Bonjour à tous,

Aujourd’hui quelques mots sur le livre qui secoue un peu le net en ce moment, le livre Les Sweet Tables , écrit par Laure Faraggi… Alias Laure SGM, Sweet Girly Mommy. Pour celles qui ne voient pas, Octobre Rose, c’était elle, les premières sweet tables dont ont a beaucoup parlé, c’était elle aussi et enfin « La jolie lettre », c’est elle !

Il y a longtemps que l’on attendait ce livre, ou alors peut être est-ce mon impatience qui s’exprime.

Environ 135 pages, 18 sweet tables autour de thèmes différents réalisées par Laure elle même ou par d’autres talentueuses personnes, et une petite centaine d’adresse de blogs, boutiques, papeteries, photographes…

Voici donc de quoi il s’agit…

Les Sweet Tables

Sans plus vous faire attendre, selon moi, ce livre est:

Accessible: il me semble que c’est là la première qualité du livre.  Je vous explique pourquoi… 1) La langue: en français… on en fera pas plus simple pour les francophones qui ne parlent pas anglai  2) Faire une sweet table aux USA, c’est presque facile: un clic ou deux, une virée chez Michael’s et hop… on a tout, tout fait ! C’est normal, c’est culturel.  Ici en France c’est un peu plus compliqué et ça demande beaucoup plus de débrouillardise.  N’y voyez pas là une critique, seulement un fait.  Quand je dis que ce livre est accessible, c’est surtout qu’il rend les sweet tables accessibles dans la mesure où Laure montre comment il est possible de faire de jolies choses avec ce que l’on a sous la main, et sans trop de regrets de ne pas pouvoir commander tel ou tel truc. Disons que l’on se détache de ce que l’on croise sur le net, et rien que pour ça, je dis banco !!!

Beau: moi  j’aime le rose, le style shabby chic, les tons pastels et poudrés  et je ne m’en cache pas. Mais ce n’est pas pour cela que je dis que le livre est beau car justement, il n’y a pas que du rose partout ! Je trouve que dans son livre, l’auteur a su mélanger plusieurs tendances, en proposant un peu pour tout le monde, mais toujours joli !!! Je ne vais pas passer des heures à vous décrire ce que c’est un beau livre, mais voilà, celui là se feuillète sans fin..

Les Sweet Tables 2

Bien illustré et bien écrit : Quand vous faîtes une sweet table, après l’évènement ne vous restent que vos souvenirs et vos photos. Alors des belles photos pour un livre qui parle de sweet tables , c’était un peu inévitable et de ce point de vue, c’est une réussite.  Alors oui, je le dis ,les photos sont de qualité et moi ça me plait, surtout quand je vois qu’on ose vendre des livres avec des détourages photoshop affreux.  Dans le même genre, le texte est bien écrit, tout en légèreté: Laure écrit comme elle parle, ce qui est agréable.  Je retiens d’ailleurs sa prière contre les nappes en papier ! Mais tout ça pour dire que de belles images + un texte léger, et bien ça vend sacrément du rêve quand même !

Complet: il me semble que tous les sujets qui encadrent une sweet table y sont traités : gourmandises, papeterie, supports et présentoirs etc etc.. Le concept, la préparation etc etc, rien ne manque. Par la suite, tous ces sujets sont « mis en application » dans les différentes tables.

Une vraie mine: d’idées et de ressources: à travers les projets qui y sont présentés, surtout quand les créateurs des tables vous expliquent ce qu’ils avaient en tête. Les photos détaillées inspirent et le catalogue d’adresse est très fourni. Je n’ai pas eu le temps de l’éplucher !!! J’aurais bien voulu quelques tutos, mais probablement que tout est si simple qu’il n’y en a pas besoin !

Enfin voilà… pas besoin d’épiloguer, les articles trop longs ne sont pas lus, mais mon avis est que ce livre  est un bon livre.  On aime ou pas,  mais jusqu’à nouvel ordre, dans le genre, en France on ne fait pas mieux !!!

Où trouver ce livre : un peu partout en France (Fnac, supermarchés…), de 20 à 22€

Et maintenant, accrochez vous, un subtile jeu de mots:

Vive Les Sweet Tables !!!

Les Sweet Tables 3

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit