Article initialement publié le 6 mars 2010
Aujourd’hui, c’est samedi, demain c’est le Cupcake Day, alors ce soir, le cupcake fait un tour en club et c’est pourquoi il a mis ses bijoux !!!
Le cupcake 3 chocolats 2

Le cupcake 3 chocolats 3Histoire de bien terminer la Cupcake Week et de marquer le coup, je voulais faire un cupcake un peu déluré, ou flashy. J’ai d’abord pensé à un cupcake Lady Gaga: complètement fou avec une caissette flashy, un topping jaune monstrueux, et un gros noeud en pâte d’amande. Puis j’ai pensé à un cupcake King of pop: une cassette noire et argent, un topping bien blanc, le tout avec des paillettes de sucre argent et des cristaux de sucre (comme le gant), mais bon, un peu morbide…

Le cupcake 3 chocolats 4

Du coup, j’ai fait plus sobre en pariant sur le chocolat, ou plutôt LES chocolats.
Un enjeu principal: que les goûts ne se dissimulent pas les uns, les autres. Solution ? Un chocolat blanc de qualité, un chocolat noir corsé (75%), un coeur de chocolat au lait.
Le topping: quelques gouttes de choco noir pour agrémenter une ganache classique choco lait et une ganache mousseuse choco blanc.  D’ailleurs cette recette rejoint ses copains au 2nd Cupcake Day sur le blog de Dorian qui ne sait toujours pas pourquoi il nous raconte ça !

Let’s go !

Pour 6 cupcakes…
Le cupcake 3 chocolats 5
  • 100g de farine
  • 150g de beurre mou
  • 115g de sucre
  • 2 œufs
  • 10cl de lait fermenté (optionnel mais plus moelleux)
  • 80g de chocolat noir 75%
  • 12 petits carrés de chocolat au lait
  • 70g de chocolat blanc

Le cupcake 3 chocolats 6

  1. Préchauffez le four à 160°
  2. Mélangez le beurre et le sucre, et faites bien blanchir le mélange
  3. Incorporez bien la farine et la levure
  4. Ajoutez les œufs et mélangez bien pour que la pâte soit homogène.
  5. Ajoutez le lait fermenté et mélangez bien de nouveau
  6. Séparez la pâte en 2 et ajoutez le choco blanc fondu dans une moitié, et le chocolat noir fondu dans l’autre moitié.
  7. Pour remplir les moules: Versez une belle cuillère à soupe de pâte au chocolat noir dans le moule, insérez 2 carrés de chocolat au lait puis complétez avec la pâte au chocolat blanc jusqu’aux 3/4 du moule.
  8. Enfournez les cupcakes en surveillant la cuisson: avec le chocolat blanc, ça dore très vite.
Pour le topping
  • La veille, préparez la ganache simple au chocolat au lait: faîtes fondre 180g de chocolat dans 60g de crème fleurette. Placez au frais pour une nuit.
  • Le jour même, préparez la ganache mousseuse au chocolat blanc: Faites fondre 80g de chocolat blanc et laissez refroidir, montez bien ferme 20g de crème fleurette additionné de fixe chantilly, ajoutez le chocolat blanc froid (mais pas durci) tout en continuant à battre la crème.
Dressez à la poche à douille et ajoutez votre déco
  • Un tour et demi de ganache au chocolat au lait
  • Un tour et demi+ le sommet avec la ganache mousseuse choco blanc
Le cupcake 3 chocolats 7Le cupcake 3 chocolats8

Si la ganache classique durcit, passez la quelques secondes au micro-ondes afin qu’elle redevienne crémeuse. Pour la touche de choco noir, j’ai utilisé le désormais célèbre nappage brillant d’Alain Ducasse.

Le cupcake 3 chocolats 9

Et voilà !

Pensez au sondage Macarons, colonne de droite. Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !


En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit