Bonjour à tous,
Il y a un moment déja, je vous proposais les réponses à 10 questions sur la pâte à sucre. Aujourd’hui, je souhaite faire la même chose avec le glaçage royal.
A mon sens, le glaçage royal est une forme d’évolution facilement accessible quand on en a marre de « coller de la pâte à sucre sur de la pâte à sucre. C’est vraiment un moyen très rapide de décorer un gâteau et je vous assure qu’une fois l’éppréhension de la poche à douille passée, on devient rapidement accro. Les possibilités deviennent encore plus infinies !
Si il existe plusieurs recettes, il n’existe qu’une seule composition : du sucre glace et de l’albumine (protéine que l’on trouve dans le blanc d’œuf). Le glaçage royal n’est pas une meringue pour autant.
1) De la colle : parce que ça colle rudement bien, une fois que c’est sec (compter au moins 8 heures pour un séchage complet)
2) De la décoration: décoration de biscuits, travail à la poche à douille, brush embroidery, motifs appliqués, utilisation avec des pochoirs, peinture… « Sky is the limit ». D’ailleurs le style « old school », la méthode Lambeth, revient à la mode. J’adore !!!
Bien sur que ça se mange, mais pour ma part, je trouve ça bien trop sucré pour en couvrir des cupcakes ou un gâteau entier. C’est encore plus sucré que la pâte à sucre. Aussi, je préfère l’utiliser à petites doses pour la déco.
Le glaçage royal durcit à l’air, en séchant: c’est pourquoi il peut être utilisé comme colle alimentaire ou pour faire des décorations qui deviendront solides une fois sèches. Une fois sec, le glaçage royal a une très longue durée de conservation.
Le glaçage royal est très élastique: d’où la possibilité de faire des décors qui semblent défier la gravité. C’est l’élasticité du glaçage royal du glaçage royal (autrement dit sa consistance) qui va en définir l’usage: plus le glaçage royal est liquide, moins il est élastique.
Le glaçage royal est sensible à l’humidité… forcément, il séchera plus rapidement en milieu sec (quitte a utiliser un déshydrateur pour accélérer les temps de séchage).
Quand il est coloré, le glaçage royal fonce en séchant.
Le glaçage royal adhère tout seul à la pâte à sucre, à la pâte d’amandes et à la pâte de chocolat. Inutile d’espérer l’utiliser sur un support « aqueux » de type chantilly ou crème pâtissière: le liquide du support va être absorbé et ruiner le glaçage royal.
– vous l’achetez pré-mélangé: vous achetez un mélange sucre glace + blanc d’œuf en poudre +/- colorant en poudre auquel vous ajouterez de l’eau. Le +: c’est assez rapide et sûr, bactériologiquement parlant, en plus vous pouvez faire des petites quantités. Le – : c’est un peu cher pour ce que c’est, au fond…Suivez les recommandations sur le paquet.
– vous le confectionnez avec un blanc d’œuf, du sucre glace et de l’eau : Le +: c’est rapide et assez économique . Le – : il peut être difficile de maîtriser la quantité exacte de blanc d’œuf (surtout si on utilise un œuf « coquille », et donc la consistance du glaçage royal. Pour certaines techniques délicates cela peut gêner. En outre, le blanc d’œuf est un produit délicat. Ici, il vaudra mieux privilégier les blancs d’œufs en poudre ou encore ceux vendus en bidon (ovoproduits).
– la méthode qui a ma préférence: vous le confectionnez avec de la poudre de meringue (ou une autre forme d’albumine en poudre) + sucre glace+ eau. Le + : rapide, sûr et total contrôle sur la consistance du glaçage royal. Le -: il faut de la poudre de meringue.
Remarque: il est possible d’ajouter de la glycérine pour que le glaçage royal ne durcisse pas. Certains ajoutent du citron pour le gout ou de la crème de tartre: les deux stabilisent les blanc d’oeufs.
