Bonjour,

Aujourd’hui je vous offre un ticket pour quelques explications derrière le Circus Cake dont je vous parlais avant hier…

Entre nous: je ne suis PAS DU TOUT à l’aise avec les couleurs vives… j’aime les tons pastels, c’est une simple question de goût, du coup, j’ai prix ce gâteau comme un mini défi. Si j’avais dû le faire spontanément, je vous assure qu’il aurait été bien moins coloré. 😀 Le résultat me plait toutefois.

Ceci étant, je pense que ce gâteau est simple a réaliser, il est basique et donc si jamais vous voulez vous lancer pour l’anniversaire du tout petit, et bien allez y. Il est très bien pour débuter.

Pour les pâtes, j’ai choisi des pâtes toutes prêtes: les couleurs sont vives et franches, pour 1,15 livre le paquet, je n’avais pas envie de me prendre la tête sur un rouge que je n’aurai probablement jamais obtenu avec mes colorants (ou alors en y mettant une bonne dose et au bout de longues minutes…).

L’inconvénient majeur de ces couleurs de pâtes (maison ou pas), c’est qu’elles sont très colorées, et donc, très molles.

Il vous faut (vous n’utiliserez pas toute la pâte):

  • 500g de pâte bleue + 500g de pâte blanche
  • 250g de pâte jaune (soit 1 paquet)
  • 250g de pâte verte
  • 250g de pâte rouge
  • du ruban rouge
  • 1 rouleau
  • 2 emporte pièces étoile (très petit et très grand)
  • 3 découpoirs circulaires
  • un peu d’eau

L’étage du bas:

1) Avant de commencer,  coupez une feuille de papier sulfurisé, réalisez un « patron » qui vous permettra de couper des triangles de taille identique.  Étalez la pâte bleue et couvrez le gâteau. Coupez vos triangles dans la pâte rouge  et collez les en humidifiant très légèrement le gâteau avec de l’eau.

2) Pour la bordure du dessus (afin de cacher les bords des triangles): confectionnez de longues saucisses de pâte rouge.

3) Pour la bordure du bas, confectionnez des billes de pâte verte et collez les au gâteau avec un peu d’eau. Vous pouvez également utiliser un moule…

4) Étalez la pâte jaune et découpez y les étoiles, collez les avec très très peu d’eau (si elles ne tiennent pas toutes seules)

L’étage du haut

Le processus est dans l’ensemble assez semblable à celui utilisé pour le gâteau boite, les pois découpé sont juste de tailles différentes.

5) Étalez la pâte blanche et couvrez le gâteau.Montez le sur l’étage inférieur. Je parlais de la méthode dans cet article (ici).

6) Entourez le gâteau de ruban rouge: il tiendra si vous avez pris soin d’humidifier légèrement la pâte avant de le coller.

7) Étalez les pâtes de couleurs différentes et coupez les pois. Collez les  de manière aléatoire en commençant par les plus gros.

8 ) Étalez  de la pâte rouge et coupez un grand cercle. Apposez ce cercle sur le sommet du gâteau et complétez avec une grande étoile jaune.

La plaque

Il s’agit simplement d’un rectangle de pâte rouge que j’ai encadré avec des boudins de pâte à sucre enroulés légèrement afin de faire un effet cirque. J’ai placé des cure dents en guise de support pendant le temps de séchage (2 jours).

 

Puis j’y ai ajouté des lettres brillantes dont je vous reparlerai dans quelques jours !

Et… voilà…! Au passage, ce soir, les inscriptions pour gagner le moule à cake pops s’achèvent… C’est par ici

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit