Bonjour !
Je traite aujourd’hui un sujet qui revient régulièrement dans vos mails: les colles comestibles. Attention, ici je ne parle que de gâteaux.
Le collage permet d’obtenir du volume, et fait d’un gâteau 3D un gâteau 3D. On s’en doute, en décoration de gâteau, on en utilise beaucoup. Alors voilà, ci dessous, je vous parle de celles que j’utilise. Comme d’habitude, je restitue ce que j’ai appris, sans prétendre être exhaustive ou que ce sont les meilleures méthodes.
  • L’eau: la moins chère, la plus pratique

Pour coller quoi : des petites pièces de pâte à sucre (environ 3cm), sur de la pâte à sucre, de préférence à l’horizontale.
Mais encore: appliquez là au doigt, ou mieux, au pinceau. il s’agit juste d’humidifier un peu la pâte, pour qu’elle brille à peine, qu’elle transpire. Il n’est pas question  de la détremper. Trop d’eau et la pièce glisse, ou les couleurs bavent et débordent.
Notez qu’il est difficile (voir impossible selon la taille) de coller 2 morceaux de pâte à sucre sèche en utilisant de l’eau.
  • Le glaçage royal: un classique robuste

Pour coller quoi: des pièces de taille moyenne (3 à 5 cm), éventuellement à la verticale, pour coller des éléments eux mêmes en glaçage royal, pour coller les billes de sucre, les rubans..
Mais encore: 1 blanc d’œuf pour 250g de sucre glace. Mélangez bien (au robot), jusqu’à obtention d’une texture de pâte dentifrice. Posez un point de colle, ou une ligne et maintenez la pièces quelques secondes, le temps que ça durcisse un peu et l’affaire est entendue. Laissez sécher. C’est très bien pour coller les billes de sucre sans qu’elle ne se décolorent comme c’est parfois le cas avec l’eau et c’est très bien pour des choses assez balaises aussi (exemple: les boucles des noeuds , les centres des noeuds et les fleurs sur ce gâteau. A l’eau, ça aurait été difficile !).
Notez que le glaçage royal, il faut le faire. Et quand on le fait avec du blanc d’oeuf, on est obligé de faire de grandes quantités que l’on ne peut pas conserver (ben ouais, c’est du blanc d’œuf !). Remarque, vous pouvez toujours faire des biscuits dans la foulée…
Perso, la parade que j’utilise, c’est d’acheter du glaçage royal tout fait en poudre (un mélange de sucre glace et d’albumine ) dans lequel je peux piocher une toute petite quantité et auquel  j’ajoute quelques gouttes d’eau. De cette façon, je fais juste ce qu’il faut et j’évite le gâchis.
  • La pâte à sucre fondue
Pour coller quoi: comme le glaçage royal
Mais encore: il faut diluer la pâte à sucre dans une microdose d’eau afin d’obtenir une pâte épaisse. Le principal avantage, c’est qu’on peut en faire de très petites quantité et que l’on peu avoir une colle de la même couleur que l’élément que l’on colle. Si vous collez du noir, c’est appréciable !!!
  • Les sucres: Tylose ou CMC
Les colles alimentaires
Pour coller quoi: des  gros éléments, quasi instantanément, à la verticale (ex: modelage).
Mais encore: ce sont des sucres qui collent tellement bien qu’on les utilise en toutes petites quantité. Je les achète en Grande-Bretagne mais on en trouve de plus en plus facilement en France. J’y ai recours dans des situations extrêmes… Aux grands maux, les grands remèdes quoi !
Pour faire de la colle CMC: 1 cac de CMC + 3 cac d’eau chaude, on homogénéise bien et les derniers grumeaux disparaitront après une nuit au frigo. La colle se conserve très longtemps à condition de mettre de côté une petite quantité que l’on va utiliser, sinon, vous contaminez le gros pot
Ps: oui, le chocolat fondu ça marche, mais le séchage est long, je trouve, sauf si vous avez une bombe qui fait du froid..

