Bonjour !
Il y a un petit moment que je voulais vous parler de la pâte au chocolat. En temps normal, je vous bassine avec la pâte à sucre, mais là, j’ai presqu’ envie de dire que ce n’est rien. Oui, la pâte à sucre ou la pâte d’amande, pour la décoration de gâteau, c’est on ne peut plus pratique et ça offre des possibilités… En veux tu ? En voilà ! MAIS la pâte de chocolat, c’est carrément bon.
Quand je décore un gâteau, je ne mange pas la pâte à sucre, car seule, je trouve qu’elle n’a pas un grand intérêt. En revanche, la pâte de chocolat… mes amis !!! On est dans le rayon des matières premières dangereuses (comme le coup des chamallows à la fleur d’oranger !!!)
Alors, là encore, c’est pareil que la pâte à sucre, on peut la faire, ou en acheter. En revanche, c’est l’inverse que je vous recommanderais: si besoin de petites quantités (décoration) , achetez la, si besoin de grandes quantités (couverture du gâteau), faîtes là.
Noter au passage que elle est ultra bonne, la pâte en chocolat à également un coût, celui du chocolat et du beurre de cacao.
J’ai fait les 2: j’ai acheté un paquet de pâte chocolat blanc aromatisé à la fraise, et un autre, au chocolat blanc aromatisé au… café !!! C’est cette pâte au café que j’ai utilisé pour la rose que vous voyez ci dessus. En plus, j’ai fait une grande quantité de pâte au chocolat noir: un peu plus pliable que les pâtes achetées.
Mon opinion: c’est une pâte facile à modeler, bien plus que la pâte à sucre. Elle ne colle pas au plan de travail quand et ne durcit pas à l’air. Elle fond à la chaleur des mains ce qui complique un peu la tâche (et les bords des découpes à l’emporte pièce) mais quelques minutes au frais lui rendent sa vigueur. et quand elle est trop trop dure, un p’ti coup de micro-ondes. Bref, j’adhère complètement…
Je vous vois venir… Ce qui vous intéresse le plus: LA RECETTE !!!
Ce n’est pas la mienne, mais trait pour trait celle tirée du livre du plus français des cake designers londonien, j’ai nommé Eric Lanlard. Son livre, Glamour Cakes, je vous en parlais dans cet article.
Pour 2, 5 kg de pâte ( assez pour couvrir 2 gâteaux de taille standard)
- 1,75kg de pistoles de chocolat (dans mon cas, le St Domingue des chocolats Barry)
- 100g de beurre de cacao en morceau
- 375mL sirop de glucose (indispensable à l’élasticité, il est un plus épais que le miel et non pas liquide !)
- 150 g de sucre
- 150mL d’eau
- Préparez un sirop en faisant fondre les 150g de sucre dans les 150mL d’eau
- Faites fondre le chocolat et le beurre de cacao séparément au bain-marie: si vous souhaitez la colorer, il faut ajouter des colorants adapté au chocolat blanc fondu.
- Faites chauffer (pas bouillir) le sirop que vous aurez préparé et le sirop de glucose, quand il est chaud, ajoutez le au chocolat fondu
- Ajoutez le beurre de cacao fondu au mélange précédent et remuez vivement pendant 10 minutes avec une cuillère en bois.
- Placez le tout dans un sac congélation, fermez le bien et laisser reposer environ 12 heures: le chocolat va durcir mais conserver sa texture pâteuse.
- Quand vous êtes prêts à la travailler, malaxez la bien entre vos mains afin qu’elle devienne pliable et « modelable ». Il est normal que la pâte devienne un peu granuleuse avant de redevenir complètement lisse à la chaleur de vos mains.
Le shopping
Si vous souhaitez colorer du chocolat blanc (ou autre..): colorant liposolubles, par ici. Il y a même de l’irisé !!!
Pour le beurre de cacao, c’est par ici
Pour le sirop de glucose, c’est par ici
Moelleux au chocolat et aux amandes, décoration en pâte de chocolat et en pâte à sucre |
En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...
Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…
je connais un recette de pâte au chocolat d'ailleurs ça fait des lustres que je doit la tester ! mais c'est pas du tout la même que toi…en plus ,je galère tjs a avoir de la pâte à sucre marron, alors c'est peut être l'occasion !
merci pour la recette !
Oh ça a l'air super ! Cette rose est magnifique et je la croquerais bien hihi:-D
En chocolaterie, j'en connais un rayon et pourtant grâce à toi je viens de découvrir un truc génialissime!!!
Comme toi, je trouve la pâte à sucre très jolie pour les déco mais gustativement parlant, ce n'est pas mon truc… je vais testé ça de toute urgence avant les fêtes!!!
Merciiiiiiiiiiiii Livy ^^
Merci pour la recette et les bonnes idées …
Dès que j'aurais appris à bien modeler je testerai ta recette, c'est sür
merci pour ta générosité; et quel bel article sur cette pâte , ceci dit , j'ai une petite question, est-ce qu'elle est plus bonne que la pâte à sucre??, j'avoue que la pâte à sucre est un peu trop sucré pour moi
à mon avis c'est autant sucré ,non ?
la pâte à sucre toute faite est parfumée selon chaques couleurs, mais la pâte maison faite aux chamallows à la goût du chamallow, c'est bon ,ça non ? par contre livy, moi,qui ai toujours fait ma pâte à sucre , peu à peu ,je découvre la "toute faite", qu'est-ce qu'elle est plus facile à modeler !! pour la conserver longtemps tu mets dans une boite hermétique et c'est tout ou tu emballes dans de l'alu+ boite ?????
Chère Livy vous avez des doigts de fée. C'est magnifique ce que vous faites !
bonjour livy,
j ai moi aussi testé la recette de pate choco,mais sans beurre de cacao.moi,je la trouve moins malléable,plus cartonnée que la pate a sucre;peut etre est ce du au beurre de cacao qui n etait pas ds la recette? qu en penses tu?
par contre,je te rejoins sur le gout!! c est extra,par rapport a la pate a sucre que je ne mange jamais!!!
je suis vraiment intriguée par ton gato final,on pourra le voir en entier ds un prochain post?
pourrais tu aussi nous mettre ta recette de moelleux choco-amande?
je t en demande bcp,la!!!
au fait,merci pour le lien du livre glamour cake,il a l air tres bien.
Rho la la!! Je suis toujours autant ébahie!!! J'ai hâte de savoir ce que tu vas me proposer dans le cadre d'octobre rose!!!! Vraiment trop hâte!!!! A très vite. Bisous
Bonsoir Tous !
@Ness: je suis sûre que tu en seras contente
@Ned: c'est du chocolat… moins sucré, oui, mais sucré quand même. Ceci étant, comme je le dis souvent: ça s'enlève. Essayes et ton avis sera le meilleur que tu auras jamais.
@Anonyme et Stef: allez y, lancez vous, vous pourriez vous décourir des doigts de fées
@Meriam: en effet, sans beurre de cacao, je n'ose pas imaginer.
Je garde la suite pour plus tard et je fais durer le suspens (si suspense il y a…) !
@Ticuicui: Anne ? Envoies moi un mail, j'ai quelques dates à te proposer…
c'est super et quelle patience !!
Géniale l'idée, merci pour le partage 🙂
extra cette pâte à modeler! bises
Je viens de découvrir ton blog grâce au jeu interblog et je suis ravie!! Tu es super douée, bravo!! A très bientôt!!
Coucou, il nous manque ta participation au jeu interblogs ?
@Sorcilili: je viens tout juste de le faire…désolée… 🙁
Ton Taz est vraiment génial, j'adore !
Je découvre ce blog grâce à mon ami Google et j'en suis plus que ravie. Une mine d'or, un régal pour les yeux et pour les papilles.
Juste une petite info : le billet sur la pâte à sucre au glucose est introuvable. Le lien ne fonctionne pas.
Hello!!! j’adore votre blog!!!
je voulais juste savoir si quel que soit le chocolat (noir, au lait ou blanc) qu’on utilise, on garde les mêmes quantités des autres ingrédients?? Merci beaucoup xxxx
Bonjour,
Je vais vérifier, mais il me semble bien que c’est le cas, en effet…
Bonjour! dans ta recette : les pistoles : est-ce du chocolat blanc que tu utilises ou autre?
la pâte à sucre comme pâte à modeler qui se mange a déjà révolutionné les gâteaux et la^pâte à modeler de mes enfants mais là c’est génialissime!
merci à toi pour le partage de tes découvertes!
cendrine2852
Bonjour,
Il s’agit ici de pistoles de chocolat noir.
merci pour tes compliments 😀
Excuse moi Livy… mais c’est quoi des « pistoles » et où les trouve t’on ?
Merci !!!
C est du chocolat déjà vendu en morceau, mais contrairement aux pépites, il est fait pour fondre .
On en trouve chez les chocolatiers, peut être au rayon pâtisserie de certaines grandes surfaces, ou encore sur le net …
Merci pour toutes ces info, c’est très généreux de votre part.
Avant de tester cette recette, je me demandais combien de jours peut- on conserver nos modelages? Les couleurs s’atténuent-elles?
A bientôt
Merci pour tous ces conseils!!!
Je voudrais savoir combien de temps peut-on conserver nos petits personnages modelés en pate à chocolat?
Je viendrai vous vers bientôt lors d’un cours 🙂
Très bonne question … Je pense qu l on peut les garder très longtemps dans une pièce fraîche, peut être que les couleurs (si pâte colorée) se terniront un peu …
Bonjour,
Je viens de découvrir cette recette et j’aimerais l’utiliser pour le futur gâteau d’anniversaire de mon fils sur le thème de Mickey . Mais une question avant de commencer : Dans la recette il est indiquer 150g de sucre . Du sucre en poudre ou du sucre glace. Il doit s’agir de sucre glace mais je préfère quand même demander pour ne pas faire des bêtises .
Merci et bravo pour ce blog et de partager votre savoir avec nous
Bonsoir Fadoua…
Non, il s’agit de sucre cristal… pour faire le sirop…
J’espère que vous réussirez !!! Sinon utilisez de la pâte às cure au chocolat, c’est plus simple…
bonjour, ravie de connaitre ton site, j’ai trouver sur cuisine addict du beuure de cacao, je voudrais savoir si s’est bon ou il faut que j’achète sur site squires kitchen.merci de ton aide
Bonjour,
Dans la mesure où je ne connais pas celui de cuisine addict, je ne peux pas vraiment me prononcer mais qui ne tente rien n’a rien…
bonjour, je te remercie de ta reponse, je me suis acheter le magasine
cake design, j’ai trouver une recette a l’interieur de la au chocolat par choco late, elle donne comme ingrédiens 50g de sucre glce, 300g d’eau, 105g de sirop de glucose et 400g de chocolat, elle ne met pas de beurre de cacao peux tu m’expliquer si il y a une grosse difference et pour colorer la pate aux chocolat il faut des colorants spéciaux.merci beaucoup de ta réponse
Bonjour Marie, bonjour à tous
Avant tout, merci ! Déjà ce blog est une mine d’or mais alors cette découverte de la pâte à modeler en chocolat, c’est tout simplement géniallissime. Pourquoi ? Parce que je déteste le goût de la pâte à sucre du commerce, je trouve que ça gâche le goût du gâteau et c’est embêtant de dire aux gens : ok le gâteau est joli mais je vous conseille d’enlever la PAS parce que c’est pas top en matière et en goût… :/ Bref !
J’ai testé ta recette ce week-end et j’ai fait face à plusieurs soucis et plusieurs bonnes surprises 😀
Déjà, le goût à dépasser mes espérances. J’ai utilisé le chocolat blanc Valrhona Ivoire. Une merveille lactée.
La facilité de la recette a été une bonne surprise aussi, rapide à faire, aucune prise de tête.
Là où les choses se sont corsées c’est au niveau du résultat final. J’ai divisé par trois la recette de base afin d’avoir trois couleurs différentes. Nature, rose, et noire.
La pâte m’a semblé trop grasse à la confection et peu élastique. Après les 12heures de repos ça c’est confirmé. Impossible (ou presque) à travailler, elle était extrêmement friable, me laissait du gras plein les mains… Du coup je l’ai mis au frigo…fatale erreur…lol Une vraie galère pour la retravailler derrière, ça fondait sur le dessus et le coeur restait froid, elle partait en plusieurs morceaux.
Bon en la laissant looooongtemps sécher à l’air libre j’ai réussi à en faire quelque chose. Puis j’ai vérifié mes proportions car on est pas à l’abri d’une erreur…Mais non tout semblait dans les règles.
Vu le prix de revient de cette pâte, j’avais un peu les boules et pas en chocolat comme j’aurais aimé ^^
Aurais-tu des conseils à me donner ? Est-ce que ça peut venir du gras de mon chocolat blanc utilisé en base ?
Merci par avance,
Ambre
Bonjour Ambre,
Merci de nous donner tes résultats suite à cet essai, c’est très enrichissant.
Alors, a mon avis, la recette d ‘Eric Lanlard est indiquée pour du chocolat noir, 66% minimum. Dans le livre ce n’est pas précisé mais à mon avis c’est ça. Un résultat trop gras, c’est typique du chocolat blanc et mes essais avec du chocolat noir m’ont donné pleine satisfaction.
Après pour ce qui est des colorants, il est vrai que je ne connais pas exactement leurs effets quand on les ajoute à la pâte mais étaient ce des colorants spéciaux pour le chocolat ? Je présume, car sans celà, il me semble que tu n’aurais pas du tout pu obtenir la couleur.
Pour rester sur le sujet, je suis en train de refaire de la pâte de chocolat avec une autre recette , encore plus simple. L’article est à venir mais une chose est sûre: la pâte de chocolat est très très facile à louper !!! Et en effet, vu son coût de revient, ça met les boules !!!
A bientôt !
Ah oui, aussi Marie est le webmaster qui a transféré les articles, d’où la présence de son nom là haut. Lol.
Je lui transmettrais ton bonjour 😀
Re Livy et merci pour ta réponse ! Désolée pour le bug à propos du nom, j’avais pas compris ^^
C’est ce que je pense aussi, ce gras typique du chocolat blanc…et en même temps si tu veux le teinter alors pas franchement le choix. Je vais tenter de le faire au chocolat noir et autrement d’enlever carrément le beurre de cacao car dans certaines recettes à ce que j’ai vu, il n’y en a pas.
Autrement oui, c’était du colorant pour chocolat (ce qui coûte un bras au passage aussi :/ ) Et en fait je me pose une question, le monsieur du magasin m’a expliqué que c’est parce que le colorant pour chocolat est liposoluble qu’il faut celui-là et pas un autre…puis j’ai réfléchi (ça m’arrive de temps en temps ^^ ) et j’ai été voir dans mes placard et j’ai trouvé un colorant pas pour chocolat pourtant mais liposoluble aussi…y’a pas comme une petite senteur d’arnaque dans cette histoire de colorant ? ^^ »
Je ne suis pas choquée: pour colorer le chocolat, des colorants liposolubles sont recommandés… Non, pas d’arnaque a priori, mais oui, ils sont chers…
Re bonjour Livy et merci pour vos réponses, j’ai une autre question concernant cette pâte à chocolat…Emballée dans du film alimentaire, combien de temps peut-on la conserver et donc s’en servir ?
Huuummm bonne question. Celle achetée dans le commerce se conserve bien. Celle là aussi je pense, mais malheureusement je ne saurais être plus précise.
J’affine ma nouvelle recette et je me renseigne sur la conservation. Dès que je le sais, je repasserai par ici.
A bientôt !
Merci ! J’ai lu sur un autre blog que la conservation pouvait aller jusqu’à 6 mois mais la recette était sans beurre de cacao. Si de mon côté j’ai plus d’infos je repasserai ici aussi 😀
A bientôt !!!
je voudrais savoir si on peut remplacer la pâte à sucre par la pâte à chocolat, pou couvrir un gâteau ou uniquement pour les fleurs et les modelages
Bonjour,
Bien sûr que c’est possible, je l’ai fait pour le gâteau sac à main ici: https://www.lalettregourmande.com/2013/02/un-gateau-sac-a-main-tutoriel/
C’est une autre recette que j’ai faite maison cette fois, j’espère la publier rapidement.
Les réalisations que vous montrez dans cet article sont impressionnantes ! Merci pour la découverte, ça donne envie de s’y mettre et d’essayer de faire de belles décos 🙂
Je suis ravie :-))
Merci pour votre passage !!!
Bonjour Livy,
je n’ai pas réussi à me procurer de beurre de cacao par contre, j’ai pu mettre la main sur del’huile de coco pure. Est-ce que je peux inter-changé les deux?
Merci par avance,
Mag
Bonjour,
Non, pas de substitution possible, désolée 🙁