Bonjour,
Quelques explications quant au gâteau en forme de robe que je vous montrais il y a quelques jours.
Le moule
J’ai utilisé un moule spécial, un kit de chez Wilton. Loin d’être indispensable, il présente, je pense, les avantages suivants:
– le bas de la robe est proportionnel au buste de la poupée vendue avec le moule, ce qui évite un éventuel travail de découpe et donc permet de gagner du temps, tout en ayant un résultat harmonieux.
– le moule est vendu avec une tige de convection: vissée au milieu du moule, elle permet de conduire la chaleur du four jusqu’au centre du gâteau. Effectivement, sur des gâteau de cette forme (larges et hauts), l’extérieur et le haut du gâteau cuisent naturellement plus vite que l’intérieur, la tige de convection permet de pallier ce défaut.
– le moule est réutilisable pour autre chose: d’autres robes, mais aussi un corps d’ours en peluche, de poupée de chiffon, d’autres modèles de robes et sûrement pour des designs auxquels je n’ai pas pensé.
C’est celui ci:
Le grand inconvénient du kit, surmontable, certes, c’est que la poupée wilton est quand même bien moche,lol, et le tatouage « Wilton, Made In china », entre les deux omoplates, ce n’est pas très élégant, avec une robe de soirée…Non mais oh !
Sans moule ? Je vous recommanderais d’utiliser un moule de type saladier pyrex pour faire cuire le gâteau. Puis, une fois cuit, il suffit de le creuser et d’y glisser une poupée à bon prix soit amputée des deux jambes, soit dont les jambes sont envelopées dans du cellophe (c’est quand même plus sympa pour la poupée !). N’hésitez pas à tailler avant de décorer si le résultat n’est pas harmonieux. Combien de gâteau poupée croise t’on avec des robes dont les cerceaux sont soit à hauteur de la taille, soit un postérieur trop généreux (tel celui d’une des méchantes soeur de Cendrillon), ou pire encore: les volants de la robe démarrent au milieu du tibia? Ok, c’est un certain style.
La recette
Simple…Ni une, ni deux, allez hop hop hop, madeira cake ! Recette pour adaptée pour 20 à 24 parts… Garniture: ganache chocolat réalisée avec le chocolat Nestlé dessert Corsé (200g de chocolat fondu dans 200g de crème fleurette). Nous voulions du chocolat ? En voici ! Il est vraiment très peu sucré… tant et si bien que le gâteau mangé sans la pâte à sucre a semblé manquer de sucre à quelques personnes présentes.
La décoration
J’ai utilisé de la pâte à sucre satin ice: le drapé est assez « grossier » pour ne pas nécessiter de gumpaste, mais il est quand même trop fin pour utiliser de la pâte à sucre regal ice (elle aurait cassé au niveau des plis).
Le motif baroque est appliqué sur un lé de pâte au moyen d’un stencil et de colorant en poudre doré. Je vous avais parlé des stencils dans cet article qui reprend les techniques de scrapbooking utilisées en décoration de gâteaux.
Stencil mode d’emploi
Ici, j’ai pu me permettre d’applique le motif avant de coller la pâte à sucre mais généralement, ce n’est pas le cas. J’expliquerai comment appliquer le motif après avoir collé la pâte à sucre sur le gâteau une fois prochaine, promis !):
Il faut:
- Etaler un morceau de pâte à sucre
- Poser le stencil sur la pâte et passer le rouleau
- Avec un pinceau sec appliquer le colorant en poudre doré (image en haut à droite)
- Oter le stencil et coller le morceau de pâte à sucre, image du bas à droite (ici, un pan de la robe). Attention: une fois le colorant appliqué, il ne faut pas poser les doigts dessus.
Le motif de l’arrière de la robe est embossé sur la pâte à sucre à l’aide d’une plaque de texture, là encore avant de la poser : il suffit d’étaler de la pâte à sucre, de poser la plaque à embosser et de passer un dernier coup de rouleau. Simple, non ?
Enfin, l’effet nacré est obtenu avec un colorant en spray nacré.
Voilà… Je ne pense pas qu’il soit beaucoup utile de s’étaler beaucoup plus sur ce gâteau, mais surtout n’hésitez pas à laisser un si vous avez des questions
Un peu de shopping ?
- Le moule est ici
- Le spray c’est celui ci
- Des rouleaux et des tapis pour les textures, vous en trouverez là
Typiquement, ce gâteau reprend des textures insprées du scrapbooking, je vous parlais de ces techniques, entre autres, dans cet artcle.
A bientôt !
:Bye:
Merci pour ce tuto explicatif et surtout pour les détails par rapport au choix de la pâte.. tout à fait d’accord.. vraiment bravo.. même si je ne suis pas fan du gâteau robe je trouve qu’avec la technique du stencil, il devient tout de suite « haute couture » 😉 j’adooooore
Bonjour
J’ai acheté un moule Wilton pour faire ce gâteau poupée pour les 4 ans de ma fille. j’ai suivi les idées/conseils du site et j’ai de la pâte )à sucre fondante rose. j’espère qu’elle va être adéquate (à vrai dire c’est ma maman qui a fait la commande et qui a choisi pour moi ce que je pourrais utiliser pour le décor!).
Bref j’ai lu la recette du Madeira cake qui m’inspire bien pour ce gâteau, mais 2 questions:
– pour ce gâteau robe, faut-il multiplier les ingrédients (si oui par combien?) ou la recette telle que donnée est parfaite?
– pour la garniture: il faut donc couper le gateau en 2 ou 3 et le fourrer avec ce qu’on veut c’est ça?
Merci d’avance d’avance pour la réponse. et je garde ce blog bien au chaud dans mes favoris avec toutes ces bonnes recettes/idées 🙂
Bonjour,
Je pense en effet qu’il faut au moins doubler la recette et en effet, il faudra découper le gâteau à plusieurs niveaux pour le garnir. Autrement celà risque d’être un peu sec …
Bon courage et bientôt….
Livy.
Bonjour et vraiment un grand merci pour tous ces conseils !
Après bien sûr on est pas aussi habile … mais bon c’est l’attention qui compte.
Je voulais juste quelques petites informations si vous pouvez y répondre :
Une fois la décoration or avec le stencil posé sur la PAS sèche t elle rapidement et après vaut mieux pas y mettre les mains pour le transport j’imagine c’est fragile (donc prendre le gâteau avec une grande pelle) ?
Je me suis aperçu que j’ai un frigo air ventilé donc je pourrais mettre mon gateau recouvert de PAS surtout si j’ai fourré avec du coulis de fruits alors dans ce cas avec quel type d’emballage le roucouvrir : une boite en carton de boulanger suffit ou/et du sopalin contrairement au film alimentaire qui colle trop au gateau (habimerait les décos en plus) et condense de l’humidité ?
Si j’ai le temps de recouvrir mon gateau de PAS le jour meme, là aussi dois je le recouvrir à l’air libre chaque étage dans une boite en carton ?
Ce sont des détails mais je pense qui peuvent avoir leurs importances
Merci beaucoup
Bonsoir Linda,
Voici les réponses à vos questions:
1) La décoration or telle que je l’ai posée ne sèche pas, jamais. Il faut travailler directement sur un plateau de présentation ou avoir un plateau en dessous pour pouvoir déplacer le gâteau.
2) Ce n’est pas tant une question de froid ventilé: peu importe le frigo, en sortant le gâteau du frigo, avec la différence de température le gâteau va faire de la condensation et la pâte pas « transpirer ». Avec du doré sur la pâte personnellement je ne prendrais pas ce risque… Ceci étant dit, oui, une boite classique suffit, pas de cellophane…
3) Je n’ai pas compris la dernière question.
A bientôt !
Livy.
Bonjour
Merci pour toutes ces explications j aimerais savoir la quantité de PAS qu il faut pour cette poupée j ai du mal a définir…je suis debutante dans la PAS
Bonjour,
Par mesure de sécurité, je pense qu’il faut prévoir au moins 500g …
Bon débuts !!!
Merci pour ta réponse !!!