Histoire de bien terminer la Cupcake Week et de marquer le coup, je voulais faire un cupcake un peu déluré, ou flashy. J’ai d’abord pensé à un cupcake Lady Gaga: complètement fou avec une caissette flashy, un topping jaune monstrueux, et un gros noeud en pâte d’amande. Puis j’ai pensé à un cupcake King of pop: une cassette noire et argent, un topping bien blanc, le tout avec des paillettes de sucre argent et des cristaux de sucre (comme le gant), mais bon, un peu morbide…
Du coup, j’ai fait plus sobre en pariant sur le chocolat, ou plutôt LES chocolats.
Un enjeu principal: que les goûts ne se dissimulent pas les uns, les autres. Solution ? Un chocolat blanc de qualité, un chocolat noir corsé (75%), un coeur de chocolat au lait.
Le topping: quelques gouttes de choco noir pour agrémenter une ganache classique choco lait et une ganache mousseuse choco blanc. D’ailleurs cette recette rejoint ses copains au 2nd Cupcake Day sur le blog de Dorian qui ne sait toujours pas pourquoi il nous raconte ça !
Let’s go !
- 100g de farine
- 150g de beurre mou
- 115g de sucre
- 2 œufs
- 10cl de lait fermenté (optionnel mais plus moelleux)
- 80g de chocolat noir 75%
- 12 petits carrés de chocolat au lait
- 70g de chocolat blanc
- Préchauffez le four à 160°
- Mélangez le beurre et le sucre, et faites bien blanchir le mélange
- Incorporez bien la farine et la levure
- Ajoutez les œufs et mélangez bien pour que la pâte soit homogène.
- Ajoutez le lait fermenté et mélangez bien de nouveau
- Séparez la pâte en 2 et ajoutez le choco blanc fondu dans une moitié, et le chocolat noir fondu dans l’autre moitié.
- Pour remplir les moules: Versez une belle cuillère à soupe de pâte au chocolat noir dans le moule, insérez 2 carrés de chocolat au lait puis complétez avec la pâte au chocolat blanc jusqu’aux 3/4 du moule.
- Enfournez les cupcakes en surveillant la cuisson: avec le chocolat blanc, ça dore très vite.
- La veille, préparez la ganache simple au chocolat au lait: faîtes fondre 180g de chocolat dans 60g de crème fleurette. Placez au frais pour une nuit.
- Le jour même, préparez la ganache mousseuse au chocolat blanc: Faites fondre 80g de chocolat blanc et laissez refroidir, montez bien ferme 20g de crème fleurette additionné de fixe chantilly, ajoutez le chocolat blanc froid (mais pas durci) tout en continuant à battre la crème.
- Un tour et demi de ganache au chocolat au lait
- Un tour et demi+ le sommet avec la ganache mousseuse choco blanc
Si la ganache classique durcit, passez la quelques secondes au micro-ondes afin qu’elle redevienne crémeuse. Pour la touche de choco noir, j’ai utilisé le désormais célèbre nappage brillant d’Alain Ducasse.
Et voilà !
Pensez au sondage Macarons, colonne de droite. Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !
Je les adore ces cupcakes! Ils sont vraiment jolis et on a envie d'y goûter! Tu as bien réussi l'effet "bling bling" 😉
Merci Beaucoup… L'espace d'un instant je me suis demandé si ce n'était pas vulgaire, lol…
waouhhh!! c'est magnifique ! j'adore!
Magistrale semaine dis donc ! Tu es joueuse, tu es gâteau et tu es pâte à sucre (si tu es pâte d'amande, je veux bien tes conseils car celle que je fais est très bonne mais se déchire..)
Tu participera probablement à cet "Alice contest" ?
http://paladar-lepet.blogspot.com/2010/03/recette-moka-la-pistache.html
Bonjour Tiuscha !
Merci pour tous ces commentaires… Tiens donc, Alice contest ? Ca m'intéresse… Je jete un oeil ! On se croisera là bas alors. Certainement !
Oui, je suis aussi pâte d'amande… mais déja il faudrait que j'arrête de la picorer, lol. Rapidement: je l'achète (de la 33%), et pour l'étaler, un peu de sucre glace.
Ta pâte maison se déchire ? A part te dire que peut être essayes tu de l'étaler trop fin, je ne vois pas.
Pour la déplacer, ne la soulève pas mais enroule la autour de ton rouleau pour cela, puis déroule là à nouveau sur le gâteau.
Enfin, il existe aussi une méthode qui consiste à l'étaler entre 2 feuilles de papier cuisson plus tu la soulèves avec la feuille du dessous, tu là pose à l'envers sur ton gâteau et tu enlèves la feuille… Un peu comme un transfert. Je ne sais pas si c'est clair..
J'ai une question: lait fermenté peut être remplacé par du lait tout court ? ou alors qu'est ce que exactement le lait fermenté?
Je suis au canada, et je ne trouve pas vraiment ce lait. Merci!!
Bonjour !
Non, le lait fermenté ne peut pas être remplacé par du lait normal bien trop liquide, d'autant plus que le lait fermenté est utilisé comme acidifiant ici.
Au USA, on utilise du buttermilk, au Canada tu devrais trouver un équivalent. En France, c'est du lait ribot… ou bien en général, les lait écrit en arabe sur la bouteille sont des laits fermentés.
Au cas où, ce qu'il y a de plus proche en gout, ce serait un yaourt nature, sans sucre et brassé…
A bientôt !
Ils sont trop beaux tes cupcakes! J'adore! Je me suis régalée à regarder ton site. Ils sont en cours de préparation pour les offrir à mes patrons qui reçoivent du monde demain soir.
Merci encore
Et bien ! Pour le boss ? J'espère qu'il appréciera en tout cas.
Merci pour ta visite ! Ca fait plaisir comme tout.
Bonjour pourrais-tu m'indiquer quel chocolat et quel crème fleurette tu utilises ?
J'adore les cupcakes, j'en fait dès que j'en ai l'occasion mais je dois avouer que les tiens sont tout simplement magnifiques
@anonyme: La crème fleurette: leader price (eh oui !) , le chocolat noir, c'est du chocolat de la marque Barry, et le chocolait, c'est le nestlé dessert au lait, idem pour le blanc. Ceci dit, je ne suis pas sûre que ça fasse une grande différence.
@Eva! Merci: je t'en troque un bling bling contre un de tes choco caramel ?
A bientôt !
Bonsoir,
N'y a t-il pas une erreur de dosage pour la ganache au chocolat lait. Il est indiqué 180 g de crème. C'est beaucoup trop!!! Quel est la vraie dose?
Merci.
@Anonyme: merci, il y a en effet une coquille, il faut 1 mesure de crème pour 3 de chocolat au lait: ici 180g de chocolat pour 60g de crème !L'inverse…
Bien joué !
merci de la rapidité de la réponse.
Je vais m'atteler dès demain à leur préparation pour un anniversaire samedi soir.
J'espère qu'ils seront aussi beau que les votre !!!
Petite question (encore). Je peux les faire demain pour samedi soir et les garder au frigo ou faut-il que je les nappe de ganache qu'au dernier moment ?
Merci de m'éclairer et me conseiller car je ne suis pas une experte ..!! Lol
Merci encore et bonne continuation dans vos oeuvres culinaires.
Bonjour j'aurais voulu un petit renseignement
Enfaite j'ai pas le temps de préparer ce soir la ganache simple au chocolat au lait, est ce qu'il y a beaucoup de différences si je le fais le lendemain matin?
Je vous dirais le résultat 🙂
j'ai hâte de les faire!
Merci beaucoup en tout cas!
Bonjour !
Et bien d'un point de vue goût, ça ne change absolument rien. Cependant, il vous faudra tout de même prévoir assez de temps pour que la ganache prenne: elle sera liquide tant qu'elle sera chaude, et donc, inutilisable en l'état pour la poche a douille.
Compter plusieurs heures pour que le chocolat redurcisse.
ha oui d'accord et je pense qu'au congélateur ça sera trop froid n'est-ce pas?
merci en tout cas!
ça me fait plaisir d'avoir une réponse si rapide 🙂
Mais de rien Brumpter !
Le soucis avec le congélo, c'est que les bords de la préparation vont durcir avant le reste.
Le frigo pourrait t'aider à accéler les choses… Tu n'as pas la possibilité de la faire au micro ondes ? Tu mets les 60g de creme et les 180g de chocolat dans un bol, au microondes, tu touilles et hop ! En 2 minutes l'affaire est entendue…
Bonjour!
Je viens de tomber sur votre recette et je me demandais: qu’es ce que le fixe chantilly et où peut-on en trouver?
ps: Vos cupcakes sont magnifiques
Bonsoir !
Merci beaucoup Lilie.
Cette petite merveille, qui dépanne pas mal, qu’est le fixe chantilly est vendu en grande surface au niveau de la levure etc etc sous la marque chantifix, par Vahiné..
J’irais voir ça alors. ^^
Merci beaucoup!
ils sont supers on en mangerais
. Je voudrais te demander si le buttermilk se congèle ? j’en ai trop actuellement et, je ne sais pas quoi en faire bonne soirée à toi
C’est superbe ! Bisous !
superbe je pensse les tester trés vite maintenant que je maitrise un epu mieux le glacage a cupcake
Bonjour !
La photo faisait trop envie…je n’ai pas résisté à la tentation de les essayer !
Résultat des courses : mitigé.
Le topping blanc n’a pas tenu malgré le fixe chantilly (bon, il faisait 35°…) mais ça donnait un style « décontracté » aux cupcakes 🙂
Sinon, je dois avoir le don de multiplier les cupcakes car en suivant cette recette, j’ai pu en faire 12 (par contre pour le topping je n’en ai eu que pour 6).
J’ai trouvé ça plutôt bon mais assez gras et lourd. On en mange un mais difficilement deux.
Merci beaucoup pour cette recette que je conserve malgré tout, mes amis ayant bien apprécié !
Bonsoir,
Merci pour ce retour…
Oui, 35° c’est un peu extrême pour de la chantilly, on est d’accord. Les miens, fin février étaient moins décontractés, lol.
Clairement tout ce qui est 3 chocolats est gras et lourd, donc non, même moi je n’en mange pas 2 ! En revanche je suis dubitative pour le topping… même avec les 2 ganaches tu n’en as pas eu assez ? Me voilà désolée… Je vais tenter d’en refaire et de peser le topping. Du coup les 6 sans topping étaient plus légers, pour la peine. 😀
A bientôt !
bonjour dans la recette on doit incorporer la levure et la farine et je n’en vois pas dans les ingrédients.
magnifique recette.
Dois t’on battre la ganache chocolat au lait en sortant du frigo .
merci beaucoup
Bonsoir,
En effet, j’ai oublié la levure… Un quart de cuillère café..
Oui il faut mélanger la ganache, afin d’avoir une texture possible a pocher…
à nouveau bonjour,
merci pour votre réponse.vous me dites que la ganache au choclt résiste bien à température ambiante.celle-ci proposée ci dessus qui a l’air si gourmande ,en fait partie?
merci encore
Bonjour,
Oui.