Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose une sélection de gâteaux pour les tout petits, les tout petits qui n’ont parfois même pas de dents pour manger le gâteau, jusqu’à 2 ans maximum, dirons nous.

Ici on donne souvent dans les tons pastels, alors que vers 3 ans, surtout si on invite les petits copains, on s’orientera plus facilement vers un personnage de dessin animé, et vers quelque chose de plus coloré.

Voici ma sélection, on ne peut plus classique, qui saurait ravir vos bouts de choux. N’hésitez pas, lancez vous !!!

Les ours en peluche.

Vous pouvez choisir la méthode compliquée avec une fourrure en crème au beurre avec la poche à douille (comme ci dessus) , ou bien une méthode plus simple avec de la pâte à sucre comme ci dessous. Quoi qu’il en soit, les corps sont toujours faits de la même façon: en empilant 2 gâteaux sphériques de tailles différentes ( le corps et la tête), une baguette en bois pour servir de colonne vertébrale, puis les oreilles, les pâtes et la truffe sont modelés soit en pâte à sucre, soit en rice crispies (et ensuite recouverts). Ca demande un peu de travail, à réserver donc pour ceux qui ont un peu de temps, mais ça fait un effet monstre, plus simplement qu’il n’y parait.

Si vraiment vous voulez des détails, le tutoriel en image pour l’ourson en peluche est indiqué dans les crédits… Par ailleurs, on me souffe dans l’oreillette qu’il reste encore des places pour l’atelier pour faire des minis oursons animé par Debbie Brown au salon du cake design à Lyon. Les incriptions ont lieu ici

Des gâteaux pour les tout petits petits

Plus simple encore…

Des chaussons tous mignons posés sur un gâteau au ton pastel. Les chaussons sont faits en pâte à sucre soit dans un moule, soit en utilisant un patron . Ci dessous un modèle plutôt fille et un autre plutôt garçon. Simple et efficace , non ? En plus on peut garder le chausson…

Des gâteaux pour les tout petits petits 2

Du côté des jouets …

On trouve le coffre à jouets ou bien le (les) cube(s). Il faut modeler pour le coffre à jouets, surtout si vous choisissez que les jouets soient visibles. Probablement moins de travail pour faire un gâteau en forme de cube. Une fois le gâteau taillé aux bonnes dimensions, ça roule… celui là, je vous le conseille vraiment !!!

Des gâteaux pour les tout petits petits 3

Le biberon

Une » pièce montée » de gâteaux ronds de même diamètre posés les uns sur les autres. 3 gâteaux de 10 cm de diamètre par 5 cm de hauteur, par exemple. Des baguettes de bois pour consolider le tout et éviter que les gâteaux ne glissent, une tétine en pâte à sucre et le tour est joué…

L’astuce, c’est que les gâteau de cette hauteur ne sont pas couverts « par le haut ». En fait on les enroule dans la couche de pâte à sucre.

Des gâteaux pour les tout petits petits 4

Un peu de shopping ?

  • Pour faire les chaussons: les découpoirs vont de 5 euros (par ici, ou encore ici) à plus de 20 euros pour les plus détaillés. Chez Ximena (présente au Salon du Cake Design), pour pourrez trouver ceux qui sont ci dessous (boutique en ligne ici)

Des gâteaux pour les tout petits petits 4

  • Des moules en silicone pour faire pleins de trucs autour du thème « bébé », par ici.
 
Crédits photos
  1. Bake A Boo Cakes (NZ) : le tutoriel complet est disponible sur le blog (clic)
  2. Debbie Brown Cakes (UK)
  3. Deborah Hwang
  4. Deborah Hwang
  5. It’s A cake thing
  6. For the love of cake (CA)
  7. Ray 16 J
En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 réactions sur “Des gâteaux pour les tout petits petits {idées}
  1. J’ai adoré les deux premiers. Merci pour cette galerie et surtout, tu assures bien depuis la rentrée avec des nombreux articles !

    Existe-t-il les cours de Debbie Brown pour Rennes plus tard ou c’est seulement à Lyon ?

    1. Les oursons sont extra, le premier est juste mortel…

      Merci pour le rythme !!! Après 6 premiers mois de l’année chaotiques, j’ai profité de mes vacances pour m’éclater, et donc ça fait plein d’articles, j’en ai jusqu’à décembre, c’est dire ! Et en plus, les choses ont changé, je vais faire moins d’ateliers, je vais préparer le CAP pâtisserie et acquérir un nkitchenaid: donc encore plus de gâteaux , plus de recettes et plein d’autres choses, qui, je l’espère, plairont !!!

  2. oulala c’est trop mimi tout ca… Mon pti loulou en ferai qu’une bouché 🙂 à 19mois il a pleins de dents et mange tout ce qu’on lui donne. Un vrai glouton.

    1. Moi aussi je mange tout ce qu’on me donne 🙂 ok, je ne devrais pas…

  3. Je vais m’entrainer car l’anni de ma fille est dans 4 moi et je suis certaine qu’elle va adorer

    1. Sage décision ! Bonne chance !!!

  4. Wahou!!!!!!!!!mais c’est juste dingue ces gateaux!!!!!!!!!!!!!!!ils sont magnifiques!les personnes qui les ont fait ont de l’or dans les mains!quel travail!!!ici crevette aura 3 ans l’an prochain, et en fonction du thème que l’on fera pour la sweet table on choisira un gateau, et cette fois ci, je chercherais quelqu’un qui puisse m’en faire un aussi joli que ceux la!

    1. Nul doute que tu trouveras !!! Sinon d’ici là, tu as le temps de te lancer !!!

  5. C’est fou toutes ces formes de gâteaux! ça donne envie

    1. Il faut se lancer et essayer !!!

  6. Bonjour,
    Je suis admirative de toutes ces réalisations! Je vais bientôt avoir une petite fille et je suis vraiment tentée de réaliser un beau gâteau pour fêter son arrivée. Je vais piocher ici bien sur, peut être une réalisation moins compliquée que les oursons, car je suis vraiment débutante en cake design!!!

    1. Toutes mes félicitions et bonne chance pour se gâteau !
      Faites simple et ce sera réussi …

  7. Bonjour, superbe article qui me donne bien envie de tester le coffre à jouets mais une question me vient tout de suite, comment fais-t-on pour faire tenir le couvercle ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      A mon avis pour faire tenir le couvercle il faut le coller à l’arriere de la boite avec du glaçage royal. Les jouets qui sont au fond l’aident également à tenir car il repose en partie dessus.

      A bientôt !

  8. Bonjour Livy

    J’essaie de faire un coffre à jouet, je pensais faire le couvercle du coffre en Rice crispy, mais j’ai peur q ça reste trop mou. Mon moule est un rectangle de 24/28cm.

    Cordialement karine

  9. Quand pense tu Livy ??? Je fais le gâteau demain
    Help !!!!

    1. Bonsoir, ça pourrait tenir mais il faut qu’il soit posé sur les jouets, et que les jouets soient secs et fermes (je suppose qu’ils sont dejà en train de sécher à l’heure qu’il est si tu fais le gâteau demain…). il faudra également bien le fixer à d’aide de cure-dents et de glaçage royal.
      Ton moule est gigantesque: il va te falloir beaucoup de gâteau et beaucoup de jouets pour le « remplir ». Je serais toi, je couperais en 2, quitte à faire un coffre plus haut.

      Bon courage.

  10. Livy je viens de tomber par hasard sur votre site….quel merveille…..pourriez vous me dire où ce trouve la liste de toutes vos recettes merci d’avance et encore félicitations!!

    1. Bonjour,

      Merci pour le compliment: le hasard fait bien les choses.
      Malheureusement vous ne trouverez pas d’index au sens strict mais en revanche l’essentiel est repris dans le menu principal, au dessus des articles, et vous trouverez également un champ de recherche dans la colonne de droite ou en bas.
      En espérant que cela vous aide 🙂

      Livy.