La Lettre Gourmande ne pouvait pas manquer ça, pensez vous !Le salon mondial de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie

C’est en effet hier que s’est achevé le Salon Europain et Intersuc, salon mondial de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, qui s’est tenu du 6 au 10 mars aux Parc des Expositions de Villepinte.
C’est un salon professionnel mais ouvert à tous qui n’a lieu que tous les 2 ans. Parée de mon appareil photo, de mon badge et de mon ticket de RER, je m’y suis rendue, de bon cœur, un samedi matin, en plus ! Un véritable exploit pour une flemmarde comme moi.
Je trouve qu’il est intéressant d’y aller pour plusieurs raisons, chacun trouve la (ou les ) sienne(s): se tenir au courant de ce qui se fait chez les professionnels, les voir de beaux produits, voir de quoi ils sont capables, voir du super matériel, poser des questions à des chefs, parler avec des fans de pâtisserie qui viennent du monde entier et …déguster. Oui, j’ai gouté plein de trucs, juste une petite cuillère, j’y ai aussi mangé franchement, au grand désespoir de ma balance.. Mais bon, c’est tous les 2 ans…
Là bas, les produits sont sublimés, tout simplement: le chocolat devient un art et le sucre une culture.
L’espace est immense et j’y ai passé 2 jours le week-end dernier.
Le samedi…
Samedi matin: 3 démonstrations d’une trentaine de minutes: travail du chocolat, du sucre tiré et pastillage. C’est vraiment intéressant parcequ’on peut poser ses questions au chef et qu’il donne des astuces. Tout le monde est super attentif et griffonne sur des bouts de papiers, on se penche, on met la main sur la bouche, on suit quoi..
travail du chocolat, du sucre tiré et pastillagetravail du chocolat, du sucre tiré et pastillage 2
Déjeuner à la coupe d’Europe de Pizza en Double (je me suis mise au premier rang exprès !): un truc de dingue. Un boulanger pour la pâte et un coéquipier pour faire la garniture..
coupe d’Europe de Pizza en Double coupe d’Europe de Pizza en Double 2
coupe d’Europe de Pizza en Double 3 coupe d’Europe de Pizza en Double 4
Samedi après midi: pure régal avec une visite des stands sucre, et chocolat ainsi que de l’espace dédié à la pâtisserie. J’ai eu la chance de savourer un goûter de mignardises chez Valrhona… Ci après mon goûter et d’autres photos, pour le plaisir des yeux… Et tout se mange !
Rendez-vous samedi dans La Lettre Gourmande pour mon programme de dimanche, d’autres photos, et surtout…Le Mondial Des Arts Sucrés !!!
Sucettes
valrhona Assiette de personnages Gâteau coeur Vitrine 3 oeufs Pâtisseries Pâtisseries 2 Pâtisseries 3 Gâteau Pâtisseries 5
Macarons

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit