Article initialement publié le 21 Septembre 2010 (oui oui, l’été j’offre une seconde visibilité à des articles que j’aime bien et que vous avez bien aimé…)

Bonjour,
Ce n’est pas parfait, mais je suis contente de vous montrer quelques étapes qui ont abouti au gâteau de la table.
Précédemment , je vous ai montré comment préparer le gâteau , les toutes premières étapes de la décoration: couverture du plateau et pose des rubans, qui aboutissent à ce que j’aime appeler “le terrain de jeu”. Cet article est ici, je l’ai publié accidentellement plus tôt ce mois ci. Nous partons donc d’ici:

Preparer 9
Et nous allons, ici (très simplement) :
table 6
Dans cet article, je vous parle des contours du gâteau du bas, je vous raconterai la fin de la décoration ultérieurement, ainsi que la naissance puis la mort du personnage qui décorait initialement le sommet du gâteau mais il ne me plaisait pas au final…

Les fleurs en 2 dimensions

Je reviendrai probablement sur le sujet des fleurs en 3D comme celles ci
roses7
… mais pour ce gâteau, j’ai choisi la solution de facilité car primo, je n’avais pas de flower paste (et sans, le résultat ne me convient pas car grossier) et secundo il est plus rapide de faire des fleurs en 2D qu’en 3D. Bref, c’est une méthode qui dépanne bien, j’ai trouvé cette idée sur le forum de Cake Central.

Pour faire des tulipes:

  1. Coupez des “gouttes” au moyen d’un découpoir, affinez les bords
  2. Superposez en 2 ou 3 comme ci dessous (collage à l’eau)
  3. En utilisant un veineur, ou en striant la pâte vous pouvez donner un motif aux pétales. N’hésitez pas à les décoller partiellement ou à les plier pour donner du volume.

contours1contours2

Pour faire les “cornets” : je suis nulle en jardinage donc bon… mais ça a sûrement un nom !

  1. Formez une boule puis pincez la de sorte à former un T
  2. Affinez les branches du T comme ci dessous à l’aide d’un petit rouleau
  3. Enroulez le cornet et repliez le pétale vers l’extérieur

contours3 contours4contours5contours6

Pour faire des roses express

  1. Étalez une bande de pâte à sucre
  2. Enroulez la sur elle même : pour des bords de pétales plus épais, vous pouvez plier la bande en 2 dans le sens horizontal avant de l’enrouler…
  3. Si besoin, posez un support quelques minutes le temps que ça sèche

contours8contours9
Puis par la suite, j’ai fait du “total freestyle”, je crois même que j’ai fait des fleurs qui n’existent pas (ex: tout à droite, à mi chemin entre le noeud, le “cornet” et le pois de senteur raté..). J’ai répété les motifs de manière aléatoire autour du gâteau.

contours10
Enfin, j’ai ajouté différents types de tiges et de feuilles, sans grand soucis de cohérence, un vrai paradis des plantes mutantes .Tout existe dans la nature, non ?

contours12contours13contours11contours14
contours15
Et voilà… très rapide, un peu improvisé et assez facile !

Givewaylogo_thumb52TIRAGE AU SORT TERMINE… PAS LA PEINE DE JOUER…

 

Pour les courageux qui sont arrivés là…

moulegiveaway1_thumb32Le giveway !!! Et bien il s’agit d’un mini moule Squires Kitchen pour faire des roses (3 cm de diamètre environ). J’en ai 2, je peux donc en offrir un. Ce super moule en plastique alimentaire machin chose vous permettra de modeler des roses et de fleurir vos pâtisseries: pâte à sucre, pâte d’amande, chocolat fondu, sucre cuit, gelées, porcelaine froide (lol)… Rien ne lui résiste.

Pour cela, il suffit de me laisser un commentaire numéroté avant le 17 octobre en ajoutant +1 au commentaire précédentMes propres réponses aux commentaires ne comptent pas et ne sont pas numérotées. Si vous ne jouez pas, il suffit de ne pas numéroter votre commentaire, et si au contraire vous oubliez de le faire, supprimez votre message ou postez en un nouveau.
Les résultats des tirages au sort organisés pendant le mois de septembre seront tous publiés en même temps, courant octobre.

Réservé à la France (dont les DOM mais pas les TOM) et ses pays frontaliers. En cas de même numéro, c’est le premier commentaire laissé qui comptera, si égalité, ce sera le nom du lecteur par ordre alphabétique.

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit