Le Zebra Couple, de Victor Vasarely

Bonjour,

Aujourd’hui, petite parenthèse artistique sur fond de gâteau avec cette contribution que m’a envoyée Stephania. J’ai trouvé ce gâteau particulièrement original, et très bien exécuté. Je ne vais pas mentir, il a fallu à mon cerveau quelques secondes pour comprendre ce qui se passe quand j’ai ouvert les photos.

Pour la culture: ce gâteau est une « reproduction » d’une lithographie de Victor Vasarely (un plasticien hongrois): Zebra Couple (le couple de zèbre). Voici une image de l’œuvre en question :

Le Zebra CoupleLe plus intéressant est la méthode utilisée par Stephania qui, vous le verrez est applicable à bien des motifs, pour peu que vous ayez la patience parce qu’il y a un peu de travail.

Quelques conseils si vous vous lancez dans cette méthode, l’appliqué:

  1. Utilisez une pâte assez ferme (pâte à sucre additionnée de gumpaste, ou de tylose ou de CMC…) qui ne s’abimera pas à la découpe et que vous pourrez déplacer sans qu’elle ne se déforme.
  2. Si votre pâte est trop molle, sachez que placer les découpes au réfrigérateur une quinzaine de minutes permet de les déplacer comme un morceau de carton..
  3. Travaillez vos découpes rapidement, ou pensez à les protéger de l’air pour ne pas qu’elles sèchent.
  4. Enfin, il est indispensable d’avoir un outil qui coupe parfaitement pour que le motif reste net (ex: scalpel)

Ce que l’auteur en dit…

« J’ai d’abord reproduit le dessin ( sur papier) et après j’ai découpé toutes les pièces blanches (que j’ai utilisé comme patron), il y en avait exactement 63, ensuite il a fallu replacer toutes les pièces une à une tel un puzzle sur le gâteau lui même recouvert de  PAS noire. »

A priori ça à l’air simple mais je pense vraiment qu’il faut prendre son temps.

Le gâteau est un gâteau façon brownie recouvert de ganache au chocolat noire.

Le Zebra Couple, de Victor VasarelyMerci à Stéphania pour cette idée et pour ce gâteau très original, et très inspirant, je trouve.

 

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit