Bonjour,
J’ai parlais plus tôt cette semaine mais voici la fin des explications concernant ce gâteau bleu turquoise … je vous lais vous donner 2 petites astuces: comment faire des motifs parfaitement espacés et comment coller de grosses pièces en 3 secondes chrono.
J’ai déjà montré sur le blog à peu près tout ce qu’il faut pour faire ce gâteau, comme quoi…c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait, hein ?
1) Le plateau embossé
C’est plutôt intuitif mais j’avais donné la méthode dans le tutoriel du gâteau noir et blanc (chap. 1) . Le tout c’est d’avoir de quoi embosser…Celui ci, je l’ai fait venir des USA, trouvé sur ebay…
2) Le 1er niveau et le 3 ème niveau en partant du bas sont réalisés avec des stencils.
J’en ai très largement parlé dans l’article ‘Décorer un gâteau avec des stencils« , sauf si questions dans les commentaires, je ne reviendrai pas dessus ici.
3) Le 2ème niveau en partant du bas est réalisé avec un moule en silicone pour faire les colliers de perles.
A faire perle par perle, c’est bien trop long et impossible d’être régulier.
En général, pour les moules en silicone, tilisez un mélange 50/50 pâte à sucre et gumpaste, c’est beaucoup plus facile et le résultat est plus net. Puis, un peu de colorant en poudre nacré pour l’effet nacré, justement.
Le bord supérieur de ce niveau est gauffré et peint avec de la peinture alimentaire nacrée (si vous ajoutez 2 gouttes d’eau dans le colorant en poudre, cela marche très bien également). Je reviendrai probalement sur l’utilisation des pinces à gauffrer, j’adooooooore ! Je trouve que c’est vraiment très pratique pour ajouter LA petite touche qui attire l’oeil. Non ?
4) L’étage du haut est celui qui m’a demandé le plus de travail enfin, j’ai l’impression.
Il a fallu
- placer des repères pour que les colliers de perles soient tous bien régulièrement espacés (j’ai une méthode que je vais vous donner bientôt).
- faire le premier collier de perles, puis le deuxième, les nacrer et les coller. Tous les colliers de perles ont le même nombre de perles
- mouler les camées et les coller
Tout ça pour un tout petit gâteau !!!
5) La pivoine est au final assez « naïve » avec « seulement » une dizaine de pétales. Ok, j’ajoute les pivoines à la tonne de chose dont je dois parler sur le blog (je tien une liste !!!). Au centre, du disco dust histoire de réveiller l’affaire.
Astuce: pour faire coller la pivoine en moins de 5 secondes, j’ai utilisé une bombe a frois (15€ chez métro) et des candy melts fondu.On mets un peu de candy melt ou de chocolat à l’endroit où on veut coller, on pose la pivoine et on met un coup de spray. L’air froid propulsé par la bombe fait durcir le candy melt, la fleur est collée par la même occasion. C’est RA-DI-CAL quand on ne veut pas se louper sur un collage !!!
Voilà, je ne me rends pas compte du temps nécéssaire. Une chose est sûre c’est que c’est plus rapide que bien d’autres gâteaux que j’ai pu faire, et ceci, grâce à l’utilisation des stencils. A mon avis, je vais y recourir souvent , lol…
Alors, vous vous lancez dans le pochoir ?
Vraiment magnifique. Et le bleu turquoise claque!
Toppissime! J’adore, le coup de la bombe à froid c’est top! A part chez métro (je n’ai pas de carte) tu penses que je peux trouver ça où?
Alors je ne sais pas exactement où tu pourras la trouver , enfin je dis ça car il m a semblé que c est métro le moins cher dans ce cas la. Je sais qu il y en a sur les sites comme cerf dellier ou meilleur du chef mais je crois qu elles sont bien plus chères que les 15 euros a métro. Si tu connais un dentiste, il pourra également t en fournir une…
Enfin quoiqu il en soit, j adore ma bombe a froid !!!
oh, sympa l’idée de la bombe a froid!! Je note!!
sinon, « Alors, vous vous lancez dans le pochoir ? » >> oui je vais tenter, j’aime beaucoup le resultat et si tu dis que ca facilite le travail… ^^’
Il est magnifique !! j’adore le pochoir, les colliers de perles et surtout le bord gauffré !!! Vous avez utilisé quelle pince à gauffrer pour faire cet effet la ? j’aimerais essayer…
bonjour
tout d abord il est magnifique et c’est pour cela que je vous demande si
vous avez la recette merci d’avance
josephine
Bonjour,
Le but de l article était vraiment de montrer la manière de faire. La recette en dessous sera celle qui vous plaira , des lors que le gâteau est adapté au travail de la pâte a sucre.
Merci pour votre compliment !
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre blog, c’est vraiment généreux de votre Marty de partager vos connaissances! J’ai realisé récemment un wedding cake pour les un an de la fille mais le résultat n’était pas très satisfaisant je pense qu’il faut beaucoupe de pratique! J’aurais deux questions à vous poser, premièrement comment faites vous pour que les angles de vos gâteaux soit si droit les liens était arrondi malgré mais efforts pour qu’ils soient droits!!! Et ma deuxième question concerne la pâte à sucre, j’ai retrouvé mon gâteau le lendemain avec la pâte à sucre toute craquelée, il est vrai que j’ai mis beaucoup de sucre glace pour l’étaler, ce peut il que ce soit la cause?
Je m’excuse de poser toutes ces questions j’espère ne pas trop vous déranger!
Bonjour,
Pour avoir des angles droits, mis à part la pratique, je ne sais pas vraiment quoi vous répondre. J’ai une méthode qui consiste à retourner le gâteau mais là, j’avoue que c’est un peu compliqué expliquer.
Le sucre glace désèche la pâte à sucre, je pense que ça explique votre soucis en grande partie… Il vaut mieux utiliser de la maizena .
A bientot !!!
Superbe! Comme toutes tes réalisations! C’est pour ça que nous t’avons tagguée!
http://lacuisineentresoeurs.blogspot.fr/2013/03/the-versatile-blogger-award.html
Merci beaucoup !!!