Enfin, je ne vais pas vous laisser sans quelques petites remarques sur le collage.

  • De la colle oui, mais pas trop. A trop vouloir coller, ça ne colle plus du tout et le Les colles alimentaires 2séchage est plus long.
  • N’hésitez pas à poser du papier bulle ou de la mousse pour faire office de support pendant le séchage
  • Il est plus facile de rattraper des erreurs de collage si vous mettez de la colle sur l’élément que vous vous apprêtez à coller et non pas à l’endroit où vous allez coller. Tout simplement parce que vous aurez naturellement tendance à mettre moins de colle et que vous visez juste.
Voilà ! Et bien n’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai dans la mesure de mon possible.
En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 réactions sur “Les colles alimentaires…
  1. Super ton billet, il tombe à pic pour moi. je dois coller des ailes sèches faites en pâte à sucre sur une figurine aussi en pâte à sucre. je ne savais pas que le C.M.C pouvait aussi servir de colle, tu mélanges la poudre à un peu d'eau c'est ça ?

  2. Qu'appelles-tu une petite pièce et une moyenne pièce?

  3. @Fanny: je vais éditer le post: 1 cac de CMC + 3 cac d'eau chaude. Bien homogénéiser et laisser reposer une nuit au frais (les derniers grumeaux disparaissent pendant la nuit.

    @Fran (et ses bonnes questions !) : là encore, je vais éditer le post: petite 3cm environ, grande 5 ou 6 cm et moyenne… Entre les deux !

  4. trop bien … ca va bien nous aider…

  5. felicitation pour ce beau blog que je viens de decouvrir, j’ai acheter la colle alimentaire sur un site anglais, a moins que je ne l’utilise pasd correctement ça ne collait pas. comment faites vous? Je souhaiterais egalement savoir si une ecole existe a paris ou region parisienne, pour devenir cake designer.
    merci beaucoup, et continuez c’est magnifique.

    1. Bonjour,

      Quelle colle avez vous acheté exactement ?
      Il n’existe pas actuellement d’école de cake design en France, désolée… Il va falloir voyager.

      A bientôt !!!!

      Livy.

  6. Bonsoir, je parcours votre blog et il est magnifique, riche en détails et astuces. A mon tour, je vais vous donner un petit truc qui vaut son pesant d’or concernant le glaçage royal : on peut le congeler!!! Merci et bonne continuation!

    1. Bonjour,

      Merci pour ce conseil: en effet, le blanc d œuf se congèle très bien donc le glaçage royal aussi, je l ai appris il y a peu…

      À bientôt !

  7. Bonjour
    merci beaucoup pour les informations.j’ai une petite question, le glçage royale en poudre, c’est ce que wilton appelle la meringue powder? sinon savez vous ou puis je trouver ?
    Merci d’avance de votre retour,

    et vraiment merci pour ce blog qui donne plein d’idées et d’astuces !

  8. Je Voudrai fabriquer une sorte de pièce montée en bonbons
    Je vais fabriquer un sorte de support en polystyrène
    ou mousse de fleuriste recouvert de papier alu ou si je trouve mieux ( on verra)
    Et je voudrai coller des bonbons (style gelatine haribo..)qui seront ensuite « pioché » par les invités …
    Donc je veux que ça colle mais pas trop !!!
    Que me conseillez vous ?

    1. Bonjour,

      Des cure dents… il faudra cependant faire attention aux plus petits…

  9. Bonjour j’aimerai savoir si il est possible de coller (à la colle alimentaire) du chocolat sur de la pate à sucre ? merci d’avance

    1. Bonjour,
      en théorie oui… Mais je ne l’ai jamais fait. J’aurais utilisé du glaçage royal plutôt: le collage n’est pas immédiat mais une fois que c’est sec, c’est très solide…

  10. Bonjour Livy,
    J’ai réaliser des chiffres en 3D en pâte à sucre + cmc, qui maintenant sont secs (enfin je ne vais pas insister ^_^) Et je vais les coller sur le haut du gâteau à la vertical, quelle colle serait la mieux adaptée, j’ai du glaçage royal tout prêt à diluer dans de l’eau et donc aussi de la CMC. Merci

    1. Le glaçage royal, avec un support derrière les chiffres le temps que ça sèche. En théorie on met un cure dents ou un spaghetti cru ( voir plusieurs) dans les chiffres au moment où on les fait comme ça il suffit de les piquer…

      J espère qu ils sont effectivement bien bien sec 🙂

  11. Bonsoir

    j’aime bcp votre site pour les conseils et astuces que vous donné. J’ai acheté du glaçage royale en poudre. Je voudrais faire une petite quantité genre 100 gr. Combien de gouttes d’eau a utiliser car pour 1kg on préconise 14cl d’eau.

    merci et bonnes fêtes

    1. Bonjour,
      Si pour 1kg c’est 14cl, pour 100g c’est 1,4 =14ml donc environ 14g d’eau. Commencez avec 10 g d’eau et vous verrez. Pour le nombre de goutte, Google pourra vous aider 🙂

  12. Bonjour Livy,
    J’ai weeding cake à décorer de rose faite en pate à sucre je les ai fixe sur un cure dent pour le séchage mais comment les faire tenir sur les coté du gâteau avec les cure dent ou sans?
    Merci de ton aide
    Salutations

    1. Bonjour,

      Les coller avec du glaçage royal me semble être la meilleure solution: il faudra cependant mettre un support (par exemple un cure-dent sous la fleur) en attendant que le glaçage sèche, puis enlever le support…

  13. Bonsoir,

    Je voudrai réaliser une pièce montée avec des fraises, sur un cône en polystyrène..
    Que me conseillez vous pour que ça tienne? De la colle alimentaire? Des cures dents?
    Grand merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Avec des cure-dents, il me semble que c’est le meilleur moyen de ne pas abimer les fraises…

  14. bonjour
    est il possible de coller du chocolat sur du papier?
    mon but est d’encadrer une piece de chocolat assez lourde (500gr) a du papier pour ensuite fermer mon encadrement
    merci pour vos conseils!

  15. Bonjour,

    Je suis pâtissière, pour coller les décors des pièce en sucre on utilise de l’isomalt. Avez-vous déjà essayé pour la pâte à sucre?

    1. Bonjour,

      Oui, cela fonctionne très bien mais cela a des inconvénients, notamment gustatifs. On utilise couramment l’isomalt en cake design également…

  16. bonjour,

    j’utilise comme colle du sirop de sucre de canne, ou un sirop de sucre maison, celui avec lequel j’imbibe mes gâteaux, et je les trouve plutôt efficaces.

  17. Bonjour,

    ce week-end j’ai fais un test pour un gâteau en PAS sur le thème de l’envol de papillon.
    J’ai fais séché mes papillon pour maintenir la forme mais je n’arrive pas à les coller, ils ne tiennent pas. Bien qu’ils ne soient pas très grands (3 à 5 cm), je pense que la surface d’adhésion de la colle n’est pas assez grande pour supporter le poids. Du coup je ne sais pas quoi faire.
    Je n’ai jamais fais de glace royale et je ne vois pas comment maintenir tous les papillons durant la période de sèche -il devrait y en avoir une bonne 50ène)..
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Probable que de l’eau ne suffise pas: utilisez une colle alimentaire ou de la pâte à sucre diluée dans très très peu d’eau, pour faire une pâte. Utilisez des cure dents plantés en biais comme support le temps que cela sèche.

      Bon courage.

  18. Bonjour Livy !

    Quelle colle me conseillerais-tu pour coller des deco en pâte à sucre ou pâte d’amande directement sur un socle en plastique ? Est-ce que les colle alimentaire qui collent les pâtes à sucre entre elles fonctionnent également sur d’autres matériaux ?

    Merci beaucoup d’avance pour ton retour 🙂

    1. Bonjour,

      Du glaçage royal, sans contest. Les autres colles risquent de ne pas fonctionner sur une surface non poreuse.