Hola !
En panne de pâte à sucre pour modeler, et n’ayant plus le temps de la commander, j’ai décidé d’en fabriquer et je suis tombée sur cette recette de pastillage sur le net qui avait l’air très… pratique..
Pour le match pâte de sucre VS pâte d’amande: laquelle est meilleure, moins chère, plus facile à colorer.. on verra plus tard !
En revanche, on ne présente plus le site du Chef Simon où j’ai piqué la recette: chefsimon.com
La recette du Chef Simon
Pour 1 kilo de sucre (donc 1 kilo de pâte !)
  • 1 kg de sucre glace très fluide
  • 10feuilles de gélatine ramollie dans 80g d’eau
  • 1 jus de citron
1) Ramollir la gélatine dans l’eau et faire chauffer le mélange au micro ondes pour la dissoudre
2) L’ajouter au sucre et pétrir (oui, faut y mettre la main, ça colle et le téléphone sonne à tous les coups  !)
3) Si elle est trop collante ajouter du sucre…
4) L’envelopper dans du cellophane et stocker dans dans une boite hermétique placée dans un endroit bien sec
En 10 minutes c’est fait, promis !!!
Conclusions:
Que ce soit clair, on est sur une recette de pâte qui permet le modelage, pas pour couvrir un gâteau car ça durcit beaucoup  ! 
Je suis carrément fan !!! YEAHHHHHHHHHHH !. Moins de bazar dans la cusine . Beaucoup moins élastique quand elle est fraîche, au séchage on est bien là sur quelque chose de comparable à de la porcelaine, bien plus dur que la pâte de sucre. En plus, avec le sucre elle a des reflets brillants glamour à mort.
Petit bémol (rien n’est parfait !): je pense que même bien conservée, il est mieux de l’utiliser dans les 10 jours car la gélatine « transpire » passé un certain temps. De plus, mieux vaux la colorer avec des colorants en gel (plus concentrés et modifient moins la texture)

 

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 réactions sur “La recette de pastillage du Chef Simon
  1. Super !On est toujours content que notre travail soit aussi bien compris et suivi de reussite !
    à bientôt !

  2. Aaaahhh ! c'était donc cela !! MILLE MERCI pour tes explications ULTRA claires. Tes articles répondent à peu près à 100 % des questions qu'une même-pas-encore-débutante comme moi se pose avant de se lancer dans l'arène de la déco en sucre.
    Allez hop, Clic – Ajouter dans Favoris ! 😉

  3. Un tout grand merci… j’habite en Afrique du Sud et les ressources ici sont limitées. J’ai préparé les décorations en blanc, rose pâle et rouge ponceau pour mes cupcakes de St-Valentin grâce à cette excellente recette.

  4. Je suis trop contente d’avoir découvert ce blog, il est super, BRAVO !!

    Petite question : est-il possible de remplacer la gélatine par de l’agar-agar ?

    1. oui parfaitement

      1. Bonjour, quelqu’un a-t-il essayé avec de l’agar-agar et si oui, en quelles proportions ? Merci !

  5. Euh, je sais pas si je suis la seule à me poser cette question, mais à quoi sert le jus de citron et quand on le met?

    1. Le jus de citron en tant qu’acidifiant participe à la solidité et à la brillance du pastillage. Il faut le mettre avant de constituer la boule de pâte, pendant qu’on mélange.

    2. blanchir et une meilleure soliditée au sechage

  6. Est-ce que le pastillage se garde au frigo ou au congélateur et combien de temps??? … parce qu’un kilo ça en fait de la pâte!!

    1. Bonjour, À mon avis le plus simple reste encore d adapter les quantités de gélatine et de sucre en divisant tout par 5, car je doute que la pâte ne se congèle …

  7. bonjour je suis très flatter par ce site et content d,apprendre d,améliorer cette recette que je connaissais déjà.merci

    1. De rien !

  8. Bonjour je vous informe que la recettes du chef Simon 10 feuilles de gélatine et non 10 grames se qui es une énorme différence sachant que généralement un feuille fait 2 grames

    1. Merci, je corrige… Oui, en effet, je sais que ce n’est pas du tout pareil.