Bonjour à tous !

Je suis toujours contente de publier de retrouver La Lettre Gourmande dès que mes activités parallèles m’en laissent le temps, de redevenir une bloggeuse :plaisir de la recette, de la photo (enfin j’essaye) et du partage avec vous…bref, que du plaisir.

Alors  sur ce coup là j’ai fait simple tout en investissant dans 2 valeurs sûres: les speculoos (en pâte a tartiner) et le coulis de salidou (caramel au beurre salé). Figurez vous que c’est ma dernière arme de gourmandise massive: du salidou, en flacon, s’il vous plait !!! Bien plus pratique a manipuler, on s’en serait douté . Puis c’est proche du biberon…

Associé aux épices du speculoos, dans un cupcake nature, avec une chantilly tout aussi nature, le salidou libère son sucré salé de caramel au beurre salé avec brio !!!

Euh oui, une petite remarque:  sous dosé en sucre, le cupcake, histoire de pouvoir en manger 2 sans pour autant avoir soif comme un chameau dans le désert… Salidou sur le dessus, pâte au speculoos dedans, moi je les ai trouvé assez sucrés. Avec quelques éclats de nougat de montélimar, par ci par la, c’est tip top !
La recette?  Le standard , diminué en sucre.

Je vous conseille également cette base dans le cadre d’une fondue de cupcakes…

Pour 18 cupcakes:

  • 200g de beurre mou
  • 150g de sucre en poudre
  • 225g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 4 oeufs
  • de la pâte à tartiner au speculoos
  • du caramel au beurre salé ou bien du Salidou tout fait (si vous n’en avez pas en coulis, faîtes fondre le  salidou en pot au micro-ondes ou au bain marie)
  • 125g de crème épaisse liquide bien froide
  • des éclats de nougat de montélimar
  1. Faîtes préchauffer le four à 170°,  et disposez les caissettes dans les alvéoles des moules
  2. Dans un saladier mélangez le beurre mou et le sucre, fouettez bien jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  3. Ajoutez y les œufs puis la farine et la levure.
  4. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse
  5. Versez la pâte dans les caissettes et placez au four environ 20 minutes
  6. Quand les cupcakes sont dorés sortez les du four et laissez les refroidir. Vous pourrez les conserver 3 jours dans un récipient hermétique.
  7. Quand les cupcakes sont froids, fourrez les avec de la pâte à tartiner au speculoos légèrement réchauffée (c’est plus facile à travailler..)

Pour le topping:  faites monter votre crème bien froide, nappez d’un filet de caramel au beurre salé et parsemez avec les nougats. Et voilàààààààà

Les lecteurs fidèles auront remarqué que salidou, speculoos et éclats de nougat faisaient partie de ma sélection de cadeaux pour les amoureux du cupcake.

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit