy, et merci pour cet article (et tous les autres… 😉 ).
Bonsoir Marie-Anne,
Merci beaucoup pour ce passage.
Il y a un vrai sujet autour des fleurs comestibles qui cartonnent en restauration. Je crois que pour ma part, je suis un peu frileuse, et j’évite.
A bientôt !!!
J’ai goûté quand j’étais toute jeune (il y a trèssss longtemps donc ;-p) des capucines, des bleuets et une autre variété dont je ne me souviens plus. Je ne garde de souvenir que concernant les bleuets: quelque chose de filandreux, je n’avais pas du tout accroché…
Moi j’aime le gout des classiques : la rose, la violette, la lavande…lol
Bonsoir Livy, ce que je sais c’est que concernant les fleurs fraîches, on doit utiliser des fleurs affichées comme étant comestibles (non toxiques et non traitées) au risque d’intoxiquer un invité qui aura cru que les fleurs se mangeaient aussi ! Merci et bonne continuation !
Je comprends ce que tu veux dire, mais le hic c’est toujours: peut- on faire confiance… Même quand on achète des fleurs qui sont vendues comme non traitées et non toxiques, le sont elles vraiment ?
A bientôt !
j’adore ce design de cette gâteaux .
mais je crois qu’il ne faut pas mettre des fleures non comestibles.
merci pour le partage.
Bonjour,
Oui, mais les fleurs comestibles sont parfois toxiques à cause des pesticides… Moi j’écarte carrément…
A bientot 🙂
Bonjour Livy,
J’aurais une question concernant l’utilisation des dummy. Sont-ils à usage unique ou peut-on les recouvrir de papier alu avant de recouvrir de PAS par exemple ? La pose de PAS est-elle plus compliqué avec l’alu qui ne sera pas parfaitement lisse ?
Bonjour,
Inutile de couvrir le dummy avec du papier aluminium, ça ne se fait pas généralement. On pose la pâte à sucre directement sur le dummy en la faisant tenir avec de l’eau, simplement…
Bonsoir, merci pour ta réponse ! Peut-on réutiliser le dummy dans ces cas-là ? Ça me laisse un peu perplexe au niveau hygiène si le dummy est en polystyrène. Ça ne va pas coller et s’infiltrer dans le dummy ?
Bonjour…
Je ne vois pas le sujet : le dummy ne sera jamais mangé. Ce n’est pas perméable non plus..
Bonjour,
Pour notre mariage, nous voudrions un naked cake sur le thème de la provence, et faire une décoration sur le contour de chaque gâteau avec brins de lavande, romarin, olivier et éventuellement blé.
Même si tout ne sera sûrement pas utilisé, j’imagine que la problématique est la même en terme de contamination que les fleurs fraiches, mais puisqu’il s’agit de brins à déposés à l’horizontal et non à planter, comment faire pour éviter le contact avec le gâteau ?
Quel serait les astuces ?
Merci par avance !!
Béatrice
Bonjour,
La lavande et le romarin en eux meme dérangent moins que le reste puisqu’ils sont comestibles. Pour l’olivier et le blé, je suis moins à l’aise.
Je n’ai pas vraiment d’idées, pour tout dire, à par faire un faux étage, qui ne sera pas mangé, pour poser vos brins.
Quoiqu’il en soit, c’est votre gateau, ce seront vos decisions 😉
Bonjour, pour les fleurs, il existe des producteurs de fleurs (il y en a peu mais ils existent) cultivées en agriculture biologiques. Du moment où un producteur vend un produit destiné à être consommé (les fleurs comme des fromages ou du miel), il peut être contrôlé par les services vétérinaires (=DDPP comme pour vous les pâtissiers ;)) qui contrôleront si les fleurs sont des fleurs comestibles (et non toxiques) et si les fleurs ont reçues des traitements pouvant nuire au consommateur.
En vous vendant des fleurs comestibles, le producteur engage sa responsabilité. Nul n’est censé ignorer la loi !
Pour moi, le seul graal qui vous certifira que les fleurs non pas été traitées est le label agriculture biologique avec certificat à l’appui (à demander au producteur).
Merci pour ces précisions !