Je reviens pour vous présenter un des premiers livres en pâtisserie que j’ai acheté. Dès le début, j’ai cherché le beau concernant les gourmandises sucrées et ce livre m’a La décoration en pâtisserie de Christophe Felderbeaucoup appris. C’est LE plus didacticiel des livres que j’ai, on y sent bien que Christophe Felder est un formateur habitué.
La décoration en pâtisserie de Christophe est le tome 5 de la collection Leçons de pâtisserie rédigée en intégralité par Christophe Felder: formé chez Guy Savoy puis maître pâtissier au Crillon pendant 15 ans..
J’ai essayé de vous montrer des pages pertinentes qui illustrent bien le détail et  l’exactitude du pas à pas utilisé pour chaque leçon différente. Le livre est découpé en 25 leçons plus ou moins simples, à titre d’exemple: le chocolat sur plaque, cornet et écriture, roses en pâte d’amande, sucre filé ou encore fleurs en dragées. Avant ces leçons, un précis de pâtisserie, histoire de savoir de quoi on parle: introduction aux techniques de tempérage du chocolat et au sucre cuit. Très instructif quand on aime aller au cœur des choses, je trouve. Le livre s’achève avec quelques petites recettes du chef, toujours bon à prendre.
La décoration en pâtisserie de Christophe Felder 2 Ce livre est vraiment bien fait, je devrais d’ailleurs le parcourir leçon après leçon et non pas de manière aussi désordonnée. Je crois qu’il est vraiment très bien pour n’importe qui qui souhaite faire de jolies choses. Il en va d’autant plus que ce livre est abordable en terme de vocabulaire.
Certes, il l’est moins en terme de prix: compter une vingtaine d’euros. Ceci dit, je pense qu’il faut plus le voir comme un livre de techniques, plutôt que comme un livre de recettes… clairement.
Ce livre date de début 2008 mais je crois qu’il est intemporel et j’aimerais bien maîtriser ne serait ce que la moitié de ces techniques !
La décoration en pâtisserie de Christophe Felder 3
J’ai aimé: le détail, le vocabulaire simple et les leçons de décoration en tout genre
J’ai moins aimé: certaines recettes demandent du matériel de pro (ex: lampe à sucre !) mais ça, ce n’est pas de la faute de l’auteur…

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit