Bonjour,
Nous revoilà pour la suite et la fin des minces explications concernant « Le noir et blanc ». Je n’irai pas jusqu’à appeler ça des tutos (double effort de concentration, pas le temps.. ) mais j’espère d’une part que cela suffira quand même à vous aiguiller si vous voulez vous lancer dans un travail comparable et d’autre part que le voile est levé…
Dans des précédents articles, je vous ai montré tout ce qui se fait à l’avance:
Reste le plus gros. ..C’est parti mon kiki !!!
En temps normal, c’est l’inverse mais ici, du fait de l’effet matelassé, j’ai dû commencer la décoration des gâteaux avant de les monter les uns sur les autres. En d’autres termes, il n’est pas possible de faire l’effet matelassé avec l’embosseur sans abimer le gâteau du dessous (ou le plateau…).
Là encore pas trop de photos parce que m’arrêter sans cesse me déconcentre et ces étapes sont un peu délicates..
3) Puis j’ai assemblé les gâteaux: le plus grand posé sur le plateau, puis les autres par dessus
4) J’ai posé les rubans sur le gâteau du haut et sur celui du bas: ici c’est un velour spécial et adapté au contact alimentaire (il est enduit sur la face intérieure) que j’ai commandé dans un cakeshop aux USA. Il n’est pas possible d’utiliser un velour traditionnel (ça fait des peluches !). Une bande de pâte à sucre noir aurait fait l’affaire mais je voulais un effet plus …textile…
Dans ma tête c’était clair, il fallait des perles sur ce gâteau !
5) J’ai posé les perles, l’une après l’autre sur les gâteaux du haut et du bas: pour ma part, j’utilise une pince en plastique parce que j’ai des saucisses à la place des doigts. Il faut coller les perles, à l’horizontal, ça ne tient pas tout seul: colle alimentaire, glaçage royal ou piping gel (dans mon cas…)
6) J’ai moulé 3 petits colliers de perles en pâte à sucre et dans la foulée, avant que cela ne sèche, j’ai appliqué le nacré (ivoire ! avec le blanc, sur du blanc on aurait rien vu ) et je les ai collés sur le gâteau du haut. J’ai caché le haut avec des boutons (collés également avec du piping gel)
7) J’ai moulé un gros collier de perles, toujours ivoire nacré, pour le bas du gâteau intermédiaire… A mon gout, il est un peu trop gros proportionnellement mais je n’avais pas d’autre moule sous la main et j’ai eu la flemme de faire un moule (bien que j’ai le nécessaire pour…).
8) Je n’ai malheureusement pas de photos des dernières étapes, forcément, j’étais à la bourre… Une bande de pâte à sucre noire, et un ruban de dentelle posé. Oui, oui, ça existe en sucre, la dentelle, je vous en parle incessamment sous peu ! Puis j’ai collé la fleur… et voilà !
A bientôt !
Beau travail ! Bisous !
ben il a tjrs l’air aussi beau ton gateau et ca fait deja pas mal de teps que je le regarde puisque je suis tes tutos, petite question, peut-on coller les perles avec un melange CMC + eau je ne cnnais pas le piping gel,,,merci et encre une fois Chapeau!
Bonjour ,
oui oui, cmc + eau, ça marche aussi pour collers les perles.
Le piping gel c’est le gel utilisé pour écrire sur les gâteau, on en trouve en tube et coloré dans les supermarchés… Moi j’ai la version incolore et en pot, c’est super comme colle quand c’est sec, mais il ne faut pas déborder parce que ça brille quand c’est sec…
vraiment magnifique, du super travail, merci du partage, bises!!!
Merci pour ta reponse tu es adorable
Qu’est ce que c’est beau!!!
Ton gâteau est magnifique, il fait rêver ! C’est très raffiné et précis ! Une chose est sûre, je n’aurais jamais la patience de faire quelque chose comme ça :p
Bises, passe un bon week-end !
Delphine
Admirer vos créations à 16h30, très mauvaise idée !! 🙂
J’avoue que cela fait quelques temps que je n’avais pu venir sur le blog, mais c’est à chaque fois un vrai régal !!
Oh la la une merveille ton gâteau ! Une merveille !!!!
Magnifique comme gâteau j’aime beaucoup. Comment as-tu faire pour faire les boutons, tu peux me dire où on peut acheter ces moules? merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour ton compliment !
J’ai acheté les moules pour faire les boutons dans la troisième adresse de cet article: https://www.lalettregourmande.com/2012/01/deco-de-gateau-mes-adresses-preferees/
Livy.
bonjour et super beau j’adore!!!j’avais une question combien de pate à sucre faut-il pour un moule de 30cm et une tete hello kitty en 24 cm??? merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour vos compliments !!!!
A mon avis il vous faut prévoir 3kg. Ce n’est pas si simpte de répondre car je ne vois pas la hauteur des gâteaux, mais je pense que 3kg devraient suffir. Vous n’utiliserez pas toute la pâte mais il vous faut de la marge pour pouvoir bien couvrir vos gâteaux.
Bonsoir,
je trouve vos gâteaux magnifiques !!!
pouvez-vous me dire combien de pâte à sucre vous avez utiliser pour ce gâteau et quel est la taille des moulues.
merci
Bonjour,
Merci pour ces compliments…
Sur les quantités de pâte à sucre, je ne m’en souviens plus… je dirais 7kg mais sans certitude et ce n’est pas une référence, je pense.
Les moules font 25,20 et 15 cm de diamètre sur 7cm de hauteur…
A bientot !