Bonjour à tous,

Petit à petit, je relance la publication après un déménagement qui m’a un quelque peu… usée nerveusement ! Lol…

Aujourd’hui un post un peu particulier car je réponds aux questions qui ont permis à plusieurs d’entre vous d’aboutir sur mon blog. Enfin très exactement, il s’agit de requêtes google qui ont conduit un, voir plusieurs lecteurs vers La Lettre Gourmande.com.

L’ordre est vraiment aléatoire…

1) Où acheter de la pâte à sucre à Paris ?

Si on considère le fait de se déplacer pour acheter de la pâte à sucre sans l’avoir commandée au préalable, le seul magasin qui offre un tant soit peu ce service, c’est Artgato, dans le 12ème ou Cake and Bake dans le 10eme. pour les deux boutiques, je pense qu’il faut téléphoner avant de se déplacer: les stocks sont rikikis !!!  En gros: achetez là sur Internet !

Un peu hors sujet, mais j’ai mis à jour mon article sur le  sujet « acheter de la pâte à sucre » …

2) Quel glaçage tient le mieux pour les cupcakes ?

Je prends la question dans l’autre sens et je dirai que ceux qui tiennent le moins bien sont ceux qui sont fouéttés: ganaches montées, chantilly, crème au mascarpone, frigo ou pas frigo…Je ne dis pas que vous ne pouvez pas les utiliser, je dis jusqu’ils sont plus fragiles que d’autres.  Tout ce qui est crème au beurre, ganache, pâte à sucre, ou sucre glace + eau tient plutôt bien… La super recette reste la crème au beurre à la meringue suisse.
Sinon, vous trouverez une recette de ganache au chocolat noir, la crème au beurre ici, le glaçage au sucre ici

3) Quel gâteau pour les pièces montées/ wedding cakes

Tout ce qui est consistant et qui fait des miettes (pour faire court): madeira cake, gâteau au chocolat, au beurre… bref, vous voyez le genre ? L’enjeu est de supporter le poids de la pâte à sucre et e la déco. Avec le système de montage plateaux+ pilliers, les gâteaux ne suportent pas le poids du gâteau du dessus.

4) Quid de la traduction des livres Wilton en français

Ils ne sont pas traduits en français à ma connaissance et si vous voulez mon avis, ce n’est pas pour demain la veille.  Au delà de ça, je parle de 2 de ces livres sur le blog: Decorating cakes et Celebrate with fondant

5) Où trouver du matériel Wilton pas cher

Question épineuse…à laquelle je répondrais spontanément: à l’étranger (nottament aux Pays-Bas). Avec un tout petit bémol…

Wilton en France, ça coute souvent la peau du dos: ok, c’est déjà mieux que rien et ce n’est probablement de la faute de boutique, pour ainsi dire. J’estime qu’aux USA, ils se foutent vraiment du marché français (à tort ou à raison, c’est un autre débat). Ceci étant dit j’ai commencé les gâteaux, j’étais littéralement fan… depuis j’ai enchainé les déceptions. Du coup, je n’ai de chez eux que quelques colorants (bien que leurs colorants en gel soient liquides), quelques douilles (dont il faut particulièrement prendre soin), le piping gel, 2 ou 3 gadgets et.. c’est tout.

6) La recette de la pâte à sucre maison….

Pour ma part, je recommande la recette avec des chamallows  pas la peine de se prendre la tête… J’ai mis une recette de pâte à sucre maison ici

 7) Les ateliers pâte à sucre à Paris…

Euh … ben avec moi

 

Avez vous d’autres questions ?

Surtout n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires !

 

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit