Les ateliers cupcakes du salon Créatelier
Bonjour,
Les ateliers cupcakes du salon Créatelier 2Concentrons nous sur l’essentiel de ma présence au salon Créatelier: les ateliers de décoration de cupcakes !
Au cours de 3 jours, j’ai eu le plaisir d’assister une petite centaine de personnes de presque 6 ans à plus de 60 ans dans la décoration et la customisation de leur cupcakes.
On est vraiment dans la déco et le travail manuel ! J’ai pour ma part été littéralement bluffée par l’imagination du public. Chaque session d’atelier a duré 40/45 minutes, j’y ai expliqué ce que je savais de la façon de faire des cupcakes, de les arômatiser, de les décorer etc… Bref, plein de choses mais peu à la fois. Comme je le dis souvent, on est bien loin de la haute pâtisserie mais le plaisir du cupcake, si il est parfois dans la recette (après tout, on peut en faire ce que l’on veut), il est surtout dans la déco, la rapidité et la facilité de confection.
Les ateliers cupcakes du salon Créatelier 3
Les ateliers cupcakes du salon Créatelier 4
D’ailleurs à ce propos, voici la recette que j’ai utilisée pour confectionner les cupcakes des ateliers. C’est la recette la plus basique qui soit, elle est tirée du livres 500 cupcakes dont je vous parlais dans cet article.
Pour 18 cupcakes (attention, c’est vite mangé !), il vous faut:
  • 200g de beurre mou
  • 225g de sucre en poudre
  • 225g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  1. Faîtes préchauffer le four à 170°,  et disposez les caissettes dans les alvéoles des moules
  2. Dans un saladier mélangez le beurre mou et le sucre, fouettez bien
  3. Ajoutez y les œufs puis la farine et la levure.
  4. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse
  5. Versez la pâte dans les caissettes et placez au four environ 25 minutes
  6. Quand les cupcakes sont dorés sortez les du four et laissez les refroidir. Vous pourrez les conserver 3 jours dans un récipient hermétique.
Maintenant la déco…
J’en parlais déjà pas mal dans mon précis de décoration pour lancer la cupcake week. pour les ateliers, nous avons utilisé 3 topping différents selon l’atelier:
  • la ganache au chocolat: faîtes fondre 200g de chocolat noir dans 100g de crème liquide, placez au frais jusqu’à ce que ça prenne. Si elle durcit trop et que vous ne pouvez pas la travailler, placez la à nouveau quelques secondes au micro-ondes.
  • la crème fouettée: placez votre crème fleurette très froide dans un saladier et fouettez là jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly bien ferme
  • le fondant pâtissier aux fruits, nous avons utilisé la préparation de fondant Squires kitchen à la fraise pour sa simplicité d’utilisation. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’ai changé d’avis concernant les produits tous faits !

Au final… une pluie de cupcakes en tous genres, la preuve en images:

Mais encore, pour ce qui est du matériel, tout est au même endroit:

Les ateliers cupcakes du salon Créatelier 5

Et puis à la fin ??? Un grand croc dedans !!!

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit