Hola !
En panne de pâte à sucre pour modeler, et n’ayant plus le temps de la commander, j’ai décidé d’en fabriquer et je suis tombée sur cette recette de pastillage sur le net qui avait l’air très… pratique..
Pour le match pâte de sucre VS pâte d’amande: laquelle est meilleure, moins chère, plus facile à colorer.. on verra plus tard !
En revanche, on ne présente plus le site du Chef Simon où j’ai piqué la recette: chefsimon.com
La recette du Chef Simon
Pour 1 kilo de sucre (donc 1 kilo de pâte !)
  • 1 kg de sucre glace très fluide
  • 10feuilles de gélatine ramollie dans 80g d’eau
  • 1 jus de citron
1) Ramollir la gélatine dans l’eau et faire chauffer le mélange au micro ondes pour la dissoudre
2) L’ajouter au sucre et pétrir (oui, faut y mettre la main, ça colle et le téléphone sonne à tous les coups  !)
3) Si elle est trop collante ajouter du sucre…
4) L’envelopper dans du cellophane et stocker dans dans une boite hermétique placée dans un endroit bien sec
En 10 minutes c’est fait, promis !!!
Conclusions:
Que ce soit clair, on est sur une recette de pâte qui permet le modelage, pas pour couvrir un gâteau car ça durcit beaucoup  ! 
Je suis carrément fan !!! YEAHHHHHHHHHHH !. Moins de bazar dans la cusine . Beaucoup moins élastique quand elle est fraîche, au séchage on est bien là sur quelque chose de comparable à de la porcelaine, bien plus dur que la pâte de sucre. En plus, avec le sucre elle a des reflets brillants glamour à mort.
Petit bémol (rien n’est parfait !): je pense que même bien conservée, il est mieux de l’utiliser dans les 10 jours car la gélatine « transpire » passé un certain temps. De plus, mieux vaux la colorer avec des colorants en gel (plus concentrés et modifient moins la texture)

 

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit