Oh la la ! Je vous vois venir curieux et curieuses…
Bah oui, le coquin fait vendre et éveille la curiosité, la pâtisserie n’échappe pas à cette règle, mais ici, il ne s’agit que d’un livre !

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de gâteaux rigolos, comme on les appelle: sculptés et souvent couverts de pâte à sucre… Bref, qui change du traditionnel moelleux au chocolat rectangulaire servi dans un moule peu optimiste.

Ce livre fait partie des rares livres de Debbie Brown traduits en français, sur la vingtaine qu’elle a écrits. Pour rappel, Debbie Brown est master ès sculpture de gâteaux, auteur de renom dans ce domaine et professeur. C’est d’ailleurs elle qui tenait l’atelier où j’ai appris à faire le gâteau Titi et Grominet !
Pour en revenir au livre, je vous le dit de suite, on ne donne pas dans le glauque, on reste au coquin, sans tomber dans le vulgaire. Parfait pour un enterrement de vie de jeune fille ou un anniversaire d’homme.

Au total, une vingtaine de gâteaux différents: Dieu grec dénudé, pompiers torses nus, French cancan, ou 4 pieds qui dépassent d’une tente (et laissent deviner la suite !). Sage !
J’attire votre attention sur le fait que c’est aussi un des seuls livres où l’on trouve les techniques de base de la pâte à sucre expliquées en français (hormis quelques livres québécois). C’est déjà pas mal pour se lancer, non ? Surtout si on ne parle pas anglais.
J’ai aimé ce livre parce qu’il est complet. Comme je vous le disais, techniques de base de la pâte à sucre, mais aussi découpe du gâteau (pour faire une 2 chevaux, ou un yatch…), ce qui est loin d’être aussi évident quand on part de rien, et je n’oublie pas les patrons.
Bref, un très bon départ car en plus, on peut facilement décliner les idées et les réutiliser par la suite.

Les ingrédients sont listés en grammes, les longueurs en cm (pas de conversion), le matériel est listé et la pâte à sucre pesée. La table des génoises donne les proportions de chaque ingrédient pour réaliser assez de gâteau, et le livre débute par les recettes dont on a besoin au long du livre: colle au sucre, crèmes au beurre, bâtons de sucre, glaçage royal… COMPLET !
Vous voilà équipé pour réaliser des gâteaux rigolos. Ce livre coute 9,90 euros mais est relativement difficile à trouver en magasin. Passez plutôt par Amazon.fr !

J’ai aimé: livre assez complet (même si il ne remplace pas la pratique), peu cher et en français.
J’ai moins aimé: on pourrait lui reprocher de manquer de photos, beaucoup d’explications restent textuelles…mais fait autrement, le livre serait trop gros !
Ce livre à l'air superbe! j'ai commandé mon premier matériel Wilton pour la pâte à sucre: 2 semaines d'attente pour les îles!! Bonne idée le fourrage nutella!
bonjour,j’ai craquée,j’ai commandée ce livre sur price minister pour 7.50 AVEC FRAIS DE PORT;encore un livre de cuisine en plus!!!!(mais j’essaye de me soignée!hier j’ai résilié mon abonnement or chez france loisirs!)
enfin bref j’ai l’intention de me lancer dans la réalisation du gâteau bustier à l’ocassion des 50 ans de ma belle soeur.Un week end de folie entre fille(enfin presque les seuls hommes seront mes 2 fils et mon mari!)Vous l’avez compris ma belle soeur est plutôt branché fille.Donc je suis sur qu’elles vont bien rigoler.
Par contre je n’ai jamais travaillé la pâte à sucre!donc je suis un peu inquiète!si vous avez des petites astuces,d’avance je vous remercie.En général j’utilise plutôt de la pâte d’amande mais le résultat doit être différent?De plus j’aime que les gâteaux soient beaux mais surtous qu’ils soient bons,et ce genre de gateau en volume(j’ai fait 2 gateaux Barbie dernièrement)sont souvent un peu sec,la base gateau au yahourt quoi.Bof,pas terrible!Une autre recette en stock et savoureuse?Allez je vous quitte ma cuisine m’apelle!!!En tous ca BRAVO
Bonjour,
En effet, ce livre est vieux donc maintenant il est beaucoup moins cher qu’il y a plus de 3 ans, quand je l’ai acheté.
Si vous avez l’habitude de travailler la pâte d’amandes, alors, vous devriez vous en sortir sans trop de soucis. Pensez juste à fleurer le plan de travail avec de la maizena, sinon ça colle.
Pour ma part, je fais des gâteaux décorés et je n’ai JAMAIS utilisé de gâteau au yaourt… en outre, si c’est sec, c’est que la cuisson est mal gérée.
Peut être que cet article publié aujourd’hui pourrait vous intéresser: https://www.lalettregourmande.com/2013/06/gateau-pate-a-sucre/
Quoi qu’il en soit, votre gâteau fera plaisir de toutes les manières, je vous souhaite de bien vous amuser en le réalisant.
JOOOOLI