Avec du colorant en gel ou en poudre de préférence. Le petit hic, c’est que le sucre est ultra méga sensible à l’eau et donc selon la quantité (et la nature) de colorant ajoutée vous pouvez liquéfier ou épaissir le glaçage. Ceci ne pose de problème si il s’agit de décorer des biscuits, de pocher des petits motifs, de coller… mais encore une fois, pour un travail plus fin, celà pourrait géner et la consistance devra être corigée.
Les colorants liquides ne sont pas assez forts généralement: vous liquéfierez le glaçage royal avant d’avoir la couleur (enfin sauf si vous voulez du pastel…).
Une seule recette de glaçage royal va vous permettre d’obtenir toute une échelle de consistances: de la plus liquide à la plus « solide » selon le temps de mélange. C’est difficile d’expliquer ça a l’écrit…
- La texture dite « flood » : représente l’état liquide, un peu épais mais couvrant, du glaçage royal. C’est celle utilisée généralement pour « remplir » des biscuits ou un « cadre », ou encore pour couvrir un plateau.
- La texture dite « soft » est très couramment utilisée pour des petits travaux de type points, centre des fleurs, lignes courtes (pour dessiner de la dentelle par exemple..) ou encore pour le travail avec les plus petites douilles.
- La texture dite « medium » est probablement la plus utilisée: elle sert pour tout sauf les fleurs, et les petites douilles (0 et 00)
- Enfin, la texture dite « stiff » est celle utilisée pour les fleurs et les grosses feuilles;
La différence entre ces 4 textures vient initialement de la durée pendant laquelle on aura mélangé le glaçage (au robot !) : 5 minutes pour du soft, 7 minutes pour du medium, et 9 à 10 minutes pour du stiff (à titre purement indicatif). Ceci étant il est possible de corriger la texture d’un glaçage royal dans un sens ou dans l’autre avec quelques gouttes d’eau, de piping gel ou de sucre glace.
Bien sûr, chacun est libre de préférer des textures intermédiaires, mais une chose est quasi certaine: la consistance est un élément déterminant dans la réussite de votre décoration et elle ne se juge qu’après coloration !!!
Il y a plusieurs écoles mais tout le monde est unanime pour dire que 1) le glaçage royal c’est mieux de l’utiliser frais et 2) le blanc d’œuf cru, c’est délicat.
Aussi, si il vous reste du glaçage royal, filmez-le bien au contact, posez un essuie tout humide dessus et fermez le bol si possible avant de placer l’ensemble au frigo, 2 jours maximum. Fouettez le avant de l’utiliser de nouveau.
Il est possible de congeler le glaçage royal, mais personnellement, une fois décongelé, je trouve qu’il est difficile de l’utiliser pour un travail de précision. Pour coller ou pour du travail au pochoir, ça passe…
Qui va piano, va sano… Je trouve que commencer par des biscuits est assez abordable. C’est pratique pour les premiers contacts, se familiariser avec les douilles, le cornet… il est possible de pousser la technique à l’extrême même sur des biscuits; Par la suite on pourra se tourner vers des petites décos sur gâteaux: des points, des feuilles, des petites fleurs. Et ainsi de suite.
D’emblée je le dis, et c’est personnel: j’ai un soucis de qualité avec les douilles wilton: elles s’oxydent !!! Quoi qu’il en soit wilton ou PME, inutile d’en acheter 150. Le kit du parfait débutant devrait comprendre :
– une ou plusieurs douille lisse: pour les décos simples, pour écrire et faire des petites dentelles –> en clair, la 1, la 2 et la 3…
– des petites poches à douilles ou des cornets en papier, si vous ne savez pas les faire.
– une petite spatule coudée: pour remplir les cornets, mélanger etc… c’est quand même bien pratique
Pour le reste, croyez moi, vous aurez bien le temps. Maîtriser la douille lisse, c’est déjà pas mal 🙂
Arf , je n’allais pas vous laisser sans vous donner quelques références, ne serait ce que pour se faire plaisir avec les yeux…
– Eddie Spence que l’on ne présente plus !!!
– David Mc Cafrae
– Donatella Semalo
– Pour les biscuits: Amber Spiegel, que l’on ne présente plus. il est facile de passer de longues heures sur son site . une mine d’or !!!
