Bonjour !
Choco must go on !
Il y a un petit moment que je voulais vous parler de la pâte au chocolat. En temps normal, je vous bassine avec la pâte à sucre, mais là, j’ai presqu’ envie de dire que ce n’est rien. Oui, la pâte à sucre ou la pâte d’amande, pour la décoration de gâteau, c’est on ne peut plus pratique et ça offre des possibilités… En veux tu ? En voilà ! MAIS la pâte de chocolat, c’est carrément bon.
Quand je décore un gâteau, je ne mange pas la pâte à sucre, car seule, je trouve qu’elle n’a pas un grand intérêt. En revanche, la pâte de chocolat… mes amis !!! On est dans le rayon des matières premières dangereuses (comme le coup des chamallows à la fleur d’oranger !!!)
Alors, là encore, c’est pareil que la pâte à sucre, on peut la faire, ou en acheter. En revanche, c’est l’inverse que je vous recommanderais: si besoin de petites quantités (décoration) , achetez la, si besoin de grandes quantités (couverture du gâteau), faîtes là.
Noter au passage que elle est ultra bonne, la pâte en chocolat à également un coût, celui du chocolat et du beurre de cacao.
La pâte à modeler en chocolat
J’ai fait les 2: j’ai acheté un paquet de pâte chocolat blanc aromatisé à la fraise, et un autre, au chocolat blanc aromatisé au… café !!! C’est cette pâte au café que j’ai utilisé pour la rose que vous voyez ci dessus. En plus, j’ai fait une grande quantité de pâte au chocolat noir: un peu plus pliable que les pâtes achetées.
Mon opinion: c’est une pâte facile à modeler, bien plus que la pâte à sucre. Elle ne colle pas au plan de travail quand et ne durcit pas à l’air. Elle fond à la chaleur des mains ce qui complique un peu la tâche (et les bords des découpes à l’emporte pièce) mais quelques minutes au frais lui rendent sa vigueur. et quand elle est trop trop dure, un p’ti coup de micro-ondes. Bref, j’adhère complètement…
La pâte à modeler en chocolat 2
Je vous vois venir… Ce qui vous intéresse le plus: LA RECETTE !!!
Ce n’est pas la mienne, mais trait pour trait celle tirée du livre du plus français des cake designers londonien, j’ai nommé Eric Lanlard. Son livre, Glamour Cakes, je vous en parlais dans cet article.
Pour 2, 5 kg de pâte ( assez pour couvrir 2 gâteaux de taille standard)
  • 1,75kg de pistoles de chocolat (dans mon cas, le St Domingue des chocolats Barry)
  • 100g de beurre de cacao en morceau
  • 375mL sirop de glucose (indispensable à l’élasticité, il est un plus épais que le miel et non pas liquide !)
  • 150 g de sucre
  • 150mL d’eau

La pâte à modeler en chocolat 3

  1. Préparez un sirop en faisant fondre les 150g de sucre dans les 150mL d’eau
  2. Faites fondre le chocolat et le beurre de cacao séparément au bain-marie: si vous souhaitez la colorer, il faut ajouter des colorants adapté au chocolat blanc fondu.
  3. Faites chauffer (pas bouillir) le sirop que vous aurez préparé et le sirop de glucose, quand il est chaud, ajoutez le au chocolat fondu
  4. Ajoutez le beurre de cacao fondu au mélange précédent et remuez vivement pendant 10 minutes avec une cuillère en bois.
  5. Placez le tout dans un sac congélation, fermez le bien et laisser reposer environ 12 heures: le chocolat va durcir mais conserver sa texture pâteuse.
  6. Quand vous êtes prêts à la travailler, malaxez la bien entre vos mains afin qu’elle devienne pliable et « modelable ». Il est normal que la pâte devienne un peu granuleuse avant de redevenir complètement lisse à la chaleur de vos mains.
Le shopping
La pâte à modeler en chocolat 4Si vous souhaitez acheter la pâte, il y en a de toutes les couleurs chez Squires Kitchen par ici. Rouge, vert, blanc, rose…Un sac de 150g vous suffira sûrement pour décorer un gâteau entier (décorer, pas couvrir !).
Si vous souhaitez colorer du chocolat blanc (ou autre..): colorant liposolubles, par ici. Il y a même de l’irisé !!!
Pour le beurre de cacao, c’est par ici
Pour le sirop de glucose, c’est par ici
La pâte à modeler en chocolat 5Mais alors, qu’est ce que j’en ai fait , de toute cette pâte au chocolat ??? Grandes dents, yeux qui se croisent… un diable de Tasmanie pour 30 personnes !
La pâte à modeler en chocolat 6
Moelleux au chocolat et aux amandes, décoration en pâte de chocolat et en pâte à sucre

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit