Bonjour à tous,

Petit à petit, je relance la publication après un déménagement qui m’a un quelque peu… usée nerveusement ! Lol…

Aujourd’hui un post un peu particulier car je réponds aux questions qui ont permis à plusieurs d’entre vous d’aboutir sur mon blog. Enfin très exactement, il s’agit de requêtes google qui ont conduit un, voir plusieurs lecteurs vers La Lettre Gourmande.com.

L’ordre est vraiment aléatoire…

1) Où acheter de la pâte à sucre à Paris ?

Si on considère le fait de se déplacer pour acheter de la pâte à sucre sans l’avoir commandée au préalable, le seul magasin qui offre un tant soit peu ce service, c’est Artgato, dans le 12ème ou Cake and Bake dans le 10eme. pour les deux boutiques, je pense qu’il faut téléphoner avant de se déplacer: les stocks sont rikikis !!!  En gros: achetez là sur Internet !

Un peu hors sujet, mais j’ai mis à jour mon article sur le  sujet « acheter de la pâte à sucre » …

2) Quel glaçage tient le mieux pour les cupcakes ?

Je prends la question dans l’autre sens et je dirai que ceux qui tiennent le moins bien sont ceux qui sont fouéttés: ganaches montées, chantilly, crème au mascarpone, frigo ou pas frigo…Je ne dis pas que vous ne pouvez pas les utiliser, je dis jusqu’ils sont plus fragiles que d’autres.  Tout ce qui est crème au beurre, ganache, pâte à sucre, ou sucre glace + eau tient plutôt bien… La super recette reste la crème au beurre à la meringue suisse.
Sinon, vous trouverez une recette de ganache au chocolat noir, la crème au beurre ici, le glaçage au sucre ici

3) Quel gâteau pour les pièces montées/ wedding cakes

Tout ce qui est consistant et qui fait des miettes (pour faire court): madeira cake, gâteau au chocolat, au beurre… bref, vous voyez le genre ? L’enjeu est de supporter le poids de la pâte à sucre et e la déco. Avec le système de montage plateaux+ pilliers, les gâteaux ne suportent pas le poids du gâteau du dessus.

4) Quid de la traduction des livres Wilton en français

Ils ne sont pas traduits en français à ma connaissance et si vous voulez mon avis, ce n’est pas pour demain la veille.  Au delà de ça, je parle de 2 de ces livres sur le blog: Decorating cakes et Celebrate with fondant

5) Où trouver du matériel Wilton pas cher

Question épineuse…à laquelle je répondrais spontanément: à l’étranger (nottament aux Pays-Bas). Avec un tout petit bémol…

Wilton en France, ça coute souvent la peau du dos: ok, c’est déjà mieux que rien et ce n’est probablement de la faute de boutique, pour ainsi dire. J’estime qu’aux USA, ils se foutent vraiment du marché français (à tort ou à raison, c’est un autre débat). Ceci étant dit j’ai commencé les gâteaux, j’étais littéralement fan… depuis j’ai enchainé les déceptions. Du coup, je n’ai de chez eux que quelques colorants (bien que leurs colorants en gel soient liquides), quelques douilles (dont il faut particulièrement prendre soin), le piping gel, 2 ou 3 gadgets et.. c’est tout.

6) La recette de la pâte à sucre maison….

Pour ma part, je recommande la recette avec des chamallows  pas la peine de se prendre la tête… J’ai mis une recette de pâte à sucre maison ici

 7) Les ateliers pâte à sucre à Paris…

Euh … ben avec moi

 

Avez vous d’autres questions ?

Surtout n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires !

 

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 réactions sur “Google et les gâteaux: les questions que vous lui posez…
  1. Sympa ton article. En revanche, je ne suis pas ton avis lorsque tu dis que les cremes fouettées ne tiennent pas. Je ne fais que ca pratiquement et ca tient tres tres bien, frigo ou pas 😉 Il suffit d’avoir une bonne chantilly ferme et qui plus est, avec l’ajout de mascarpone ou autre c’est encore plus ferme. Les ganaches montées c’est pareil, bien faites elles tiennent bien mais moins longtemps que la chantilly.

    1. Oui, probablement… Mais je pense que d’un point de vue purement sanitaire, c’est moins top que le reste et lá, ce n’est plus une question de fermeté…

  2. J’aime cet article, il répond à des questions de base que j’aurai pu me poser… Cela fait qlq années que les cupcakes me font de l’oeil mais jamais osé me lancer (ça m’a toujours parue écoeurant les gateaux américains !) mais peut être qu’avec une touche à la française je vais m’y mettre !…

  3. Salut Livy !

    Très intéressant cet article…
    Mais si je peux me permettre, Artgato n’est pas le seul à vendre de la pâte à sucre à Paris. Sugarplum Cake Shop vend de la pâte à sucre de la marque Satin Ice aux particuliers, en direct au magasin, en pots de minimum 2,5kg à ma connaissance….Pas mal de couleurs disponibles et de stock…En plus, ces filles sont adorables !!! Je ne peux que te conseiller d’y aller pour tester…

    1. Je connais bien Sugar plum… mais la satin ice est chère (tellement que je commande la mienne aux pays-bas) , je ne pense pas que l’acheter par seau de 2,5kilo soit ce que recherche « le grand public ». C’est pourquoi je ne les ai pas citées… mais dans l’absolu tu as parfaitement raison.

  4. Bonjour livy,

    Plein de bonnes choses pour l’avenir… Et longue vie a ce blog que j’adore..
    Mouna

    1. Merci Mouna !

  5. Ah oui dans ce sens là, je suis d’accord avec toi 😉

  6. Dites moi que pensez-vous de la renshaw déjà coloré , je ne sais pas si c’est moi mais j’ai beaucoup de mal à la travaillé.
    Elle colle énormément .

    1. Bonsoir… elle colle beaucoup, et son goût n’est pas top. j’ai commencé avec la renshaw il y a quelques années mais depuis la recette a changé et elle est moins bien maintenant. Je ne l’utilise plus du coup…

      1. Vous conseillez laquelle qui présente un bon rapport qualité prix .

        1. Je pense que vous parlez de la pâte ? Je conseille la satin ice: plus cher mais tellement meilleure et beaucoup plus facile à travailler !!!!

  7. J’adore votre blog ! J’ai suivi un atelier à la concurrence je regrette de ne pas être venu chez vous !
    Mais le blog une perle
    Et euhhh pardon BONSOIR. Désolée trop distraite

    1. Lol, pas de soucis, bonsoir également 🙂
      Pas grave pour l’atelier, j ose croire qu on apprend toujours. À la rentrée je proposerai de nouveaux ateliers qui vont peut être vous aider à compléter vos connaissances . À bientôt et n hésitez pas si vous avez des questions 🙂

  8. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours et je le dévore ! ! Mais j y cherche désespérément une recette d e ganache. dans l’article vous en parlez or j’ai beau cliquer partout je ne vois aucun lien…? Et aussi, bous dites souvent que par choix vous ne faites pas de gâteau au yaourt : je me demande pour quelles raisons ? 🙂 et aussi si. Cela convient tout ce meme pour la PAS. Et enfin, un article recap des différents gâteaux que vous citez avec les liens vers les recettes serait parfait 🙂 ! Ou peut être est ce déjà présent mai s je n’ai pas trouvé

    Merci et bonne continuation ! 🙂

  9. *vous
    * tout de même

    Désolée, satanée correction automatique !

    1. Ah oui, les joies de la correction automatique… sauf que je n’ai pas le premier commentaire….

  10. bonjour doit on attendre que lme gateaux refroidisse avant de mettre un glacage dessu ? merci

    1. Bonjour,

      Oui, on travaille un gâteau froid, de préférence qui a passé une nuit au frais même…