Pour conclure, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans l’aventure du glaçage royal ou a persévérer si c’est déjà le cas. N’ayez pas peur de rater, ce n’est rien !!! Je trouve que c’est avec le glaçage royal que la pratique paye le plus.
Bonjour Livy, tout d’abord merci pour tous les précieux conseil et astuces que tu nous dévoile ! j’adore ton blog et j’espère très bientôt venir suivre un de tes ateliers (notamment pour la décoration de biscuits en glaçage royal). J’utilise la poudre de meringue pour faire mon glaçage, et des flacons (plus facile pour moi) où je fixe les douilles. Comment faire pour conserver plus longtemps mon glaçage, pour qu’il reste bien fluide dans le flacon, mais qu’il sèche quand même sur les biscuits ?
Bonjour,
Pour l’atelier, ça risque d’être compliqué car je n’en ferai plus aussi régulièrement a priori. Le glacage sèche quand il est en contact avec l’air: mon conseil serait donc de boucher tes flacons. Le problème c’est qu’il y a quand même de l’air dans le flacon alors qu’il n’y en a pas dans une poche à douille, par exemple. Cet air suffit à faire sécher le glaçage. Conclusion: rien ne vaut une poche à douille… Ou alors travaille plus vite 🙂
Bon courage !
Bonsoir,
J’ aimerais recouvrir mon support à gateau de glaçage royal mais ayant la texture medium ( je fait tourner le robot 7/10min max environ). J’ utilise la recette blanc d œuf et sucre glace mais j ai peur qu’ en laissant secher une nuit il se développe des bactéries…. qu en pensez vous?
J ai cru comprendre que le citron stabiliser le blanc d œuf ( donc cela veux dire que ça ne craint rien?)
Je vous remercie pour tout vos partage 🙂
Bonjour,
1) le glaçage royal est trop sucré pour que des bactéries se développent aussi rapidement et 2) le plateau ne sera pas mangé, non ?
Donc je pense que ça devrait aller facilement !!!
A bientôt 🙂
Bonsoir,
Effectivement il ne sera pas manger 🙂
Je vous remercie bcp pour votre réponse, ça me rassure .
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
quelle texture dois-je utiliser pour coller des petits morceaux de pâte à sucre ?
Merci
Bonjour,
Ferme de préférence…
j’étais boulangère y a 10ans ( je ne le suis plus ) j eu l’envie de reprendre je tien à vous féliciter vous êtes le premier blog que j visite et c tout simplement magnifique des astuce de professionnels vous pouvez être fière de vous
Merci infiniment souhaiter moi bonne chance
Merci beaucoup, votre compliment me va droit au coeur.
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.
Livy.
Bonjour Livy
Merci de ces précieux conseils
Pour la decoration de biscuits enfin un site en français
Beaucoup de vidéo mais je ne maitrise pas l.anglais couramment .
Pourquoi mon glacage ne brille pas quand il est sec, peut être mal melange
Il est vrai que j.en fait beaucoup a l.avance et mis dans des poches à douille c’est peut être ça le hic
Merci de la réponse
Patricia
Bonjour,
Alors selon la texture le glaçage royal brille plus ou moins: avec les textures soft, medium ou stiff (les 3 pour le travail à la poche à douille), il ne brille plus. Il brille un peu quand il a la texture flood, qui est liquide donc pas de travail à la poche, et encore, la brillance disparait beaucoup en séchant.
Bon courage 😉
Bonjour Livy,
Je dois faire une chope de bière pour un ami, je pensai faire la mousse en glaçage royal. Quand pense tu? Et quelle consistence me conseille tu?
Merci pour ton retour
Bonne soirée
Bonjour,
Avec un glaçage royal très épais…
Bon courage !
Je préparer de mini citron givre a la pâte d amande avec un peu de glaçage combien de temps on peu conserver sans risque es microbes et ou lerci
Bonjour Livy;
J’ai cheté du glaçage Royal PatisDecor et une plaque pour réaliser de la dentelle mais je n’arrive pas à avoir de la dentelle c’est friable….
avez vous une idée du pourquoi?
Merci par avance
Imane
Bonjour,
Je ne suis pas sûre d’avoir compris mais le glacage royal n’est pas fair pour faire de la dentelle avec un tapis, c’est fait pour le travail a la poche à douille en général. Pour la dentelle, c’est un produit spécifique.
🙂
Bonjour, combien de temps peut-on garder un biscuit sec recouvert de glace royale? Cela me pose soucie c’est pour offrir et envoyer à une personne loin par la poste.
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour,
C’est par définition LE produit qui se conserve bien: 15 jours facilement, voir plus ! Il faut bien les emballer.
Super merci pour l’information, j’avais peur avec l’œuf contenu dedans…
Bonjour Livy,
un grand merci pour vos précieux conseils!
donc si je mets du glaçage royale sur un gateau en PAS pas de souci de conservation non plus alors?
je n’ai jamais osé car c’est du blanc d’oeuf …..
Bonjour,
C’est surtout du sucre en fait (à haute dose, le sucre, ça conserve) et ça sèche donc non, ça ne craint pas.
Pas de soucis.
Livy.
Bonjour,
J’ai réalisé pour Noel des petits sablés que j’ai recouvert de glaçage ( sucre glace, blanc d’œuf et colorant )
Ma question est simple, le fait que les sableés soient recouvert de blanc d’œuf, combien de temps puis je les garder avant consommation et n’y a t’il pas de risque de les garder qqe jours à température ambiante avec le blanc d’œuf ?
Merci
Bonjour,
Normalement non: le glaçage est un produit très très sucré dans lequel les bactéries ne se développent pas si facilement. Les biscuits décorés de la sorte se gardent plusieurs jours au sec, à température ambiante.
Bonjour
Est-ce que la poudre de meringue ancel à la même fonction que celle de wilton? Dans le mode d’emploi de ancel il n’y a pas de recette de glace royale. Merci de votre aide
Bonsoir,
Désolée, je ne connais pas du tout le produit mais spontanément j’aurais dit que ce n’est pas fait pour la même utilisation.
Ah ben crotte alors… J’en ai 1kg …
Merci de votre réponse..
Bonjour,
La réponse à quelle question ?
Bonjour
Je suis tombée sur votre commentaire et je peux y répondre
Je me sers que de cette poudre d Ancel pour faire mes glaçes royales! Sans soucis!
Bon weekend
Bonjour , j ai prepere le glacage royal pour decorer mon cookis mais malheuresement il reste liquide !!!!! ? Que je dois faire ?
Bonjour,
Le glaçage royal, surtout pour décorer les cookies, c’est liquide (ça doit être liquide !) . Il va durcir au séchage, à moins que vous ayez mis vraiment vraiment trop d’eau.
Bonjour et merci pour vos explications. Comment serait-il possible de se debarrasser du glacage decoratif d’un cookie au moment de la consommation, pour eviter de le consommer avec tant de sucres? Est-ce que ca se decolle facilement ou par grattage ou comment?
Bonjour,
A ce moment là autant ne pas faire de glaçage, c’est plus simple et plus logique…
Décorez le cookie autrement, utilisez une recette avec moins de sucre, ou alors optez pour autre chose que des cookies, c’est mieux 🙂
Bonjour,
Je souhaite monter une tour eiffel par étape à l’aide d’une poche à douille. Quelle consistance doit avoir le mélange ?
Bonjour
Je voudrais faire 1 moelleux au citron +intérieur chantilly mascarpone + recouvert glace royale mais juste citron et sucre glace
Je peux mettre le tout au frigo pour être déguster le soir ?
Bonjour,
Oui.
Bonjour
Mon glaçage devient tout poreux en séchant. Auriez-vous une idée. Je ne souhaite pas spécialement à ce qu’il soir
T brillant, mais plutôt qu’il reste bien lisse.
Merci d’avance
Bonjour,
Comment faites vous votre glaçage ?
Bonjour
J’ai battu un blanc d’œuf avec 200 g de sucre glace et du jus de citron. Ensuite, j’ai plusieurs couleurs avec du colorant en gel et un peu d’eau, (mais vraiment peu pour le rendre plus facile a travailler). sur le moment il semblait pas mal et les décors étaient plutôt jolis, mais en séchant… Une horreur !
Bonjour Isabelle,
Combien de temps et comment l’avez vous battu ? Je pense que le problème vient peut être de là…
Bonjour je l’ai battu au batteur,mais pas très longtemps 1mn ou 2 peut-être avant de répartir dans des bol et de rajouter les colorants, là j’ai seulement remué à la main.
C’est peut-être ça.
Ah oui, en effet, ce n’est pas assez… Le blanc d’oeuf se sépare du sucre si pas mélangé assez longtemps.
bonjour juste une question combien de temps peut on garder des biscuits décorer et dans quoi comme récipient? j aimerais en faire pour un marché…
Bonjour,
Les biscuits décorés se gardent une semaine à 15 jours, dans une boite hermétique, à température ambiante…
Bonjour,
J’ai fait des biscuits au gingembre et ma glace royale n’est pas restée blanche après 1-2 jours. Elle a bruni/jauni légèrement. Les biscuits sont moins jolis ainsi. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour prévenir ce phénomène ?
Autre problème, ça fait plusieurs années que j’abandonne la douille 1. Honnêtement, je n’y arrive pas, elle bouche TOUT LE TEMPS, après quelques secondes d’utilisation. J’ai beau tamiser mon sucre avant, le rendre plus liquide (que la texture n’est plus idéale pour décorer les biscuits de Noël. C’est très dommage, car j’aimerais être capable de faire des lignes très fines (plus qu’avec la douille 2), car c’est très sucré ainsi. Comment les gens font-ils pour utiliser une si petite douille sans problème ?
Bonjour, bonne question !
Clairement toutes les textures de glacage royal ne fonctionnent pas avec d’aussi petites douilles. Avez vous deja essayé de mélanger le glacage avec du piping gel ?
Enfin, le changement de couleur, c’est probablement que le mélange n’était pas homogène…
bonjour
j ai fais un gateau en carton de 1m40 pour un depart en retraite comment dois je faire mon glaçage tiendra t il 15 jour pour la date du départ en retraite merci
Bonjour, largement. Une fois sec ça tiendra sans soucis. Faites le glacage bien épais (donc mélange pendant 10 minutes au moins, ça fera comme un enduit).
Bonjour, pour l’anniversaire de ma fille je souhaite faire un quatre-quart aux pépites de chocolat avec un glaçage royal coloré. Ma question est, puis-je réaliser le glaçage la veille, et si oui, puis-je conserver le gâteau au frigo sans qu’il prenne l’humidité ? Par avance merci. Et bonne continuation
Bonjour,
Si il n’y a que du quatre quart et du glaçage, il vaut mieux laisser le gateau à temperature ambiante, simplement protégé.
Je m’explique : ça va permettre au glacage royal de sécher et donc de devenir stable.
Au frigo il prendra forcément l’humidité, selon l’humidité dans votre frigo, cela pourrait le ruiner.
Bonne continuation également.
Merci beaucoup, pour la rapidité de votre réponse. Bonne fin d’été et bonne continuation.
De rien ! N’hésitez pas si besoin ! Bel été également.
Bonjour,
Peut-on utiliser les feuilles de transfert pour chocolat sur le glaçage royal ? Plus précisément pour décorer des petits sablés. Merci par avance
Bonjour,
je vous le déconseille : le transfert nécessite que le support soit un peu chaud, avec le glaçage royal, j’avoue ne pas voir comment cela serait possible.
Livy.
Bonsoir,
J’ai réaliser un glaçage royal sur mes petits sablés je les ai mis malheureusement Au frais en pensant que ça allait durcir… mais ça a fait l’effet inverse…je suis bien triste car j’en avais fait un paquet pour ramener au boulot… est-ce que si j’attend suffisamment, mon glaçage va re-durcir?? merci beaucoup et bonne soirée
Bonjour,
Le réfrigérateur est humide et le sucre prend beaucoup l’eau… En théorie, ça devrait sécher, en pratique, je n’ai aucune certitude. Les biscuits ont probablement absorbé de l’eau par ailleurs, j’ai peur que ça ne moisisse ou quelque chose comme ça..
Essayez et dites nous 😉
Bonjour,
Pendant combien de temps faut il battre pour obtenir la texture flood du glaçage royal s il vous plaît ?
Merci d avance pour votre réponse.
Bonjour,
5 minutes…
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos conseils. J’ai un problème lors de mes glacages. Les couleurs foncées déteignent systématiquement dans les couleurs plus claires. J’utilise des colorants gels de très bonne qualité mais rien n’y fait 🙁
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, ce n’est pas lié à la qualité du colorant, c’est surtout une question de séchage et « d’espacement » des utilisations de différentes couleurs. Après, moins un glaçage est liquide, moins on observe ce phénomène appelé le « bleeding ».
Bonjour,
Svp j’aimerai faire un gâteau au chocolat et écrire un mot dessus avec un glaçage royal. J’aimerai savoir si c’est possible et qu’elle consistance doit avoir mon glaçage?
Merci
Bonjour, il boit être de texture medium 🙂
Bonjour,
J’aimerai replacer le blanc d’oeuf par de l’oeuf en poudre.
Avez-vous la recette des différentes textures avec la poudre svp?
Merci d’avance
Sarah
Bonjour,
Les recettes ne sont pas nécessairement différentes avec du blanc d’oeuf en poudre puisque vous devez d’abord reconstituer le blanc d’oeuf conformément aux instructions qui sont sur le paquet, et ensuite faire votre glaçage royal.
Bonjour peut-on remplacer le blanc d’oeuf par de l’eau svp car allergique aux oeufs. Merci pour votre page qui est rempli de bonne idée
Bonjour,
Oui, c’est possible, cela s’appelle du « glaze ». Il faut beaucoup mélanger en revanche.
Bonjour je souhaite décorer des biscuits de Noel avec un glacage royal comme de temps faut-il pour que sa soit complètement sec ? merci 🙂
Bonsoir, il faut une nuit normalement… à l’air libre, naturellement.
Merci pour votre t quand vous dire beaucoup mélanger c’est au foeut électric? Combien de temps environ? Merci encirey
Merci pour votre réponse quand vous dite beaucoup mélanger c’est au foeut électric? Combien de temps environ? Merci encore
Bonjour Livy,
J’ai décoré des sablés de glaçage avec les petits tubes Vahiné, mais je trouve que le glaçage n’est pas vraiment blanc, il est plutôt translucide. As tu une explication à cela? Quelle est l astuce pour qu’il soit épais et blanc? Le glacage royal maison rend il celui ci bien blanc??
Merci beaucoup par avance.
En fait ce type de glaçage, c’est de la gélatine et du sirop de glucose, ce n’est pas vraiment du glaçage royal parce que oui, le glaçage royal, c’est bien opaque : vous n’aurez pas besoin des stylos vahinés.
Bonjour Livy,
J’aime beaucoup votre blog. Une question: je suis débutante en cake design mais j’avoue que je n’aime pas trop la pâte a sucre,alors je me demandais si cest possible de recouvrir des wedding cake entièrement avec du glaçage royal. Merci d’avance
Bonjour,
C’est possible mais c’est très sucré.
J’ai parlé de ce sujet (remplacer la pâte à sucre) ici, n’hésitez pas : https://www.apprendrelecakedesign.com/blog/remplacer-la-pate-a-sucre
Merci pour votre commentaire 🙂
Bonjour
Je viens de tomber sur votre article qui est très bien rédigé merci !
Une petite question, je sais qu’il est possible de gonfler des coques de macarons (vides). Je souhaite en décorer pour Noël avec du glaçage coloré.
Est-ce que je pourrai ensuite les congeler jusqu’au jour J ?
Le glaçage ne va pas bouger ?
Merci et d’avance de bonnes fêtes
Bonjour,
Désolée, je ne vois ce commentaire que maintenant. Ne l’ayant jamais fait, je ne sais pas, aussi, je ne peux que vous déconseiller de le faire.