Lol… Ça ne ressemble pas du tout à ce que je voulais et je ne suis pas satisfaite de l’aspect visuel mais mes amis QU’EST CE QUE C’ÉTAIT BON ! Je ne pouvais pas ne pas en parler.

Bref, on ne peut pas toujours faire joli joli, surtout avec la couleur café au lait. En parlant de café, ici associé à du chocolat noir et à du pralin (pas du praliné, ni de la praline !), le tout avec un gâteau fondant: juste  terrible !!!

Le gâteau, ici, génoise: pas la peine d’aller chercher midi à 14h.  Chocolat fondu: du gianduja de chez Valrhona et pour le fondant au café… celui de chez Squires Kitchen.

Le fondant, parlons en: c’est la chose que l’on met sur les éclairs, CE N’EST PAS du glaçage royal (sinon ça ne s’appellerait pas fondant…!). C’est un état particulier du sucre fondu, et non, il ne suffit pas de mélanger du sucre glace et de l’eau pour en faire, d’ailleurs ça ne durcit pas de la même manière.  Solution de facilité: l’acheter tout prêt ou la version où il faut ajouter de l’eau (comme celle ici). Promis, je donnerai la recette dans quelques jours, mes éclairs sont en train de cuire.

Il vous faut:

  • une génoise
  • une demi-tablette de chocolat noir fondue avec un peu de beurre
  • du fondant au café
  • du pralin (la recette est dans cet article)
  • pour la décoration: de la pâte d’amande/ à sucre… ce qu’il vous plaira.

Coté matériel, prévoyez de quoi découper vos gâteaux individuels (ici un emporte pièce fleur de 7cm de diamètre)

Préparation de la génoise: le nombre de mini gâteaux dépendra de la taille de chaque gâteau, moi il m’en faillait 4, j’ai fait une génoise pour 8 dans un moule rectangulaire et avec ce qu’il reste de génoise… dans un autre article !!! va y en avoir du mini cake !

Faites fondre 35g de beurre. Séparément, battez 4 jaunes d’œuf avec 75g de sucre pendant 5 minutes. Incorporez y 45g de farine sans trop mélanger. Montez 3 blancs en neige avec 1 c. a soupe de sucre. Versez les blancs en neige + le beurre fondu sur le mélange contenant les jaunes d’œufs. Homogénéisez très doucement Enfournez une dizaine de minutes à 240° .

Glaçage avec le fondant

1) Découpez la génoise avec votre découpoir.  Coupez chaque pièce en deux et garnissez de chocolat fondu

2) Posez les génoises garnies sur une grille au dessus d’un bol (pour récupérer l’excédent) et coulez le fondant. Laissez faire la gravité, le biscuit va se napper tout seul. Laissez égoutter quelques secondes.

3) Une fois les biscuits nappés, saupoudrez les de pralin. Le pralin, c’est fort en gout, je trouve, non ?

4) Achevez la décoration si vous en ressentez le besoin: moi j’ai entouré les gâteaux de pâte à sucre bronze (juste pour utiliser mon nouveau gadget) et posé une petite rose en pâte d’amande avec des feuilles en pâte à sucre. Et voilàààà…

Chocolat, café et pralin, c’est trop trop bon !!!

Pour le fondant au café (entre autres saveurs) et le moule à rose, c’est par ici.

En savoir plus ? Rejoins le e-cours gratuit...

Pendant 10 jours, reçois chaque jours des explications et des astuces pour aborder sereinement le cake design. Ce cours t’apportera les réponses à des questions de base: réussir ses gâteaux, quel matériel, débuter la pâte à sucre et le wedding cake…

Powered by ConvertKit