Bonjour,
Le sugarveil est en train de devenir un de mes jouets favoris car je trouve que cette dentelle comestible offre la possibilité de faire des décorations très fines.
J’adore ce truc et j’ai décidé d’y consacré un petit article pour vous expliquer le principe si éventuellement la dentelle vous tente. Il n’y a vraiment pas besoin de connaissances particulières pour réussir à sortir une feuille de dentelle.
Deux choses à savoir au préalable.
- C’est délicat, donc même sans avoir fait des milliers de gâteaux, il faut un peu de minutie quand on détache la dentelle, sinon elle casse.
- C’est un budget assez conséquent tout de même qui fait que le sugarveil est, en quelque sorte, réservé soit aux pros, soit aux mordues de gâteaux. Un ou deux gâteaux par an ? C’est difficile de le rentabiliser. A titre indicatif, le tapis seul vaut 60 euros à l’étranger contre une centaine d’euros en France (abusé !!!) auquels il faut ajouter le mélange de sucre, le racloir…(Et là, ça calme )
Le kit du débutant, fort économique, comprend:
– un tapis: en fait c’est un tapis en silicone dans lequel le motif de dentelle est creusé (il sert de moule en quelque sorte…). Si vous voulez changer de motif de dentelle, il faut investir dans un tapis supplémentaire.
– des sachets de sucre sugarveil (le seul qu’il est possible d’utiliser pour ce travail à ma connaissance)
– un « racloir »
Le sugarveil offre la possibilité de faire des feuilles de type « dentelle », mais également des feuilles pleines ou encore des fils (qui remplaceraient un travail a la poche à douille par exemple).
Pour faire simple: il suffit de mélanger le sucre sugarveil avec de l’eau bouillante, de mélanger 4 minutes au robot (en ayant mis ou pas du colorant en pâte), puis de laisser reposer quelques heures, une nuit dans l’idéal. Le lendemain, on mélange à la main une minute, on l’étale bien sur tout le tapis à l’aide du racloir ou avec une corne de pâtisserie, on enlève l’excédent, et on attend que cela sèche ( de 3h à 8h, voir plus selon l’humidité ambiante) . Une fois sec, on détache le voile du tapis. Sur le gâteau, le voile est collé sur la pâte à sucre avec un peu d’eau , très peu d’eau.
Voilà pour la théorie.
Voilà le « démoulage du voile » en image (source Flickr)
En pratique: j’ai loupé mon premier essai. J’ai voulu commencer de la manière la plus compliquée qui soit, c’est à dire, colorer la dentelle en noir. Le noir, c’est souvent une galère… Bref, l’ajout d’une quantité importante de colorant a changé la texture de la pâte: celle ci n’a jamais séché, impossible de décoller le voile sans le déchirer. La pâte pour faire la dentelle est très sensible à l’humidité: à sa propre humidité (donc à l’eau contenue ou pas dans les colorants) , à l’humidité ambiante (le voile sèchera plus ou moins vite selon l’humidité des régions…). Sur Paris, ça sèche très bien :Who-s-the-man:
A l’heure actuelle, j’ai des essais concluants sur plusieurs couleurs, avec deux tapis à motifs différents, plutôt dans les tons clairs et forcément et en blanc: c’est probablement ce qui marche le mieux. Pour les tons foncés, il est recommandé par le fabriquant de commencer avec des colorants en poudre puis d’ajouter du colorant en pâte pendant le mélange. Je n’y suis jamais parvenue. J’ai opté pour une autre solution: je fais une dentelle blanche et je la colore ensuite, au spray, à l’aérographe, ou au pinceau sec avec un colorant en poudre.
Dernières choses:
Avec un seul mélange, il est possible de faire 3 ou 4 voiles un peu plus grand qu’une feuille A4, qui se conservent plusieurs jours à l’abri de l’air dans des sacs congélation.
La question que tout le monde se pose: le goût ! Pour le voile blanc ou pastel , c’est assez neutre, je trouve. La texture est plus désagréable car un peu « plastique » dans la bouche. De fait, je recommanderais de l’utiliser intelligemment : soit par toutes petites touches, soit pour de la décoration, soit en précisant aux convives de l’enlever éventuellement.
Comme je vous le disais possibilités offertes par le Sugarveil sont infinies: le sucre peut être utilisé en « plein », comme un morceau de tissus, ou avec un dispenser (un peu comme une poche à douche), je vous laisse apprécier quelques utilisations croisées sur le net…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires.
Moi qui suit archinulle en déco gâteau je trouve cette dentelle absolument fabuleuse !!!
Je vois que tu es sur hellocoton… Je cours m’abonner !
A bientôt là bas alors !!!
Je n’y passe pas souvent mais j’irai voir ton blog avec plaisir, vu que l’adresse est dans les commentaires !
Mais c’est génial ce truc!!!!!! Et comment ça te change un gâteau avec si peu de déco!!!!
Merci livy pour cette découverte!
Je suis complètement d’accord avec toi !
Bravo, j’attendais cet article avec impatience et ne suis pas décue comme d’hab 🙂
Une petite question…..si on en fait d’avance, elle garde son elasticité ?? conservée dans un sac congèle çà j’ai vu mais si on fait le début de semaine pour la fin…elle se travaille aussi bien?(pour lui donner une forme) Et si on découpe (tjrs d’avance) pour faire comme l’exemple des cupcakes, l’elasticité est toujours la même??
Merci :))
Cécile
Bonjour,
C’est une très bonne question. J’ai pu constater que sur une semaine ou deux ça tenait plutot bien, on ne perd pas d’élasticité, mais il est indispensable que le sac soit hyper bien fermé.
Je suppose que découpé c’est pareil …
Merci beaucoup 🙂
C’est magnifique, je ne connaissais pas ! Mais effectivement, c’est un budget…
C’est du boulot mais le résultat est : waouh!
J’adore la dentelle 🙂
Coucou Livy,
Encore un article génial! Je suis impressionnée par la finesse du décor! C’est bluffant. Bon effectivement par contre, gros investissement, surtout si comme moi on veut réaliser plusieurs styles de dentelles différents.
J’ai deux questions, la première, lorsqu’on découpe le gâteau, faut-il ôter la dentelle, ou peut-elle rester sur le gâteau et se couper facilement et nettement?
Ensuite, tu dis qu’avec un mélange tu fais 3/4 bandes de dentelles format A4, mais si comme moi, je n’ai qu’un tapis, que faire du restant de mélange pendant les 3 à 8 heures de séchage?
Une boîte hermétique fermée conserve t’elle le mélange?
Merci pour tous tes conseils, et ta passion ressentie sur ce blog novateur et toujours juste! 🙂
Bisous
Lucy
Bonjour Lucy,
Là encore de bonnes questions.
1/ La dentelle peut rester sur le gâteau pendant la découpe
2/ Pendant le temps de séchage, le reste de mélange peut être conservé dans une boite hermétique au frais, puis, pour l’utiliser de nouveau, on mélange une minute au fouet et puis voilà…
MErci de me lire !
A bientôt !!!
bonjour livy j’adore mais ou pouvons nous acheter les ustensiles et la poudre pour faire cette belle broderie s’il te plait merci pour ce magnifique article
Ben franchement je reste sur le c.. on dirait de la vrai c’est impressionnant
bonjour, où peut on acheter le nécessaire pour faire la dentelle merci.
En effet, j’ai oublié le lien… tout est là : http://www.thecakedecoratingcompany.co.uk/catalog/index.php?cPath=362&osCsid=9i2kfkj9p09f34a86165h8imn2
Absolument sublime cette dentelle! C’est très onéreux c’est vrai , dommage, mais merci pour cette démo très impressionante :::
Mais de rien !
Merci pour ta réponse! Tu penses que le sugarveil peut s’utiliser par exemple : sur un tapis silicone classique, un pochoir posé dessus, (comme ceux sur le merveilleux site : http://www.designerstencils.com et étaler dessus le sugarveil, laisser poser et prendre, et retirer le pochoir?
Je me dis, que si cette technique fonctionne, c’est le pied total, parce que les pochoirs sont bien moins chers que les tapis dentelles, et certains donnent un superbe effet aussi, et du coup on aurait par la même occasion, beaucoup plus de choix de réalisations! Non?
Bises
Lucy
Bonsoir Lucy,
Alors figure toi qu’il me semble avoir vu le sugar veil utilisé avec des designer stencils, oui !!! Je crois meme qu’on enleve le pochoir avant que le mélange ne soit completement sec… Tiens, tu me donnes envie d’essayer.
Je sais que le sugarveil fonctionne très bien aussi pour la technique du « brush embroidery » et dans les douilles lisses aussi.
Je comprends l’argument que tu avances mais à mon avis, les design obtenus sont moins fins… Puis en plus après, selon le stencil, c’est un puzzle qu’il faut reconsituer .
Ceci étant, nous sommes d’accord, les possibilités de réalisations sont sans fin…!
Coucou !
J’ai lu cet article que maintenant car je ne suis pas attiré par les dentelles en général. Je suis plus déco nounours, personnages de BD.
N’est-il pas plus rentable d’utiliser une imprimante alimentaire pour créer la dentelle ?
Bonjour,
je vous découvre en même temps que nait mon attirance pour la décoration de gâteau…
Merci pour ce très bel article. Je souhaiterai néanmoins savoir : lorsque vous évoquez « Avec un seul mélange, il est possible de faire 3 ou 4 voiles un peu plus grand qu’une feuille A4 » c’est une pochette de poudre entière de 142 gr ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonne continuation.
Déborah
Bonjour,
Oui, c est exactement cela …
À bientôt !
BONJOUR Livy
Cela fait un moment que je vois le tapis sugarveil sur les site américain or une autre marque s y est mise c est la marque silicomart sous le nom de trico décor mais
bonjour ou trouver le sugarveil svp urgent
Bonsoir… urgent et sugarveil dans la même phrase, pas top :-/ c est ici: http://www.thecakedecoratingcompany.co.uk/catalog/index.php?cPath=362&osCsid=9i2kfkj9p09f34a86165h8imn2
Cette dentelle est en effet magnifique. Certe onéreuse ! J’ai cherché partout et bien sur c’est en Chine que j’ai trouvé ces tapis et évidemment bien moins chers. Néanmoins j’ai trouvé des tapis abordables et un Mix a 15€ les 300g
Coloré et parfumé. Le connaissez-vous ?
Bonjour, malheureusement je ne connais pas ce mélange, je ne peux donc pas en parler. Ceci étant, je ne vois pas l’intéret d’un mix coloré (sauf peut être le noir) et parfumé…
Merci pour l’info !!!
Bonjour Livy,
J’ai déjà travaillé la dentelle comestible tricot mix, qu’il faut passer au four quelques minutes.
La sugarveil je ne l’ai jamais utilisé ; mais j’ai fait l’acquisition du DVD de démonstration et je peux dire que cela donne des idées.
Donc, je me suis empressée de commander de la sugarveil et le peigne.
Par contre il existe un appareil que l’on utilise aussi (outre les tapis) , mais je ne sais pas où on peut l’acheter. Alors si tu as l’information cela m’intéresse.
Merci pour ton blog et encore bravo !!!
Bonsoir,
A part sur le site de sugarveil je ne pense pas l’avoir vu ailleurs malheureusement…
Merci pour ce passage et à bientôt !!!
Hello Livy,
Merci pr cet article qui m’a vachement aidé pour mon premier essai.
Ici en Guadeloupe le taux d’humidité est très élevé du coup j’ai du attendre longtemps.
Ms bon j’y suis a peu près parvenue.
Une petite question cependant, j’ai vu en vente sur un site le produit « magic décors » est-ce la même chose que le sugarveil ?
As-tu déjà tenté? Si oui qu’en penses-tu ?
Merci
A
Bonjour
Oui, c est pareil: maintenant il y a plein de marques différentes de dentelle, et beaucoup sont italiennes d ailleurs . As tu essayé de faire sécher ta dentelle au four ? Ça devrait aider…
A bientôt 😉
Bonjour livy,
Je fais quelque décor en pastillage. Le sugarveil doit être une sorte de pastillage ,je me suis creusé les meninges et avec l’aide de mes innombrables bouquins je crois être parvenue a trouver la bonne formule
Pour un Mix dentelle. J’ai déjà 4 essais réussis ! Quand je serais sûre de moi je vous communiquerai ma recette. Merci !
Merci pour ce partage !
Coucou Livy,
J’ai fait de nombreux essais avec des produits du commerce (notamment le Mix doré de cerf dellier) si le rendu est joli le goût est franchement désagréable. J’ai d’autres produits (silikomart et sugarveil) mais du coup je ne suis pas motivée pour les essayer.
Comme promis je vous livre ma recette delieuse facile et pas chère (rien que ça).
– 1 blanc d’oeuf (35g)
– 60g de sucre
– 20g d’eau
– 3feuilles de gélatine trempées et essorées
Cuire le sucre et l’eau a 120°, dissoudre la gélatine dans ce sirop.
Monter le blanc en neige et incorporer le sirop bouillant.
Battre jusqu’à l’obtention d’une texture « guimauve »
La préparation peut être utilisée tout de suite ou ultérieurement. (Transvaser votre préparation et laisser a l’air libre). Il suffit de fondre au bain Marie 10 a 15 g + 1cc d’eau qq secondes battre avec un petit fouet c’est prêt.
Je parfume colore le sirop.
Pour le doré et l’argenté j’utilise mon aerographe.
Merci beaucoup pour ce partage !!! C’est très généreux !
Bonjour, pour Noël je ferai un gâteau avec glaçage au chocolat autour duquel je poserai une dentelle de sugarveil. ma question est la suivante. Une fois, mélanger (étape1) je dois laisser reposer le mélange… où à l’air libre ou au frigo? Je le recouvre ou non?
Merci, Marité (Québec)
Bonjour, normalement il faut laisser le mélange reposer une nuit au frigo puis remélanger avant de l’utiliser. Ceci étant, ce n’est pas obligatoire…
Bonjour
je voudrais savoir si vous avez essayer la Préparation sucre dentelle Patisdécor ?.pour que je puise me la procurer puisqu’elle est de bon prix
Bonjour,
Je n’utilise pas les produits Patisdécor, malheureusement.
A bientôt !
bonjour livy,
merci pour votre réactivité. moi je suis un très bon clients chez pavoni(italia) il me font de bon prix pour les tapis mais par contre il sont pas le fabricant du sucre (il le vend en 2 eme main ) je voudrais bien si vous pouvez m’oriente chez des fabricants de sucre dentelle en Italie.
merci par avance
Bonjour,
J’ai également des tapis de chez pavoni, mais uniquement les tapis: c’est vrai qu’ils sont moins chers ! En revanche, je ne connais pas les sucres. J’ai a la maison le mélange de Silikomart mais je ne l’ai pas encore essayé…
Tenez moi au courant !!!
bonjour livy ,
vous me tenez accourant quand vous essayerait le mélange de silikomart !!!!
merci par avance
Oui, pas de problème !
Pas pour tout de suite mais j’y penserai !!!
Re coucou,
Ce week-end pour l’anniversaire de ma petite fille j’ai fait le gateau « palais d’Aladin » avec le tapis Ophelia de Claire Bowam, une merveille !
Dommage je ne sais pas envoyer les photos !
Je n’ai pas de tapis CLaire Bowman, mais je veux bien croire que le résultat est super.
A bientôt !
bonjour
j’aimerai avoir des info des fournisseurs de cette dentelle
merci
Bonjour,
Google est votre ami 🙂
Bonjour Livy,
Super ton tuto !
J’ai une amie qui m’a demandée de réaliser son gâteau de mariage et j’aimerais faire un gâteau avec une dentelle doré. Peux-tu me dire ce qui est préférable de faire : acheter directement une mélange doré, ou est-ce possible de dorer à la bombe après avoir réalisé une dentelle blanche ? (est-ce que pour la 2eme méthode ça ne fragilise pas la dentelle, et est-ce que le rendu est joli ?).
En tout cas merci pour tes excellents conseils, je regardes souvent tes news et ton site est une source précieuse pour moi (j’avais également participer à un de tes ateliers que j’ai adoré d’ailleurs).
Merci
Marine
Livy,
J’ai une autre question : faut-il beaucoup de produit pour faire une dentelle ?
Merci beaucoup.
Marine
Bonjour
j’aimerai savoir quelle produit vous utilisez sur les tapis de chez pavoni ?
car sur le net on voit beaucoup de sortes de tapis de différentes matières mais ils ne disent pas avec quels produits les utiliser !
merci beaucoup
et bonne continuation
Bonjour,
je n’utilise pas les tapis de chez Pavoni, malheureusement. J’en ai mais je ne les ai pas essayés encore… En théorie, les tapis et le mélange doivent être de la même marque mais je ne sais pas quelles autres combinaisons fonctionnent.
merci pour la réponse!
c’est un peu dommage de devoir utiliser le tapis avec sa marque de dentelle car les prix varient d’une marque à l’autre et faudrait avoir un sacre budget pour varier les motifs car dans chaque marque on a un coup de cœur !!
qu’elle marque me conseilleriez vous ,qui a un bon gout car j’ai acheté la Douce dentelle Express mais le gout n’est pas top !
encore merci pour vos bons conseils et grande patience….
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il soit obligatoire d’avoir marque et mélange dans la même marque. Je dis juste que pour l’instant je n’ai pas essayé de mélanger tapis d’une marque et mélange d’une autre…
Ceci étant, aucune dentelle n’est bonne à ma connaissance…
excusez moi pour le prénom ( arque à l’autre et ) dans le titre je n’ai pas fait attention en envoyant mon message précédent !
Bonjour, si vous avez accès à de la découpe au laser, vous devriez pouvoir créer vos propres motifs (par exemple à partir d’une feuille de cuisson en silicone).
Bonjour, combien de temps et comment faites vous sécher la dentelle svp ? J en ai fait hier mais elle S effrité , pas du tout élastique !!
Merci !
Bonjour, il faut la conserver dans un sac en plastique (type sac congélation) sinon elle sèche et devient cassante …
Bonjour
Ou je pourrais trouver du sucre dentelle pas cher
Merci
Bonjour,
Google aura un point de vue plus fiable que moi je pense 🙂
Bonjour je voulais préparer des gâteaux orientaux en avance et je je voulais savoir si je peut conserver la dentelle une semaine au frigo
Bonjour,
La dentelle en sucre craint l’humidité donc pas de frigo, non…