Encore un livre pour ceux et celles qui m’écrivent pour me dire qu’il n’y a pas de livres traitant de la pâte à sucre. Mais siiiiiiiii il y en a… mais pas en français, malheureusement.
Enfin si… GâteauX coquins pour adultes de Debbie Brown a été traduit, ainsi qu’un autre de ses livres, mais ils sont difficiles à trouver et pour l’instant, je vous l’accorde, en Français, ce n’est pas encore la folie furieuse.

Glamour Cakes, d'Eric LanlardGlamour Cakes, d'Eric Lanlard - Sac à main

En France non plus, d’ailleurs, mais ça viendra. Eric Lanlard, lui, pâtissier français, n’a pas attendu et a fait un saut jusqu’en Grande-Bretagne. Depuis, il y excelle et ce livre en est la preuve.
Je trouve que Glamour Cakes est un livre où le mélange du classique français et du rococo anglais est plutôt bien fait. Pour preuve: c’est le seul livre que j’ai où le « croquembouche » :pièce montée de choux à la crème cohabite avec la pièce montée de macarons et la pâte à sucre, fleurs en sucre.

Glamour Cakes, d'Eric Lanlard - photos détaillées

Au delà de ça, les tutoriels sont bien détaillés et les photos en très grande taille avec des step by step dignes de ce nom.

Comme je le disais, ce livre est en anglais, et un peu cher mais il contient certaines particularités telles que la pâte au chocolat, ou le motif toile de jouy (dessiné directement sur la pâte à sucre). A la sortie, on obtient des gâteaux pour tous les styles mais toujours glamours, du volume et des gâteaux parfois audacieux en terme de volume.
Je vous laisse en apprécier quelques images. Compter 17 euros environ sur amazon.fr

Glamour Cakes, d'Eric Lanlard 4Glamour Cakes, d'Eric Lanlard 3

J’ai apprécié: les tutoriels, la variété, le mélange des cultures autour du glamour
J’ai moins aimé: rien… livre très bien pour débuter !

Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réactions sur “Glamour Cakes, d’Eric Lanlard
  1. Ils sont beaux!

    Posted on 8 juillet 2010 at 8h45
  2. wow des gâteaux de princesse!

    Posted on 8 juillet 2010 at 13h57