Bonjour !
Une question autour de laquelle je reçois au moins deux ou trois mails par semaine. C’est décidé, je traite le sujet en commençant aujourd’hui par la méthode au fluff parce que j’en ai justement sous la main. Zinquiétez pas les zamis, les autres méthodes vont suivre !
Si elle est bien meilleure au goût, je trouve que la pâte achetée est un chouïa moins sucrée et plus pratique à travailler car moins collante. Je vous conseillerais donc de faire votre pâte si vous ne pouvez pas la commander, ou si il vous en faut une petite quantité. Pour une première fois: achetez la ! Lol…
Bien sûr,il existe des milliers de recettes de pâte à sucre maison: chamallows, fluff, glucose liquide… etc etc mais ici je ne traite que de celle au fluff. Pour les autres… un peu de patience, même si je peux déjà répondre à vos éventuelles questions.
Méthode 1: au Fluff
Le fluff c’est de la pâte à tartiner chamallows (nature ou aromatisée) que les américains utilisent comme de la pâte a tartiner. Dans un sandwich, avec du beurre de cacahuète… Miam ! En France, on en trouve au rayon « épicerie étrangère » dans les très grandes surfaces (Auchan, Carrefour…). Compter 4 euros environ.
Ingrédients (pour 400g de pâte environ)
– 1 pot de fluff
– 500 g minimum de sucre glace
Méthode: Mélangez l’intégralité du pot de fluff avec 300g de sucre glace, ajoutez du sucre glace jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte à sucre qui ne colle pas aux doigts.
(J’ai travaillé la mienne encore un peu après la photo jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse).
La pâte à sucre maison se conserve quelques semaines bien enveloppée dans du cellophane et placée à l’abri de l’air dans une boite hermétique.
Avantages: super bonne, absence de frais de ports
Inconvénients: pas toujours facile de trouver du fluff, puis ça colle à mort, il faut mettre les mains et le téléphone ou l’interphone sonne toujours à ce moment là !
cool cette recette !
je connais pas la pâte guimauve
bisous
Comme dirait mon fils, c'est une photo qui sent bon!
Tu es sûr que l'on a que 400g de pâte avec tout ça?!
Euh oui… exact… En fait au moment où je te parle, il m'en reste 520g. J'en ai pioché un peu mais pas 100g (enfin j'espère !). Je ne sais pas comment expliquer ce mystère de la science si ce n'est qu'il est quasi impossible de récupérer l'intégralité du fluff dans le pot et que l'on utilise pas tellement plus que 300g de sucre. Il y a aussi le fait qu'elle sèche un peu.
Je laisse 400g dans le post, il vaut mieux être pessimiste…
très très dur de trouver du fluff, j'en ai trouvé une fois mais en vacances. La prochaine fois que j'en trouve je me fais un stock !
Oué j'en ai jamais trouvé du fluff … habitant un bled perdu 😉 c'est normal !!!
Biz
merci pour ce super blog, j'y suis depuis 1 heure et j'arrive plus à partir !!! Est ce que cette recette peut servir à couvrir un gateau ou c'est juste pour le modelage ?
Livy salut.j’ai un gâteau imprévu a faire pour NeXT samedi et pas de pâte a sucre sous le coude ais un pot de fluff.j’ai l’habitude de faire mes gâteaux avec pâte a sucre toute faite.penses tu q ça peut sfaire?pas trop dure le fluff?
Bonjour,
Si tu n’as qu’un seul pot de fluff, tout dépend de la taille de ton gâteau. Normalement c’est jouable mais si jamais tu rates, tu n’auras pas de solution de repli… D’ici samedi prochain, si ta commande est passée lundi, tu auras largement le temps de la recevoir.
hello livy, non apparemment avec les vacances temps de livraison prolongé…tu crois q je risq de rater?si difficile?g deja fait une pate a sucre maison avec mashmallow…anyway jv tenter, pas le choix, faut q je l utilise ce fluff!!!
merci de ton aide!!!bon dimanche
Comme je disais, tout dépend de la taille de ton gâteau, rater ou pas n’est pas question: il ne faut pas avoir fait polytechnique pour mélanger du fluff et du sucre glace…
Il faut que tu en ais assez pour couvrir le gâteau puis pour la décoration après: attention donc à ne pas la salir de miette ou de je ne sais quoi quand tu vas couvrir.
En France on est trop feignants !!! Ca m’énerve ça, sous prétexte qu’on est en juillet aout, tout tourne au ralenti, incapables de gérer les urgences. Dans d’autres pays ce n’est pas comme ça ! Bref, passons…
le ptit coup de gueule du weekend Livy?lolll
ca devrait aller, jv faire un ptit gateau, 20cm diametre environ
puis il doit me rester 200g pate a sucre regalice blanche
par contre pour les miettes …tu as raison jv faire hyper gaffe
mais surtout envoyer mes jumeaux loinnnnnnnnnnnnnnnnnnn cai ils adorent « m’aider »!!!
Super cette idée recette.
Une bonne pâte a sucre à la fraise.
Franchement divin.
Les enfants et les grand enfant vont en être fou rapidement 😉
Bonjour il me semble que l’on a plagié votre article et j’en suis sincèrement désolée…
http://www.paperblog.fr/3235834/la-pate-a-sucre-maison-a-la-fraise-en-plus-episode-1/
avec toute ma tendresse sandra
Bonjour,
non non, ne t’inquiète pas, Paperblog est un site de republication de contenu sur lequel j’ai inscrit le blog… Tout va bien 🙂
Merci beaucoup, j’apprécie 🙂
bonjour peut on recouvrir un gateau de fluff avant de poser la pate a sucre?
Bonjour, oui, mais ça fait beaucoup de sucre 🙂 vraiment.