Le livre Sweet Designs, par Amy Atlas

Bonjour,

Le voilà, le livre tant attendu par ceux et celles qui aiment le concept des sweet tables…

Qu’Amy Atlas écrive un livre, au final cela tombe sous les sens: nombreux sont ceux qui voudraient connaitre ses petits secrets et astuces pour réaliser des tables toutes plus  enchanteresses les unes que les autres. Vous vous posez encore la question de l’achat ? De mon côté je l’ai épluché (et je l’épluche encore) et voici mon avis en quelques adjectifs + un petit aperçu, j’espère que cela vous aidera.

D’avance toutes mes excuses pour les photos un brin floues, mais l’appareil dans une main + le livre ouvert dans l’autre = flous de bougé…

Le livre Sweet Designs, par Amy Atlas 2

Au passage: je pense qu’avant d’acheter ce livre, il faut garder à l’esprit que les contextes sont différents. Il est toujours possible de faire de jolies choses MAIS si vous partez bille en tête avec l’idée de « reproduire » les tables d’Amy Atlas, vous courrez probablement au devant de grandes désillusions: moins de fournitures, moins de choix de bonbons qu’aux USA, les prix sont plus élevés chez nous  etc etc. Donc oui, il est possible de faire de jolies tables, mais pas sans être inventif et sans faire appel au système D.

Le livre Sweet Designs, par Amy Atlas 3

Bref… je disais donc, ce livre est…

Complet:  il me semble que c’est la première caractéristique du livre.  Tout y est : les recettes, le bricolage, la décoration… et à la portée de tous, pour peu que l’on soit un peu débrouillard. Donc voilà, on peut décorer, pâtisser..; tout est dans le livre, et justement, pas que la décoration.  Pour moi c’était l’élément déterminant parce que je trouve que dans 80% des cas, ce qui se mange est littéralement sacrifié au profit de l’aspect visuel.

Varié: en dépit du fait que l’on y trouve 14 projets, ces projets sont variés. Du sucré, du salé, de l’adulte, de l’enfant, du mariage, de l’anniversaire… Si on considère qu’il est toujours possible de changer les couleurs par exemple, un projet « anniversaire » peu facilement devenir un projet « baby shower ».

Pédagogue: Même des choses simplissimes y sont abordées et c’est très bien car tout le monde n’y pense pas ! En fait ce livre est une succession de tutoriels et la je dis bravo !!!

Inspirant: et là aussi, c’est canon !!! Je ne vois pas un aspect de la question sweet table qui n’est pas abordé ici.  Au fur et à mesure de la lecture,  les idées fusent … Typiquement, sur une page, on peut trouver près de 30 idées de « touillettes » différentes à mettre dans les boissons…

Le livre Sweet Designs, par Amy Atlas 4

Dense:  comprenez le dans le sens positif comme dans le sens péjoratif… Soyons clair, visuellement il est agréable, aéré, les photos sont professionnelles, bref, des finitions parfaites et un livre qui est beau.  Chaque projet fait l’objet d’une vingtaine de pages, ce qui est bien mais peut aussi prêter à confusion tellement il y en a. Moi j’ai mis des post-its sur les projets qui me plaisent pour ne pas les perdre dans la masse…

A qui ce livre ne s’adresse t’il pas ?  Le livre est énorme, il fait plus de 360 pages, et si il y a pas mal de photos, le texte (tutos, recettes, et unités de mesure) est en anglais.  Si l’anglais vous rebute carrément  (ce qui est aussi franco- français que dommage), oubliez de suite, vous perdrez l’essentiel. Pareil si vous faîtes une sweet table par an,  ou que vous n’êtes pas fan, préférez les ressources sur internet (enfin là c’est un conseil).

Le livre Sweet Designs, par Amy Atlas 5

Ce qui est vraiment vraiment dommage, c’ est de ne pas pouvoir profiter des merveilleuses adresses américaines qui sont communiquées à la fin du livre. Les boules, les boules, les boules  !!!

Conclusion: un livre vachement bien fait et  peu cher étant donné sa qualité et sa complétude.  A l’intersection entre un livre de pâtisserie, de décoration et de loisirs créatifs, il restitue parfaitement l’esprit des sweet tables.

 La semaine prochaine, je vous parle du livre de Tori Spelling

 

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit